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Installation de 4 unités de traitement des eaux avec une emprise au sol de 6m x 2.5m et une hauteur de 2 m. Rajoutons un bardage de type latte bois peint en blanc... ça passe pas pour l'ABF.
Dernière modification par ju2mars (23-07-2021 22:36:05)
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Je trouve qu'en journée, malgré l'afflux de touristes, les piétons ont énormément de mal à s'approprier cet espace (très chaud avec le goudron et l'absence totale d'arbres). J'espère que la Mairie n'en tirera pas les mauvaises conclusions.
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Comme je l'ai déjà dit, je ne vois pas bien l'intérêt de marcher là alors qu'il y a déjà une place amplement suffisante sur le quai, avec un revêtement plus agréable, plus proche du plan d'eau et des bateaux, avec mobilier urbain. Mis à part pour des manifs à la limite... Là il faut être fakir pour délibérément choisir de marcher sur un désert de bitume chaud qui s'étend jusqu'à l'horizon !
D'ailleurs sur le quai, y a un vrai soucis avec les brumisateurs, je sais pas si vous avez vu mais jour après jour ça rafraîchit juste les quelques centimètres carrés au-dessus d'eux, je ne sais pas bien comment ils ont été conçus, mais impossible d'en profiter même en marchant juste à côté - la dernière fois j'ai vu un type prendre sa copine sur ses épaules pour qu'elle puisse essayer d'attraper un brin de fraicheur. Pourtant d'habitude ça marche bien ce genre de trucs ! Peut-être les mettre plus bas ?
Dernière modification par Fracasse (31-07-2021 08:07:29)
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Fracasse a écrit:
Comme je l'ai déjà dit, je ne vois pas bien l'intérêt de marcher là alors qu'il y a déjà une place amplement suffisante sur le quai, avec un revêtement plus agréable, plus proche du plan d'eau et des bateaux, avec mobilier urbain. Mis à part pour des manifs à la limite... Là il faut être fakir pour délibérément choisir de marcher sur un désert de bitume chaud qui s'étend jusqu'à l'horizon !
Assez d’accord sur le sujet de l’espace, mais il y a un gros plus à l’interdiction de circuler c’est le silence du fait de l’absence de circulation de véhicules. Quel plaisir lors d’un déjeuner en terrasse d’un des restaurants ou même pour une simple glace.
Dans une ville normale la solution serait de ne garder que l’espace pour faire circuler les bus (et les vélos), le nombre de bus passant restant tout à fait compatible avec une utilisation piétonne du reste de la zone.
Mais ce n’est pas possible à Marseille en l’absence de toute répression des comportements déviants de certains automobilistes, motards, et d’une majorité des conducteurs de scooters et de trottinettes (et de certains cyclistes, mais ces derniers ne sont pas aidés par la conception ubuesque des pistes cyclables) : s’il est physiquement possible de passer pour les bus, les autres feront de même…
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Non mais il n'y a déjà aucun véhicule en tant normal sur cette section a part un bus de temps en temps et des scooter qui ne doivent pas respecter la pietonisation...
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jesuralem a écrit:
Non mais il n'y a déjà aucun véhicule en tant normal sur cette section a part un bus de temps en temps et des scooter qui ne doivent pas respecter la pietonisation...
Ne va pas dire ça aux riverains qui ont vécu l'enfer tout l'été dernier avec des rodéos de voitures en tout genre.
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ju2mars a écrit:
jesuralem a écrit:
Non mais il n'y a déjà aucun véhicule en tant normal sur cette section a part un bus de temps en temps et des scooter qui ne doivent pas respecter la pietonisation...
Ne va pas dire ça aux riverains qui ont vécu l'enfer tout l'été dernier avec des rodéos de voitures en tout genre.
C'est à la police de faire le taf dans ce cas. On ne va pas fermer un axe parce que trois pelés et un tondu font du rodéo.
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Marseille : « Cela ne sert à rien, les touristes ils marchent sur les trottoirs ! » Le Vieux-Port piéton ne convainc pas tout le monde
« Ah bon, c’est piéton ? » Tout juste arrivées de Paris pour le Delta Festival, Lamine et Laura, 25 ans, n’avaient pas vraiment prêté attention au calme olympien régnant vendredi matin sur le Vieux-Port à Marseille. Juste pris le temps de commander une boisson dans un bar à jus, au pied du Panier, en train d’installer ses tables dehors. On leur explique que d’habitude, des bus, le Petit Train et des voitures dans un sens de circulation passent et que pour l’été, la municipalité teste deux mois totalement piéton sur le Vieux-Port, côté mairie. Fin de l’opération ce dimanche.
« Oui, c’est bien pour les touristes à la rigueur, quoique ça sert à rien, ils marchent sur les trottoirs, mais pas pour les Marseillais », lâche un commerçant de la rue de la Loge, derrière le Vieux-Port. « Pour les livreurs, c’est l’horreur, en plus ils se prennent des amendes, et les coups de klaxons à toute heure, ça énerve tout le monde, poursuit-il. Franchement, qu’ils arrêtent d’abord de faire partir les avions, les bateaux, c’est eux qui polluent le plus ! » Sans compter la perte des touristes du Petit Train, qui se répercutent selon lui sur le chiffre d’affaires.
« Mais l’effet piétonnisation, conjugué à la surpopulation que l’on connaît depuis deux ans en été, a amplifié les nuisances », ajoute-t-elle, citant les embouteillages, notamment dans les rues Bonneterie et de la République, et « le développement important des épiceries de nuit. » Selon elle, la piétonnisation serait plutôt à tester « sur une période calme et normale, au moment où la ville se retrouve. » Après l’été, un automne marseillais ?
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L'opération de sécurisation des quais touche à sa fin. La dernière phase de travaux concerne actuellement le site d'accès sud.
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Les travaux de réhabilitation de l’ancien Pavillon des Douanes et des espaces extérieurs débuteront au 2e semestre 2023. Le Centre d'initiation aux arts visuels pour jeunes publics, La Consigne à Images, s'installera de façon pérenne.
Pour rappel, ce bâtiment est propriété de la Métropole alors que l'ancienne Consigne sanitaire est propriété du GPMM.
Ancien Pavillon des Douanes au premier plan (MAMP)
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C'est une très bonne nouvelle, merci pour l'info ! C'est décorrélé de la fin de la requalfication du Vieux-Port ?
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Marseille à la loupe a écrit:
C'est une très bonne nouvelle, merci pour l'info ! C'est décorrélé de la fin de la requalfication du Vieux-Port ?
Pour l'instant oui.
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Gomet, 24/01/2022:
Vieux-Port : un filet connecté pour capter les déchets à la source
La Méditerranée est fragilisée au quotidien par l’activité humaine. Au moins 80% de la pollution en mer vient de la terre. Et les déchets qui attaquent la Grande Bleue sont plus nombreux en “subsurface”, la première couche sous-marine. Les ordures en surface, « ce n’est que la partie visible de l’iceberg »...
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Maraudeur a écrit:
Gomet, 24/01/2022:
Vieux-Port : un filet connecté pour capter les déchets à la sourceLa Méditerranée est fragilisée au quotidien par l’activité humaine. Au moins 80% de la pollution en mer vient de la terre. Et les déchets qui attaquent la Grande Bleue sont plus nombreux en “subsurface”, la première couche sous-marine. Les ordures en surface, « ce n’est que la partie visible de l’iceberg »...
Au lieu d'évier qu'il y en ait, on dépense pour nettoyer : c'est toute la politique locale.
Il en faudrait aussi un très gros à la sortie du port pour récupérer les trottinettes.
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ju2mars a écrit:
L'ABF a rejeté le projet de mise au norme des aires de carénage de la section non aménagée (les travaux devaient être bouclés cette année). Une nouvelle réunion va se tenir avec les services de l'Etat cet été.
Les services de l'Etat autorisent enfin le projet d'aménagement réversible de quatre aires de carénage sur le Quai du Port. Les travaux, réalisés par GTM Sud, débuteront cette année.
Cet aménagement provisoire cessera dès la mise en œuvre des estacades portant des aires de carénage, telles que prévues dans le projet d'aménagement des quais du Vieux Port.
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Le marché d'été est de retour sur le Vieux Port à compter du 21 mai prochain et jusqu'au 25 septembre 2022.
Après la phase de test durant l'été 2021, ce marché va prendre de l'ampleur avec l'installation de 40 cabanons ouverts tous les jours et jusqu'à 22h les jeudis, vendredis et samedis des mois de juillet et août.
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a quand le traitement du carénage ? autre qu'une seule simple piste cyclable ?
voici un schéma très simpliste et à parfaire qui montre comment on pourrait récupérer tout l'espace public de la petite boucle du carénage, sans compter sur le budget pharanoique du parc glacis !
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Dans le cadre de la nouvelle édition de l’Eté marseillais, la végétalisation du quai du Port se poursuit avec la pose de 8 nouvelles jardinières accompagnées de 2 pergolas et du mobilier d’assise.
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Dites, ce sont les locaux de la Marseillaise, non ?
https://honore-marseille.com/
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Exactement.
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Dans le cadre de la 3e édition de l'Eté marseillais, le quai du Port sera à nouveau interdit à la circulation motorisée.
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Quai de Rive Neuve, les terrasses débordent de plus en plus largement leurs emplacements autorisés.
Les terrasses permanentes du bar de la marine et du restaurant "le 13" débordaient déjà derrière et devant, mais aussi sur l'accès pompiers permettant d'accéder à la cour du 14 : La preuve en janvier dernier
Maintenant le bar de la Marine a purement et simplement étendu sa terrasse sur l'accès pompiers.
Hier soir, l'Exit Café avait carrément installé des tables sur une voie de circulation en bas de la rue Fort Notre Dame et sur le quai de Rive Neuve ! Ce rétrécissement était déjà gênant pour les passages des véhicules de secours (à plusieurs reprises) et auraient été hyper dangereux en cas de mouvement de foule.
Pour les terrasses gênantes : que fait le service des emplacements ?
Pour les terrasses dangereuses : que fait la police municipale ?
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Pour hier soir on peut penser que c'est exceptionnel, mais pour le reste ben les services municipaux font comme toujours, rien.
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reuze a écrit:
Quai de Rive Neuve, les terrasses débordent de plus en plus largement leurs emplacements autorisés.
Les terrasses permanentes du bar de la marine et du restaurant "le 13" débordaient déjà derrière et devant, mais aussi sur l'accès pompiers permettant d'accéder à la cour du 14 : La preuve en janvier dernier
Maintenant le bar de la Marine a purement et simplement étendu sa terrasse sur l'accès pompiers.
Hier soir, l'Exit Café avait carrément installé des tables sur une voie de circulation en bas de la rue Fort Notre Dame et sur le quai de Rive Neuve ! Ce rétrécissement était déjà gênant pour les passages des véhicules de secours (à plusieurs reprises) et auraient été hyper dangereux en cas de mouvement de foule.
Pour les terrasses gênantes : que fait le service des emplacements ?
Pour les terrasses dangereuses : que fait la police municipale ?
Il y a une bonne quinzaine d'années j'ai failli me faire casser la gueule par le patron de l'Exit Café, parce que comme sa terrasse empêchait totalement l'accès au passage piéton j'avais déplacé les chaises sur la voie (*). C'est comme les poubelles des restos cours d'Estienne d'Orves, ce sont des comportements inacceptables qui ont toujours existé et dont les pouvoirs publics se fichent.
(*) je précise que comme la voie côté immeubles était squattée par le stationnement anarchique, les chaises ne gênaient même pas la circulation...
Dernière modification par Geronimo (15-07-2022 14:17:22)
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Marseille à la loupe a écrit:
Cela dit, ils ont fini depuis plus de 6 mois d'installer les nouvelles bornes anti-intrusion autour du Vieux-Port... et il y a toujours les blocs de béton face à l'ombrière, côté Rive Neuve. À Marseille, ça fait partie de la déco...
Après une nouvelle relance, les services ont retiré hier matin les 4 dernières glissières en béton.
Dernière modification par ju2mars (28-09-2022 07:43:52)
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