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SNCF

#426 07-04-2021 12:45:44

rif75
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Re: SNCF

On ne va pas débattre longtemps sur le sujet.
Tu précises que les joueurs arrivent à l'aéroport en voiture très bien. Dans la plupart des villes, les parkings sont plus grands à l'aéroport plutôt qu'à la gare du centre ville.

Donc pour permettre aux joueurs d'utiliser le train il faut qu'on leur réserve environ une trentaine de places à la gare de Rennes le samedi ou le dimanche pendant plus de 6H ?
De plus tu précises qu'il y a une gare TER à côté du stade d'Angers, est- ce qu'elle est suffisamment grande pour qu'un TGV stationne pendant plus de 3h  au détriment du trafic.
Enfin même si la gare est proche je ne vois pas les joueurs faire les derniers km à pied avec leur sacs et il ne faut pas oublier qu'une équipe voyage avec une logistique conséquente plusieurs jeux de maillots, des ballons, crampons... nourriture...donc le dernier km ne se fera pas à pied.

Malgré toute la bonne volonté sur les courtes distances, les équipes de L1 utilisent le bus pour la plupart et elles continueront de le faire, je ne les vois pas du tout utiliser le train pour des courtes distances.

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#427 07-04-2021 12:49:03

Grandao
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Re: SNCF

rif75 a écrit:

On ne va pas débattre longtemps sur le sujet.
Tu précises que les joueurs arrivent à l'aéroport en voiture très bien. Dans la plupart des villes, les parkings sont plus grands à l'aéroport plutôt qu'à la gare du centre ville.

Donc pour permettre aux joueurs d'utiliser le train il faut qu'on leur réserve environ une trentaine de places à la gare de Rennes le samedi ou le dimanche pendant plus de 6H ?
De plus tu précises qu'il y a une gare TER à côté du stade d'Angers, est- ce qu'elle est suffisamment grande pour qu'un TGV stationne pendant plus de 3h  au détriment du trafic.
Enfin même si la gare est proche je ne vois pas les joueurs faire les derniers km à pied avec leur sacs et il ne faut pas oublier qu'une équipe voyage avec une logistique conséquente plusieurs jeux de maillots, des ballons, crampons... nourriture...donc le dernier km ne se fera pas à pied.

Malgré toute la bonne volonté sur les courtes distances, les équipes de L1 utilisent le bus pour la plupart et elles continueront de le faire, je ne les vois pas du tout utiliser le train pour des courtes distances.

Moi ce que je comprends pas c'est pourquoi utiliser forcément un TGV ? Lss nouveaux ter offre quand même un confort non?

Je pense que quand ils vont à l'aéroport on les dépose en taxi non? Après je suis pas joueur de foot donc je sais pas x)

Ce que je sais c'est que l'équipe de rugby de Rouen utilise le train pour ses déplacements

Dernière modification par Grandao (07-04-2021 12:53:22)


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

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#428 07-04-2021 13:09:18

rif75
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Re: SNCF

Il y a plus de parking dans un aéroport que dans une gare du centre ville. Donc les places de parking utilisées à l'aéroport n'a pas d'impact sur les autres voyageurs parce qu'il y en a beaucoup ce qui n'est pas forcément le cas dans les gares.

Même en utilisant un TER il faudra tout de même lui réserver une voie dans la gare pour qu'il stationne et la gare TER d'Angers dans ton exemple n'est pas grande et n'oublie que le dernier km ne se fera pas à pied donc on va louer un bus ce qui limite l'intérêt du train.

Enfin tu compares une équipe de proD2 avec une équipe de foot de ligue 1
Rouen utilise le train pour aller à Nevers ou Oyonax ? ... car vu leur budget ils n'ont pas les moyens de privatiser un train donc ils doivent changer de train à Paris et même changer de gare à Paris en prenant le métro ?

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#429 07-04-2021 13:16:34

Grandao
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Re: SNCF

Je pense qu'avec un peu de volonté c'est possible ...
Si évidement on pense qu'au désavantage du train c'est sûr que ça le fera jamais.
Toutes les équipes n'ont pas besoin qu'on privatise le train qu'il prenne. Je pense pas qu'il y aura une émeute si y a l'équipe de Nantes ou de Rennes dans le train faut pas exagérer


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#430 07-04-2021 16:49:52

rif75
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Re: SNCF

Ne serait-ce que par rapport aux horaires du match, les équipes ont besoin d'un train spécial. le match qui se termine le dimanche soir vers 23h, il faut un train vers 0h30 bref pour les courtes distances le bus est déjà le mode de transport privilégié et il restera sauf gain de temps conséquent

Ex les joueurs de Bordeaux ont été à Montpellier en bus en peu moins de 5h contre 4h20 s'ils avaient choisi le train. Quel est l'intérêt de prendre le train ?, les bagages d'une équipe de foot sont conséquent ce n'est pas juste un sac de sport par joueur.

Détrompe toi il y aura un attroupement à la gare, juste une précision les supporters de Nantes très mécontents des résultats de leur équipe s'étaient regroupés en nombre devant le centre d'entraînement idem pour Marseille ... et il y a eu de gros dégâts. Imagine si les joueurs devaient traverser la gare de Nantes ou Marseille pour aller prendre un train ou à leur arrivée à la gare de destination.

Bref je le répète sur les courtes distances, le bus a plus d'avantages que le train et pour un temps de parcours à peine supérieur.

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#431 07-04-2021 22:12:35

Minato ku
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Re: SNCF

Grandao a écrit:

Ce que je sais c'est que l'équipe de rugby de Rouen utilise le train pour ses déplacements

L'équipe de rugby de Rouen n'est même pas dans le top 14, autant dire que médiatiquement ce n'est rien.
Et puis les mouvement de violences entre supporters sont beaucoup plus rare.
On ne pas comparer cela avec une équipe de football de L1.

Il y a de véritable enjeux de sécurité avec les attroupements de fans, les accidents et violence que ca peut occasionner qui font que le déplacement d'une équipe de football de ligue 1 peut être un véritable casse tête.
En prenant toutes les externalités que ca entraine, je ne suis pas sur que ca soit réellement plus écologique de prendre le train que de prendre l'avion pour une équipe de football professionnel de L1.


すみません
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#432 08-04-2021 14:35:21

Le Bruxellois
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Re: SNCF

Le Vif/L'Express :

Les premiers trains à hydrogène français bientôt sur les rails

    08/04/21 à 10:36
    Mise à jour à 10:36
    Source : Belga

Le Vif

Lancé en Allemagne en 2018, le train à hydrogène doit démarrer en France avec la signature d'un contrat pour 12 rames destinées à quatre régions pionnières, les premiers essais étant prévus fin 2023.

La SNCF a passé commande des premiers modèles à Alstom, pour le compte des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

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#433 08-04-2021 14:42:44

Grandao
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Re: SNCF

rif75 a écrit:

Ne serait-ce que par rapport aux horaires du match, les équipes ont besoin d'un train spécial. le match qui se termine le dimanche soir vers 23h, il faut un train vers 0h30 bref pour les courtes distances le bus est déjà le mode de transport privilégié et il restera sauf gain de temps conséquent

Ex les joueurs de Bordeaux ont été à Montpellier en bus en peu moins de 5h contre 4h20 s'ils avaient choisi le train. Quel est l'intérêt de prendre le train ?, les bagages d'une équipe de foot sont conséquent ce n'est pas juste un sac de sport par joueur.

Détrompe toi il y aura un attroupement à la gare, juste une précision les supporters de Nantes très mécontents des résultats de leur équipe s'étaient regroupés en nombre devant le centre d'entraînement idem pour Marseille ... et il y a eu de gros dégâts. Imagine si les joueurs devaient traverser la gare de Nantes ou Marseille pour aller prendre un train ou à leur arrivée à la gare de destination.

Bref je le répète sur les courtes distances, le bus a plus d'avantages que le train et pour un temps de parcours à peine supérieur.

Pour le coup les supporters accueillent aussi les joueurs à l'aéroport que leurs équipes gagnent ou perdent donc c'est une fausse excuse les attroupements.

Les supporters de Marseille ont fait des dégradations bon après ça a peut  être été un peu surévalué. Quant à Nantes à part mettre une sono pendant l'entraînement et rappeler que ce club est devenu un cirque ils n'ont rien fait de mal.

L'intérêt de prendre le train est au niveau de l'impact sur la planète peut être ?

C'est rare que les équipes repartent le soir même quand il joue à 21h.

D'accord avec vous, les trajets courts c'est en car mais les trajets + longs peuvent être fait en train

Pour l'exemple de Bordeaux ils cherchent à ce qu'il y ai de la cohésion dans l'équipe et à l'aller montpellier s'était déplacé en car et était venu gagner. Donc je pense que ce n'est pas pour l'écologie qu'ils prennent le car A10

Dernière modification par Grandao (08-04-2021 14:44:54)


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#434 08-04-2021 19:34:59

rif75
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Re: SNCF

Pour le coup les supporters accueillent aussi les joueurs à l'aéroport que leurs équipes gagnent ou perdent donc c'est une fausse excuse les attroupements.

C'est faux les supporters qui se déplacent à l'aéroport voient rarement les joueurs car ils passent souvent par le terminal réservé à l'aviation d'affaires ou même par un aéroport d'affaire Le bourget pour le PSG ou pour les équipes vont jouer à Paris

Les supporters de Marseille ont fait des dégradations bon après ça a peut  être été un peu surévalué. Quant à Nantes à part mettre une sono pendant l'entraînement et rappeler que ce club est devenu un cirque ils n'ont rien fait de mal.

ils n'avaient surtout pas pu rentrer dans le centre d'entraînement sinon les dégâts auraient été conséquent, ou l'intégrité des joueurs aurait pu être touchée. Il ne faut pas minimiser l'impact des supporters... et là on parlait des supporters de l'équipe. Imaginez encore une fois les joueurs de l'OM traverser la Gare de Lyon à Paris.

L'intérêt de prendre le train est au niveau de l'impact sur la planète peut être ?

C'est rare que les équipes repartent le soir même quand il joue à 21h.

c'est tout le temps le cas les équipes rentrent le soir même pour pouvoir s'entraîner dès le lendemain

D'accord avec vous, les trajets courts c'est en car mais les trajets + longs peuvent être fait en train

Pour l'exemple de Bordeaux ils cherchent à ce qu'il y ai de la cohésion dans l'équipe et à l'aller montpellier s'était déplacé en car et était venu gagner. Donc je pense que ce n'est pas pour l'écologie qu'ils prennent le car

Aucun intérêt de prendre le train pour faire les trajets plus long sans LGV les temps de trajets en train sont à peine plus court que les trajets en bus et pour rappel il faudra réserver un bus à l'arrivée de la gare pour se rendre au stade.

Bordeaux avait le choix entre l'avion et le bus, le bus a été choisi pour une question de coût surtout. Personne n'a pensé au train qui n'est pas une alternative car temps de trajet est identique qu'en bus et en plus il faut prendre un train spécial (c'est cher) ou prendre les horaires de la SNCF avec les risques de retard que cela engendre (et on plus très difficile de changer de billet de train lorsqu'on voyage à plus de 20 personnes) et en plus il faut réserver un bus à l'arrivée.

En conclusion, les équipes affrètent  un avion pour des questions de rapidité, de flexibilité
Elles prennent le bus pour des trajets courts et pour des questions de coûts.
Le train pourrait être pris pour des trajets moyen uniquement pour des questions écologiques mais il y a beaucoup trop de contraintes à ce jour, sécurité, manque de flexibilité, location d'un bus à l'arrivée, temps de trajets quasiment équivalent au bus....

Je comprends la volonté de prendre le train mais il n'est vraiment pas adapter au monde professionnel mais je peux me tromper et j'applaudirai des 2 mains si une équipe de ligue 1 utilise le train.

Après si on veut vraiment agir sur l'écologie, il est préférable de s'attaquer au transport de marchandise par la route par exemple pour lequel la SNCF ne fait strictement rien et pour cause elle a une filiale qui assure le transport routier..

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#435 08-04-2021 19:56:59

Grandao
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Re: SNCF

Vous sous estimez les supporters .. de nombreuses fois je peux vous dire que les supporters ont vu les joueurs

Certes il ne faut pas minimiser mais bon la gare de Lyon il doit avoir moyen que les joueurs ne voient personne. À Saint Lazare je sais que ça serait possible facilement avec le passage souterrain.

Pour les matchs l'après midi oui mais pas toujours. D'ailleurs souvent les équipes effectuent un décrassage le soir même sur le lieu du match.

Actuellement il y a 4% des trajets des équipes professionnels qui sont effectués en train donc je pense quon peut facilement augmenter cette part

Je suis + que d'accord avec votre phrase. Geodis est un scandale nationale... Ça serait la première chose à faire de revendre cette entreprise pour que la SNCF ne fasse que du ferroviaire

Dernière modification par Grandao (08-04-2021 20:15:58)


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#436 09-04-2021 09:21:14

zoreil41
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Re: SNCF

Grandao a écrit:

Je suis + que d'accord avec votre phrase. Geodis est un scandale nationale... Ça serait la première chose à faire de revendre cette entreprise pour que la SNCF ne fasse que du ferroviaire

Geodis le premier transporteur routier en france ... et oui ça fait mal ...

La SNCF devrait s'appuyer sur sa filiale Geodis pour faire du report vers le fret ferroviaire lorsque cela est possible et non faire de la livraison de bout en bout en routier ...

Pour l'organisation du transport routier, aujourd'hui les grandes societée fonctionnent a peu près sur le même principe, un maillage de gros entrepôts de stockage/distribution sur toute la France, avec plusieurs liaison quotidienne (voire toute les heures ...) entre eux par la route et ensuite la livraison fine est très souvent confiée a des sous-traitant. Pourquoi ne pas relier ces entrepôts par le rail ? Manque d'ambition, ou sabotage systématique des grand pontes, pour garder cette manne financière ? Aujourd'hui les intérêts financiers de certains bien placé pour faire pression, sont trop important pour espérer un changement de leur part, il faut un bon gros scandale ou que la population prennes conscience de l'ampleur du problème ...

Dernière modification par zoreil41 (09-04-2021 09:21:39)


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#437 20-04-2021 22:51:51

tanaka59
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Re: SNCF

Bonsoir,

https://www.franceinter.fr/economie/la-gestion-des-gares-sncf-severement-critiquee-par-la-cour-des-comptes

La gestion des gares SNCF sévèrement critiquée par la Cour des comptes

Une "impasse financière", une qualité de service "à améliorer", un engagement insuffisant de l'État... Le rapport de la Cour des comptes sur la gestion des gares SNCF est très sévère.

La Cour des comptes publie ce mardi un rapport très sévère concernant la gestion des gares SNCF. L'entreprise "Gares et Connexions" qui en a la charge se trouve dans une "impasse financière", écrit la Cour, face aux besoins d'investissements qui se font de plus en plus massifs. Quant à la qualité de service à l'intérieur des gares, elle laisse à désirer.
Une offre de service très variable selon les gares

[...]

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#438 28-06-2021 10:17:38

ziegfried
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Re: SNCF

Gares & Connexions : le plan XXL pour couvrir les gares de panneaux solaires
Le gestionnaire des quelque 3.000 gares françaises va lancer un appel d'offres auprès des énergéticiens pour accélérer l'installation de panneaux photovoltaïques dans les gares françaises. Objectif couvrir une superficie de 1,1 million de m² d'ici à 2030 (contre 15.000 m2 aujourd'hui) et parvenir à une auto-consommation énergétique des gares. Le dossier est présenté au comité exécutif ce lundi.

Article abonnés

https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 87700.html

Ça ferait en moyenne 115000m² à couvrir par an, en commençant aujourd'hui.


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#439 04-07-2021 18:39:44

tanaka59
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Re: SNCF

Bonjour,

Vidéo explicative sur le sens de circulation des trains :

https://www.youtube.com/watch?v=ozffs-HC9Ec


Guillaume a aimé ce post.

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#440 08-07-2021 18:40:45

Grandao
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Re: SNCF

Même BFMTV a traité le sujet de l'impossibilité d'acheter un billet à un distributeur automatique dans beaucoup de gares en France...

https://www.youtube.com/watch?v=tOFKteKRZUw


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#441 01-08-2021 21:21:24

greg59
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Re: SNCF

Marlène Dolveck souhaite également que les voyageurs connaissent plus rapidement leur quai de départ ou d’arrivée. Actuellement, il faut attendre entre vingt et trente minutes avant le départ du train pour en être informé. Or, "rallonger ce délai serait un véritable atout pour les clients", estime la patronne de Gares et Connexions. "Mais il ne faut pas faire courir le risque aux passagers d’un changement de quai à la dernière minute. Il y a un juste milieu à trouver", poursuit-elle.

La SNCF sera prête pour vérifier les pass sanitaires dès le 9 août, selon son PDG
Elle rappelle enfin sa volonté de "verdir" les gares pour répondre aux objectifs de la SNCF en matière de transition écologique. Un million de panneaux photovoltaïques devraient notamment être installés dans les gares en 2030.

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri … 10059.html


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#442 04-08-2021 08:21:42

nyc971
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Re: SNCF

Avec l'ouverture à la concurrence, on essaye de trouver une stratégie ferroviaire nationale aussi bien en matière de transport de personnes que de transports de marchandises par rapport à la rénovation du réseau ferré existant ou à la poursuite de projets ferroviaires :

https://www.vie-publique.fr/eclairage/2 … oncurrence

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#443 17-09-2021 19:54:43

greg59
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Re: SNCF

Adapter les horaires et dessertes SNCF, développer le transport à la demande dans les zones rurales... à ce jour, vous êtes 9.500 à avoir voté pour des propositions visant à améliorer l'offre dans les campagnes à l'image de Nathalie, habitante de Fougères (Ille-et-Vilaine) et obligée de prendre le bus pour se déplacer : "Pourquoi chaque sous-préfecture n'est-elle pas dotée d'une gare ferroviaire ?", a-t-elle demandé au ministre. "Je partage cette ambition", a assuré Jean-Baptiste Djebbari au micro de Wendy Bouchard, rappelant que "90% de la population vit à moins de 10km d'une gare ferroviaire, et que l'on a un peu plus de 3.000 gares et haltes ferroviaires en France".

"Une centaine de petites gares" rouvertes cette année
Durant "les 40 dernières années, on a délaissé voire abandonné des territoires et notamment le réseau de lignes TER, les petites lignes ferroviaires qui représentent 9.000 km, soit un tiers du réseau", a-t-il poursuivi.

"En 2017, nous avons constaté que la SNCF n'était plus en état d'assumer ses investissements", a-t-il ajouté, faisant allusion à la dette du groupe, imputée à la construction des 2.700 km de lignes à grande vitesse (LGV). "Maintenant que nous avons assaini la santé financière du groupe (...) on a décidé de réinvestir sur les 9.000 km de petites lignes en rouvrant des petites gares, une centaine ont rouvert cette année", a-t-il affirmé, citant le plan 1.001 gares.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1631885473


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#444 17-12-2021 10:36:29

greg59
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Re: SNCF

Votre vrai concurrent, vous le dites tout le temps, c’est la route. Mais comment faire ?
La route, c’est aujourd’hui 85 % du marché. Je veux prendre 10 points de ces 85 %. Cela me semble accessible. Je ne dis pas que c’est facile ; il faut de la qualité de service, de l’innovation, des politiques d’offre, mais, si nous y parvenons, cela donnera corps à notre projet de transporter deux fois plus de monde d’ici une dizaine d’années, malgré la concurrence.

Lire aussi  Article réservé à nos abonnés Le projet de LGV Bordeaux-Toulouse avance à toute petite vitesse
Pour y parvenir, j’ai deux références. La première est la Suisse, souvent présentée comme un eldorado ferroviaire. C’est un magnifique réseau qui fonctionne très bien, car il a beaucoup d’argent. Cela vient de la vision d’un président de la confédération, qui a décidé, il y a quelques années, que, dans l’intérêt général de la Suisse, il ne fallait plus que les camions la traversent. Il s’est dit : « Pour le bien-être des Suisses, il faut mettre les camions dans des trains, et que les trains leur fassent traverser la Suisse dans des tunnels. » Il a eu le courage politique de proposer à ses citoyens des suppléments d’impôts fléchés, directs, pour alimenter un fonds permettant le financement du percement de ces tunnels. Les Suisses ont fait leurs deux tunnels. La beauté de la chose, c’est que ce fonds ferroviaire est toujours là.

Mon collègue suisse a des soucis, mais pas financiers. L’âge moyen du réseau français est de 33 ans, avec des rails qui ont 60 à 70 ans, celui du réseau suisse, c’est 15 ans, parce que tous les rails suisses sont changés tous les trente ans. C’est un fait. Forcément, quand le réseau est aussi neuf, il est plus performant, plus fiable, et la régularité est meilleure.

La seconde idée, qui est plus près de chez nous, c’est la Société du Grand Paris.
Quand l’exécutif de l’époque a convergé sur un projet de percement de 100 kilomètres de métro automatique dans les sous-sols de l’Ile-de-France, ils ont fait passer une loi au Parlement qui a créé les instruments fiscaux pour financer les 35 milliards d’euros du projet. Pourquoi ne trouverait-on pas ainsi de l’argent pour faire du réseau ferroviaire français l’un des meilleurs d’Europe ? Il appartient aux politiques de s’emparer du sujet et de trouver les instruments pour arriver à financer dans la durée une rénovation en profondeur du réseau ferroviaire français.

Combien cela coûterait-il ?
Pour faire la commande centralisée, qui remplacera les 2 000 aiguillages par 15 centres, il faut à peu près 6 milliards d’euros. Côté fret, il faut une dizaine de milliards pour revenir à niveau. Au total, avec une vingtaine de milliards supplémentaires sur les dix ans, on ne serait pas loin d’avoir un réseau très moderne, capacitaire, à la hauteur des enjeux de la transition écologique.

Qui s’ajouteraient aux 30 milliards de la régénération, cela fait 50 milliards…
Il faut savoir ce que l’on veut. Nos amis suisses le font tous les trente ans, alors que nous, on n’a pas mis assez d’argent dans le réseau classique à cause du TGV, qui a absorbé toute la capacité financière. Je rappelle que c’est la SNCF qui a payé quasiment seule les 100 milliards d’euros du TGV. Ce serait la seule solution si on veut cesser d’opposer le TGV au RER et le voyageur au fret, parce qu’on a besoin de tout.

https://www.lemonde.fr/economie/article … _3234.html


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#445 17-12-2021 10:52:25

hugosbrr
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Re: SNCF

Si les syndicats ferroviaires avaient vraiment le sens du service, peut-être que la SNCF pourrait grappiller quelques parts de marché également.

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#446 17-12-2021 11:03:08

Grandao
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Re: SNCF

hugosbrr a écrit:

Si les syndicats ferroviaires avaient vraiment le sens du service, peut-être que la SNCF pourrait grappiller quelques parts de marché également.

Désolé mais les syndicats ferroviaires font grève justement pour tout ce que raconte le président de la SNCF


En tout cas farrandou ça se voit qu'il aime les trains et ça c'est une bon'e chose. Ca se voit qu'il veut faire au mieux mais que l'état ne veut pas le suivre.


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#447 17-12-2021 11:35:15

M4x
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Re: SNCF

hugosbrr a écrit:

Si les syndicats ferroviaires avaient vraiment le sens du service, peut-être que la SNCF pourrait grappiller quelques parts de marché également.

Et si la Direction (et l’Etat) arrêtait cette politique effrénée d’austérité, il y aurait peut être une amélioration du service et donc des gains de part de marché non?

On le voit très bien dans cette interview.. comment gagner des parts sur la route ? En centralisant les 2000 aiguillages en 15 commandes centralisées :
- Réduction drastique de poste d’aiguilleurs en vue
- perte de réactivité (équipe d’astreinte qui géreront un grand secteur avec des délais d’intervention rallongés, surveillance des trains et des abords des voies amoindris, procédure de remise d’ordre rallongée etc etc..)

Mais au moins, les têtes pensantes de la SNCF auront effectué les missions pour lesquelles ils ont été mis en place :)

Et cela ne concerne pas que les aiguilleurs, mais les équipes caténaires, l’escale, les roulants, les centres de maintenance qui fonctionnent en flux tendu sur le personnel et l’approvisionnement en pièce..

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#448 19-12-2021 21:27:36

Bilo
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Re: SNCF

M4x a écrit:

Et si la Direction (et l’Etat) arrêtait cette politique effrénée d’austérité, il y aurait peut être une amélioration du service et donc des gains de part de marché non?

Pas forcément. Il faut bien mettre des limites, ce ne peut pas être open bar sinon ça ne marche pas, c'est juste un puits sans fond pour le contribuable.
Par exemple, pour le seul nouveau grand projet d'infrastructure géré la SNCF (hors Lyon-Turin donc), c'est-à-dire le projet EOLE avec principalement 8 km de tunnels entre Nanterre et Paris, il été annoncé il y a quelques mois un coût en hausse de 50 %, passant de 3,7 Md€ à 5,4 Md€. A ce prix là, c'est à vous dégoûter de soutenir le ferroviaire  B7 .
Dans l'article du Monde de greg59, il est juste demandé une paille, la bagatelle de 50 Md€. A la SNCF, manifestement, quand on ne paye pas, on ne compte pas, on présente juste la facture.
Quand on pense vraiment au service public, on ne fait pas grève au moment des vacances de Noël. Mais il est vrai que le sens du service public s'était étiolé ces dernières années, avec des tarifs délirants aux périodes de pointe pour les personnes modestes, ce qui vient heureusement d'être corrigé.
En résumé, ça coûte cher au contribuable (national et régional), ça coûte cher au client et ça ne marche pas bien. Ça ne peut pas qu'être la faute de la direction de la SNCF et de l'Etat.


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#449 20-12-2021 10:38:22

M4x
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Messages: 238

Re: SNCF

Quand on pense vraiment au service public, on ne fait pas grève au moment des vacances de Noël. Mais il est vrai que le sens du service public s'était étiolé ces dernières années, avec des tarifs délirants aux périodes de pointe pour les personnes modestes, ce qui vient heureusement d'être corrigé.

Oui on le connaît ce beau discours :
- grève pendant les vacances : prise d’otage des familles
- grève pendant la semaine : prise d’otage des travailleurs
- grève le WE : prise d’otage des enfants qui allaient voir la mamie de 95ans

Et pour l’allusion à Trenitalia, ne pas connaître la politique des prix d’appels lors de l’ouverture d’un nouveau marché est regrettable. On en reparlera dans 1 an ou 2.. (cf bus Macron il y a 4ans et les trajets à 1€).
Quant aux grèves, au moins 2 préavis pour l’italien sur le mois glissant (le 13/12 et 09/01..).

En résumé, ça coûte cher au contribuable (national et régional), ça coûte cher au client et ça ne marche pas bien. Ça ne peut pas qu'être la faute de la direction de la SNCF et de l'Etat.

En résumé, le contribuable se réjouit de l’arrivée du TGV dans sa ville moyenne, mais fustige la dette SNCF réseau
En résumé, le client veut des prix pas cher, pas grave si 75% des lignes sont non rentables et que la SNCF pratique la péréquation (qui sera mis à mal dans les prochaines années, concurrence oblige)
En résumé, les français trouvent que « ça marche pas bien », mais fulminent quand il faut investir dans l’un des plus vétustes réseaux de chemin de fer en Europe de l’ouest. (Et je parle même pas des causes de retard externes, dont les français sont responsables par leur comportement).


Grandao, Lambig et TER200 ont aimé ce post.

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#450 20-12-2021 14:52:09

Bilo
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Re: SNCF

M4x a écrit:

grève pendant les vacances : prise d’otage des familles

J'aurais même dit des Français tout court, les vacances de Noël/Jour de l'an ayant une forte symbolique en France, tout comme les congés d'été. Du reste le préavis de grève ne correspondait pas à ce milieu de semaine à venir mais bien au week-end de grands départs, ce n'était sans doute pas un hasard. E7

M4x a écrit:

Et pour l’allusion à Trenitalia

Non, l'allusion était au plafonnement du prix des billets en fonction de la distance horaire avec les nouvelles cartes de réduction. Parce que le TGV commençait à devenir un luxe pour les familles.

M4x a écrit:

pas grave si 75% des lignes sont non rentables et que la SNCF pratique la péréquation (qui sera mis à mal dans les prochaines années, concurrence oblige)

La plupart des lignes sont conventionnées avec la puissance publique (TER, Intercités).
Pour les lignes TGV, qui ne sont pas conventionnées, conjoncturellement il manque la clientèle business. Mais structurellement, ce qui coûte cher par rapport à d'autres pays est le coût du sillon demandé par... SNCF Réseau (hors Tours-Bordeaux). Et dans un réseau de bus, il n'y a pas un conducteur spécifique pour acheminer les bus en haut-le-pied entre le dépôt et les terminus de ligne, contrairement à ce pratique toujours la SNCF.

M4x a écrit:

En résumé,  le contribuable se réjouit de l’arrivée du TGV dans sa ville moyenne, mais fustige la dette SNCF réseau

Depuis la LGV Est, la SNCF ne met plus grand chose dans les projets de TGV, ça va faire 20 ans déjà.
Personnellement, je ne fulmine pas contre la dette de la SNCF (en partie reprise par l'Etat depuis). Par contre, le système ne me semble pas encore structurellement équilibré. Il y a du reste encore des pistes de progrès, et je pense plus à SNCF Réseau qu'à SNCF Voyages pour le coup, même s'il reste des soucis d'organisation dans certains réseaux TER.

M4x a écrit:

les français trouvent que « ça marche pas bien », mais fulminent quand il faut investir dans l’un plus vétustes réseaux de chemin de fer en Europe de l’ouest.

Les Français via l'Etat et certaines Régions investissent déjà dans le réseau. Je renverserais plutôt le raisonnement. Tout l'argent mis dans la régénération ainsi que le fruit des péages de toutes ces années est passé où, si le réseau est toujours très vétuste ? N'y aurait-il pas un problème de performance de la part de SNCF Réseau ? Les usagers qui voient des lignes fermées à certaines plages (horaires et l'été) pendant des années et des années (mention spéciale au RER C en région parisienne avec les travaux Castor engagés depuis... 1995 !), qui ne voient pas toujours d'amélioration notable, est-ce normal ?

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