PSS

Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

#1726 09-09-2021 17:39:07

Chocolatsuisse
Tour EDF
Date d'inscription: 23-01-2007
Messages: 454

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Donc en gros l'idée est de laisser les véhicules polluants circuler dans le cœur de Mazargue, St Tronc, St Marguerite...
Je rappelle simplement que l’intérêt du B. U. S. et de justement désengorger les cœurs villageois du sud pour apaiser des quartiers entier et faire de la place pour "pacifier" la circulation et limiter la pollution. C'est un prérequis pour développer les TC et le vélo.
Il ne faut pas s’étonner si les gens ne supportent plus cette idéologie ou la doctrine de l'écologie punitive, si nous sautons les étapes le discourt est hors sol et sans essence...


Maraudeur, Mars13004 et Πυθέας ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1727 09-09-2021 18:36:57

bv13
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 20-04-2020
Messages: 88

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Légalement, il suffirait de déclarer certaines portions ZFE, par exemple celles qui croisent des espaces verts.

Je vois ça plutôt comme de l'écologie incitative.  Ca peut décider certains à franchir le pas des véhicules propres, et les véhicules propres qui empruntent proprement le B.U.S libèrent de la place sur les autres axes, donc tout le monde en profite.

Au fur et à mesure, il y aurait de plus en plus de véhicules propres sur l'axe propre, et donc de moins en moins de véhicules moins propres ailleurs, donc l'ailleurs serait plus propre également.

Hors ligne

 

#1728 09-09-2021 18:46:18

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

bv13 a écrit:

Légalement, il suffirait de déclarer certaines portions ZFE, par exemple celles qui croisent des espaces verts.

Je vois ça plutôt comme de l'écologie incitative.  Ca peut décider certains à franchir le pas des véhicules propres, et les véhicules propres qui empruntent proprement le B.U.S libèrent de la place sur les autres axes, donc tout le monde en profite.

Au fur et à mesure, il y aurait de plus en plus de véhicules propres sur l'axe propre, et donc de moins en moins de véhicules moins propres ailleurs, donc l'ailleurs serait plus propre également.

On a pas tous envie (ou les moyens) de claquer 10K dans une voiture, quand ta petite Crit'Air 3 avec 70K, bien entretenue, en essence pollue autant qu'un 4x4 (oups SUV neuf)...

Pas plus tard qu'hier j'ai vu un véhicule récent fumer totalement noir sur des dizaines de mètres, ils sont pas si rare... Crit'Air c'est de l'arnaque, il faut limiter les véhicules ultra polluants et pas forcément avec l'age, mais selon son état (genre dès Crit'Air 4+, a la limite, mais Crit'Air 3, non, il y en a tellement et certaines pas si vieille, à la limite imposer un contrôle annuel anti-pollution pour les CT3, payant (35€), mais interdire strictement, c'est trop poussé).

Et quand on voit les TC de notre métropole, du coup les pauvres arrêtent de bosser, car TC déficient selon leurs secteurs et les riches s'enfichent...

Dernière modification par Mars13004 (09-09-2021 18:53:07)


Micka-bois a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1729 16-09-2021 09:28:01

JoR
Membre
Date d'inscription: 15-05-2020
Messages: 11

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Chocolatsuisse a écrit:

Je rappelle simplement que l’intérêt du B. U. S. et de justement désengorger les cœurs villageois du sud pour apaiser des quartiers entier et faire de la place pour "pacifier" la circulation et limiter la pollution. C'est un prérequis pour développer les TC et le vélo.

C'est un excellent résumé mais le projet n'est pas présenté de cette manière, le développement des TC et du vélo reste très vague voire inexistant autour du B.U.S. Par exemple, l'aménagement du chemin de Morgiou entre Morgiou-Rosiers et Mazargues devrait faire partie du projet, au moins en annexe.

Ce serait concret d'expliquer où on supprime de la circulation et une bonne base de discussion donnant-donnant.

La mairie demande une piste cyclable sur le chemin de Morgiou, il faudrait qu'elle explique comment elle compte détourner/supprimer la circulation des bus de la RTM, des voitures, des pompiers, de l'administration pénitentiaire, etc.
qui ont du mal à se croiser sur ce chemin.
Une rue (ou le B.U.S.) entre de Lattre de Tassigny et Morgiou-Rosiers semble une solution raisonnable et même indispensable...


PoetPoet et SebCer13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1730 16-09-2021 15:20:54

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

JoR a écrit:

Chocolatsuisse a écrit:

Je rappelle simplement que l’intérêt du B. U. S. et de justement désengorger les cœurs villageois du sud pour apaiser des quartiers entier et faire de la place pour "pacifier" la circulation et limiter la pollution. C'est un prérequis pour développer les TC et le vélo.

C'est un excellent résumé

C'est pas un excellent résumé, c'est juste faux: le BUS ne va pas diminuer le nombre de voitures dans les quartiers sud, il va l'augmenter, notamment en favorisant de nouveaux foyers à 2 voire 3 voitures (et qu'elles soient électriques ou non, ON S'EN FOUT !)



JoR a écrit:

La mairie demande une piste cyclable sur le chemin de Morgiou, il faudrait qu'elle explique comment elle compte détourner/supprimer la circulation des bus de la RTM, des voitures, des pompiers, de l'administration pénitentiaire, etc.
qui ont du mal à se croiser sur ce chemin.

Pour commencer ça n'est pas la mairie qui demande, c'est tout simplement la loi.

Ensuite, c'est une plaisanterie vassalienne ? Seules les premières centaines de mètres (disons jusqu'au numéro ~110, soit 600m à partir du numéro 1):
https://www.google.com/maps/@43.24135,5 … 384!8i8192)
constituent une voirie étroite, qui impose une zone de rencontre (ça n'interdit pas les bus). Ensuite il y a tellement de place disponible qu'il y a du stationnement et même souvent des séparateurs centraux
https://i.imgur.com/6hJAwRI.jpg


Marseille change... ou pas.

passe_taga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1731 16-09-2021 16:13:01

Ronaldo
Tour EDF
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-11-2020
Messages: 546

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Je sais pas si tu connais mais pour le coup sur la portion de l'ex BUS entre de lattre de tassigny, et roy d'espagne c'est beaucoup de voies vicinales, sans trottoirs, et ou il y a à peine la place de passer à deux voitures. Je pense qu'au moins sur cette portion la création d'une route transversale peut faire du bien (sur l'ancienne emprise du BUS) et peut permettre de remettre toutes ces voies en sens unique et de disposer des trottoirs.

Dans cette zone, pour prendre les transports en commun, c'est une véritable péripétie.


SebCer13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1732 16-09-2021 16:39:04

FaitesroulerleB. U. S.
Notre Dame
Date d'inscription: 14-04-2021
Messages: 131

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Ronaldo a écrit:

Je sais pas si tu connais mais pour le coup sur la portion de l'ex BUS entre de lattre de tassigny, et roy d'espagne c'est beaucoup de voies vicinales, sans trottoirs, et ou il y a à peine la place de passer à deux voitures. Je pense qu'au moins sur cette portion la création d'une route transversale peut faire du bien (sur l'ancienne emprise du BUS) et peut permettre de remettre toutes ces voies en sens unique et de disposer des trottoirs.

Dans cette zone, pour prendre les transports en commun, c'est une véritable péripétie.

Euh pourquoi parler d'ex BUS et ancienne emprise du BUS? A8  C6  D3  D4  F9

Dernière modification par FaitesroulerleB. U. S. (16-09-2021 16:39:31)

Hors ligne

 

#1733 16-09-2021 16:58:22

JoR
Membre
Date d'inscription: 15-05-2020
Messages: 11

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Geronimo a écrit:

JoR a écrit:

Chocolatsuisse a écrit:

Je rappelle simplement que l’intérêt du B. U. S. et de justement désengorger les cœurs villageois du sud pour apaiser des quartiers entier et faire de la place pour "pacifier" la circulation et limiter la pollution. C'est un prérequis pour développer les TC et le vélo.

C'est un excellent résumé

C'est pas un excellent résumé, c'est juste faux: le BUS ne va pas diminuer le nombre de voitures dans les quartiers sud, il va l'augmenter, notamment en favorisant de nouveaux foyers à 2 voire 3 voitures (et qu'elles soient électriques ou non, ON S'EN FOUT !)

Je n'apprécie pas du tout que l'on coupe mon message pour lui faire dire le contraire de ce qu'il disait.

Geronimo a écrit:

JoR a écrit:

La mairie demande une piste cyclable sur le chemin de Morgiou, il faudrait qu'elle explique comment elle compte détourner/supprimer la circulation des bus de la RTM, des voitures, des pompiers, de l'administration pénitentiaire, etc.
qui ont du mal à se croiser sur ce chemin.

Pour commencer ça n'est pas la mairie qui demande, c'est tout simplement la loi.

La mairie demande l'abandon du B.U.S. ET la création d'une piste cyclable sur le chemin de Morgiou (dans la liste des pistes cyclables qu'elle demande à la Métropole).
La loi n'a rien à faire là dedans s'il n'y a plus de projet de B.U.S.

Geronimo a écrit:

Seules les premières centaines de mètres (disons jusqu'au numéro ~110, soit 600m à partir du numéro 1):

C'est précisément cette section dont parlait clairement mon message et pour laquelle il faut trouver une solution pour la rendre utilisable par les piétons et cyclistes qui veulent aller faire leurs courses au centre de Mazargues.
Actuellement c'est l'enfer !

Hors ligne

 

#1734 16-09-2021 17:39:39

FaitesroulerleB. U. S.
Notre Dame
Date d'inscription: 14-04-2021
Messages: 131

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

JoR a écrit:

Geronimo a écrit:

JoR a écrit:


C'est un excellent résumé

C'est pas un excellent résumé, c'est juste faux: le BUS ne va pas diminuer le nombre de voitures dans les quartiers sud, il va l'augmenter, notamment en favorisant de nouveaux foyers à 2 voire 3 voitures (et qu'elles soient électriques ou non, ON S'EN FOUT !)

Je n'apprécie pas du tout que l'on coupe mon message pour lui faire dire le contraire de ce qu'il disait.

Geronimo a écrit:

JoR a écrit:

La mairie demande une piste cyclable sur le chemin de Morgiou, il faudrait qu'elle explique comment elle compte détourner/supprimer la circulation des bus de la RTM, des voitures, des pompiers, de l'administration pénitentiaire, etc.
qui ont du mal à se croiser sur ce chemin.

Pour commencer ça n'est pas la mairie qui demande, c'est tout simplement la loi.

La mairie demande l'abandon du B.U.S. ET la création d'une piste cyclable sur le chemin de Morgiou (dans la liste des pistes cyclables qu'elle demande à la Métropole).
La loi n'a rien à faire là dedans s'il n'y a plus de projet de B.U.S.

Geronimo a écrit:

Seules les premières centaines de mètres (disons jusqu'au numéro ~110, soit 600m à partir du numéro 1):

C'est précisément cette section dont parlait clairement mon message et pour laquelle il faut trouver une solution pour la rendre utilisable par les piétons et cyclistes qui veulent aller faire leurs courses au centre de Mazargues.
Actuellement c'est l'enfer !

Le B.U.S. sera fait, la mairie devra s'y résigner.

Hors ligne

 

#1735 16-09-2021 19:00:01

FaitesroulerleB. U. S.
Notre Dame
Date d'inscription: 14-04-2021
Messages: 131

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Lionel Royer Perrault y tient énormément à ce boulevard, Martine également.  E2  E3

Hors ligne

 

#1736 16-09-2021 20:59:38

Ronaldo
Tour EDF
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-11-2020
Messages: 546

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Vaut mieux ne pas trop y compter avant au moins les prochaines élections municipales


SebCer13 et Grandao ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1737 16-09-2021 22:27:18

FaitesroulerleB. U. S.
Notre Dame
Date d'inscription: 14-04-2021
Messages: 131

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Ronaldo a écrit:

Vaut mieux ne pas trop y compter avant au moins les prochaines élections municipales

Attendre cinq ans?! JAMAIS E6  C4  G9  H1  D10  E5  E8
Il y a cette déclaration d'utilité publique jusqu'à septembre 2026. Paraît qu'après ça ne sera plus possible d'en demander une autre.
Donc il reste cinq ans pour acheter/récupérer les terrains sur le chemin du B.U.S. pour construire (ROULER D4 ) celui-ci.
Les politiques le savent. C'est durant ce mandat là que ça va se faire
Lionel a dit clairement que ça va se faire le mois dernier. Apparemment il dit les choses cash en regard de sa page facebook. Donc à moins que lui et d'autres (vassal s'en fout depuis le temps de se mettre des gens à dos, toute façon elle est haute à l'échelle sociale alors elle peut se permettre de se faire détester avec le nombre de contacts et ce qui va avec, qu'elle a) veulent se voir lancer des tomates sur eux, euh bah il y a de l'espoir E2
Mais je vois bien certains des politiques réfractaires prêts à faire l'ultime connerie, qui serait bien possible de faire dans ce monde de malades, c'est à dire faire fermer le premier tronçon jusqu'à l'échangeur florian A8 , par prétexte des embouteillages C6
Il faut voir les choses en face: si vous ne voulez pas du B.U.S. (vous: les réfractaires), il faudra mettre autre chose à la place comme une ligne de tram jusqu'à morgiou, baumettes, car ce secteur est totalement enclavé et pourtant ultra urbanisé.
Et le BHNS de pointe rouge à euh saint-loup convaincra forcément grand nombre de gens à l'utiliser.

Bon voilà c'est ma pensée du soir. Go le B.U.S.
C'est pas normal de devoir circuler sur des petits chemins en bagnoles. À méditer.

Hors ligne

 

#1738 16-09-2021 22:43:45

Ronaldo
Tour EDF
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-11-2020
Messages: 546

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Non mais moi je ne suis pas du tout contre l’idée du BUS à la base… mais au vu des dernières péripéties à ce sujet, et au vu de la dernière soufflante présidentielle à l’endroit de la métropole je n’ai plus trop la foi du BUS… Vu que tu as l’air déterminé je pense que le plus rapide serait que tu ailles voler un bulldozer et que tu continues par toi meme le BUS à travers le parc de la Mathilde , peut être que devant le fait accompli la municipalité acceptera de poursuivre le projet.


FaitesroulerleB. U. S. a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1739 16-09-2021 22:51:23

FaitesroulerleB. U. S.
Notre Dame
Date d'inscription: 14-04-2021
Messages: 131

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Ronaldo a écrit:

Non mais moi je ne suis pas du tout contre l’idée du BUS à la base… mais au vu des dernières péripéties à ce sujet, et au vu de la dernière soufflante présidentielle à l’endroit de la métropole je n’ai plus trop la foi du BUS… Vu que tu as l’air déterminé je pense que le plus rapide serait que tu ailles voler un bulldozer et que tu continues par toi meme le BUS à travers le parc de la Mathilde , peut être que devant le fait accompli la municipalité acceptera de poursuivre le projet.

La municipalité est bornée à un point...
Rien de nouveau sous le soleil au-dessus de la bonne mère.
Je crois que la présidentielle a fait la morale autant à la municipalité qu'à la métropole de ce que j'ai pu lire un peu partout.
Pour les transports il faudra se rendre à l'évidence de l'utilité du BHNS dans les 8,9,10.

Hors ligne

 

#1740 17-09-2021 00:21:49

FaitesroulerleB. U. S.
Notre Dame
Date d'inscription: 14-04-2021
Messages: 131

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Ronaldo a écrit:

Non mais moi je ne suis pas du tout contre l’idée du BUS à la base… mais au vu des dernières péripéties à ce sujet, et au vu de la dernière soufflante présidentielle à l’endroit de la métropole je n’ai plus trop la foi du BUS… Vu que tu as l’air déterminé je pense que le plus rapide serait que tu ailles voler un bulldozer et que tu continues par toi meme le BUS à travers le parc de la Mathilde , peut être que devant le fait accompli la municipalité acceptera de poursuivre le projet.

E1  H2  B3

Hors ligne

 

#1741 10-12-2021 07:10:15

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)




Hors ligne

 

#1742 10-12-2021 09:51:11

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2056

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

super, on peut y avoir accès ? Parce que bon la il faut juste la croire quoi ...
Ca serait intéressant parce que a priori on ne peut pas soupçonner Caradec de connivence avec le PM.


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1743 10-12-2021 10:14:08

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Et c'est quoi leur alternative au PEM Tassigny sans créer la moindre voirie ? A chaque fois que j'entends parler des tergiversations sans fin sur ce projet, j'ai toujours une pensée pour les centaines (milliers ?) d'étudiants ou travailleurs du coin qui pourraient avoir une ligne directe vers Vitrolles, Aix ou Aubagne, plutôt qu'un périple jusqu'à Saint-Charles.

Dernière modification par Fracasse (10-12-2021 10:14:39)

Hors ligne

 

#1744 10-12-2021 10:47:06

FaitesroulerleB. U. S.
Notre Dame
Date d'inscription: 14-04-2021
Messages: 131

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Mais que chaboche et sa clique la ferment...
Ces gens sont complètement à la ramasse. Si le B.U.S. est dans l'idée d'être créé c'est justement parce-que la voirie déjà existante est insuffisante et complètement impraticable pour un BHNS...
Ils font pitié...
La première tranche est faite, on entend pas de scandales là-dessus. Faut continuer là...
Lionel, Martine pitié...


PoetPoet et SebCer13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1745 10-12-2021 11:15:04

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Fracasse a écrit:

Et c'est quoi leur alternative au PEM Tassigny sans créer la moindre voirie ? A chaque fois que j'entends parler des tergiversations sans fin sur ce projet, j'ai toujours une pensée pour les centaines (milliers ?) d'étudiants ou travailleurs du coin qui pourraient avoir une ligne directe vers Vitrolles, Aix ou Aubagne, plutôt qu'un périple jusqu'à Saint-Charles.

tout est dans le "qui pourraient"...


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1746 10-12-2021 13:39:34

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

comment avoir acces au rapport de l' AGAM ? Quelles propositions?

Hors ligne

 

#1747 10-12-2021 14:56:31

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2056

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

en l’état dans son tweet elle pourrait dire qu'elle a la vérité sur l'assassinat de Kennedy dans sa présentation ca serait pareil...


FaitesroulerleB. U. S. et PoetPoet ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1748 10-12-2021 15:59:45

FaitesroulerleB. U. S.
Notre Dame
Date d'inscription: 14-04-2021
Messages: 131

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

fantasia a écrit:

comment avoir acces au rapport de l' AGAM ? Quelles propositions?

Chut, laissez-les faire, ils vont nous sauver B10  C6  G8


PoetPoet a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1749 10-12-2021 16:06:00

Ronaldo
Tour EDF
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-11-2020
Messages: 546

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

jesuralem a écrit:

en l’état dans son tweet elle pourrait dire qu'elle a la vérité sur l'assassinat de Kennedy dans sa présentation ca serait pareil...

Attention on frise le mansplanning là !!  A10


Lafcadio et PoetPoet ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1750 13-12-2021 09:56:11

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Une nouvelle étude relance les négociations sur le tracé du Boulevard Urbain Sud
https://madeinmarseille.net/103371-une- … rbain-sud/

Solution qui permet, selon elle, de se conformer « à trois invariants sur lesquels on ne transigera pas : aucune désimperméabilisation supplémentaire, pas de destruction d’espaces verts existants, l’intermodalité des transports avec notamment le raccordement du BHNS au tramway ».

Lapsus de Chaboche ou du journaliste ? Du reste, le Printemps Marseille ne propose donc aucune alternative, même cantonnée aux TC et modes actifs, sur la suite du parcours jusqu'à la Pointe Rouge, ça m'a l'air très dommageable.

Les deux élus de la majorité métropolitaine évoquent [...] « À Saint-Loup [tronçon déjà réalisé, ndlr], ça a permis d’apaiser les voiries adjacentes avec une baisse de trafic de 10 % ».

Et bé dis-donc, ils auraient pu trouver plus convaincant comme argument que dire :"voyez, grâce à toutes ces années d'efforts et ces dizaines de millions investis, plutôt que cent voitures sur cette voirie secondaire, il n'en reste que quatre-ving-dix ! Et paf !"


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact