PSS

Marseille 9ème - Michelet / Mazargues / Baumettes

#126 17-09-2021 23:56:27

PoetPoet
Tour EDF
Date d'inscription: 06-02-2020
Messages: 528

Re: Marseille 9ème - Michelet / Mazargues / Baumettes

loule de la bédoule a écrit:

est-ce que quelqu'un saurait à qui d'adresser pour faire  refaire le marquage au sol du chemin de Morgiou? L'ancien est complètement effacé et un jour il y aura encore un accident. C10

Dans les standards danois ou néerlandais, l'absence de marque a un nom : l'open share et c'est un excellent moyen de sensibiliser l'ensemble des usagers aux interactions des uns et des autres évoluant dans l'open share.

Enfin, l'open share va devenir la meilleure des réponses aux ayatollahs de la bicyclette qui veulent imposer leur vision égoïste du partage de l'espace et des déplacements collectifs et individuels : pour une simple "remise en lumière" d'un tracé, ils exigeront, au détriment de tous les autres usages et modes de déplacement, la création de leur autoroute à vélo (qu'ils n'utilisent même pas...) et n'hésiteront pas dépenser leurs subventions en recours en justice aussi couteux pour le contribuable (ben voui, la Métropole n'imprime pas encore de pognon...) qu'inutiles (puisque de toutes façons, il n'y a pas de place)...

Hors ligne

 

#127 18-09-2021 07:28:33

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2056

Re: Marseille 9ème - Michelet / Mazargues / Baumettes

Punaise mais Marseille est complètement à la pointe en fait avec ses marques complètement invisible sur une bonne partie des rues?

Moi qui croyait qu'on était encore une fois a l'arrache... :)


PoetPoet a aimé ce post.

Hors ligne

 

#128 18-09-2021 14:26:27

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5054

Re: Marseille 9ème - Michelet / Mazargues / Baumettes

Je me demande pendant combien de temps encore PoetPoet pourra débiter ses conneries et ses mensonges sans être sanctionné:

- l'absence de marquage et le revêtement uniforme sur toute la largeur ça désoriente les conducteurs de véhicules (motorisés ou non) et les oblige à rouler au pas en donnant de fait la priorité aux piétons; ça se justifie donc dans les zones très denses en piétons, hypercentre et noyaux villageois, quand on y fait des zones piétonnes ou des zones de rencontre. Moi je suis pour, mais je constate une fois de plus que ça n'est même pas ce que fait la métropole dans les zones piétonnes (Canebière, Opéra), en gardant une différence entre trottoirs et chaussée. En dehors des zones (semi) piétonnes, ce type d'aménagement n'a évidemment aucun sens (on parlait du Chemin de Morgiou...)

- en terme d'espace, de coût, de pollution atmosphérique et sonore, ce sont les automobilistes qui bénéficient objectivement d'attentions spéciales "au détriment" des autres usagers

- Paris, Lyon, Grenoble ont démontré en quelques années seulement, qu'avec un coût minime le débit d'une piste cyclable correctement pensée peut dépasser celui de voies automobiles 2 ou 3 fois plus larges

- ce qui coûte cher au contribuable, ce ne sont pas les subventions ridicules aux associations cyclistes, ce sont les violations répétées de la loi qui conduisent à des amendes et à devoir tout refaire, tôt ou tard

- quand il n'y a pas assez de place pour tous les usagers, on établit une liste de priorités, et l'automobile individuelle vient en dernier: c'est la loi (et c'est heureux)

Dernière modification par Geronimo (18-09-2021 14:44:38)


Marseille change... ou pas.

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#129 23-12-2021 13:36:56

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 9ème - Michelet / Mazargues / Baumettes




Hors ligne

 

#130 23-12-2021 13:50:58

pierre yves
Tour EDF
Date d'inscription: 17-04-2019
Messages: 487

Re: Marseille 9ème - Michelet / Mazargues / Baumettes

pastis a écrit:




le cadeau de noël de Mathilde Chaboche aux marseillais:)


jack de mars, Abomey et urbansoul.mrs ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#131 25-08-2023 11:49:32

loule de la bédoule
Membre
Date d'inscription: 30-04-2019
Messages: 34

Re: Marseille 9ème - Michelet / Mazargues / Baumettes

bonjour à tous.
Est-ce qu'il est prévu des travaux chemin de Morgiou j'ai remarqué que depuis plusieurs jours de nombreux repères ont été tracés.
Un grand merci.

Hors ligne

 

#132 10-01-2024 09:22:59

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Marseille 9ème - Michelet / Mazargues / Baumettes

Fracasse a écrit:

Fracasse a écrit:

Dites-moi, je me pose la question à chaque fois que je passe devant, ça va faire deux ans que cet espace est libre suite à la démolition de la banque qui s'y trouvait, mais en stand-by, au tout début de Michelet, à côté du stade :

https://image.noelshack.com/minis/2019/ … chelet.png

On a une idée de ce qui y est prévu, ou de ce que le PLU autorise ? Au vu de l'îlot global, qui est très hétéroclite tant en terme de bâti que d'activité, je me dis qu'il doit être tentant pour un promoteur d'acquérir le tout pour y construire une résidence bien rentable.

Encore sur cette parcelle, je vois que l'ensemble muret + barrières en dur a été remplacé par des barrières genre chantier, c'est juste à la suite de dégradations, ou bien des choses se passent ?

Et bien quatre ans plus tard, un peu de nouveau :

Une grande opération immobilière en projet au pied du Vélodrome
https://madeinmarseille.net/151216-une- … velodrome/

Sur le site du promoteur on trouve une miniature que j'imagine très, très prévisionnelle, vue depuis la promenade de l'Huveaune en face j'imagine, ainsi qu'un descriptif :

https://www.demathieu-bard-immobilier.com/public/cache/thumbnail_reference/public/images/6399cf8be2d1d008253815.PNG

79 logements en accession,12 logements sociaux, une résidence coliving, des bureaux coworking, pôle médical une pharmacie, salle de sport, un restaurant, des commerces et 2 niveaux de parking en sous-sol

C'est évidemment un secteur où la densification fait sens, maintenant ça va rouspéter fort j'imagine chez les résidents de derrière qui perdent une vue dégagée (voire mer ?) au profit d'un arrière-mur à cinq mètres de chez eux, et puis la question d'Arkose, comme discuté dans l'article.

Dernière modification par Fracasse (10-01-2024 09:32:04)


LaMenace, AkarSarren et urbansoul.mrs ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#133 11-01-2024 23:01:34

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 637

Re: Marseille 9ème - Michelet / Mazargues / Baumettes

Fracasse a écrit:

Fracasse a écrit:

Fracasse a écrit:

Dites-moi, je me pose la question à chaque fois que je passe devant, ça va faire deux ans que cet espace est libre suite à la démolition de la banque qui s'y trouvait, mais en stand-by, au tout début de Michelet, à côté du stade :

https://image.noelshack.com/minis/2019/ … chelet.png

On a une idée de ce qui y est prévu, ou de ce que le PLU autorise ? Au vu de l'îlot global, qui est très hétéroclite tant en terme de bâti que d'activité, je me dis qu'il doit être tentant pour un promoteur d'acquérir le tout pour y construire une résidence bien rentable.

Encore sur cette parcelle, je vois que l'ensemble muret + barrières en dur a été remplacé par des barrières genre chantier, c'est juste à la suite de dégradations, ou bien des choses se passent ?

Et bien quatre ans plus tard, un peu de nouveau :

Une grande opération immobilière en projet au pied du Vélodrome
https://madeinmarseille.net/151216-une- … velodrome/

Sur le site du promoteur on trouve une miniature que j'imagine très, très prévisionnelle, vue depuis la promenade de l'Huveaune en face j'imagine, ainsi qu'un descriptif :

https://www.demathieu-bard-immobilier.c … 253815.PNG

79 logements en accession,12 logements sociaux, une résidence coliving, des bureaux coworking, pôle médical une pharmacie, salle de sport, un restaurant, des commerces et 2 niveaux de parking en sous-sol

C'est évidemment un secteur où la densification fait sens, maintenant ça va rouspéter fort j'imagine chez les résidents de derrière qui perdent une vue dégagée (voire mer ?) au profit d'un arrière-mur à cinq mètres de chez eux, et puis la question d'Arkose, comme discuté dans l'article.

Je ne comprends pas comment la ville peut voter une délibération de cession d'une parcelle à un promoteur au motif qu'il aurait déjà racheté les parcelles attenantes, alors que c'est faux.
Si Madeinmarseille qui est loin d'être un média d'investigation arrive à avoir l'info, ça veut dire que personne dans les services municipaux ne vérifie les éléments avancés par les promoteurs ?

Encore un dossier où la nouvelle équipe municipale ne semble pas être plus carrée que l'ancienne.
Après les désastreuses mandatures Gaudin où Caradec signait n'importe quoi (malgré son diplôme d'urbaniste), on a eu une lueur espoir avec Chaboche, qui connaissait ses dossiers, avait une ambition réaliste et en tout cas refusait de signer les permis de construire de projets mal ficelés ou mal insérés.
Mais la grogne des promoteurs et les manoeuvres politiques internes de Payan (admirateur de Gaudin et bébé Guerini) ont amené son remplacement par Méry, visiblement beaucoup moins exigeant.

Dernière modification par reuze (11-01-2024 23:02:04)

Hors ligne

 

#134 25-01-2024 23:48:31

urbansoul.mrs
Membre
Date d'inscription: 24-01-2011
Messages: 34

Re: Marseille 9ème - Michelet / Mazargues / Baumettes

Fracasse a écrit:

Fracasse a écrit:

Fracasse a écrit:

Dites-moi, je me pose la question à chaque fois que je passe devant, ça va faire deux ans que cet espace est libre suite à la démolition de la banque qui s'y trouvait, mais en stand-by, au tout début de Michelet, à côté du stade :

https://image.noelshack.com/minis/2019/ … chelet.png

On a une idée de ce qui y est prévu, ou de ce que le PLU autorise ? Au vu de l'îlot global, qui est très hétéroclite tant en terme de bâti que d'activité, je me dis qu'il doit être tentant pour un promoteur d'acquérir le tout pour y construire une résidence bien rentable.

Encore sur cette parcelle, je vois que l'ensemble muret + barrières en dur a été remplacé par des barrières genre chantier, c'est juste à la suite de dégradations, ou bien des choses se passent ?

Et bien quatre ans plus tard, un peu de nouveau :

Une grande opération immobilière en projet au pied du Vélodrome
https://madeinmarseille.net/151216-une- … velodrome/

Sur le site du promoteur on trouve une miniature que j'imagine très, très prévisionnelle, vue depuis la promenade de l'Huveaune en face j'imagine, ainsi qu'un descriptif :

https://www.demathieu-bard-immobilier.c … 253815.PNG

79 logements en accession,12 logements sociaux, une résidence coliving, des bureaux coworking, pôle médical une pharmacie, salle de sport, un restaurant, des commerces et 2 niveaux de parking en sous-sol

C'est évidemment un secteur où la densification fait sens, maintenant ça va rouspéter fort j'imagine chez les résidents de derrière qui perdent une vue dégagée (voire mer ?) au profit d'un arrière-mur à cinq mètres de chez eux, et puis la question d'Arkose, comme discuté dans l'article.

Si cette mini perspextive du promoteur est reelle je la trouve oluto qualitative.

Apres mon souci principal est la consercation de la batise existante qui nest pas inintéressante  mais certes pas exceptionnelle...
Et aussi les residents auront ils des espaces verts suffisants en coeur dilots ??

quid arkose ???
demol et reconsteuction ??? ca leur ferait perdre une enorme chiffre d'affaires...

A voir le plan masse du projet ??

Mais densifier ici est sur le principe ultra cohérent avec metro et Bus.


LaMenace a aimé ce post.

Hors ligne

 

#135 26-01-2024 07:10:03

Le petit marseillais
Membre
Date d'inscription: 05-02-2019
Messages: 38

Re: Marseille 9ème - Michelet / Mazargues / Baumettes

Arkose sera maintenu sur place, le projet est structuré là dessus.

Pour l’anecdote c’est un groupe qui est habitué à ce genre d’opérations de densifications / reprise de l’activité in situ.


LaMenace et urbansoul.mrs ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#136 29-01-2024 16:07:56

urbansoul.mrs
Membre
Date d'inscription: 24-01-2011
Messages: 34

Re: Marseille 9ème - Michelet / Mazargues / Baumettes

La Bastide va tomber sous les bulldozers du coup ?

ou la Mairie va mettre son veto comme ils l'ont fait sur d'autres sites depuis 2020 ? et obliger à 'l'intégrer en réhabilitation et densifier à coté ?

Depuis l'article sur madeinmarseille.... la petite perspective a disparu du site du promoteur...

Vivement des rendus fiables.

Hors ligne

 

#137 28-02-2024 10:48:00

tmart
Membre
Date d'inscription: 23-11-2023
Messages: 6

Re: Marseille 9ème - Michelet / Mazargues / Baumettes

Quelqu'un a-t-il des informations sur ce qui va se passer sur ce terrain de la rue Henri Tomasi ? Il y a des mouvements de terre et des matériaux qui vont et viennent depuis des mois mais aucun signe de construction/projet. On dirait un dépôt de matériaux peut-être ? Une partie du BUS/BUV est censée passer par ce terrain.

https://i.ibb.co/n686gHJ/image.png

Hors ligne

 

#138 18-03-2024 10:34:34

citadin
Membre
Date d'inscription: 09-10-2018
Messages: 13

Re: Marseille 9ème - Michelet / Mazargues / Baumettes

Dans un premier temps, la ville avait envisagé d’installer la nouvelle caserne sur une partie de l’îlot formée par la rue Henri Tomasi et l’avenue Delattre de Tassigny, près d’un échangeur du Boulevard Urbain Sud. Le projet avait été remis dans les tiroirs, le site étant finalement dévolu à l’accueil d’un parking relais.

https://mesinfos.fr/provence-alpes-cote … 19342.html

tmart a écrit:

Quelqu'un a-t-il des informations sur ce qui va se passer sur ce terrain de la rue Henri Tomasi ? Il y a des mouvements de terre et des matériaux qui vont et viennent depuis des mois mais aucun signe de construction/projet. On dirait un dépôt de matériaux peut-être ? Une partie du BUS/BUV est censée passer par ce terrain.

https://i.ibb.co/n686gHJ/image.png


reuze et tmart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#139 18-03-2024 16:07:18

tmart
Membre
Date d'inscription: 23-11-2023
Messages: 6

Re: Marseille 9ème - Michelet / Mazargues / Baumettes

Merci pour ces informations.

Le BUS ne semble pas progresser, donc le parking relais n'aurait pas beaucoup de sens à mon avis. Même avec, cela n'a pas beaucoup de sens, étant donné qu'il y a très peu de transports en commun dans les environs pour l'intermodalité.

Ce serait bien si cela devenait un parc...


urbansoul.mrs et citadin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#140 25-03-2024 17:02:31

urbansoul.mrs
Membre
Date d'inscription: 24-01-2011
Messages: 34

Re: Marseille 9ème - Michelet / Mazargues / Baumettes

Oui si on considère que le BUS tout voiture deviendra bien (un jour) une vaste coulée verte piétons vélos etc...
Sachant qu'une coulée verte avec sentiers vélo et piétons séparés n'est vraiment pas complexe à aménager.
Reste à ce que la Métropole (et Mairie) deviennent propriétaire de la totalité du foncier nécessaire....


Un parc serait en effet l'idéal à cet emplacement, un peu en surplomb dans le quartier.
Parc qui serait traversé par le parcours piéton vélos etc......

A suivre....


tmart a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact