Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Sports | 10.00 m | R+1 | 1929 |
Oui Boulogne très avancé en la matière. Je connais bien cette ville et j'y suis attaché. Mais je dois dire qu'à part la vieille ville qui est très mignonne, le reste n'est pas très joli, c'est très très gris et bien plus triste qu'à valenciennes, pas étonnant qu'ils aient pris de l'avance sur ça.
Et pourquoi pas des « murals » dans le quartier Nungesser, sur le thème de l’histoire de VA ?
En voyant ce reportage, je me dis que la configuration urbaine du quartier Nungesser (Alignement de maisons ouvrières en briques, autour d’un gros stade) me fait penser à la configuration urbaine que l’on peut retrouver dans le quartier d’Anfield, à Liverpool, ainsi que dans d’autres villes britanniques.
C’est assez rare d’avoir une telle configuration urbaine autour d’un stade (Encore plus en France (D’ailleurs, dans le reportage de Canal+, à 2 min 15, une personne dit « Il y a peu de clubs qui ont des lotissements si près du stade »)), et mener un tel projet montrerait que l’on ne s’est pas battu pour rien, afin de conserver le stade dans la ville, et continuer à être un acteur à part entière de la revitalisation de cette dernière.
Valenciennes étant une ville d’art, ça serait justifié de mêler l’art à la culture foot avec des « murals » afin de valoriser l’histoire du club, qui fait battre la vie du quartier depuis près d’un siècle, afin de faire ressentir la passion de VA dans la ville et dans le quartier, quand il n’y a pas de match pour les visiteurs de passage et même quand il y a match, pour impressionner les supporters adverses qui marchent vers le stade, leur faire ressentir qu’ici il y a une atmosphère foot et une histoire, comme en Angleterre.
Rendre hommage au Valenciennes des années 1964/1965 et 1965/1966 avec une légende vivante comme Serge Masnaghetti. Il y a aussi Bruno Zaremba ou encore Joseph Bonnel, malheureusement décédés pour ces deux là (Bonnel, joueur le plus sélectionné en Equipe de France sous le maillot de VA (24 sélections)), au Valenciennes de 2004/2005 avec Savidan, Chelle, etc ou des enfants de la ville comme Mater (Joueur le plus capé) pour ses valeurs de combativité, de fidélité et d’humilité (N’a jamais oublié d’où il venait). J’aime beaucoup Masson aussi pour ça car c’est un enfant de la ville. Il y a aussi les Didier Six, Bernard Chiarelli ou d’autres joueurs qui ont commencé à VA et ont marqué l’histoire du foot (Roger Milla et d’autres).
Bref, ouvrir encore plus le club sur la ville serait une superbe idée, je trouve.
Il y a un tas de murs dans le quartier Nungesser, autour du stade, où cela serait possible (Après, faut-il encore l’accord des propriétaires) :
Rue René Georges (La rue qui donne accès directement au SDH depuis l’avenue Pompidou ou le parking Nungesser) :
Avenue du Commandant Marin la Meslée :
Chemin des Bourgeois :
Avenue de Reims :
Avenue des Sports :
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les « murals » de Liverpool : https://murwalls.com/street-art/football/liverpool/
Publicité
Je valide complètement l'idée surtout qu'ils l'ont en partie déjà initié avec la fresque sur le palais des sports.
En parlant de Nungesser, on entend plus du tout parler de la fin de l'aménagement de la friche du même nom : avec nouveau groupe scolaire, nouveau gymnase et logements (senior)?
Le projet serait il remis en question?
Es ce que d'autres projets comme la rénovation du théatre d'Anzin et du musée des beaux arts de Valenciennes, ainsi que la future rénovation de l'entrée Nord ont pris la priorité sur ce projet pour Valenciennes Métropole?
Pour la friche Nungesser, ça me semblerait logique que le projet du pôle éducatif soit toujours dans les cartons car il doit regrouper les écoles Henri Lemaire, Georges Huisman, Antoine de Saint-Exupéry et Jean Bonmarché, qui sont toutes les 4 vieillottes. Il y a clairement un besoin de renouvellement à ce niveau là.
Après, le fait que le projet ne soit pas encore lancé peut s’expliquer par le fait que la ville soit concentrée sur deux autres gros projets, avec le pôle éducatif et social du Faubourg de Lille (Budget prévisionnel : 18 millions d’euros dont 11,1 millions rien que pour la ville) et la cité éducative de Chasse-Royale (17,2 millions d’euros dont 4,5 millions rien que pour la ville) avec une livraison prévue pour fin 2024/début 2025 pour ces deux équipements d’importance, donc le temps de digérer cela…
Pour le béguinage, je suis assez sceptique sur son emplacement (Les seuls avantages que j’y vois, c’est que cela permettra à des seniors d’accéder aux équipements sportifs afin de se maintenir en forme et que cela favorisera la mixité intergénérationnel au sein du quartier). Pour moi, ce béguinage pourrait très bien se situer à la place de l’école Georges Huisman afin d’être entre les équipements sportifs et le centre-ville.
Maintenant, ce plateau Nungesser devrait pour moi rester à vocation éducative, sportive et de loisirs.
Se priver d’une réserve foncière qui permettrait d’agrandir le centre aquatique Nungesser avec la création de deux bassins extérieurs comme à Mons, c’est dommageable. On a des étés avec des températures de plus en plus élevées et pas de bassins en extérieur sur la ville (Il faut aller au centre aquatique Natur&O à Denain, à la piscine communale de Péruwelz ou encore au centre aquatique du Grand Large à Mons).
Pour le gymnase, j’imagine que son avenir est corrélé avec celui du futur pôle éducatif (Sur les rendus, on peut voir qu’il y est accolé).
Il y a aussi toujours la question du palais des sports qui reste en suspens ? Sachant, que l’activité risque d’y être vidé au profit du nouveau gymnase et qu’il est aujourd’hui une passoire énergétique dont il va bien falloir réfléchir à la reconversion.
Alors Valenciennes, n’a pas de besoins en terme d’Arena mais il y a des nouveaux besoins qui arrivent et qui seraient susceptibles de concerner Valenciennes qui mise sur le sport et le numérique : le e-sport.
On sait de plus, qu’il y a beaucoup de joueurs dans l’arrondissement. C’est un levier de croissance qu’il ne faudra pas négliger et une structure pourrait très bien voir le jour, ici, dans quelques années tant cette pratique va poursuivre son essor (Des projets en région parisienne, à Toulouse et dans d’autres agglomérations de France). Maintenant, le mieux pour ce genre de projet, s’il venait à voir le jour, serait le plateau Nungesser ou le plateau de la Serre Numérique ?
Malheureusement, je pense qu'il sera compliqué de placer Valenciennes sur la carte du e-sport (à moins de créer une équipe d'e-sport à Valenciennes). Déjà car les éditeurs de jeux se tournent vers les plus grandes villes pour leurs évènements (notamment Berlin en Europe, l'Allemagne doit avoir une meilleure fiscalité que nous ?), mais aussi parce que Valenciennes s'est un peu grillé toute seule avec la Valenciennes Game Arena. Il me semble que les fondateurs n'ont pas réussi à payer les cashprizes des joueurs..
Valenciennes : un nouveau béguinage pour commencer la transformation de Nungesser
20 septembre 2024
Le quartier Nungesser à Valenciennes s'apprête lui aussi à vivre sa transformation. Et ça passera tout d'abord par la construction d'un nouveau béguinage destiné aux personnes âgées.
[…]
Source : L’Observateur
Dans l’article ci-dessus, on apprend que les travaux de construction du béguinage démarreront en 2025 et que ceux du nouveau groupe scolaire, démarreront en 2026.
En tout cas j'espère que ça ne ressemblera pas aux rendus qu'on avait vu passé ici (je les ai pas retrouvé) et qui ressemblaient à une Zone industrielle...
Pour le béguinage, je peux comprendre qu'il y ait des besoins de logements pour les seniors, mais faire de la petite maison "plein pieds" sur des terrains aussi centraux en ville, c'est pour moi du gachis. Ce genre de projet n'a de sens que dans des communes limitrophes mais pas dans la ville centrale, qui va bientôt manquer d'espaces disponibles pour construire logements, équipements, commerces ....
La ville semble revoir sa copie sur l'emplacement ou était prévu un "béguinage pour seniors" sur la friche Nungesser (la ou on trouve actuellement un parking provisoire):
Au regard de ses prérogatives en matière d’aménagement du territoire et de son ambition pour la
valorisation, la Ville de Valenciennes engage la mise en vente d’une partie du site « Nungesser », située
entre la rue François Coli et la rue de l’Oiseau Blanc.
Il s’agit d’engager un processus de valorisation basé sur un dialogue ouvert et fécond avec les différents
porteurs de projets afin d’enrichir les propositions et activités envisagées, et ainsi créer une saine
émulation entre les différents opérateurs intéressés pour valoriser au mieux le site.
Cette consultation innovante est ouverte aux opérateurs ou groupements d’opérateurs présentant de
solides garanties en matière de montage en immobilier....
Cette réserve foncière pourrait constituer un emplacement de choix n°1 pour d'éventuels projets de développement du VAFC, surtout que nous sommes, ici, au croisement de l'artère piétonne (Qui mène vers le stade) et d'un axe de passage majeur (Avenue de Reims).
On sait que le club est désormais reparti sur une dynamique de développement depuis 2 ans (Celui-ci ne s'éternisera très probablement pas en National 1, même si l'aléa sportif existe) et la diversification des revenus fait partie des enjeux d'avenir afin d'assurer la stabilité économique du club.
De ce fait, cet emplacement permettrait la création d'une boutique VAFC afin que le club puisse présenter une large gamme merchandising.
Publicité