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Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

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NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Cité numériqueBureaux17.63 mR+31978

#1051 13-10-2021 18:22:18

lyonaf
Tour Gan
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Amart, SNCF Réseau a accordé des sillons pour Toulouse-Decazeville comme quoi !!

Concernant la liaison Bordeaux-Lyon, je te conseille d'étudier les documents de référence pour obtenir les sillons  et pose toi les bonnes questions au lieu de cracher ton venin sur la SNCF et entre autre SNCF Réseau.

Railcoop a pris part au processus de préconstruction du service 2022, qui est conduit par SNCF Réseau. C'est le GI qui est responsable de l'allocation de la capacité sur le RFN, les EF expriment des besoins, le GI doit les [i]prendre en compte et chercher à y répondre le mieux possible, en tenant compte des autres demandes et des contraintes d'exploitation et de maintenance du Réseau. Donc ce n'est pas parce que les réponses apportées ne satisfont pas le demandeur (qui au passage avait communiqué sur des temps de parcours irréalistes) qu'il y a forcément une défaillance dans le processus. Réseau met à disposition des EF et AO des supports et un outil horaire (aux fonctionnalités plus limitées certes que pour ses agents, mais c'est le même outil à la base), leur permettant d'analyser les montages horaires proposés, leur performance et de faire des contre-propositions le cas échéant (il faut bien sûr que celles-ci disposent ou se dotent des compétences ad hoc... utiliser un outil horaire suppose de connaitre les bases de l'exploitation ferroviaire et d'avoir une formation à cet outil, idéalement d'horairiste - si elles veulent pouvoir faire des études en vue de contre-propositions).[/i] Thor Navigator

De plus à ce jour, Railcoop n'a aucune rame, pas de conducteur... pour Bordeaux Lyon.
Alors oui, tu peux demander des sillons tout en sachant qu'on ne te donnera pas ce que tu demandes.
Mais cela fait le Buzz, des articles de presse... et là c'est bien jouer de la part de Railcoop.

Source : SNCF Réseau et l'excellent forumeur Thor Navigator

Dernière modification par lyonaf (13-10-2021 18:32:55)


Antares72 a aimé ce post.

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#1052 13-10-2021 21:12:52

amart
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

La Gironde sera le seul boulet refusant de financer  la lgv , la métropole va y participer 😊
https://www.sudouest.fr/economie/lgv/me … 555304.php
Am


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#1053 13-10-2021 23:16:47

oc31
Tour Eiffel
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

La Métropole ET la Région Nouvelle-Aquitaine. Les 2 plus grandes collectivités et les plus contributrices de votre région au financement de la LGV Bordeaux-Toulouse.
Dommage (pour l'instant) que la Gironde ne veuille pas prendre en compte la nécessité de la LGV pour le financement de l'AFSB vecteur principal des trains du quotidien du sud bordelais actuellement saturé et ne permettant donc pas le développement du train du quotidien à cet endroit.
La Région et la Métropole l'ont bien compris et ont bien compris aussi la nécessité que Bordeaux ne devienne pas le cul de sac des TGV dans le Sud-Ouest.

Dernière modification par oc31 (13-10-2021 23:19:17)

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#1054 19-10-2021 13:02:28

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

https://www.constructioncayola.com/rail … eur-projet

Travaux Grand Sud-Ouest : SNCF Réseau nomme un directeur de projet - Construction Cayola
L’objectif des projets d’Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux (AFSB) et au Nord de Toulouse (AFNT) est double : accueillir les raccordements du projet de lignes nouvelles à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax (GPSO) et adapter l’infrastructure pour permettre un développement du trafic régional (TER) et métropolitain (RER) à Toulouse comme à Bordeaux. Compte tenu des enjeux liés à ces deux projets, des moyens d’études et de travaux à mobiliser, de leurs impacts en termes d’exploitation sur la transversale sud, notamment entre Toulouse et Bordeaux au moment de leur réalisation, SNCF Réseau met en place une organisation spécifique et nomme Frédéric Boulière, Directeur de Projet unique, responsable du pilotage des deux équipes dédiées (l’une à Toulouse, l’autre à Bordeaux). Sa mission principale : assurer en simultanée la coordination stratégique et opérationnelle en recherchant toutes les synergies entre ces deux grands projets indispensables pour le développement du réseau ferroviaire du Grand Sud-Ouest.
Cette nomination traduit la volonté de SNCF Réseau de voir ces projets se concrétiser et témoigne de son engagement.

am


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#1055 27-10-2021 18:37:07

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Ouf la métropole et la région sont dans le tour de table de la ligne vers Toulouse!
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 730720.php
am

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#1056 27-10-2021 19:50:14

oc31
Tour Eiffel
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Pour quel montant ?
Toulouse Métropole a mis 616 millions et le département 31 a mis 631 millions.


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#1057 28-10-2021 09:43:07

lyonaf
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

amart a écrit:

Ouf la métropole et la région sont dans le tour de table de la ligne vers Toulouse!
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 730720.php
am

La Métropole n'est pas encore dans le tour de table... Il semble même (si cela n'est pas rapporté dans les médias) que sa tangue à droite concernant le quitus à donner à la participation de BM. Une manière de dire à Anziani : vous n'avez pas voulu de la cogestion et bien débrouillez-vous avec Hurmic !


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#1058 28-10-2021 09:45:12

Basbel
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

amart a écrit:

Ouf la métropole et la région sont dans le tour de table de la ligne vers Toulouse!
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 730720.php
am

Le groupe Verts a publié un communiqué sur son opposition. C'est pas encore gagné.

J'avais écrit un commentaire sur ce que je pense d'eux mais je me suis automodéré.  A5


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#1059 28-10-2021 14:50:54

33-971
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Basbel a écrit:

amart a écrit:

Ouf la métropole et la région sont dans le tour de table de la ligne vers Toulouse!
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 730720.php
am

Le groupe Verts a publié un communiqué sur son opposition. C'est pas encore gagné.

J'avais écrit un commentaire sur ce que je pense d'eux mais je me suis automodéré.  A5

Ceci ?

J'ai dû lire 2 fois pour comprendre qu'il s'agit d'un sondage contre le projet plutôt que pour alternative car j'ai cherché il n'en propose pas vraiment sauf se baser une étude de 2015 mais qui ne rentre pas dans le détail de sa mise en oeuvre.
Et même sans il y a quelques contradictions comme ne pas être au rendez vous des du Y basque mais avec l'alternative nous n'y serons pas non plus... Enfin bref encore une intervention qui ne fait pas avancer le sujet...

Dernière modification par 33-971 (28-10-2021 14:51:19)


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#1060 28-10-2021 14:54:41

Basbel
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

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#1061 28-10-2021 15:08:52

33-971
Notre Dame
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Tout converge finalement

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#1062 28-10-2021 21:00:21

greg59
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

LGV Sud-Ouest : « Tout mettre en œuvre pour arrêter ce projet insensé », lance Pierre Hurmic

Le débat s’annonce compliqué en conseil de métropole
Cette ligne à grande vitesse, appelée GPSO (Grand projet du Sud-Ouest) pour les deux branches, vise notamment à relier Toulouse et Paris, via Bordeaux, en un peu plus de trois heures contre environ 4h20 aujourd’hui. Le maire de Bordeaux reproche à ce projet un coût de 14 milliards d’euros (pour les deux branches), des conséquences écologiques « désastreuses » notamment pour le sud-Gironde et la forêt des Landes, et d’apporter des réponses inadéquates aux besoins quotidiens des usagers du territoire.

Alors que l’ensemble des collectivités de Nouvelle-Aquitaine sont en train de se prononcer sur leur participation financière, c’est une petite bombe que lâche l’élu écologiste. Le GPSO doit être en effet financé à hauteur de 40 % par l’Etat, 40 % par les collectivités, et 20 % par l’Europe. Mais quelques collectivités de Nouvelle-Aquitaine commencent à manifester leur hostilité au projet, ou bien se disent favorables mais refusent de sortir le chéquier. C’est dans cette brèche que le maire de Bordeaux espère s’engouffrer, pour les embarquer avec lui.

« Le président de la communauté du Pays basque et maire de Bayonne est contre, les départements de la Gironde et du Lot-et-Garonne ont dit qu’ils ne mettraient pas d’argent, le département des Pyrénées-Atlantiques dit que c’est trop cher » énumère Pierre Hurmic. En revanche, les régions Occitanie - qui a rassemblé 16 collectivités autour d’elle - et Nouvelle-Aquitaine présidées par les socialistes Carole Delga et Alain Rousset sont pour, de même que le département des Landes, ainsi que le président de Bordeaux Métropole Alain Anziani (PS), dont Pierre Hurmic est premier vice-président. Ce qui promet un débat compliqué le 26 novembre prochain, lorsque la métropole sera amenée à se prononcer sur le sujet

https://www.20minutes.fr/societe/315967 … rre-hurmic

Dernière modification par greg59 (28-10-2021 21:02:06)

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#1063 29-10-2021 09:49:10

oc31
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Quel est le rapport de forces au sein du Conseil de Métropole ?
% de qui voterait Pour, % de qui voterait contre?

Il fait flipper le décroissant vert. Il prévoit de rembourser Toulouse et les collectivités ex-MP ?

Mais en y regardant de plus près :
Au sein du conseil de Bordeaux Métropole il y a
https://www.bordeaux-metropole.fr/Metro … rit%C3%A9s

32 écologistes
30 socialistes
4 renouveau métropole
34 métropole commune
3 communistes

Je pense que la délibération devrait être adoptée même si le débat va être houleux, car les écologistes sont minoritaires si tous les autres sont Pour.

Dernière modification par oc31 (29-10-2021 10:02:29)


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#1064 29-10-2021 10:06:36

hugosbrr
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

A ce stade peut-on parler d’écologistes ? Non.


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#1065 29-10-2021 10:12:43

oc31
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

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#1066 29-10-2021 10:13:21

Basbel
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

oc31 a écrit:

Quel est le rapport de forces au sein du Conseil de Métropole ?
% de qui voterait Pour, % de qui voterait contre?

La droite semble dire qu'elle voterait pour, elle a toujours soutenu le projet et voter contre serait un reniement d'un des grands combats de Juppé. Donc a priori, PS + droite font une majorité solide.
Cependant, il ne faut pas négliger 2 facteurs :
- certains élus de droite préfèrent la querelle politique à l'intérêt général et pourraient voter contre, juste pour le plaisir de mettre en lumière la divergence PS/EELV. C'est assez peu probable.
- certains élus PS/PC pourraient voter contre au motif que l'Etat ne met pas assez au pot commun. Je ne saurais dire si c'est probable et combien d'élus ça concernerait.

Je pense qu'Anziani ne manquera pas l'occasion d'appuyer son pouvoir en rassemblant les troupes. Heureusement qu'il tient la barre.


Chrisl et amart ont aimé ce post.

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#1067 29-10-2021 10:18:34

greg59
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Le maire Hurmic, à force de faire de l'opposition il finira par faire gagner l'opposition à la prochaine mandature  C7

Je crains surtout l'apparition de ZAD avant la mise en chantier du projet, et le maire de Bordeaux n'hésitera pas à soutenir


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#1068 29-10-2021 10:24:27

hugosbrr
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Une ZAD il suffit simplement de bonne volonté pour l’évacuer.

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#1069 29-10-2021 10:33:17

hugosbrr
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

L’argument « les toulousains continueront de prendre l’avion » venant d’un maire dit écologiste c’est quand même incroyable. C’est maintenant que l’on voit toute l’hypocrisie de ces maires EELV.


greg59 et amart ont aimé ce post.

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#1070 29-10-2021 10:46:05

Basbel
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

hugosbrr a écrit:

L’argument « les toulousains continueront de prendre l’avion » venant d’un maire dit écologiste c’est quand même incroyable. C’est maintenant que l’on voit toute l’hypocrisie de ces maires EELV.

Pour paraphraser une chanson que les toulousains reconnaitront:

Il n'aime pas l'avion mais ne veut pas de LGV.
Il n'aime pas l'étalement mais n'accorde pas un permis de construire.


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#1071 29-10-2021 11:06:31

Basbel
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Ambiance:

"Au fond, il se comporte comme un enfant qui a déjà son jouet : le TGV qui vient à Bordeaux, déclare Christophe Castaner, et qui juge que pour Toulouse et pour l'accès à l'Espagne, ce n'est pas intéressant"

https://www.francebleu.fr/infos/politiq … 1635493839


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#1072 29-10-2021 11:17:19

lyonaf
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Basbel a écrit:

oc31 a écrit:

Quel est le rapport de forces au sein du Conseil de Métropole ?
% de qui voterait Pour, % de qui voterait contre?

La droite semble dire qu'elle voterait pour, elle a toujours soutenu le projet et voter contre serait un reniement d'un des grands combats de Juppé. Donc a priori, PS + droite font une majorité solide.
Cependant, il ne faut pas négliger 2 facteurs :
- certains élus de droite préfèrent la querelle politique à l'intérêt général et pourraient voter contre, juste pour le plaisir de mettre en lumière la divergence PS/EELV. C'est assez peu probable.
- certains élus PS/PC pourraient voter contre au motif que l'Etat ne met pas assez au pot commun. Je ne saurais dire si c'est probable et combien d'élus ça concernerait.

Je pense qu'Anziani ne manquera pas l'occasion d'appuyer son pouvoir en rassemblant les troupes. Heureusement qu'il tient la barre.

Aucune certitude , à droite certains (minoritaires pour l'instant, mais le nombre grossi) ne voteront pas ou s'abstiendront.
Chez les socialistes c'est encore plus compliqué car certains sont aussi élus au CD de la Gironde qui est contre le financement. Tu ne peux pas voter pour à la Métropole et contre le lendemain au Conseil Départemental.

Au dernières nouvelles de la tour, Anziani n'a jamais été aussi présent ! et il se murmure que la majorité pourrait voler en éclat !


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#1073 29-10-2021 11:36:56

Basbel
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

lyonaf a écrit:

Basbel a écrit:

oc31 a écrit:

Quel est le rapport de forces au sein du Conseil de Métropole ?
% de qui voterait Pour, % de qui voterait contre?

La droite semble dire qu'elle voterait pour, elle a toujours soutenu le projet et voter contre serait un reniement d'un des grands combats de Juppé. Donc a priori, PS + droite font une majorité solide.
Cependant, il ne faut pas négliger 2 facteurs :
- certains élus de droite préfèrent la querelle politique à l'intérêt général et pourraient voter contre, juste pour le plaisir de mettre en lumière la divergence PS/EELV. C'est assez peu probable.
- certains élus PS/PC pourraient voter contre au motif que l'Etat ne met pas assez au pot commun. Je ne saurais dire si c'est probable et combien d'élus ça concernerait.

Je pense qu'Anziani ne manquera pas l'occasion d'appuyer son pouvoir en rassemblant les troupes. Heureusement qu'il tient la barre.

Aucune certitude , à droite certains (minoritaires pour l'instant, mais le nombre grossi) ne voteront pas ou s'abstiendront.
Chez les socialistes c'est encore plus compliqué car certains sont aussi élus au CD de la Gironde qui est contre le financement. Tu ne peux pas voter pour à la Métropole et contre le lendemain au Conseil Départemental.

Au dernières nouvelles de la tour, Anziani n'a jamais été aussi présent ! et il se murmure que la majorité pourrait voler en éclat !

Le point que tu soulèves est juste.
Etant optimiste, je veux croire qu'ils suivront Anziani, qui a une toute autre carrure que cet anti-tout de Gleyze, dont la ligne décroissante est peut-être majoritaire au département, mais pas dans l'agglo.


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#1074 29-10-2021 14:41:33

Basbel
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Basbel a écrit:

Ambiance:

"Au fond, il se comporte comme un enfant qui a déjà son jouet : le TGV qui vient à Bordeaux, déclare Christophe Castaner, et qui juge que pour Toulouse et pour l'accès à l'Espagne, ce n'est pas intéressant"

https://www.francebleu.fr/infos/politiq … 1635493839

"Et ça continue encore et encore, c'est que le début..."

Carole Delga a répondu très clairement ce vendredi midi à Pierre Hurmic qui annonçait ce jeudi s'opposer à la prolongation de la ligne TGV au sud de Bordeaux, donc notamment vers Toulouse : "Je m’érige contre les petits égoïsmes. C’est facile, quand on est maire de Bordeaux, qu’on est à 2 heures de Paris, d’expliquer aux autres qu’ils n’ont pas besoin d’être proches de Paris."

https://www.francebleu.fr/infos/politiq … 1635510503

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#1075 29-10-2021 16:42:01

oc31
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Ce maire est vraiment dans une posture politicienne, de décroissance, de déconstruction et de recul.
Il faudra vite en finir avec ce style de démagogue complètement incompétent sur le sujet des transports du quotidien et sur le sujet de l'aménagement du territoire.
Mais comment les bordelais ont-ils pu voter pour une équipe aussi décroissante. J'espère que le conseil de Métropole sera plus constructif sur le projet et validera sa participation financière en lui clouant le bec.
Comme ce que fait la majorité métropolitaine au Conseil métropolitain de Toulouse ou l'opposition verte est très démagogue et très virulente et très dans la décroissance et les dons de leçons plein de paradoxes.
Ils veulent l'avion mais pas le train pour Toulouse, puis ne veulent plus d'avions mais veulent du train en France et en Europe, donc à Toulouse également  ...etc etc etc Bref les limites de leur dépassement cérébral sur le sujet des transports.

Dernière modification par oc31 (29-10-2021 16:45:40)


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