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Brest Métropole - Tramway - Ligne B

 
#51
29-09-2021 09:01
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brestois
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cmb29 a écrit:

brestois a écrit:

HLZ317 a écrit:

Sans invoquer de raison ?

Le cout mais sans pouvoir chiffrer. Autre question qui me vient à l'esprit, pourquoi ne pas mettre le centre de maintenance allégé à la gare? Il y a suffisamment de place. F9

Hmm ... je n'ai aucun exemple d'une grande ville qui a un tel centre dans une gare de centre-ville.

La configuration de chaque ville est différente, ici nous sommes en terminus de ligne (tram et train), et les espaces inoccupés sont importants dans l'ancienne gare marchandises.

#52
29-09-2021 17:17
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HLZ317
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Et aucun avenir ne se dessine pour ces espaces !

#53
29-09-2021 20:04
greg59
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Commande future avec Brest, Toulouse pour 23 rames au total :
- 10 rames pour Brest
- 9 rames pour Toulouse
- 3 à 8 rames pour Besançon

Toulouse s'associe avec Brest et Besançon pour acheter de nouvelles rames de tram

Brest métropole développe 10 km de lignes structurantes avec son projet "Mon réseau grandit" et va acquérir 10 rames de tramway pour un réseau maillé encore plus efficace.

https://www.ladepeche.fr/2021/09/29/tou … 821142.php


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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Dernière modification par greg59: 29-09-2021 20:04
#54
30-09-2021 10:00
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HLZ317
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Il faut retenir que les 3 rames auront leur design spécifique ! Est-ce que cela concerne les cabines ? Bizarre que Dijon ne soit pas associée car ils avaient parlé d'un manque de matériel dans la presse...

#55
01-10-2021 11:04
greg59
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Nouvelle étape dans le déploiement du tramway, à Brest. Mercredi 29 septembre, un groupement de commandes entre Brest, Toulouse et Besançon a été rendu public à l’occasion des Rencontres nationales du transport public. Dans un objectif commun de recherche d’optimisation des coûts, Tisséo Collectivités (Toulouse), Brest Métropole et Grand Besançon Métropole ont décidé de se regrouper pour passer ensemble une commande d’au moins 24 nouvelles rames de tramway, dont dix à destination de Brest.

https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 837345.php


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#56
01-10-2021 18:12
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Buzuk
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Cette association ne condamnerait-elle pas pour de bon le tram-train?

#57
02-10-2021 09:34
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Ne serait il pas condamné par le manque de Sillon plutôt ? À noter qu'il y a des études pour un arrêt au Releq !

#58
06-10-2021 14:43
greg59
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L'Etat accorde une aide de 17 090 000€ pour la ligne B
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa … sports.pdf


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#59
06-10-2021 21:31
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HLZ317
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Belle somme pour tout le projet, je crois qu'ils tablaient sur moins !

#60
06-10-2021 23:33
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brestois
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Perspective Avenue Le Gorgeu

https://zupimages.net/up/21/40/l8wk.jpg

#61
07-10-2021 09:53
greg59
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La piste cyclable est pas terrible, avec cette angle droit à 90° pour aller de l'autre côté


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#62
07-10-2021 18:48
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Dark Nark
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C'est un classique sur les pistes cyclables qui longent les routes et les tram. Un fois qu'on connait le parcours, ce n'est plus trop un problème par contre la première fois ça surprend.

#63
28-10-2021 12:54
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HLZ317
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La concertation est terminée, la plupart des commentaires sont constructifs contrairement à la première concertation et la variante Questel est fortement demandée...

Beaucoup de Lycéens (les futurs premiers concernés) et les étudiants de l'institut de Géoarchitecture ont laissé des commentaires  F5

#64
29-10-2021 09:59
greg59
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À Brest, le pont de la Villeneuve sera élargi pour faire passer le tramway

Lors des études préliminaires, pourtant, si la nécessité d’un confortement avait déjà été identifiée, pour un montant estimé de 2,20 M€, celle d’un élargissement n’était pas clairement apparue. L’option envisagée était alors de faire circuler le tramway en site banalisé sur une seule voie de l’ouvrage. Avec les carrefours aval et amont situés de façon distante de l’ouvrage, les réserves de capacité semblaient suffisantes pour insérer le tramway sans aggravation importante de la fluidité.

[....]

Un avant-projet devrait être remis en fin d’année. Il devrait donc confirmer la nécessité d’élargir le pont, mais de façon assez légère. « L’idée, sur le pont de La Villeneuve, c’est d’élargir par encorbellement, un peu comme on l’a fait avec sur le pont de Recouvrance », résume François Cuillandre.

Si plusieurs variantes restent à l’étude, cette structure s’appuyant directement sur l’ouvrage pourrait accueillir les mobilités douces, et ainsi libérer la voie utilisée par les piétons et vélos pour faire passer le tram, sans rogner la place du trafic routier. Reste à connaître le montant de cette opération qui n’était pas prévue dans l’enveloppe initiale. « Mais sans le tramway, avec le trafic supplémentaire généré par la montée en puissance à la Cavale, on aurait de toute façon dû augmenter les réserves de capacité du pont », relativise une source proche du dossier.

https://www.letelegramme.fr/dossiers/br … 856574.php


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#65
29-10-2021 15:02
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D'où les sondages sous le pont !

#66
29-10-2021 16:40
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Dark Nark
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Il est question de faire comme à Recouvrance. En espérant que ce soit mieux fichu le partage vélo / piéton. C'est vraiment dangereux au possible.

#67
30-10-2021 10:11
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HLZ317
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La configuration du pont de Recouvrance n'aide pas non plus...

#68
25-11-2021 21:22
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brestois
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CHUR, variante basse retenue avec cheminement mécanique vers hall d'accueil, prolongement vers Questel toujours à l'étude.
Franchissement pont de la Villeneuve; tram sur voie unique, véhicules 2x1voie, piétons vélos sur encorbellement métallique sur un coté du pont.
Bellevue variante Kergoat/ Maréchal valée retenue.

Nouveau désign tram, pare brise avec visibilité 180°, jupe plus basse pour éviter l'encastrement 2 roues et piétons.

https://zupimages.net/up/21/47/go6z.jpg

https://zupimages.net/up/21/47/14ig.jpg

https://www.ouest-france.fr/bretagne/br … c8380d539f

#69
25-11-2021 21:41
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brestois
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Enquête publique fin 2022, dévoiement réseaux mi 2023, début travaux tram/lignes BHNS fin 2023, mise en service hiver 2026

#70
26-11-2021 10:22
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Je ne suis pas fan du passage en VU sur le pont... Je pensais même que c'était abandonné ! Je pense que le CHRU a influé là dessus !

Le passage en bas de l'hôpital permet d'épargner un bâtiment et de mieux desservir le quartier de la Cavale Blanche...

Je n'ai pas bien compris pour la variante à Kergoat, c'est un viaduc sur la vallée ou l'immeuble pont qui saute ?

#71
26-11-2021 12:11
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HLZ317 a écrit:

Je n'ai pas bien compris pour la variante à Kergoat, c'est un viaduc sur la vallée ou l'immeuble pont qui saute ?

Par ailleurs, plus près de l’UBO (qui souhaite une meilleure desserte), la variante passant par la rue du Maréchal-Vallée a la préférence. Le tracé est plus direct, sans démolition de logement. Il reste des points à revoir, comme le besoin de conserver là le passage des bus ou de préserver la circulation et le stationnement.

https://www.letelegramme.fr/dossiers/tr … 875302.php

#72
26-11-2021 12:17
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HLZ317 a écrit:

Je ne suis pas fan du passage en VU sur le pont... Je pensais même que c'était abandonné ! Je pense que le CHRU a influé là dessus !

Pour quelles raisons, stp?, je préfère cela à voies mixtes, L'exemple du passage délicat du pont de Recouvrance ne plaide pas à des voies mixtes qui bloqueraient les véhicules prioritaires se rendant à l'Hôpital et au delà sur cet axe surchargé régulièrement.

#73
26-11-2021 13:25
greg59
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Le nouveau look du tram, c'est aussi pour répondre aux exigence du STRMTG ?


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#74
26-11-2021 14:26
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greg59 a écrit:

Le nouveau look du tram, c'est aussi pour répondre aux exigence du STRMTG ?

Merci de préciser pour les noms initiés des acronymes. F9

#75
26-11-2021 14:29
greg59
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STRMTG : Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés


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