Publicité
cmb29 a écrit:
brestois a écrit:
HLZ317 a écrit:
Sans invoquer de raison ?
Le cout mais sans pouvoir chiffrer. Autre question qui me vient à l'esprit, pourquoi ne pas mettre le centre de maintenance allégé à la gare? Il y a suffisamment de place.
Hmm ... je n'ai aucun exemple d'une grande ville qui a un tel centre dans une gare de centre-ville.
La configuration de chaque ville est différente, ici nous sommes en terminus de ligne (tram et train), et les espaces inoccupés sont importants dans l'ancienne gare marchandises.
Et aucun avenir ne se dessine pour ces espaces !
Publicité
Commande future avec Brest, Toulouse pour 23 rames au total :
- 10 rames pour Brest
- 9 rames pour Toulouse
- 3 à 8 rames pour Besançon
Toulouse s'associe avec Brest et Besançon pour acheter de nouvelles rames de tram
Brest métropole développe 10 km de lignes structurantes avec son projet "Mon réseau grandit" et va acquérir 10 rames de tramway pour un réseau maillé encore plus efficace.
https://www.ladepeche.fr/2021/09/29/tou … 821142.php
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Il faut retenir que les 3 rames auront leur design spécifique ! Est-ce que cela concerne les cabines ? Bizarre que Dijon ne soit pas associée car ils avaient parlé d'un manque de matériel dans la presse...
Nouvelle étape dans le déploiement du tramway, à Brest. Mercredi 29 septembre, un groupement de commandes entre Brest, Toulouse et Besançon a été rendu public à l’occasion des Rencontres nationales du transport public. Dans un objectif commun de recherche d’optimisation des coûts, Tisséo Collectivités (Toulouse), Brest Métropole et Grand Besançon Métropole ont décidé de se regrouper pour passer ensemble une commande d’au moins 24 nouvelles rames de tramway, dont dix à destination de Brest.
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 837345.php
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Cette association ne condamnerait-elle pas pour de bon le tram-train?
Ne serait il pas condamné par le manque de Sillon plutôt ? À noter qu'il y a des études pour un arrêt au Releq !
L'Etat accorde une aide de 17 090 000€ pour la ligne B
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa … sports.pdf
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Belle somme pour tout le projet, je crois qu'ils tablaient sur moins !
La piste cyclable est pas terrible, avec cette angle droit à 90° pour aller de l'autre côté
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
C'est un classique sur les pistes cyclables qui longent les routes et les tram. Un fois qu'on connait le parcours, ce n'est plus trop un problème par contre la première fois ça surprend.
La concertation est terminée, la plupart des commentaires sont constructifs contrairement à la première concertation et la variante Questel est fortement demandée...
Beaucoup de Lycéens (les futurs premiers concernés) et les étudiants de l'institut de Géoarchitecture ont laissé des commentaires
À Brest, le pont de la Villeneuve sera élargi pour faire passer le tramway
Lors des études préliminaires, pourtant, si la nécessité d’un confortement avait déjà été identifiée, pour un montant estimé de 2,20 M€, celle d’un élargissement n’était pas clairement apparue. L’option envisagée était alors de faire circuler le tramway en site banalisé sur une seule voie de l’ouvrage. Avec les carrefours aval et amont situés de façon distante de l’ouvrage, les réserves de capacité semblaient suffisantes pour insérer le tramway sans aggravation importante de la fluidité.
[....]
Un avant-projet devrait être remis en fin d’année. Il devrait donc confirmer la nécessité d’élargir le pont, mais de façon assez légère. « L’idée, sur le pont de La Villeneuve, c’est d’élargir par encorbellement, un peu comme on l’a fait avec sur le pont de Recouvrance », résume François Cuillandre.
Si plusieurs variantes restent à l’étude, cette structure s’appuyant directement sur l’ouvrage pourrait accueillir les mobilités douces, et ainsi libérer la voie utilisée par les piétons et vélos pour faire passer le tram, sans rogner la place du trafic routier. Reste à connaître le montant de cette opération qui n’était pas prévue dans l’enveloppe initiale. « Mais sans le tramway, avec le trafic supplémentaire généré par la montée en puissance à la Cavale, on aurait de toute façon dû augmenter les réserves de capacité du pont », relativise une source proche du dossier.
https://www.letelegramme.fr/dossiers/br … 856574.php
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
D'où les sondages sous le pont !
Il est question de faire comme à Recouvrance. En espérant que ce soit mieux fichu le partage vélo / piéton. C'est vraiment dangereux au possible.
La configuration du pont de Recouvrance n'aide pas non plus...
CHUR, variante basse retenue avec cheminement mécanique vers hall d'accueil, prolongement vers Questel toujours à l'étude.
Franchissement pont de la Villeneuve; tram sur voie unique, véhicules 2x1voie, piétons vélos sur encorbellement métallique sur un coté du pont.
Bellevue variante Kergoat/ Maréchal valée retenue.
Nouveau désign tram, pare brise avec visibilité 180°, jupe plus basse pour éviter l'encastrement 2 roues et piétons.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/br … c8380d539f
Enquête publique fin 2022, dévoiement réseaux mi 2023, début travaux tram/lignes BHNS fin 2023, mise en service hiver 2026
Je ne suis pas fan du passage en VU sur le pont... Je pensais même que c'était abandonné ! Je pense que le CHRU a influé là dessus !
Le passage en bas de l'hôpital permet d'épargner un bâtiment et de mieux desservir le quartier de la Cavale Blanche...
Je n'ai pas bien compris pour la variante à Kergoat, c'est un viaduc sur la vallée ou l'immeuble pont qui saute ?
HLZ317 a écrit:
Je n'ai pas bien compris pour la variante à Kergoat, c'est un viaduc sur la vallée ou l'immeuble pont qui saute ?
Par ailleurs, plus près de l’UBO (qui souhaite une meilleure desserte), la variante passant par la rue du Maréchal-Vallée a la préférence. Le tracé est plus direct, sans démolition de logement. Il reste des points à revoir, comme le besoin de conserver là le passage des bus ou de préserver la circulation et le stationnement.
https://www.letelegramme.fr/dossiers/tr … 875302.php
HLZ317 a écrit:
Je ne suis pas fan du passage en VU sur le pont... Je pensais même que c'était abandonné ! Je pense que le CHRU a influé là dessus !
Pour quelles raisons, stp?, je préfère cela à voies mixtes, L'exemple du passage délicat du pont de Recouvrance ne plaide pas à des voies mixtes qui bloqueraient les véhicules prioritaires se rendant à l'Hôpital et au delà sur cet axe surchargé régulièrement.
Le nouveau look du tram, c'est aussi pour répondre aux exigence du STRMTG ?
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
Le nouveau look du tram, c'est aussi pour répondre aux exigence du STRMTG ?
Merci de préciser pour les noms initiés des acronymes.
STRMTG : Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité