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Voici maintenant la 3e (et avant-dernière) partie de ce Top 20 des édifices les plus audacieux construits à Montréal depuis 2011. Voici les images :
11. Grand Quai du Port de Montréal (Vieux-Montréal, secteur ouest, Arrondissement de Ville-Marie), 2021
12. Bank (Vieux-Montréal, secteur ouest, Arrondissement de Ville-Marie), 2012
13. Le Peterson (Quartier des Spectacles, Arrondissement de Ville-Marie), 2013
14. Edifice Wilder Espace Danse (Quartier des Spectacles, Arrondissement de Ville-Marie)
15. L'Îlot Balmoral (Quartier des Spectacles, Arrondissement de Ville-Marie), 2018
La 4e et dernière partie de ce Top 20 arrivera ultérieurement...
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Et comme promis, voici la 4e et dernière partie de ce Top 20 des édifices les plus audacieux construits à Montréal depuis 2011, avec photos à l'appui !
16. Carré des Arts (Le Village, Arrondissement de Ville-Marie), 2021
17. Bibliothèque Marc-Favreau (La Petite-Patrie, Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie), 2013
18. Ecole Baril (Hochelaga, Arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve), 2017
19. Planétarium Rio Tinto Alcan (Maisonneuve, Arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve), 2013
20. Habitations Sainte-Germaine-Cousin et CPE (Centre de la Petite Enfance) La Flûte Enchantée (Pointe-aux-Trembles, Arrondissement de Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles), 2014
Il faut noter que cet édifice audacieux est en fait une ancienne église qui a été reconverti en centre pour enfants. Un autre exemple de reconversion d'édifices religieux comme cela se fait depuis de nombreuses années à Montréal.
Pour finir, je dirais que ce Top 20 des édifices les plus audacieux réalisés dans différents arrondissements montréalais nous amené d'ouest en est, l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro étant le plus à l'ouest de la ville et celui de Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles étant le plus à l'est. Et ce sont souvent de nouveaux édifices qui en côtoient d'anciens ou d'anciens édifices reconvertis.
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On parle beaucoup du 3e lien entre les villes de Québec et de Lévis qui prendrait la forme d'un tunnel sous le fleuve Saint-Laurent, mais voilà qu'on parle de remplacer le vétuste Pont de l'Île aux Tourtes qui rallie Montréal à Vaudreuil, municipalité de la banlieue ouest de la métropole québécoise, par un tunnel. Mais contrairement au projet de la capitale proviniciale, celui-ci pourrait coûter très cher, d'autant plus qu'il se situe sur le grand axe routier (ou plutôt autoroutier) raliiant Montréal à Toronto :
https://www.tvanouvelles.ca/2021/05/22/ … a-quebec-1
Et voici à quoi ressemble ce pont en images et la circulation dense qui s'opère à ce niveau :
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On parle beaucoup de limiter l'étalement urbain dans les régions métropolitaines d'Amérique du Nord ces dernières années et Montréal n'échappe pas à ce phénomène qui étend les aires urbaines sur les régions qui étaient jusque-là, rurales. Et il parait qu'en dépit des limites fixées par le Plan Métropolitain d'Aménagement et de Développement (PMAD) adopté par la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM), une course accélérée à l'étalement semble se poursuivre…
https://plus.lapresse.ca/screens/dd5d5d … C___0.html
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Si vous ne connaissez pas le quartier montréalais de Parc-Extension (ou "Parc-Ex" pour les intimes), c'est le moment de le découvrir !
https://www.lapresse.ca/societe/2021-06 … arc-ex.php
Et voici le quartier en images :
Le restaurant Le Beau Mont (950 Rue Beaumont)
Le restaurant Bombay House (la communauté Indo-Pakistanaise est forte dans le quartier)
Un autre restaurant du quartier
Un fleuriste
Dernière modification par nyc971 (23-06-2021 22:16:33)
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Le Pont Samuel-de-Champlain s'est récemment illuminé aux couleurs de JO de Tokyo 2020 afin de soutenir l'équipe olympique du Canada. Lorsqu'ils ont débuté le 23 juillet dernier, il s'est illuminé avec les anneaux olympiques, puis lorsqu'ils ont pris fin le 8 août dernier, il s'est illuminé avec les couleurs du drapeau canadien (soit le rouge et le blanc avec la feuille d'érable). En tout cas, ça pourrait donner des idées aux monuments parisiens pour les JO de 2024 !
https://www.journaldemontreal.com/2021/ … urs-des-jo
https://www.lelezard.com/communique-19941141.html
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Amusant, car c'est la logique inverse qui prédomine lors des cérémonies d'ouverture et de clôture : le premier jour, les athlètes défilent sous leurs bannières nationales respectives, tandis que le dernier jours ils se mélangent tous.
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Je l'ai constaté en regardant les deux cérémonies et durant la cérémonie de clôture, les athlètes canadiens portaient tous une veste en jean, parce qu'on la surnomme "Canadian Tuxedo" (le "Smoking Canadien") !
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Durant le week-end de l'Assomption, le Pont Samuel-de-Champlain a vu certaines de ses voies fermées à la circulation dans le sens Montréal/Brossard le matin du 14 août dernier pour cause de travaux de maintenance probablement. N'oublions que ce pont a été inauguré en juin 2019 afin de remplacer l'ancien Pont Champlain qui est actuellement en cours de démantèlement. Une nouvelle preuve que le réseau routier québécois est souvent en travaux chaque été...
https://www.lecourrierdusud.ca/fermetur … in-samedi/
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On a inauguré en septembre dernier une murale en hommage à l'artiste peintre québécoise Marcelle Ferron dans l'arrondissement d'Outremont (le "Neuilly montréalais"). Elle sert a créer des liens entre le centre historique de ce dernier et le Campus MIL de l'Université de Montréal (UdeM), quartier beaucoup plus récent.
https://linitiative.ca/25-septembre-202 … le-ferron/
La voici en images :
Dernière modification par nyc971 (15-12-2021 01:22:06)
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Pour le passage à 2022, le Pont Samuel-de-Champlain s'est paré de ses beaux habits ! La preuve :
https://www.journaldemontreal.com/2021/ … lir-2022-1
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Et l'ancien Pont Champlain de 1962 disparait progressivement du paysage montréalais ! La preuve avec le démantèlement de la structure métallique qui a débuté le 7 janvier dernier, alors que ça va faire 60 ans qu'il a été achevé en cette année 2022 !
https://journalmetro.com/local/ids-verd … emantelee/
https://www.lapresse.ca/actualites/gran … retire.php
https://www.journaldemontreal.com/2022/ … a-commence
https://rimq.qc.ca/article/municipal/ca … encee.html
https://www.lecourrierdusud.ca/Descente … -dorigine/
https://www.lereflet.qc.ca/la-travee-de … -maritime/
https://www.tvanouvelles.ca/2022/01/20/ … cutes-a-50
Et voici une vidéo du début du démantèlement :
Et cela a généré des conséquences sur le trafic routier dans le secteur :
https://www.iheartradio.ca/boom/boom-10 … 1.16909128
Mais parallèlement, pour compenser l'abattage d'arbres dû à la construction du nouveau Pont Samuel-de-Champlain, un projet de plantation de 155 arbres a été lancé dans l'arrondissement montréalais de Verdun (oui, tout comme la ville de Lorraine !). Formidable, non ?
https://journalmetro.com/local/ids-verd … champlain/
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Un projet de construction de 91 nouveaux logements sociaux a débuté ce 14 février 2022 à proximité du Campus MIL de l'Université de Montréal (UdeM) dans l'arrondissement d'Outremont. Cela permettra à des familles modestes "de pouvoir se loger tout en restant dans Montréal intra-muros", selon les propos de Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la Région de Montréal (Oui, des régions administratives au Québec, ça existe !). C'est le 2e projet de HLM à voir le jour dans le secteur du Campus MIL. Il est situé à l'emplacement de l'ancienne gare de triage d'Outremont, désaffectée dans les années 2000 et démantelée aux début des années 2010 et il devrait être livré dans le courant de 2023. Cela devrait également venir combler le vide en matière de logements sociaux dans la métropole québecoise.
https://journalmetro.com/local/outremon … outremont/
https://www.lelezard.com/communique-20239401.html
https://rimq.qc.ca/article/municipal/ca … emont.html
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2022 vient à peine de commencer que le prix des loyers ne cesse d'augmenter à Montréal ! Et cela impose de plus en plus de contraintes pour les ménages, notamment ceux issus de milieux modestes ! Et malgré la construction soutenue de logements sociaux dans la métropole québécoise, cela ne freine pas cette hausse de prix des loyers...
https://journalmetro.com/actualites/mon … -montreal/
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Il n'y a pas que la hausse des loyers ou la pollution atmosphérique qui peuvent générer des impacts négatifs sur l'environnement urbain, l'intelligence artificielle (IA) aussi ! La preuve avec le Campus MIL de l'Université de Montréal (UdeM) dont l'IA est pointée du doigt par les habitants du quartier Parc-Extension (Parc-Ex pour les intimes), parce qu'elle génère une crise du logement dans ce dernier et cela devient difficile de se loger à des prix abordables ! On dirait que l'IA est une nouvelle manifestation du phénomène déjà bien connu de la gentrification...
https://www.ledevoir.com/economie/70737 … -extension
Et voici, en images, le responsable de la crise du logement dans ce quartier densément peuplé et populaire :
Dernière modification par nyc971 (11-05-2022 16:03:07)
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Les chantiers sur les autoroutes de Montréal continuent, puisque ce week-end (13-15 mai 2022), la bretelle menant de l'autoroute 520 Est vers l'autoroute 13 Nord sera fermée à la circulation, en raison des travaux préparatoires à la reconstruction du pont de l'échangeur emprunté par l'autoroute 520 (qui mène vers l'aéroport de Montréal - Pierre-Elliott-Trudeau dans la municipalité de Dorval) et qui franchit l'autoroute 13 (ralliant Montréal à Laval et les autres banlieues Nord de la métropole québécoise).
Il faut également ajouter qu'à partir de ce vendredi (le 13 mai), une voie sur deux sera supprimée sur la voie de desserte de l'autoroute 520 en direction Est au niveau de l'autoroute 13 et ceci, jusqu'en juin prochain. Par ailleurs, les bretelles ralliant la 520 Est et la 13 Sud restent fermées jusqu'à la mi-mai.
Ces travaux s'inscrivent dans la liste des investissements routiers dans la région de Montréal pour la période 2022-24.
https://www.transport-magazine.com/echa … -mai-2022/
https://www.transportroutier.ca/nouvell … -week-end/
Voici d'ailleurs la carte de ce chantier :
Dernière modification par nyc971 (11-05-2022 21:19:17)
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Décès de l'architecte canadien Claude Provencher, figure de Montréal
Il a marqué la ville de Montréal par ses conceptions. À 72 ans, l'architecte canadien Claude Provencher s'est éteint le 6 mai 2022
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L'Autoroute Métropolitaine (A40), qui est, de loin, l'autoroute la plus fréquentée de toute la province du Québec s'apprête à subir de nouveau des travaux après une interruption d'1 an ! Ces derniers consistent à maintenir la surface de roulement de l'autoroute située dans le nord de Montréal et ils avaient effectivement débuté en 2021. On a utilisé un bitume de qualité inférieure dans la conception de l'asphalte et la firme, chargée du chantier, doit assumer entièrement des coûts supplémentaires pouvant dépasser 10 millions de dollars canadiens (soit l'équivalent de plus de 7 millions d'euros). Cet asphalte en question a été apposé sur 8 des 11 kms concernés de l'Autoroute Métropolitaine dans le cadre des travaux de maintien de la surface de roulement.
Mais comme une mauvaise classe de bitume dans l'asphalte a été utilisé pour ce chantier, on devra procéder au resurfaçage du tronçon de 3 km compris entre le Chemin Canora (au niveau du corridor ferroviaire ralliant le centre-ville de Montréal aux municipalités de la banlieue Nord) et l'Autoroute Côte-de-Liesse (A520) qui part non loin de l'échangeur Décarie au niveau de la municipalité enclavée de Ville-Mont-Royal pour rejoindre Dorval et l'Aéroport International Pierre-Elliott-Trudeau.
Par la suite, la portion de la Métropolitaine comprise entre les boulevards Provencher et Saint-Laurent (au-delà l'échangeur avec l'Autoroute des Laurentides, soit l'A15), sur 4,8 kms, fera l'objet d'une surveillance rapprochée, en prévision de travaux de grande envergure qui devraient commencer d'ici 2027.
https://journalmetro.com/local/saint-la … lement-an/
Voici une image du trafic dense sur l'Autoroute Métropolitaine :
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La ville de Saint-Bruno-de-Montarville, dans la banlieue Sud de Montréal a décidé de densifier son tissu urbain en dehors de son centre historique ! La municipalité a, effectivement, décidé de préserver son caractère "unifamilial" et vert, en imposant à deux étages la hauteur maximale des bâtiments dans le centre-ville et développer un nouveau quartier résidentiel dense (ici, un lotissement) non loin d'un centre commercial appelé Les Promenades Saint-Bruno et de l'Autoroute 30 (également connue comme "L'Autoroute de l'Acier"), ce qui est plus approprié pour des aménagements urbains caractérisés par des bâtiments pouvant aller jusqu'à 5 étages de haut. Mais est-ce que densifier un secteur urbain de cette taille ne générerait pas de l'étalement urbain déjà tant décrié aux quatre coins de la planète et plus particulièrement dans les nations industrialisées ?
https://www.lapresse.ca/actualites/gran … -ville.php
Voici à quoi ressemble le centre-ville de Saint-Bruno-de-Montarville :
Cette municipalité a des caractéristiques typiques des villes de banlieue nord-américaines : maisons individuelles avec des espaces verts et des allées pour garer les voitures :
Et voici les commerces du centre-ville :
Et voici où devrait être situé ce nouveau quartier résidentiel :
Il faut par ailleurs noter que la municipalité de Saint-Lambert, également dans la banlieue Sud de Montréal, a, de son côté, affiché son opposition à la densification urbaine liée à un projet de construction d'un complexe résidentiel de 1135 logements (sous forme d'immeubles faisant entre 3 et 8 étages de haut, incorporant également des commerces de proximité ainsi que des espaces verts) évalué à 500 millions de dollars canadiens (soit l'équivalent de plus de 370 millions d'euros) sur deux sites localisés à proximité de la gare de train de banlieue qui dessert la ville et qui sont actuellement occupés par une biscuiterie (qui est sur le point de fermer ses portes) et un ancien magasin de quincaillerie. Ces deux terrains sont parmi les derniers libres dans cette municipalité ! Et les promoteurs dénoncent le phénomène NIMBY ("Not In My Backyard"), soit en bon français "Pas dans ma cour". Mais qui gagnera ce combat acharné ?
https://www.lapresse.ca/affaires/2022-0 … ambert.php
Voici un des terrains où ce projet résidentiel est censé voir le jour (il s'agit de celui occupé par une ancienne quincaillerie) :
La carte indiquant la localisation des terrains concernés par ce projet mixte résidentiel, commercial et paysager :
La biscuiterie qui doit prochainement fermer ses portes pour laisser place à ce même projet résidentialo-commercialo-paysager :
Enfin, voici un visuel montrant à quoi devrait ressembler ce projet résidentiel :
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Une résidence en copropriété proposant des logements locatifs devrait voir le jour en 2024 dans l'arrondissement de Mercier - Hochelaga-Maisonneuve. Les premiers coups de pelle ont d'ailleurs été donnés le 27 mai dernier. Cette résidence comptera près de 200 logements.
Il faut noter que ce projet immobilier veut mettre en avant la mobilité par le biais des transports collectifs et actifs.
https://journalmetro.com/local/hochelag … isonneuve/
Voici, en images, à quoi ressemble ce projet (en visuel bien entendu)
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Les travaux de déconstruction de l'ancien Pont Champlain se poursuivent cette semaine ! Et ceci aura pour conséquences notables la fermeture de la Route 132 à Brossard, qui passe en-dessous de l'ancienne structure ainsi que celle du Boulevard Marie-Victorin dans les deux sens de la circulation.
https://www.journaldemontreal.com/2022/ … de-semaine
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A l'occasion du festival Fierté Montréal qui se déroule jusqu'au 13 août prochain et qui valorise la diversité sexuelle et de genre, deux structures emblématiques de la métropole québécoise se sont illuminées aux couleurs arc-en-ciel : le pont Samuel-de-Champlain et la tour du Stade Olympique :
https://journalmetro.com/actualites/313 … eudi-soir/
Voici le Pont Samuel-de-Champlain parant ces couleurs :
Et le Stade Olympique rendant hommage à cette diversité sexuelle et de genre :
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Des habitants de l'arrondissement montréalais de Verdun ont réclamé des murs anti-bruit aux abords du Pont Samuel-de-Champlain qui devraient être plus performants et plus hauts afin de réduire les nuisances sonores générées par le trafic sur l'autoroute 15 (ralliant la frontière américaine aux banlieues nord de Montréal) qui y conduit. Et ils ont eu gain de cause, puisque leur mobilisation pour cela a bien porté ses fruits ! Ils pourront souffler un petit peu…
https://www.lapresse.ca/actualites/gran … -hauts.php
Et voici à quoi ressemble le trafic sur cette autoroute :
Et le plan proposé par les habitants de Verdun :
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Avec la démolition de l'ancien Pont Champlain datant de 1962, un artiste en a profité pour rendre hommage aux ponts en général avec des poutres ! En voici la preuve :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/20 … dy-poutres
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Les automobilistes empruntant l'autoroute Décarie devront prendre leur mal en patience dans la nuit du 2 au 3 février prochains, car celle-ci sera fermée en raison des travaux de construction d'une passerelle piétonnière donnant accès au complexe Royalmount, qui devrait ouvrir cet été.
https://www.lelezard.com/communique-21234938.html
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