PSS

Rennes Métropole - Métro ligne B

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Parc-relais ViaSilva Parking public, Transports18.00 mR+52023
Station de métro & Parc relais Les Gayeulles Transports, Parking public21.00 mR+62021
Parc Relais St-Jacques - Gaïté Parking public25.00 mR+72021
Station de métro Cesson-Viasilva Transports15.00 mR+12021
Station de métro Jules Ferry Transports3.00 m2021

#3351 26-03-2022 13:53:48

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

S'il devait y avoir un conflit armé entre la France et la première puissance nucléaire du monde (qui a déclenché son plus haut degré de préparation au combat il y a un mois) ce serait avec des missiles intercontinentaux et très certainement nucléaires.
Je veux pas affoler mais les missiles russes, c'est pas les missiles français ou américains. S'ils décochent une frappe hypersonique à 27000 km/h où que ce soit dans le monde , la station la plus profonde de Rennes , ce sera comme une issue de secours dans l'avion à 9000 m d'altitude , une illusion de sécurité ...


greg59 et JohnLemonade ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3352 26-03-2022 15:10:41

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Surtout que les stations de métro à Kiev et Kharkiv sont bien plus profonde que le métro de Rennes, et même des métros en France
D'ailleurs Kiev détient le record mondial de la station la plus profonde du monde à +100m de profondeur !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

zichiqou35200, HLZ317 et JohnLemonade ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3353 27-03-2022 17:58:22

Agaeu135
Tour EDF
Date d'inscription: 22-01-2018
Messages: 433

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

greg59 a écrit:

Surtout que les stations de métro à Kiev et Kharkiv sont bien plus profonde que le métro de Rennes, et même des métros en France
D'ailleurs Kiev détient le record mondial de la station la plus profonde du monde à +100m de profondeur !

La station Arsenal, qui se trouve à 115 mètres de profondeur.

Hors ligne

 

#3354 27-03-2022 18:06:50

Agaeu135
Tour EDF
Date d'inscription: 22-01-2018
Messages: 433

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Les stations du métro de Rennes et d'ailleurs toutes les stations de métros en France n'ont pas vocation à être des bunkers, trop proche de la surface, pas de couverture épaisse entre la surface et les parties souterraines, des ouvertures de partout. Un petit missile et c'est cuit.

Le métro soviétique a été conçu comme un bunker collectif, selon la volonté de Staline, il y a des équipements de guerre dedans, des portes de protection, en cas de guerre les civiles peuvent vivre dans le métro, dormir, manger, être soigné, se divertir. Il me semble qu'en Russie, et en Corée du Nord, il y a des exercices où les civils descendent dans le métro comme en cas de guerre, pour tester l'efficacité d'une survie et d'une résistance en cas de guerre.

Il y a un jeu qui s'appelle Metro 2033 qui traite justement du métro soviétique durant une apocalypse mondiale nucléaire.

C'est le métro de Moscou qui a protégé les russes durant la seconde guerre mondiale, elle a été un facteur qui a permis que Moscou ne soit pas pris par les allemands.


JohnLemonade et Artemis Fowl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3355 28-03-2022 18:49:23

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Oui il n'y a que dans l'ex URSS et en Corée du Nord que l'on a des stations à grandes profondeurs pour servir au cas d'attaque militaire

Le reste des réseaux de métro dans le monde est simplement construite à profondeur "normal" avec parfois quelques exceptions en raisons de la nature du sous sol


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#3356 28-03-2022 18:56:21

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

A la fin de la petite vidéo, on a le temps de trajet entre le stade et la station Cleunay : 16 min à pied, soit à peu près identique à Lille pour les stations de Cité Scientifique ou 4 Cantons avec le stade Mauroy, et avoir un temps de trajet de cette nature permet aussi de diffuser les usagers du métro en venant du stade et donc de répartir la charge sur la ligne B à la sortie de match ou avant le match





Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#3357 28-03-2022 20:11:20

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Pour avoir fait le trajet en marchant normalement, j'étais plus a 11-12 minutes que 16.  Mais oui c'est bien ça permet un autre choix que les bus ou la voiture.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#3358 29-03-2022 02:10:52

TER200
Tour EDF
Date d'inscription: 10-08-2020
Messages: 422

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

zichiqou35200 a écrit:

Je veux pas affoler mais les missiles russes, c'est pas les missiles français ou américains. S'ils décochent une frappe hypersonique à 27000 km/h où que ce soit dans le monde

Ah perdu, ça ce sont les caractéristiques d'un missile balistique intercontinental, utilisé par les principales puissances nucléaires depuis des décennies.



Je suis passé à Viasilva samedi, je n'ai pas vu de rame sur le viaduc. Je suppose que la marche à blanc n'a lieu qu'en semaine, ou alors la fréquence le samedi est faible et je n'ai pas eu de chance.

Dernière modification par TER200 (29-03-2022 02:12:02)

Hors ligne

 

#3359 29-03-2022 14:40:22

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Ah perdu, ça ce sont les caractéristiques d'un missile balistique intercontinental, utilisé par les principales puissances nucléaires depuis des décennies.

Il faudrait peut-être éviter de lancer des grosses âneries avant de me dire "Perdu". Je parle de frappe "Hypersonique" là tes missiles à trajectoire en cloche c'est l'âge de pierre à côté.
La toute première fois dans l'histoire du monde qu'un missile hypersonique a été employé , c'était il y a 11 jours par la Russie donc tu repasseras avec tes décennies de recul.
Pour rappel , un missile hypersonique est un missile lancé à une vitesse minimale de 6174 km/h à cible et trajectoire manœuvrable pendant toute la durée de son vol.
Historiquement, les USA ont toujours été à l'avant-garde ( bombes nucléaires, bombardiers stratégiques, missiles balistiques) et la Russie rattrapait son retard sauf que là, la donne a changé.

Là en matière d'hypersonique les Etats-Unis sont vraiment à la bourre puisqu'ils ne disposent tout simplement pas d'armement hypersonique comme vient de le rappeler dernièrement Poutine.
Ce dernier avait annoncé il y a déjà 4 ans alors que toutes les autres nations au monde n'en sont encore qu'à l'expérimentation la production en série du planeur Avangard capable d'embarquer l'équivalent de 130 fois la puissance de la Bombe d'Hiroshima à une vitesse de 33000 km/h. (27 fois la vitesse du son)
En clair, ça rabat complètement les cartes des rapports de force puisqu'aucune puissance au monde ne peut envoyer une arme aussi véloce mais en plus et c'est là le pire aucune nation ne peut parer une telle arme puisqu'aucune contre-mesure efficace n'existe aujourd'hui.
On comprends pourquoi aujourd'hui personne ne veut intervenir contre la Russie. Je ne parle même pas des technologies russes dans le domaine du sous-marin ça prendrait trop de temps et c'est pas le sujet ici.

Pour en revenir aux premières mondiales mais sur sur le sujet qui nous intéresse ici , un article sur l'un des premiers exercices incendie d'ampleur a été effectué il y a quelques jours sur la future ligne.

Exercice incendie sur la future ligne de métro à Rennes

Dernière modification par zichiqou35200 (29-03-2022 15:06:03)

Hors ligne

 

#3360 29-03-2022 15:05:51

marylebone
Arc de Triomphe
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 29-11-2007
Messages: 90

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

OFF TOPIC

Je ne crois pas qu'il s'agit du meilleur fil pour se faire relais de la propagande russe. Que Poutine dispose de quelques prototypes d'engins hypersoniques ne lui apporte pas d'avantage significatif : même contre les missiles nucléaires "classiques" on ne peut en vérité pas grand chose et donc la question de la destruction mutuelle assurée demeure en cas de recours de l'une des parties à l'arme atomique.

Ce qui n'est pas nouveau en revanche, c'est que l'URSS puis la Russie ont fait de l'enfumage une de leurs spécialités, et par ailleurs, les armes atomiques demandent une maintenance coûteuse impliquant un renouvellement régulier des têtes nucléaires. À la lumière des derniers événements, il n'est pas garanti que tout ça ait été vraiment fait. (Ceci étant, même imaginer qu'une seule bombe atomique russe puisse atteindre sa cible n'est pas acceptable pour l'Ouest)

Gardons la tête froide donc.


TER200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3361 29-03-2022 15:22:55

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Ceci dit il ne s'agit pas non plus du meilleur fil pour faire passer les Russes pour des bonimenteurs non plus que je sache mais tu le fais quand-même. D'autant plus que le bombage de torse n'est pas spécifique aux soviétiques mais à toutes les grandes puissances de manière générale donc je trouve ça un peu malhonnête de faire passer ça pour une spécialité russe 11 jours après un tir en condition réelle . Pour le reste, je vais pas t'expliquer ici que la puissance de calcul requise  sur une trajectoire parabolique est beaucoup plus faible que pour celle d'un missile hypersonique et que c'est la raison pour laquelle les US viennent de délocker 770 milliards de budget . Si tu n'es pas d'accord, parle en en mp.

Bref , revenons à la ligne B ...

Dernière modification par zichiqou35200 (29-03-2022 15:31:50)


Agaeu135 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3362 29-03-2022 17:39:33

Agaeu135
Tour EDF
Date d'inscription: 22-01-2018
Messages: 433

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

C'est vrai qu'il ne faut pas politiser ce forum, il est censé parler de construction, d'architecture, d'urbanisme...

L'ex bloc soviétique est reconnu posséder les meilleurs métros du monde, conçu pour y survivre, bunker et même musée, même dans des petites villes (les transports en communs sont hyper bien développés dans les pays communistes). Après c'est tout, clôturons ce sujet.

Espérons en tout cas que les délais d'ouverture de la ligne b seront tenus, comme presque tout les travaux sont terminés, et que le service commercial ne se fasse pas en mode dégradé.


greg59 et Kaeim ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3363 30-03-2022 01:58:31

Kaeim
Notre Dame
Date d'inscription: 21-02-2017
Messages: 103

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Agaeu135 a écrit:

Espérons en tout cas que les délais d'ouverture de la ligne b seront tenus, comme presque tout les travaux sont terminés, et que le service commercial ne se fasse pas en mode dégradé.

Le service sera en mode dégradé car il est pour l’instant prévu que seules 17 rames entrent en service, lors du lancement de la ligne (l’automatisme nécessitant probablement des corrections supplémentaires).

Ces rames en moins se remarqueront surtout en heure de pointe, et en attendant que les choses rentrent dans l’ordre, la métropole pourra toujours renforcer les lignes de bus C1, C4 et 9, pour soulager la ligne b si besoin, lors des pics de frequentation.

En espérant qu’une solution définitive puisse arriver d’ici la rentrée de septembre.


HLZ317, Agaeu135 et mike452 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3364 30-03-2022 09:15:42

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7680
Immeubles: 925
Photos: 2128
Site web

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

A2 Merci de clore votre discussion de géopolitique ici, vous pouvez le faire par messages privés, et de recentrer les échanges sur la Ligne B du Métro !


scarSensei, DPSM35, ZenA4, kyuu5, Agaeu135 et mike452 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3365 30-03-2022 11:55:21

Efix35
Membre
Lieu: Rennes 35000
Date d'inscription: 26-05-2016
Messages: 34

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

La marche à blanc s'est interrompue le 23 mars dernier pour encore une semaine ou deux semaines suite à un souci technique au niveau des freins de certaines rames du Cityval, les équipes de Siemens sont encore à Rennes et se penchent dessus. La marche à blanc reprendra donc à zéro.

J'ai pu discuter avec un agent du métro et à ses dires, la ligne ne sera pas des plus agréables à utiliser au départ, beaucoup de défaut comparé au VAL et assurément un service dégradé pour tout l'été au moins. D'ailleurs, le nouveau réseau de bus ne sera pas mis en place en même temps que le métro, qui serait prévu, petite (grosse ?) exclu, le 15 ou 16 mai, mais le 1 juillet. On a pas encore fini d'entendre parler de ce métro. E7

Même si je suis plutôt confiant sur les informations que je vous partage, je vous demanderez de ne pas prendre pour argent comptant ce que je révèle, car ce jeu d'informations est semblable au téléphone arabe. A10

Hors ligne

 

#3366 30-03-2022 12:17:29

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

C'est pas bon signe ça !
J'espère que la ligne B du métro ne sera pas un boulet pour la métropole et les futurs usagers


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

JohnLemonade a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3367 30-03-2022 21:34:39

Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 04-12-2007
Messages: 2910
Immeubles: 145
Photos: 1641
Site web

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Je trouve effectivement plus prudent de ne pas lancer le nouveau réseau temps que le Cityval n'a pas fait preuve de sa fiabilité. La ligne B sera la colonne vertébrale du futur réseau, si bien qu'au moindre couac, le réseau sera fortement perturbé. Temps que le Cityval n'est pas au point, il faut mieux le considéré comme un bonus au réseau actuel, pour qu'en cas de panne de longue durée, tous les usagers puissent continuer de voyager "normalement", c'est à dire comme aujourd'hui.


mike452 et kyuu5 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3368 31-03-2022 14:57:41

scarSensei
Membre
Lieu: Rennes / Evry
Date d'inscription: 08-03-2022
Messages: 10

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Au fait, qu'est ce que vous auriez pensé d'un prolongement de la ligne B jusqu'à l'aéroport ? Je sais que ça a été abandonné car considéré comme un fantasme (peut-être vrai).
N'empêche que je trouve qu'étant donné que la ville veut devenir une métropole européenne, avoir un métro qui relie l'aéroport (voué à grossir logiquement) aurait été un sacré plus pour attirer des investisseurs. La gare aurait été à 10 min en métro de l'aéroport, avec ça Rennes aurait vraiment pu devenir un hub en Bretagne avec l'abandon de NDDL (qui était plutôt évident après 40 ans de pourparlers à mon avis). Aujourd'hui, je pense vraiment que pour désengorger Nantes Atlantique le développement de l'aéroport est inévitable.
D'autant plus qu'en ajoutant, au passage, une station au niveau du Haut Bois (Saint-Jacques) ça aurait pas mal désenclaver la zone. Ça aurait même pu devenir une gare de bus plus éloigné reliant Bruz, le campus Ker Lan et autre.
Si ça avait été fait en souterrain ce n'est (entre guillemet) qu'un kilomètre de plus, au point où on en est. Il aurait même pu être réalisé en surface je pense sur une bonne partie du trajet, à la manière d'un tramway. Après je ne suis pas ingénieur en génie civile donc je sors peut-être de grosses conneries mais c'est quelque chose que je voulais vous demander.


mike452 et kyuu5 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3369 31-03-2022 18:56:20

TER200
Tour EDF
Date d'inscription: 10-08-2020
Messages: 422

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Pour ça, il faudrait que l'aéroport ait la place de s'agrandir, or je n'ai pas vraiment l'impression que ce soit le cas. Avec le trafic actuel, une station de métro ne desservant que l'aéroport serait surdimensionnée...


kyuu5 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3370 31-03-2022 20:07:00

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Au fait, qu'est ce que vous auriez pensé d'un prolongement de la ligne B jusqu'à l'aéroport ? Je sais que ça a été abandonné car considéré comme un fantasme (peut-être vrai).
N'empêche que je trouve qu'étant donné que la ville veut devenir une métropole européenne, avoir un métro qui relie l'aéroport (voué à grossir logiquement) aurait été un sacré plus pour attirer des investisseurs. La gare aurait été à 10 min en métro de l'aéroport, avec ça Rennes aurait vraiment pu devenir un hub en Bretagne avec l'abandon de NDDL (qui était plutôt évident après 40 ans de pourparlers à mon avis). Aujourd'hui, je pense vraiment que pour désengorger Nantes Atlantique le développement de l'aéroport est inévitable.
D'autant plus qu'en ajoutant, au passage, une station au niveau du Haut Bois (Saint-Jacques) ça aurait pas mal désenclaver la zone. Ça aurait même pu devenir une gare de bus plus éloigné reliant Bruz, le campus Ker Lan et autre.
Si ça avait été fait en souterrain ce n'est (entre guillemet) qu'un kilomètre de plus, au point où on en est. Il aurait même pu être réalisé en surface je pense sur une bonne partie du trajet, à la manière d'un tramway. Après je ne suis pas ingénieur en génie civile donc je sors peut-être de grosses conneries mais c'est quelque chose que je voulais vous demander.

Faudrait poser la question entre quatre yeux à la Mairesse de Rennes qui a toujours soufflé le chaud et le froid sur le dossier de l'aéroport et accessoirement à ses collègues de l'exécutif. Elle veut pas reconnaître que se demander pendant des années  à quoi ça pouvait bien servir de développer l'aéroport de Rennes si NDDL était dans les cartons jugulait son développement et ensuite elle joue la carte de l'indignation quand Castaner affirme que le projet qu'elle soutient va faire crever l'aéroport de sa collectivité et les emplois qui vont avec.

Pire encore , elle ose se féliciter de ses performances , de la hausse de la fréquentation et des nouvelles lignes en disant que son développement se consolidera malgré l'ouverture de l'AGO (Mensonge)  alors que Rennes-SJ a toujours été le grand absent de la politique d'Européanisation de la Métropole.
Elle a encore poussé son cri au gouvernement quand NNDL a été annulé en disant qu'elle comptait sur lui pour désenclaver le territoire breton.
Faut être logique, si tu veux réellement connecter les régionaux et les Métropolitains à l'Europe alors Européanise l'aéroport le plus proche d'eux et le plus prometteur , pas juste retaper la buvette et mettre le reste sous cloche au profit de celui de la Région d'à côté.

l'appellation AGO , c'était d'ailleurs une profonde fumisterie. Tout le monde sait pertinemment que ça aurait été l'aéroport de Nantes.

Et oui la question , c'est pourquoi dans une Ville qui fait tout pour briller sur la scène Européenne et qui idolâtre le métro on se contente d'un trambus pour opérer une liaison avec son aéroport qui atteindra les 2 M de trafic d'ici 10 ans ?

Pour ça, il faudrait que l'aéroport ait la place de s'agrandir, or je n'ai pas vraiment l'impression que ce soit le cas. Avec le trafic actuel, une station de métro ne desservant que l'aéroport serait surdimensionnée...

La Région est désormais Propriétaire de 9 hectares de terrains cédés par l'Etat autour de l'aéroport actuel avec des travaux d'agrandissement prévus . 
Une ligne de Métro allant jusqu'à l'aéroport permettrait en outre de desservir Saint-Jacques, toute la zone industrielle Sud/Ouest , le Parc Expo à minima ...

Dernière modification par zichiqou35200 (31-03-2022 20:17:06)


mike452 et kyuu5 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3371 31-03-2022 20:31:25

TER200
Tour EDF
Date d'inscription: 10-08-2020
Messages: 422

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

zichiqou35200 a écrit:

Et oui la question , c'est pourquoi dans une Ville qui fait tout pour briller sur la scène Européenne et qui idolâtre le métro on se contente d'un trambus pour opérer une liaison avec son aéroport qui atteindra les 2 M de trafic d'ici 10 ans ?

Soit moins de 6000 voyageurs par jour en moyenne. En ajoutant quelques employés et et retirant tous ceux qui viendront par un autre moyen, ça ne fait pas beaucoup pour une station de métro. Et on est quand même dans des zones assez diffuses (sauf à aller jusqu'à Bruz) donc ça fait beaucoup d'infrastructure à construire rapporté au nombre de voyageurs à gagner.
Peut-être si on peut faire une ligne de métro économique, en surface ou en petit viaduc (avec une fréquence de desserte qui pourrait être plus faible, toutes les 5 minutes par exemple c'est bien suffisant).

Je ne connais pas d'aéroport aussi peu fréquenté qui soit desservi par un mode lourd (hormis le cas où un TER passe opportunément à côté, comme à Strasbourg).

Hors ligne

 

#3372 31-03-2022 20:43:44

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Soit moins de 6000 voyageurs par jour en moyenne. En ajoutant quelques employés et et retirant tous ceux qui viendront par un autre moyen, ça ne fait pas beaucoup pour une station de métro. Et on est quand même dans des zones assez diffuses (sauf à aller jusqu'à Bruz) donc ça fait beaucoup d'infrastructure à construire rapporté au nombre de voyageurs à gagner.
Peut-être si on peut faire une ligne de métro économique, en surface ou en petit viaduc (avec une fréquence de desserte qui pourrait être plus faible, toutes les 5 minutes par exemple c'est bien suffisant).

Je ne connais pas d'aéroport aussi peu fréquenté qui soit desservi par un mode lourd (hormis le cas où un TER passe opportunément à côté, comme à Strasbourg).

Oui enfin ça c'est sans réfléchir sur le long terme. Même en ne réalisant qu'une extension jusqu'à l'aéroport , on sait pertinemment qu'il sera opportun sur les phases suivantes de réaliser un rallongement ultérieur vers Bruz commune avec une forte croissance démographique.
Ca sans compter que comme le souligne ScarSensei, le développement appelle le développement et un métro en extra-Rocade bah forcément ça amène des investisseurs et donc des projets...

Dernière modification par zichiqou35200 (31-03-2022 20:44:23)


HLZ317, Artemis Fowl et kyuu5 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3373 31-03-2022 20:52:31

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Sur le sujet des aéroports :
L'aéroport de Lyon est desservi par une navette tramway avec une fréquence de 30 min, pourtant un des aéroports les plus fréquentées de province il me semble

Les autres villes de provinces comme Lille, Nantes, Bordeaux, Marseille, Montpellier, Strasbourg sont desservis soient par TER, navette bus, ou lignes de bus
Bordeaux aura une branche de la ligne A d'ici 2023 (fréquence de 12min de mémoire)

Il n'y a que Nice et Toulouse qui ont une desserte assez élevée en ce moment :
- Nice : Tram toutes les 5-8min tram 2
- Toulouse : 15 min ligne T2 tram


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

HLZ317, Artemis Fowl, mike452 et kyuu5 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3374 31-03-2022 21:49:31

TER200
Tour EDF
Date d'inscription: 10-08-2020
Messages: 422

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

zichiqou35200 a écrit:

Oui enfin ça c'est sans réfléchir sur le long terme. Même en ne réalisant qu'une extension jusqu'à l'aéroport , on sait pertinemment qu'il sera opportun sur les phases suivantes de réaliser un rallongement ultérieur vers Bruz commune avec une forte croissance démographique.
Ca sans compter que comme le souligne ScarSensei, le développement appelle le développement et un métro en extra-Rocade bah forcément ça amène des investisseurs et donc des projets...

Moui. Si c'est le cas il faut planifier le métro avec l'urbanisation. Mais il y a déjà ViaSilva comme projet de ce genre, alors pour l'autre côté il faudra attendre un moment.

greg59 a écrit:

Bordeaux aura une branche de la ligne A d'ici 2023 (fréquence de 12min de mémoire)

Il n'y a que Nice et Toulouse qui ont une desserte assez élevée en ce moment :
- Nice : Tram toutes les 5-8min tram 2
- Toulouse : 15 min ligne T2 tram

Et ce sont des aéroports du top10 français, avec plus de 7 millions de voyageurs par an (Bordeaux est juste devant Nantes).

Hors ligne

 

#3375 31-03-2022 23:21:04

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

scarSensei a écrit:

Au fait, qu'est ce que vous auriez pensé d'un prolongement de la ligne B jusqu'à l'aéroport ? Je sais que ça a été abandonné car considéré comme un fantasme

Oui un pur fantasme en effet. La ville veut rayonner en Europe mais ne s'en donne pas les moyens... L'aéroport n'est pas voué a se développer selon moi et je pense qu'il ne depassera jamais le million. Ceux qui pensent à 2M dans 10 ans, je leur reponds l'espoir fait vivre 😉. Quand 2 lignes ouvrent en grande pompe (10 articles de presse), 2 autres ferment dans le plus grand secret. On n'avance pas comme ça...Ya plus de vols en Espagne par ex alors que c'est reparti dans tous les autres aeroport français....Seul point + : Easy Jet depuis 3 ans. Et la connexion a 3 hubs : Londres, Amsterdam et Francfort.

Pour en revenir au métro, on n'attrape pas des mouches avec du vinaigre. Avec un aeroport de 3M de voyageurs et Bruz/St-Jacques/Chartres/Pont Péan avec 80 000 habitants au lieu de 45 000 actuellement + Arena et on aurait pu commencer la reflexion...La  c'est utopique. Encore plus avec le verts au pouvoir.

De plus Nantes Atlantique n'est pas du tout engorgé. Entre 2018 (l'annonce de l'abandon de nddl) et 2019, la plate-forme a gagné plus de voyageurs (1M) que tout l'aeroport de Rennes réuni en 2019 (850 000). On se fout de qui la ?  B4

Et sur Vialsilva, vu comment on est parti, ça va finir en Chantepie BIS en 2050 ...

Dernière modification par Floch PC 11 (31-03-2022 23:34:35)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact