Publicité
piette a écrit:
FaitesroulerleB. U. S. a écrit:
piette a écrit:
Au sujet de l'impact du futur Boulevard Urbain Sud, il n'y a pas que des immeubles qui vont être démolis, il y a aussi un parc public, des jardins familiaux ainsi qu'une pinède qui devraient disparaître... malgré tous les rapports du GIEC qui nous alerte sur l'extinction des espèces, la perte de biodiversité et le réchauffement climatique.
Au sujet du site des jardins familiaux, voir le film : https://vimeo.com/686237902/446be9a237
Bon visionnage.Quels immeubles sont prévus à la démolition? On est bien loin d'entendre parler de ça contrairement aux rasages (snif snif
) D'UNE PARTIE (et pas la meilleure) de la mathilde et il me semble aussi une partie seulement des jardins familiaux, celle côté parking à bateaux.
Difficile de jardiner de part et d'autre d'une infrastructure : où passera la quiétude des lieux ? qui voudra consommer des légumes exposés à la pollution atmosphérique ? sans parler de la disparition des espaces collectifs boisés
Et pour la Mathilde : qui aura envie de se promener, de se reposer, en entendant en permanence le traffic routier ?
La notion de cadre de vie est vraiment à réhabiliter elle aussi
Pour les jardins partagés je pense qu'il faut URGEMMENT réhabiliter le domaine des charmerettes en parc public ET jardins partagés. 3,5 hectares selon un article que je viens de lire pour l'occasion. À voir avec les locataires des lieux qui y sont depuis des décennies. Ça pourrait avoir une autre gueule que les terrains vagues actuels à la mathilde, dont l'un utilisé grossièrement pour la pétanque lol
.
Quant aux nuisances, s'il vous plaît hein, des murs anti bruits sont prévus comme sur la première tranche de faite. Je crois pas que les gens à la mathilde côté boulevard du canot se plaignent du B.U.S. , par contre pour ce qui est des bouchons continuels sur le boulevard de la gaye à cause de l'arrêt forcé du B.U.S. c'est une autre histoire, d'horreur celle-là. Et si effectivement le reste des jardins familiaux se retrouve + ou - impropre à la cultivation des légumes, et bien on en fera un parc
Ou la continuité de la forêt urbaine de mazargues
.
Publicité
piette a écrit:
Difficile de jardiner de part et d'autre d'une infrastructure : où passera la quiétude des lieux ? qui voudra consommer des légumes exposés à la pollution atmosphérique ? sans parler de la disparition des espaces collectifs boisés
Et pour la Mathilde : qui aura envie de se promener, de se reposer, en entendant en permanence le traffic routier ?
La notion de cadre de vie est vraiment à réhabiliter elle aussiPour les jardins partagés je pense qu'il faut URGEMMENT réhabiliter le domaine des charmerettes en parc public ET jardins partagés. 3,5 hectares selon un article que je viens de lire pour l'occasion. À voir avec les locataires des lieux qui y sont depuis des décennies. Ça pourrait avoir une autre gueule que les terrains vagues actuels à la mathilde, dont l'un utilisé grossièrement pour la pétanque lol
![]()
![]()
.
Quant aux nuisances, s'il vous plaît hein, des murs anti bruits sont prévus comme sur la première tranche de faite. Je crois pas que les gens à la mathilde côté boulevard du cabot se plaignent du B.U.S. , par contre pour ce qui est des bouchons continuels sur le boulevard de la gaye à cause de l'arrêt forcé du B.U.S. c'est une autre histoire, d'horreur celle-là. Et si effectivement le reste des jardins familiaux se retrouve + ou - impropre à la cultivation des légumes, et bien on en fera un parc![]()
![]()
![]()
Ou la continuité de la forêt urbaine de mazargues
(Dommage les printaniers, "on" a été + rapide que vous pour investir ce terrain. Vous ne voudriez tout de même pas déraciner des arbres fraîchement plantés pour encore + embouteiller le rond point de l'obélisque afin de satisfaire vos illusions )
.
Ronaldo a écrit:
jesuralem a écrit:
On t'a dit c'est des dangereux passéistes qui veulent a tout prix bétonner la terre entière, ils doivent avoir des actions Lafarge.
D’ailleurs je m’étonne qu’il n’y ait pas une variante « Calanque » avec un terminus BHNS à Sormiou et un échangeur sur le plateau de l’homme mort
J'avais pensé à un viaduc rejoignant leclerc sormiou au parc pastré
Et tunnels de sormiou/la cayolle à callelongue et les goudes (deux sorties, avec parking relais sous terre sous les massifs des calanques
.) Finis ou presque les bouchons de callelongue à pointe rouge 🤩
Après tout ils ont bien creusé sous le mont blanc...
Faut rien s'interdire.
Et d'ailleurs on pourrait même réhabiliter les égouts qui se jettent à cortiou. À voir pour quelle utilité
Ronaldo a écrit:
jesuralem a écrit:
On t'a dit c'est des dangereux passéistes qui veulent a tout prix bétonner la terre entière, ils doivent avoir des actions Lafarge.
D’ailleurs je m’étonne qu’il n’y ait pas une variante « Calanque » avec un terminus BHNS à Sormiou et un échangeur sur le plateau de l’homme mort
J'avais pensé à un viaduc rejoignant leclerc sormiou au parc pastré
![]()
![]()
Et tunnels de sormiou/la cayolle à callelongue et les goudes (deux sorties, avec parking relais sous terre sous les massifs des calanques![]()
Faut rien s'interdire.
Et d'ailleurs on pourrait même réhabiliter les égouts qui se jettent à cortiou. À voir pour quelle utilité
Vous, vous osez tout.
piere a écrit:
Ronaldo a écrit:
D’ailleurs je m’étonne qu’il n’y ait pas une variante « Calanque » avec un terminus BHNS à Sormiou et un échangeur sur le plateau de l’homme mortJ'avais pensé à un viaduc rejoignant leclerc sormiou au parc pastré
![]()
![]()
Et tunnels de sormiou/la cayolle à callelongue et les goudes (deux sorties, avec parking relais sous terre sous les massifs des calanques![]()
Faut rien s'interdire.
Et d'ailleurs on pourrait même réhabiliter les égouts qui se jettent à cortiou. À voir pour quelle utilitéVous, vous osez tout.
Voir c'est savoir, vouloir c'est pouvoir, oser c'est avoir Alfred de Musset
Bonsoir, demain le Mardi 12 Avril 2022, mise en service de la bretelle de sortie au niveau d'auchan Saint loup 13010.
https://www.boulevard-urbain-sud.fr/wp- … volets.pdf
Seb13 a écrit:
Bonsoir, demain le Mardi 12 Avril 2022, mise en service de la bretelle de sortie au niveau d'auchan Saint loup 13010.
https://www.boulevard-urbain-sud.fr/wp- … volets.pdf
Ils finissent la bretelle moins de 2 ans après la mise en service de l'xe, et après certains osent dire que ça ne bouge pas dans le 9/10!
Bretelle payée intégralement par Auchan pour 12 M€, ils doivent s'y retrouver.
Dans l'hypothèse où le B.U.S prendra une autre forme ou sera arrêté, on sait ce qu'il adviendra des voies de bus qui sont pour l'instant des voies moto ? Il y a un projet de mise en service ou celui ci est conditionné à la poursuite des travaux ?
Nguyom a écrit:
Dans l'hypothèse où le B.U.S prendra une autre forme ou sera arrêté, on sait ce qu'il adviendra des voies de bus qui sont pour l'instant des voies moto ? Il y a un projet de mise en service ou celui ci est conditionné à la poursuite des travaux ?
Le projet de mise en service de ces voies de bus est conditionné à la poursuite des travaux bien sûr
C'est évidemment faux, puisque rien de précis n'est pour l'instant prévu dans le scénario où le projet initial du BUS ne se fait pas, et la majorité municipale a toujours dit vouloir faire autre chose.
Marseille change... ou pas.
Micka-bois a écrit:
Seb13 a écrit:
https://www.boulevard-urbain-sud.fr/wp- … volets.pdfIls finissent la bretelle moins de 2 ans après la mise en service de l'xe, et après certains osent dire que ça ne bouge pas dans le 9/10!
2 ans pour une bretelle. Combien pour aménager le terminus ? Et certains qui osent dire que ça bouge dans les 9/10.
La majorité municipale actuelle ne veut pas, on a bien compris. Hors il se trouve que la déclaration d'utilité publique a été reconduite l'année dernière et ce pour cinq ans (2026).
De +: lionel des 9/10 veut le B.U.S. dans sa configuration initiale et a parfaitement démontré qu'il ne peut se faire que comme ça, les zig zag mèneront nul part, n'arrangeront rien, créeront des problèmes supplémentaires, et des surcoûts
Mme Caradec présidente d'euroméditérranée ainsi que de l'agam (qui a conduit l'étude) est dans la même optique
Mr Réault président du parc national des calanques et probablement député idem
Croyez-moi que la municipalité va se retrouver totalement isolée avec ce B.U.S. qui va tout faire exploser si cette première tranche reste compressée comme actuellement avec ce terrain de sport illégal juste en face en + , je disais donc reste compressée pendant encore plusieurs années avec + tard d'ailleurs d'ici trois ans normalement, le tram de l'autre côté .
Mais bon, restons sur nos acquis n'est-ce pas...
[...] Croyez-moi que la municipalité va se retrouver totalement isolée avec ce B.U.S. qui va tout faire exploser si cette première tranche reste compressée comme actuellement avec ce terrain de sport illégal juste en face en + [...]
Ne t'inquiète pas, la Métropole va réaliser en 2023 un beau carrefour giratoire.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
De +: lionel des 9/10 veut le B.U.S. dans sa configuration initiale et a parfaitement démontré qu'il ne peut se faire que comme ça, les zig zag mèneront nul part, n'arrangeront rien, créeront des problèmes supplémentaires, et des surcoûts
![]()
Mme Caradec présidente d'euroméditérranée ainsi que de l'agam (qui a conduit l'étude) est dans la même optique
Mr Réault président du parc national des calanques et probablement député idem
Une girouette qui passe de l'extrême-droite au centre droit sans aucun scrupule, une incompétente qui mange des chocolats à l'instant même où les pompiers déterrent les cadavres de sa gestion, un facho condamné pour racisme et qui n'a absolument rien fait pour le PN depuis sa création.
Que des winners, assurément
ju2mars a écrit:
[...] Croyez-moi que la municipalité va se retrouver totalement isolée avec ce B.U.S. qui va tout faire exploser si cette première tranche reste compressée comme actuellement avec ce terrain de sport illégal juste en face en + [...]
Ne t'inquiète pas, la Métropole va réaliser en 2023 un beau carrefour giratoire.
À la place du terrain de sport ?
Grizzly13 a écrit:
ju2mars a écrit:
À la place du terrain de sport ?
Bien sûr, où donc ailleurs?
Je verrais bien le fait qu'ils attendent que la U522 soit terminée et accessible à tout un chacun pour commencer la déconstruction de cette verrue qu'est ce terrain (même de l'intérieur avec cette horrible piste de course qui empiète sur le trottoir, ils ne se sont rien refusé
).
S'il y a des gens qui ont possession de documents qui indiquent comme quoi ce p*tain de terrain sera bien démoli l'année prochaine , vous seriez adorable de les poster ici
Malheureusement je n'ai pas encore telles... relations
Lu dans le programme du Zebulon du 9/10 :
"Pour combiner mobilité et environnement, je veux que l'État cofinance l'enterrement du BUS au droit (...) de la Mathilde et des jardins (...) Aiguier."
C'est nouveau ça ? Ça risque de coûter un pognon monstre.
Amusé de voir cette grande bouche se dégonfler.
Micka-bois a écrit:
"Pour combiner mobilité et environnement, je veux que l'État cofinance l'enterrement du BUS au droit (...) de la Mathilde et des jardins (...) Aiguier."
70 millions de balles en euros (un euro l'unité ) il paraît oui. Probablement aussi pour "sauver" le centre de loisir et maison de quartier sur le chemin joseph aiguier à côté de la résidence michelet saint jacques.
Bah après les enragés du printemps marseillais sont tellement obtus concernant cette route que notre futur député des 9/10 n'entrevoit que cette solution pour débloquer tout ce bordel... Sinon il n'y arrivera probablement toujours pas en 2026, et la fin de son second mandat + la fin de la déclaration d'utilité publique cette année là pourrait poser problème...
Zebulon
Des arguments contre le Zebulon?
Micka-bois a écrit:
Peut -être compte-t-il devenir ministre de l'aménagement du territoire le mois prochain. Avec toute son expérience dans ce domaine, il doit penser que c'est une place amplement méritée.
Autant je suis pour le bus, autant je trouve absolument débile de le faire en tranchée couverte.
A un moment il faut revenir a la réalité des moyens de la ville et des priorités. Avec 70M€ tu peux faire bien mieux que sauver un bout de parc et des jardins partagés qui ne doivent le existence qu'au fait d'être temporaires.
Publicité