Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 4.00 m | 2021 | |
![]() ![]() |
Transports, Commerces et activités | 19.60 m | R+1 | 2020 |
![]() |
Transports, Administration, Industrie | 10.00 m | R+1 | 2017 |
![]() ![]() |
Autre | 24.00 m | 1989 | |
![]() ![]() |
Parking public | 15.00 m | R+3 | 1975 |
![]() ![]() |
Autre | 12.00 m | R+2 | 1968 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 35.25 m | R+8 | 1968 |
Lambig a écrit:
Yougo a écrit:
Et remplacer les ABF par un jury populaire.
Ceci dit, il y a un grand besoin de réformer ce truc archaïque
Les UDAP mériteraient je crois surtout davantage de personnel pour avoir plus de réactivité et, ce faisant, de souplesse et de proximité. On cause des ABF comme des emmerdeurs pour des couleurs de volets à 495m d'un MH sans covisibilité, mais il y aurait un beau bouquin à faire sur les énormités auxquelles on a échappé grâce à eux.
Si ce n'était que la couleur des volets... À Nantes, on leur doit aussi l'abattage d'arbres pour créer des perspectives ou le sabotage de pistes cyclables pour que la couleur soit conforme à leurs attentes. Toutes ces décisions arbitraires font que les ABF ressemblent plus à une association de vieux boomers réacs dans leur tour d'ivoire qu'à quelque chose qui défende l'intérêt général
Publicité
Lambig a écrit:
Si ce n'était que la couleur des volets... À Nantes, on leur doit aussi l'abattage d'arbres pour créer des perspectives ou le sabotage de pistes cyclables pour que la couleur soit conforme à leurs attentes. Toutes ces décisions arbitraires font que les ABF ressemblent plus à une association de vieux boomers réacs dans leur tour d'ivoire qu'à quelque chose qui défende l'intérêt général
En plus, tous les ABF n'ont pas le même avis : à Rennes, la première version de la réhabilitation du Palais du Commerce comportait une grosse extension ainsi que des fortes modifications de la toiture et quelques unes de la façade mais l'ABF validait... quelques mois plus tard, ils présentent la nouvelle version du projet en supprimant la grosse extension qui faisait polémique mais en plus les modifications de toiture et de façade sont supprimées car la nouvelle ABF est contre... alors que ces modifications, elles, ne faisaient pas polémique
Lambig a écrit:
Si ce n'était que la couleur des volets... À Nantes, on leur doit aussi l'abattage d'arbres pour créer des perspectives ou le sabotage de pistes cyclables pour que la couleur soit conforme à leurs attentes. Toutes ces décisions arbitraires font que les ABF ressemblent plus à une association de vieux boomers réacs dans leur tour d'ivoire qu'à quelque chose qui défende l'intérêt général
Je dois quand même rappeler que derrière ce terme générique d'ABF il y a un service (UDAP) où la moyenne d'âge est plus proche de 35 que de 65 ans ...
On peut aussi regretter qu'il n'y ait pas de continuité d'avis entre des ABF qui se succèdent. Mais l'intérêt du système est précisément de ne pas s'en tenir à une lecture réglementaire et d'y induire un caractère appréciatif. C'est souvent intolérable pour des élus que l'administration n'ait pas de constance, mais c'est le principe même de l'exploitation d'un facteur humain.
Quelques photos.
Le parvis Sud avance.
Le futur accès au PEM via le souterrain, point positif, cela donne beaucoup plus de luminosité. Le négatif mais ça, ce n'est pas nouveau, le souterrain restera le meilleur cheminement de cette gare...
Si certains ont des infos sur l'éventuel rénovation de ce dernier...
Qui plus est, cela pourrait être l'occasion d'avoir un projet rappelant les anneaux de Buren, un habillage acier, des arches lumineuses avec le numéro de la voie, des afficheurs aux lignes épurés...
L'aménagement de la mezzanine va enfin se terminer, avec l'installation de Zaw sur l'extrémité nord de l'ouvrage :
En gare de Nantes, le futur resto de la mezzanine, Zaw, ouvrira au printemps 2023
Le chantier sera lancé dans les prochaines semaines dans la mezzanine de la gare SNCF de Nantes (Loire-Atlantique). Détails. (...)
200 places assises sont prévues au total dans l’ensemble. Zaw sera ouvert sept jours sur sept.
Actu.fr, par Julien Sureau
Le parvis de la Gare Sud est terminé, les bus s'arrêtent depuis ce lundi au pied de la gare :
MOA : Nantes Métropole Aménagement
MOE : Atelier Ruelle + Océanis Ingénierie
Paysagiste : ID Verde
Vues en plongée depuis la mezzanine :
Sur cette dernière photo, on voit que le terrassement pour l'îlot ABC "Le Carrousel" est bien avancé.
C est très réussi!
Il manque juste de la végétation au niveau du bâtiment des compagnons. Je sais que la piste cyclable passe ici mais bon. je repense à cet été... Cela vas chauffer de se côté. Dommage aussi le côté dalle de béton.
Nantais_Vintage44 a écrit:
Il manque juste de la végétation au niveau du bâtiment des compagnons. Je sais que la piste cyclable passe ici mais bon. je repense à cet été... Cela vas chauffer de se côté.
Comme tu le soulignes, il faut bien faire passer la voie cyclable. Après, un peu de végétation aurait été appréciable (je me suis fait la même réflexion), mais c'est ici orienté Nord, donc avec souvent un peu d'ombre des bâtiments.
Nantais_Vintage44 a écrit:
Dommage aussi le côté dalle de béton.
Si tu parles de celle à l'arrêt de bus(way), il se trouve que c'est surement la meilleure solution :
1- La chaussée est très sollicité au niveau des arrêts par le freinage de ces poids-lourds, le béton y résiste bien mieux qu'un enrobé classique ; c'est d'ailleurs pour ça que ce type de dalle se répand à tous les arrêts petit-à-petit.
2- Le ton clair de la dalle béton renvoie mieux le rayonnement que le bitume, donc moins d'accumulation de chaleur l'été.
3- Et je trouve que ça s'harmonise mieux (qu'un bitume) avec le parvis.
Rajiv a écrit:
Nantais_Vintage44 a écrit:
Il manque juste de la végétation au niveau du bâtiment des compagnons. Je sais que la piste cyclable passe ici mais bon. je repense à cet été... Cela vas chauffer de se côté.
Comme tu le soulignes, il faut bien faire passer la voie cyclable. Après, un peu de végétation aurait été appréciable (je me suis fait la même réflexion), mais c'est ici orienté Nord, donc avec souvent un peu d'ombre des bâtiments.
Nantais_Vintage44 a écrit:
Dommage aussi le côté dalle de béton.
Si tu parles de celle à l'arrêt de bus(way), il se trouve que c'est surement la meilleure solution :
1- La chaussée est très sollicité au niveau des arrêts par le freinage de ces poids-lourds, le béton y résiste bien mieux qu'un enrobé classique ; c'est d'ailleurs pour ça que ce type de dalle se répand à tous les arrêts petit-à-petit.
2- Le ton clair de la dalle béton renvoie mieux le rayonnement que le bitume, donc moins d'accumulation de chaleur l'été.
3- Et je trouve que ça s'harmonise mieux (qu'un bitume) avec le parvis.
Je parlais au niveau du bâtiment des compagnons et de la partie ou ils ont gardés les magnolias du rond-point
Quelques photos, le chantier du futur PEM démarre tranquillement.
Ça commence à ressembler à quelques choses, le parvis Sud est assez agréable, une fois l'ensemble finalisé, ça va être sympa.
Si vous passez par la mezzanine, deux/trois panneaux retracent la construction et la modification de la gare de Nantes depuis ses débuts. C'est modeste et ça prend au plus 10min mais photos intéressantes.
Le chantier du restaurant "La Canopée des voyageurs" dans la partie Nord de la Mezzanine a commencé depuis quelques jours. Le plafond a été peint et les ouvriers installent aujourd'hui des tuyaux d'évacuation. Pour rappel : Canopée
Préparation et déplacement de certains équipements en vue du futur chantier de la tour.
Démantèlement d'une partie de l'abri voie1, pose d'éclairage hors zone du futur chantier, dépose d'haut-parleur...
Déplacement d'un afficheur, de caméra de surveillance et du terminal d'affichage, hors zone chantier.
Le bâtiment sera détruit début du printemps. Le lieu a été en partie vidé.
Voici le rendu du souterrain de la gare de Nantes rénové :
Source : affichage en gare
Rajiv a écrit:
Voici le rendu du souterrain de la gare de Nantes rénové :
SNCF Gares & Connexions a écrit:
La modernisation de votre gare se poursuit :
https://i.goopics.net/800/wl5dci.jpg
Du 6 mars au 30 juin, des travaux de rénovation se dérouleront dans le souterrain.
Pour limiter la gêne, le chantier se déroulera par îlots successifs.Source : affichage en gare
Il y a une date de démarrage des travaux d'indiquée?
Au pif, je dirais :
Du 6 mars au 30 juin, des travaux de rénovation se dérouleront dans le souterrain.
hop pardon!! La page n'avais pas totalement chargée. j'ai parlé trop vite
Pourquoi ne pas le fermer totalement pendant les travaux étant donné qu'il y a maintenant l'alternative par la mezzanine ?
J'imagine que c'est parce que la mezzanine n'a jamais été conçue pour pouvoir gérer efficacement autant de flux de voyageurs, car c'est avant tout conçu comme un centre commercial au-dessus des voies ferrés.
Impossible de passer en vélo dans la mezzanine aussi.
petite curiosité aperçue seulement maintenant (alors que je prends le tgv toutes les semaines, mais plutôt au départ des voies 3 ou 5) : quand on est voie 1 et qu'on doit prendre un TGV, alors qu'on pourrait penser pratique le fait de le prendre juste devant la gare sans passer ni par la mezza ni par le tunnel, et bien figurez-vous qu'on doit aller le chercher au niveau des voies 52-55 ! La voiture de fin se trouve exactement au niveau des portillons d'accès. J'imagine donc que c'est pour accéder à son TGV en passant par ces portillons, et donc ne pas rentrer dans un TGV sans avoir bipé son billet et il n'y a pas de portillons au niveau des entrées du RDC de la gare. Est-ce prévu autrement dans le futur ? cela ne me dérange pas de marcher, mais c'est malgré tout curieux de ne pas avoir un train qui longe la gare (englobant les tunnels, la partie centrale et la mezza).
2e remarque ou question : les trains qui stationnent sont généralement positionnées bien en amont (vers l'est) de la gare, pour presque se terminer au niveau de la mezza. la ou les dernières voitures doivent se trouver en dessous de la mezza voire un tout petit peu plus à l'ouest mais pas beaucoup plus.
Ainsi, il y a donc une longue marche pour sortir du train vers l'extérieur ou inversement. Qu'est ce qui fait, comme dans ma 1e remarque ci dessus, que les trains ne soient pas situés de part et d'autres de la mezza ?
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
Publicité