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Toulouse Métropole - Quel réseau RER ?

#51 28-11-2022 19:31:06

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Quel réseau RER ?

La carte de l'association rallumons l'étoile étend le terminus d'une ligne de Castelnau d'Estrétefonds à Montauban. Quel pourrait en être l'impact en terme de trafic ? de coûts d'entretien pour combien de passagers au quotidien?

Dernière modification par oc31 (28-11-2022 19:32:43)


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#52 29-11-2022 01:43:52

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Quel réseau RER ?

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 64492.html

Le maire de Toulouse estime que les projets de RER et de 3e ligne de métro, qu'il défend depuis 2014, sont complémentaires. "Cette 3e ligne de métro c'est une contribution à l'idée du développement du RER ou du moins du train dans l'agglomération. Pourquoi ? Parce que contrairement aux 1ère et 2ème lignes de métro, nous l'avons voulue beaucoup plus connectée au réseau ferroviaire. Il y aura pas moins de 5 stations qui seront des stations de jonction entre le métro et le réseau ferroviaire".

Désaturer le noeud ferroviaire
Il estime que la métropole favorise aussi le projet de RER en investissant dans les aménagements ferroviaires du nord de Toulouse (AFNT) pour désaturer le noeud ferroviaire de Toulouse. Ces travaux devraient selon Jean-Luc Moudenc permettre à la Région de créer de nouveaux trains de proximité.

Honnêtement pour le RER toulousain, je pense que la liaison Toulouse-Matabiau / Montauban-Villebourbon est la ligne la plus à même à être développée (grâce à l'AFNT déjà engagé dont les travaux vont commencer en 2023) avec la ligne à renommer Toulouse-Arènes / Colomiers Gare / Brax-Léguevin.

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#53 29-11-2022 08:26:50

MiKL-One
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Re: Toulouse Métropole - Quel réseau RER ?

Samuel S a écrit:

MiKL-One a écrit:

Samuel S a écrit:

Les embouteillages ont un coût pour la collectivité (santé, temps, garde d'enfants, travaux de voiries, accidents,...)

Et ce n'est pas un RER qui y changera quoi que ce soit. Au contraire.

Comment l'accroissement de l'offre ferroviaire pourrait-elle ne pas améliorer les conditions de circulation automobile et réduire les méfaits des embouteillages ? Imaginons l'Ile-de-France sans RER ...

La situation est-elle réellement améliorée par rapport à ce qu'elle était avant le RER ? Trouvez-vous vraiment qu'il y a moins de bouchons à Paris aujourd'hui qu'avant le RER ? Le RER peut même avoir incité à s'installer plus loin et à utiliser la voiture plus souvent pour des trajets non couverts par le RER et peut-être même pour des trajets pourtant couverts par le RER (qui n'est finalement qu'un produit d'appel). A Bordeaux, il n'est pas prévu que le RER réduise la circulation automobile, mais qu'il réduise (très modestement) la croissance de la circulation automobile. C'est très différent.


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#54 29-11-2022 10:17:14

Thomas3
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Re: Toulouse Métropole - Quel réseau RER ?

Jean-Luc Moudenc, sur le RER : "Je ne suis pas contre un projet qui n'existe pas"

Pas un seul centime » de la Métropole et de Tisséo pour le RER

Selon vous, est-il possible de financer à la fois la 3e ligne de métro, la LGV et le RER à Toulouse?
J-L M. : "Ce qui est possible, c'est de financer en même temps la troisième ligne de métro et la LGV. Nous sommes engagés et nous avons des plans de financement qui sont documentés. Par contre, j'ai toujours dit que je m'opposerai à ce que la Métropole ou Tisséo verse 1 seul centime à un projet de RER métropolitain qui selon moi, relève de la compétence régionale.

Une réunion entre tous les acteurs ? « Je la souhaite »

Au sujet du RER toulousain, une réunion entre tous les acteurs institutionnels devrait se tenir en décembre. Est-ce effectivement le cas ?
J-L M. : "Moi, je la souhaite. Nous avons adopté un vœu en conseil de métropole disant qu'il faut instaurer un dialogue entre toutes les autorités publiques : l’État, la Région, le Département - qui s'est exprimé avec beaucoup d'enthousiasme sur le RER métropolitain et qui donc, je l'espère, concrétisera lui aussi sa parole par des participations financières - la Métropole et Tisséo.

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 32656.html


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#55 29-11-2022 11:11:19

Valgirard
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Re: Toulouse Métropole - Quel réseau RER ?

MiKL-One a écrit:

La situation est-elle réellement améliorée par rapport à ce qu'elle était avant le RER ?

L'Ile-de-France est aujourd'hui la région où l'artificialisation nette est la plus faible (source Institut Paris Région).

Trouvez-vous vraiment qu'il y a moins de bouchons à Paris aujourd'hui qu'avant le RER ?

Difficile de comparer vu que dans les années 1960 l'automobile restait encore hors de portée pour certains ménages et que la population francilienenne à énormément augmenté depuis. Ce qui est sûr c'est que Paris a une excellente part TC et des bouchons très acceptables par rapport à d'autres villes (contrairement à ce que des médias peu inspirés aiment bien ressasser pour se farcir Hidalgo).

Le RER peut même avoir incité à s'installer plus loin et à utiliser la voiture plus souvent pour des trajets non couverts par le RER et peut-être même pour des trajets pourtant couverts par le RER (qui n'est finalement qu'un produit d'appel).

Les villes nouvelles ont été conçues en symbiose avec le RER. Déjà à l'époque on avait compris qu'il fallait coupler urbanisation et transports en commun précisément pour éviter d'augmenter l'usage de la voiture. Si on n'avait pas construit le RER les nouveaux habitants de l'Ile-de-France auraient continué à s'entasser dans des cité dortoirs et là c'est sûr qu'on aurait pas coupé au tout-voiture.

A Bordeaux, il n'est pas prévu que le RER réduise la circulation automobile, mais qu'il réduise (très modestement) la croissance de la circulation automobile. C'est très différent.

Tu ne peux pas pas comparer Bordeaux et l'Île-de-France. Je suis pour la densification mais à Paris il n'y a plus un centimètre de constructible. Tu te rends bien compte que vu la croissance de l'agglomération parisienne à l'époque où on a construit le RER, c'était absolument inévitable que l'urbanisation s'étende ?


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#56 29-11-2022 20:37:49

MiKL-One
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Re: Toulouse Métropole - Quel réseau RER ?

L'Ile-de-France est aujourd'hui la région où l'artificialisation nette est la plus faible (source Institut Paris Région).

Ce qui peut tout simplement signifier qu'il n'y a plus grand chose à urbaniser, ce qui explique par ailleurs que l'IDF déborde.

Difficile de comparer vu que dans les années 1960 l'automobile restait encore hors de portée pour certains ménages et que la population francilienenne à énormément augmenté depuis.

Il reste bien sûr difficile de dire qui de l'œuf ou de la poule... toujours est-il qu'il y a une étrange coïncidence.

Les villes nouvelles ont été conçues en symbiose avec le RER.

L'urbanisation de l'IDF ne se limite pas à la création de villes nouvelles.

Si on n'avait pas construit le RER les nouveaux habitants de l'Ile-de-France auraient continué à s'entasser dans des cité dortoirs et là c'est sûr qu'on aurait pas coupé au tout-voiture.

J'ai l'impression que vous me décrivez l'IDF en fait.

Tu ne peux pas pas comparer Bordeaux et l'Île-de-France.

Vous admettez avant que le RER à permis d'urbaniser plus haut, je ne vois donc pas en quoi les deux exemples sont à ce point incomparables. Et de toute façon, il ne s'agissait que d'avancer une hypothèse, celle que le RER a peut-être aussi permis un éloignement consommateur d'espace favorisant ensuite l'utilisation de la voiture.

Tu te rends bien compte que vu la croissance de l'agglomération parisienne à l'époque où on a construit le RER, c'était absolument inévitable que l'urbanisation s'étende ?

J'espère qu'on se rend aussi bien compte que L'urbanisation de l'IDF ne se limite pas à des villes nouvelles (dont l'impact pourrait aussi être interrogé puisque ça augmente les besoins de déplacements entre périphéries sur des liaisons non couvertes par le RER, ce qui peut favoriser la voiture).
On aurait pu imaginer plus dense et plus concentré. Un modèle que le RER n'a pas forcément rendu enviable en IDF et qu'il ne rendra pas enviable certainement en Province.

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#57 29-11-2022 22:24:31

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Quel réseau RER ?

Carte de l'association "rallumons l'étoile", principale structure qui souhaite faire avancer le projet.
https://zupimages.net/up/22/48/veqz.jpg

Comme pour la partie Nord avec prolongement vers Montauban, vers L'Isle Jourdain à l'Ouest et Carbonne vers le sud ouest, il faudrait aussi dans la carte ajouter la prolongation vers Castelnaudary au sud est ou même vers Gaillac ou Albi pour une branche Est et Lavaur vers l'autre branche Est.

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#58 29-11-2022 22:37:34

Grandao
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Re: Toulouse Métropole - Quel réseau RER ?

@Mikl-one j'avoue ne pas trop comprendre ta critique envers les RER surtout qu'à Bordeaux comme à Toulouse c'est une bêtise de les appeler ainsi. Aujourd'hui c'est un fait les gens sont dépendants à la voiture parce qu'il n'y a pas de trains assez fréquents. Mettre + de trains ça va juste ramener les gens dans le train.

Par contre je suis d'accord avec toi il faut absolument qu'on s'occupe de l'urbanisme et ne pas encourager l'étalement urbain en densifiant les abords des gares. Il faudrait que les métropoles ainsi que les communautés de communes limitrophes s'engagent à cela... Cependant ça viendra dans un deuxième temps, quand on lancera les travaux pour permettre aux trains d'être plus fréquents.

Dernière modification par Grandao (29-11-2022 22:38:18)


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

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#59 30-11-2022 00:41:03

Valgirard
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Re: Toulouse Métropole - Quel réseau RER ?

MiKL-One a écrit:

Ce qui peut tout simplement signifier qu'il n'y a plus grand chose à urbaniser, ce qui explique par ailleurs que l'IDF déborde.

Non ça veut dire que l'urbanisation se fait principalement sur des terres déjà artificialisées. Il y a encore beaucoup de place en IDF.

Il reste bien sûr difficile de dire qui de l'œuf ou de la poule... toujours est-il qu'il y a une étrange coïncidence.

Ton syllogisme est faux : on a construit le RER depuis les années 1970, or l'usage de l'automobile s'est développé depuis les années 1970, donc le RER doit être responsable du développement de l'usage de l'automobile. Sauf que, quelle part penses-tu que la voiture aurait eu sans le RER ?

L'urbanisation de l'IDF ne se limite pas à la création de villes nouvelles.

Non mais quand même en bonne partie. Elles ont concentré 44% de la croissance démographique entre 1975 et 1999 ce qui est énorme.

J'ai l'impression que vous me décrivez l'IDF en fait.

Ben là si on a pas la même représentation je ne peux rien faire. Mais en attendant l'IDF a un usage des TC bien meilleur que Bordeaux ou Toulouse.

Vous admettez avant que le RER à permis d'urbaniser plus haut, je ne vois donc pas en quoi les deux exemples sont à ce point incomparables.

En IDF on a encouragé la densité avec les villes nouvelles alors qu'à Bordeaux, et là je suis d'accord, on risque de prôner le pavillon individuel même avec un RER.

On aurait pu imaginer plus dense et plus concentré.

Précisément ce qu'a fait l'IDF à cette époque avec le RER et la sur-densification de Paris en remplacement des quartiers industriels.

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#60 30-11-2022 11:03:54

MiKL-One
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Re: Toulouse Métropole - Quel réseau RER ?

Valgirard a écrit:

Non ça veut dire que l'urbanisation se fait principalement sur des terres déjà artificialisées. Il y a encore beaucoup de place en IDF.

C'est heureux qu'il en reste... Mais vu la superficie de la région et la population et le modèle urbain, c'est limité.

Ton syllogisme est faux : on a construit le RER depuis les années 1970, or l'usage de l'automobile s'est développé depuis les années 1970, donc le RER doit être responsable du développement de l'usage de l'automobile.

Je n'ai pas dit qu'il est responsable, j'ai simplement émis l'hypothèse qu'il l'avait accompagné. Force est de constater que l'urbanisation en Allemagne autour du chemin de fer au XIXe n'a pas donné exactement la même chose que l'urbanisation de la France au XXe malgré le développement du chemin de fer. Donc se contenter de dire "heureusement qu'il y a le RER à Paris" sans s'interroger sur ce que ça a pu produire n'est pas très prudent. Est-ce que ça aurait été pire ou est-ce que ça aurait été mieux ? Je ne suis pas capable de le dire. On peut seulement émettre l'hypothèse que ça aurait pu être différent. Plutôt que d'habiter à proximité immédiate de Paris dans du collectif faute de pouvoir s'éloigner trop loin en voiture à cause des bouchons, le RER a permis à certains d'habiter beaucoup plus loin, en périphérie de villes nouvelles par exemple, dans des maisons, tout en gardant une gare à portée de voiture dans des conditions de circulation pas trop mauvaises. Peut-on complètement exclure cette stratégie de la part des ménages ?

Non mais quand même en bonne partie. (Les villes nouvelles) ont concentré 44% de la croissance démographique entre 1975 et 1999 ce qui est énorme.

Ben là si on a pas la même représentation je ne peux rien faire.

Le propre de l'étalement urbain, c'est de ne pas concentrer beaucoup de monde. Donc cette statistique ne prouve rien.
Ce genre de carte (https://eurostat.github.io/gridviz/examples/FR.html) montre bien l'étalement urbain, y compris en IDF, malgré les villes nouvelles.

Précisément ce qu'a fait l'IDF à cette époque avec le RER et la sur-densification de Paris en remplacement des quartiers industriels.

Alors plus dense peut-être (mais pas partout manifestement), pas forcément plus concentré. Quand je dis concentré, c'est rester à proximité immédiate de Paris. Pourquoi ? Parce que densifier ne suffit pas : on peut densifier à plusieurs dizaine de kilomètres du centre que ça augmentera quand même l'usage de la voiture (moins qu'autre chose, bien sûr) : il y aura certes des TC couvrant les liaisons vers le centre, mais ce sera difficile de les démultiplier autant que l'on éloigne les origines destinations possibles.

Grandao a écrit:

@Mikl-one j'avoue ne pas trop comprendre ta critique envers les RER surtout qu'à Bordeaux comme à Toulouse c'est une bêtise de les appeler ainsi.

C'est peut-être pire donc. On va payer un truc qui ne servira qu'assez marginalement à la couverture des besoins en TCU au centre, voire qui va renforcer la pression sur les TCU parfois insuffisants ou en tension.

Aujourd'hui c'est un fait les gens sont dépendants à la voiture parce qu'il n'y a pas de trains assez fréquents.

C'est là que nous ne sommes pas d'accord. Les gens sont dépendants de la voiture à cause de choix qu'ils ont fait et que des élus ont encouragé à faire en termes d'installation qui empêche la mise en place de solution de transport collectif efficace et supportable pour la collectivité. Le manque de train n'est pas le mal, ce n'en est qu'un autre symptôme.

Mettre + de trains ça va juste ramener les gens dans le train.

On peut mettre des voies ferrées partout. Il y a juste un problème ensuite de réalisme. Ca coûte cher en termes d'investissement et en termes d'exploitation. Dans un monde où les ressources sont illimitées pourquoi pas.
Ensuite, ça ne ramènera pas LES gens dans le train. Ca ramènera DES gens dans le train. C'est différent. Et finalement, en province, ça ramènera assez peu de monde dans le train. Surtout que personne ne se pose la question de savoir combien de gens ça jettera dans les voitures en encourageant des installations toujours plus lointaines (et on ne s'installe pas plus loin pour habiter avec les inconvénients du centre (collectifs) sans ses avantages (centralité)).

Par contre je suis d'accord avec toi il faut absolument qu'on s'occupe de l'urbanisme et ne pas encourager l'étalement urbain en densifiant les abords des gares. Il faudrait que les métropoles ainsi que les communautés de communes limitrophes s'engagent à cela... Cependant ça viendra dans un deuxième temps, quand on lancera les travaux pour permettre aux trains d'être plus fréquents.

C'est malhonnête. D'abord le mal risque d'être déjà fait (on parle déjà des bonnes affaires à faire à "Bordeaux", grâce au futur RER). Ensuite, la pilule aura bien du mal à passer pour les habitants qui sont déjà là. On crie déjà à la bétonisation à proximité des gares du centre des métropoles quand on fait du R+4... Donc on pourrait tout aussi bien se retrouver avec un RER sur le dos à financer et à exploiter et puis aucune densification. Sans parler du fait que plus on s'éloigne, plus l'intérêt de la densification pour limiter l'usage de la voiture diminue, comme j'ai tenté de le montrer plus haut.

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#61 30-11-2022 11:47:46

Grandao
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Re: Toulouse Métropole - Quel réseau RER ?

C'est là que nous ne sommes pas d'accord. Les gens sont dépendants de la voiture à cause de choix qu'ils ont fait et que des élus ont encouragé à faire en termes d'installation qui empêche la mise en place de solution de transport collectif efficace et supportable pour la collectivité. Le manque de train n'est pas le mal, ce n'en est qu'un autre symptôme

Ok tu parles des zones rurales là. Moi je te parle d'endroits qui ne sont pas si loin que ça du centre. Par exemple pour Rouen un étudiant qui habite à Saint Etienne du Rouvray et qui souhaite aller à l'université à Mont Saint Aignan ben sans intégration tarifaire et sans une complémentarité entre le bus et le train, il ne le prendra jamais et préférera sa voiture.
Pareil à Nantes un ami qui prend le train le matin à basse indre pour aller à thouaré à son boulot. Il prend le train parce qu'il y a l'intégration tarifaire. Sinon ça reviendrait moins cher de prendre sa voiture.


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
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#62 30-11-2022 13:01:30

MiKL-One
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Re: Toulouse Métropole - Quel réseau RER ?

Grandao a écrit:

Ok tu parles des zones rurales là.

Par définition, non.

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#63 30-11-2022 20:23:22

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Quel réseau RER ?

Il serait intéressant d'avoir une étude plus importante pour ce projet, notamment en terme de trafic estimé par gare en 2030 par exemple.

Existe t-il ce genre d'étude pour les lignes SNCF autour de Toulouse jusqu'à Montauban, Auch, St Gaudens, Pamiers, Castelnaudary, Castres et Albi ?

Je pense que le RER ou SEM devrait pour Toulouse ne pas s'arrêter aux limites du périmètre tisseo mais bien desservir les grandes villes moyennes dans l'orbite toulousaine (ce qui impliquerait mieux la région et les départements).

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#64 01-12-2022 22:08:24

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Quel réseau RER ?

"LGV et le RER à Toulouse : les deux projets vont ensemble" promet Élisabeth Borne

la première ministre Elisabeth Borne, qui est venue signer ce contrat de plan a tenu à rassurer les Occitans. Selon elle : la LGV et le RER, c'est le même combat. "Ça tombe bien parce que les deux projets sont liés. Quand on fait des aménagements, notamment au nord de Toulouse, c'est la première étape pour faire la ligne à grande vitesse GPSO (Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest). Et en même temps, c'est ce qui va permettre de développer les transports du quotidien, d'avoir des trains avec des fréquences beaucoup plus fortes autour de Toulouse par exemple. Et je pense que quand on voit les embouteillages à Toulouse, on se dit que c'est très important de développer ce RER à Toulouse. Les deux projets vont ensemble."


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#65 02-12-2022 11:49:03

Thomas3
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Re: Toulouse Métropole - Quel réseau RER ?

Quand on voit les embouteillages à Toulouse, c'est très important de développer ce RER"

Pas moins de 6,4 milliards d’euros seront investis d’ici 2027 par l’Etat et la Région pour « sécuriser » des projets stratégiques, ont annoncé jeudi à Albi (Tarn), la Première ministre Elisabeth Borne et présidente de la Région Occitanie, Carole Delga.

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 34945.html


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#66 02-12-2022 14:52:46

Ptiloulou
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Re: Toulouse Métropole - Quel réseau RER ?

Elle a peut-être eu à subir des bouchons ce matin sur le périphérique pour son trajet vers Albi ?  A5


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#67 13-12-2022 12:52:04

Grandao
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Re: Toulouse Métropole - Quel réseau RER ?

Ce soir, le RER toulousain est au programme du magazine 18h30 de France 3 Occitanie présenté par Patrick Noviello.

Avec notamment un débat à ne pas manquer entre :

Jean-Luc GIBELIN, Vice-Président de la Région Occitanie en charge des transports
Jean-Michel LATTES, Président de Tisséo Collectivités
Benoît LANUSSE, Président de l'association Rallumons l’Étoile

Pour voir l'émission en direct
Pour voir l'émission en différé


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#68 13-12-2022 19:30:40

Thomas3
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Re: Toulouse Métropole - Quel réseau RER ?

On y apprend rien de nouveau dans cette émission …

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#69 28-01-2023 20:34:26

Thomas3
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Re: Toulouse Métropole - Quel réseau RER ?


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#70 28-01-2023 21:03:14

greg59
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Re: Toulouse Métropole - Quel réseau RER ?

La version haute du budget permet d'avoir 1Mds€ de l'Etat, le restant sera pris en charge par la région, les intercommunalités et la Métropole de Toulouse sur 1,60Mds€

La fréquentation attendue est plus élevée que je le pensais pour ce projet du RER Toulousain (autour des 100 000 voy/j) et démontre là encore le potentiel des RER dans nos métropoles bien au delà de Toulouse, à condition de bien faire le projet, comme Toulouse (1/4h de fréquence, c'est vraiment le top !) à la fin des travaux du RER

Yoda59, s'il passe ici, il sera content d'en apprendre des choses  A5

Question bête aux Toulousains : l'aire d'influence de Toulouse pour les déplacements journaliers (voitures et trains notamment) s'arrêtent dans les gares mentionnées ? Ou va même au delà ? (Montauban, Carbonne, Isle Jourdain, Auterive, St Sulpice, Villefranche de Lauragais)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris : https://chronologie-tcsp-france.fr/

Yoda59 et hugosbrr ont aimé ce post.

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#71 28-01-2023 21:42:29

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Quel réseau RER ?

Au niveau de la majorité de navetteurs quotidiens trains, voitures, l'on peut dire que 50km à la ronde correspond peu ou prou.
Côté nord Montauban, côté ouest jusqu'à Gimont mais il y a un travail de rabattement de bus vers la Gare de l'Isle Jourdain, côté Est, saint Sulpice c'est un peu juste car on pourrait aller d'un côté jusqu'à Lavaur et de l'autre jusqu'à Gaillac, côté sud est on pourrait pousser jusqu'à Castelnaudary et côté sud jusqu'à boussens.

Au niveau des projections démographiques
https://zupimages.net/up/23/04/0jnt.jpg
https://zupimages.net/up/23/04/3h99.jpg
Dans le cadre du périmètre d'étude multimodale de la région toulousaine (AAV Toulouse + AAV Montauban) par l'Etat, on part donc d'une population de 1 628 275 en 2017, puis 1 873 275 en 2030 et 2 060 975 estimés en 2040.

En terme d'emplois 670 200 en 2017 puis 864 200 en 2030 et 950 800 en 2040 estimés.

Dernière modification par oc31 (28-01-2023 21:43:11)

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#72 28-01-2023 21:49:54

Grandao
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Re: Toulouse Métropole - Quel réseau RER ?

La version haute du budget permet d'avoir 1Mds€ de l'Etat, le restant sera pris en charge par la région, les intercommunalités et la Métropole de Toulouse sur 1,60Mds€

Tu l'as eu où cette info ?


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#73 28-01-2023 21:54:34

Yoda59
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Re: Toulouse Métropole - Quel réseau RER ?

Clairement, 1/4h pour le cadencement, c'est top, mais quand je regarde les villes allemandes, je constate qu'elles ont souvent mis en place un système permettant le recouvrement de certaines ligne à l'approche du cœur métropolitain. En bout de ligne, on n'est pas forcément au quart d'heure, plus à la demi-heure, mais plus on se rapproche de la métropole et plus on bénéficie d'un cadencement élevé par recouvrement. C'est économiquement assez viable.

Après, sur la fréquentation attendue, honnêtement, je en sais pas si on est dans le vrai (je ne parle pas de Toulouse en particulier) ou si les études vont avoir tendance à pousser la fréquentation sur les scénarios les plus favorables pour s'assurer de la réalisation du projet et des financements.

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#74 28-01-2023 22:26:09

Thomas3
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Re: Toulouse Métropole - Quel réseau RER ?

Grandao a écrit:

La version haute du budget permet d'avoir 1Mds€ de l'Etat, le restant sera pris en charge par la région, les intercommunalités et la Métropole de Toulouse sur 1,60Mds€

Tu l'as eu où cette info ?

ICI ——- https://www.prefectures-regions.gouv.fr … rt+EMM.pdf

Le dossier est récent et hyper complet

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#75 28-01-2023 23:17:03

Grandao
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Re: Toulouse Métropole - Quel réseau RER ?

Thomas3 a écrit:

Grandao a écrit:

La version haute du budget permet d'avoir 1Mds€ de l'Etat, le restant sera pris en charge par la région, les intercommunalités et la Métropole de Toulouse sur 1,60Mds€

Tu l'as eu où cette info ?

ICI ——- https://www.prefectures-regions.gouv.fr … rt+EMM.pdf

Le dossier est récent et hyper complet

Super merci beaucoup


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

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