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Grizzly13 a écrit:
C'est l'actuelle non ?
https://zupimages.net/up/22/46/9lpd.png
Pas du tout! L'actuelle ne comporte pas toute la signalisation et appareils de voies dans l'encadré rouge :
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Je ne suis pas sûr que ce type de schémas avec la position des appareils de voie et la nomenclature des signaux soit disponible dans des documents diffusables librement au public...
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anbeli a écrit:
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. Mais je me permets de demander est ce que quelqu'un à déjà posté les rendus des nouvelles zones de manœuvre et du nouveau remisage de Sainte Marguerite avec les appareils de voie et la signalisation; si ce n'est pas le cas est ce qu'il serait possible de les avoir ?
[...]
Merci.
Bonjour,
Ci-dessous le schéma des projets des zones de manœuvre de Dromel et du SMR (MAMP - NOSTRAM).
bandicootfr a écrit:
anbeli a écrit:
Elle m'a l'air bien alambiquée cette future zone de manoeuvres Arenc. C'est pour 2 lignes dont une en terminus?
En effet, la ligne T3 sera de passage et T2 aura son terminus. La zone de manoeuvre d'Arenc permettra le retournement des rames en arrière-gare en impactant au minimum l’exploitation de la ligne T3.
osin13 a écrit:
Je réitère ma question (qui était passée inaperçue il y a quelques semaines) : les travaux ont-ils débuté sur la place Castellane et sur la 1ere partie de l'avenue Cantini ?
Les travaux d'infrastructures et d'aménagement urbain sont en cours sur l'avenue Cantini entre Castellane et l'avenue de Delphes.
La Place Castellane sera aménagée à compter de 2024.
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Intéressant, merci. Ce projet de SMR montre un dépôt totalement autonome et non un simple remisage amélioré (avec quelques servitudes) comme évoqué actuellement avec transfert des trains à St-Pierre pour une maintenance plus lourde.
La capacité d'accueil en atelier est même supérieure au dépôt St-Pierre pour au final un nombre de rames stockables inférieur.
Dernière modification par bandicootfr (17-11-2022 07:43:35)
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osin13 a écrit:
Je réitère ma question (qui était passée inaperçue il y a quelques semaines) : les travaux ont-ils débuté sur la place Castellane et sur la 1ere partie de l'avenue Cantini ?
Au tout début de Cantini :
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Oh, superbe cet immeuble ravalé, je ne l'avais pas vu.
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L'ouvrage que l'on voit sur la photo de bandicootfr est le puit de ventilation et désenfumage du parking Cantini qui a dû être déplacé pour les besoins du projet d'extension du tramway. Les travaux ont débuté en septembre et vont être finalisés à la fin de l'année.
Dans le détails, les travaux consistent à créer :
- un ensemble semelles/voiles/poutres en béton permettant de déplacer la grille de ventilation ;
- un réseau de poutres pour permettre le passage du tram en conservant la même section utile de ventilation que dans les deux conduits verticaux ;
- une dalle en béton au droit du passage de la plateforme du tramway de manière à ne pas transmettre de surcharge aux ouvrages existants.
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ju2mars a écrit:
L'ouvrage que l'on voit sur la photo de bandicootfr est le puit de ventilation et désenfumage du parking Cantini qui a dû être déplacé pour les besoins du projet d'extension du tramway. Les travaux ont débuté en septembre et vont être finalisés à la fin de l'année.
Dans le détails, les travaux consistent à créer :
- un ensemble semelles/voiles/poutres en béton permettant de déplacer la grille de ventilation ;
- un réseau de poutres pour permettre le passage du tram en conservant la même section utile de ventilation que dans les deux conduits verticaux ;
- une dalle en béton au droit du passage de la plateforme du tramway de manière à ne pas transmettre de surcharge aux ouvrages existants.
bientôt l'apparition des premiers rails sur cantini ??
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Sur Cantini ce sera à compter du 2e/3e trimestre 2023.
Pour la section Sud, la pose de la voie ferrée débutera sur le bd Schloesing et l'avenue Viton.
Pour la section Nord, la première pose sera effectuée rue du Marché, traverse du Bachas et rue d'Anthoine.
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ju2mars a écrit:
greg59 a écrit:
La concertation du prolongement du tram Nord et Sud de Marseille est toujours prévu pour un démarrage le 14 novembre ?
Elle a été décalée de 2 semaines.
La concertation préalable sur le projet se déroulera du 1er décembre 2022 au 16 janvier 2023 inclus.
Le site pour la concertation :
https://www.registre-numerique.fr/tramw … lapse62722
Sur le site de la métropole :
https://ampmetropole.fr/mobilite-transp … u-tramway/
Dossier concertation :
https://www.registre-numerique.fr/tramw … ent2=65018
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Calendrier du projet :
- 2023-2026 : Etudes
- 2026-2029 : Travaux de réalisation
- 2029 : Mise en service
Coût entre 295 à 345M€
Capture d'écran du dossier de concertation :
Dernière modification par greg59 (29-11-2022 16:22:36)
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Dans le dossier de concertation on a les chiffres de fréquentation des lignes de tram :
- T1 : 33 000 voy/j
- T2 : 69 000 voy/j
- T3 : 42 000 voy/j et 140 000 voy/j avec l'extension complet en 2029
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Le "Environ 17 km/h de vitesse commerciale" suffit à montrer en quoi l'on ne peut sérieusement régler les problèmes de mobilité à l'échelle de la ville à coup d'extensions de tramway.
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Fracasse a écrit:
Le "Environ 17 km/h de vitesse commerciale" suffit à montrer en quoi l'on ne peut sérieusement régler les problèmes de mobilité à l'échelle de la ville à coup d'extensions de tramway.
Surtout qu'ils annoncent 5 minutes entre La Gaye et la Rouvière. Je comprends que c'est important de desservir les grosses copro mais là ça fait des arrêts espacés de 400 mètres, ce qui se fait en 5 minutes à pied.
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J'ai toujours dit que le tram c'est un gadget... je doute que ça convainc les automobilistes quotidiens...
Ca sera toujours plus de confort pour les usagers actuels, mais du mal a imaginer que ça aille au delà (capter des automobilistes)...
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Nguyom a écrit:
Fracasse a écrit:
Le "Environ 17 km/h de vitesse commerciale" suffit à montrer en quoi l'on ne peut sérieusement régler les problèmes de mobilité à l'échelle de la ville à coup d'extensions de tramway.
Surtout qu'ils annoncent 5 minutes entre La Gaye et la Rouvière. Je comprends que c'est important de desservir les grosses copro mais là ça fait des arrêts espacés de 400 mètres, ce qui se fait en 5 minutes à pied.
Sur la Rue de Rome il arrive parfois que ce soit plus rapide de marcher que de prendre le tram.
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ju2mars a écrit:
anbeli a écrit:
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. Mais je me permets de demander est ce que quelqu'un à déjà posté les rendus des nouvelles zones de manœuvre et du nouveau remisage de Sainte Marguerite avec les appareils de voie et la signalisation; si ce n'est pas le cas est ce qu'il serait possible de les avoir ?
[...]
Merci.Bonjour,
Ci-dessous le schéma des projets des zones de manœuvre de Dromel et du SMR (MAMP - NOSTRAM).
https://am3pap006files.storage.live.com … pmode=none
https://am3pap006files.storage.live.com … pmode=none
Super merci pour ses schémas si jamais vous avez les autres zones ? Géze et La Gaye. Et si quelqu’un a des infos sur d’éventuelles zones de retournement prévues.
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Fracasse a écrit:
Le "Environ 17 km/h de vitesse commerciale" suffit à montrer en quoi l'on ne peut sérieusement régler les problèmes de mobilité à l'échelle de la ville à coup d'extensions de tramway.
Il s’agit d’une moyenne sur la totalité de la ligne entre La Rouviere et La Castellane.
Hors zone dense comme l’hyper-centre, la vitesse commerciale est relevée et peut même atteindre celle du métro. La section Saint-Pierre - Les Caillols en est le parfait exemple (peu de courbe, pas de conflit avec les autres usagers). Paul Kersey pourra le confirmer.
En tramway, le temps de trajet entre La Rouvière et la place Castellane sera de 20 mn. En heure de pointe, un automobiliste ne pourra pas faire mieux.
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A ce propos, sais-tu quel sera le temps de parcours total entre La Rouvière et La Castellane ?
J'ai l'impression que ça avoisinera l'heure de trajet...
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Savez-vous s’ils ont prévu des parkings relais accessibles à tous (hors rtm) ?
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SebCer13 a écrit:
A ce propos, sais-tu quel sera le temps de parcours total entre La Rouvière et La Castellane ?
J'ai l'impression que ça avoisinera l'heure de trajet...
D'après les différents dossiers de la métropole :
- 22 à 25mn pour La Castellane - Gèze (selon la variante choisie)
- ?mn pour Gèze - Arenc (probablement 5-6mn)
- 16mn pour Arenc - Castellane
- 16mn pour Castellane - La Gaye
- 4mn pour La Gaye - Rouvière
Donc un peu plus d'1h a priori. Mais le but n'est pas non plus de faire la ligne de bout en bout, ça ne concernera qu'une minorité d'utilisateurs de la ligne. Et ça ne doit pas être beaucoup plus long que de le faire en voiture en heure de pointe...
Dernière modification par Grizzly13 (30-11-2022 10:35:21)
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attention aux chiffres prospectifs, dans la réalité ils sont beaucoup moins bons...
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Geronimo a écrit:
attention aux chiffres prospectifs, dans la réalité ils sont beaucoup moins bons...
Dans la réalité il y’a des graphiques avec des heures définies, si il n’y a pas de problème (avarie matériel, accident, manque personnel, embarras de voie etc..) les temps de parcours sont respectés, la priorité est donnée au tramway donc si les études de base sont bonnes on est proche de la réalité.
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Justement il me semble que ça n'est pas le cas pour les lignes T2 et T3 (par rapport aux études), notamment à cause du cours Belsunce et du carrefour avec la Canebière
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