PSS

Où est indiquée la hauteur d'un immeuble ?

#1 19-01-2023 11:33:27

CVB_95
Membre
Date d'inscription: 19-01-2023
Messages: 7

Où est indiquée la hauteur d'un immeuble ?

Bonjour,

Merci, tout d'abord, de m'accueillir pour ce premier message !

Je m'intéresse à plusieurs immeubles parisiens, sur lesquels je trouve à peu près tout (date de construction, nombre d'étages, etc)... mais pas leur HAUTEUR ! Contacté, le cadastre de l'arrondissement n'a pas pu me renseigner. Qui a une idée de l'endroit où cette hauteur pourrait être indiquée ?

Merci pour vos indications.  F5

Hors ligne

 

#2 20-01-2023 14:24:04

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7176
Immeubles: 3799
Photos: 5595
Site web

Re: Où est indiquée la hauteur d'un immeuble ?

Bonjour CVB_95, bienvenue sur PSS !

Le meilleur moyen pour connaître la hauteur d'un bâtiment est de consulter son permis de construire, soit au service urbanisme, soit aux archives municipales selon l'ancienneté du PC.

La hauteur peut alors être indiquée sur le formulaire de demande du PC s'il s'agit d'un bâtiment relativement récent (il me semble que le champ « hauteur de la construction » a été ajouté sur le formulaire dans les années 1980). Sinon, on peut parfois la trouver sur les plans des architectes ou dans d'autres documents joints au PC. Malheureusement, il arrive aussi qu'aucune hauteur ne soit donnée, même lorsqu'il s'agit de hauts bâtiments...


ziegfried et CVB_95 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3 25-01-2023 18:17:05

CVB_95
Membre
Date d'inscription: 19-01-2023
Messages: 7

Re: Où est indiquée la hauteur d'un immeuble ?

Merci, Nekobasu, pour cette réponse.  B6  Mais je reste étonné que cette donnée soit si peu accessible !

Hors ligne

 

#4 25-01-2023 22:49:40

ZeusUpsistos
Tour Eiffel
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 3104
Immeubles: 1
Photos: 750

Re: Où est indiquée la hauteur d'un immeuble ?

Une autre technique, moins précise mais plus simple, est de comparer la hauteur NGF donnée sur Google Earth entre le point le plus bas du bâtiment et celui le plus haut en pointant ta souris dessus.

On peut par exemple déterminer que le pavillon Richelieu du palais du Louvre fait 47 m de haut environ.

On ne voit pas la souris sur la capture d'écran mais sur la première j'ai pointé au niveau du sol au pied du pavillon et le logiciel m'indique (en bas à droite) une hauteur de 33 m :

https://i.imgur.com/WkgEO0T.png


Et sur cette deuxième, en pointant sur le sommet du bâtiment, 80 m :

https://i.imgur.com/VN97AJO.png

Plus qu'à faire un petit calcul et le tour est joué !


Rajiv, CVB_95 et monmix ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5 06-02-2023 14:34:45

CVB_95
Membre
Date d'inscription: 19-01-2023
Messages: 7

Re: Où est indiquée la hauteur d'un immeuble ?

Bonjour ZeusUpsistos ! Désolé de ne pas t'avoir répondu (et remercié) plus tôt mais je ne suis pas prévenu de l'arrivée de nouveaux messages (j'ai dû oublier de cocher quelque chose)... Je découvre donc à l'instant ta réponse.

MERCI BEAUCOUP  B6 , donc, pour cette méthode que je connaissais pas et que je m'en vais de ce pas tester sur Google Earth.


ZeusUpsistos a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6 06-02-2023 14:47:27

CVB_95
Membre
Date d'inscription: 19-01-2023
Messages: 7

Re: Où est indiquée la hauteur d'un immeuble ?

Ca a marché ! J'ai la hauteur de mon bâtiment. Ca m'a évité d'aller consulter le permis de construire aux Archives et, en ce temps de grève des transports, ce n'est pas négligeable... Encore merci !  F5


ZeusUpsistos a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact