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Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

#276 17-09-2022 21:06:02

greg59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Ascq-Orchies: les deux courriers de la députée débloqueront-ils (enfin) la situation?

Charlotte Parmentier-Lecocq a réuni les maires qui sont mobilisés pour qu’on relance un transport en commun sur l’emprise de la ligne ferroviaire. Mais pour la première fois, siégeaient aussi à leurs côtés des habitants constitués en association, favorables eux à une vélo-route, au moins transitoire.

Article réservé aux abonnés : https://www.lavoixdunord.fr/1229399/art … 1663342641


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#277 19-09-2022 19:13:48

Yoda59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

oui, il y a effectivement une association de vélo qui propose de transformer la voie en véloroute, au moins le temps que la décision soit prise. Les maires ne sont pas pour si j'ai bien compris, ils craignent que cela ne freine le projet, voire l'enterre.
Mais franchement, je n'y crois pas à cette liaison, et je me satisferais grandement de cette proposition originale de véloroute.


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#278 13-10-2022 19:21:07

greg59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Personnellement, je n'y crois pas que ce sera mieux avec un autre opérateur...

TER: l’ouverture à la concurrence avance à grande vitesse
Avec un premier lot attribué au printemps 2023, la Région s’apprête à emboîter le pas à la Région Sud qui a déjà ouvert une de ses lignes à un concurrent de la SNCF. Une révolution ferroviaire en marche mais qui suscite encore de vifs débats.

« On ne cherche pas à gagner de l’agent en ouvrant à la concurrence », assure Franck Dhersin. Lequel ajoute que l’enveloppe globale déboursée par la région (aujourd’hui 525 millions d’euros par an) n’a pas vocation à baisser. « Ce qu’on vise, c’est la qualité de service, pas les économies ».

La CGT appelle la Région à re-signer avec l’opérateur historique. Et, de la Région à l’État « à mettre les moyens dans le ferroviaire, au lieu de fonctionner avec des bouts de chandelle ». Ce qui fait au moins un point de convergence avec la droite au conseil régional : « L’Italie met 130 milliards sur 20 ans, l’Allemagne 85 milliards sur 10 ans. Et nous, on met 2,8 milliards par an. Il faut que l’État mette massivement des moyens sur le réseau, souffle Franck Dhersin. Faute de quoi, la situation ne s’améliorera miraculeusement. Et l’État aura alors sabordé sa propre loi d’ouverture à la concurrence ».

https://www.lavoixdunord.fr/1240683/art … de-vitesse

https://zupimages.net/up/22/41/2t0y.jpg


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#279 14-10-2022 15:04:31

M4x
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

En effet.. les passages de l’article que tu cites sont on ne peut plus clair : selon M. Dhersin lui même, pas d’économies en vue pour la Région, et aucune amélioration à attendre sans un investissement massif de l’Etat.

Mais ça ne l’empêche pas de se contredire dans la même interview :  « Ce qu’on vise, c’est la qualité de service, pas les économies », sous entendu les fameux AAA cher à Bertrand :
- assis : sans investissement de la région sur le nombre de rame (propriété de la Région), je ne vois pas comment les gens seront plus assis qu’actuellement
- à l’heure : pas de « miracle » à attendre comme lui même l’avoue (sauf investissement massif)
- averti : la encore, les informations sont disponibles en temps réel sur les outils digitaux, et annonces en gare/train. Peut être faudra t-il ajouter le point kilométrique et le numéro du passage à niveau en panne ?, les pages du guide de dépannage appliquées en cas de panne engin?, …

Par contre le morcellement du réseau ferroviaire c’est :
- la fin des correspondances (entres opérateurs et même intra opérateurs « TGV/TER »)
- moins d’argent pour SNCF réseau (la loi oblige SNCF voyageur a reversé 60% de ses bénéfices à Réseau, ce qui n’est pas le cas des autres compagnies :), sans parler des rabais de 40% pour les nouveaux opérateurs).
- un découpage des activités qui amènent à de gros manque de communication.
- une régulation favorable au train à l’heure (sinon retard imputable au gestionnaire réseau = amende) : tant pis s’il faut faire passer un fret ou omnibus devant un direct..
- une perte de polyvalence pour les conducteurs (je parle d’une vraie polyvalence technique, pas de celle qui consiste à balayer le train ou vendre 2 tickets sur le peu de temps disponible en gare) : ils seront bon à quelques lignes/engins (en fonction des lots). Fini pour un lillois d’être utiliser en Nord Picardie par exemple (Amiens saint Quentin etc) pour couvrir une journée de service.

Au moins l’avantage de cette concurrence,  c’est qu’avec d’autres compagnies qui rencontreront les mêmes soucis, le SNCF bashing diminuera sûrement ;)


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#280 14-10-2022 17:16:03

greg59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Bah, on aura la droite régionale qui va pratiquer le Arroseur Arrosé ^^
Quand l'ouverture à la concurrence viendra, le réseau ne gagnera rien en efficacité

Après, je me pose la question si les concurrents vont vraiment gagner le marché, ou si c'est un moyen de faire pression à la SNCF avant de gagner de nouveau ?

M4x a écrit:

Au moins l’avantage de cette concurrence,  c’est qu’avec d’autres compagnies qui rencontreront les mêmes soucis, le SNCF bashing diminuera sûrement ;)

Et les gens diront "C'était mieux avec la SNCF" on nous a menti !  A10


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#281 16-10-2022 17:46:13

greg59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Dans un fil de discussion, visiblement c'est plutôt compliqué pour le marché à l'ouverture de la concurrence, RegioNéo a abandonné, trop de contraintes, il reste Transdev et Keolis pour l'étoile d'Amiens :
https://twitter.com/Mecanodutrain/statu … 4266446853

A voir le résultat au printemps prochain


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#282 18-10-2022 13:25:31

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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Eh ben, si même sur du réseau subventionné ça se bouscule pas.. 😱
C’était déjà le cas pour l’étoile de Saint Pol, où Bertrand a dû rajouté la section très passante Bethune>Lille après 1 an d’appel d’offre infructueux (avant au final s’ouvrir l’ensemble du NPDC).

Par contre ça sera l’opportunité pour SNCF de transférer son personnel roulant dans ses filiales (Keolis) et donc de mettre fin à certains avantages (avancement automatique, médecine du travail, facilité de circulation, statut etc).

Bref on aura un début de réponse en 2023. Mais je suis persuadé que la Région ira voir ailleurs sur au moins 1 lot, à des fins électorales (« on agit et on vire ces incompétents de SNCF »).

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#283 18-10-2022 14:16:04

greg59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Il doit avoir pas mal de contraintes dans l'appel d'offre à mon avis, ce qui rebute les candidats, visiblement transdev est toujours dans la course avec SNCF (Keolis)
Transdev a a gagné le marché de la ligne Marseille - Nice, mais SNCF a gagné l'étoile de Nice et la partie côte d'Azur, car trop complexe pour les autres candidats


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#284 18-10-2022 19:46:46

Yoda59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

en écho plus ou moins proche à ce sujet:

Les TER, trains fantômes des Hauts-de-France

Plus de 11 000 TER ont été supprimés dans la région, en 2022. Ici comme ailleurs en France, le système ferroviaire, découpé en plusieurs entreprises publiques, empêtré dans les lourdeurs administratives et sous-financé, paraît incapable de répondre aux attentes des usagers. Et encore moins de relever le défi du réchauffement climatique.

une enquête du Monde
https://www.lemonde.fr/economie/article … ce=Twitter

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#285 19-10-2022 18:56:49

greg59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

L’annonce est tombée ce mercredi 19 octobre dans l’après-midi. La SNCF renonce à mettre en place son plan de transport adapté (PTA) qui suscitait un tollé chez les usagers et une vive opposition de la Région Hauts-de-France, autorité organisatrice du TER.

En lieu et place, elle met en place un plan de transport allégé pour la durée des vacances de la Toussaint. Oubliés, donc les 140 trains supprimés, soit plus de 10 % de ceux qui circulent quotidiennement, dont certains aux heures de pointe. Le plan allégé comprendra environ 3 % de trains supprimés. Il sera comparable à ceux mis en place à l’occasion des vacances scolaires habituelles.

https://www.courrier-picard.fr/id352843 … -transport


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#286 25-10-2022 10:53:19

M4x
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Le soucis c’est qu’un PTA sera bien en place après le 7/11 (après l’allègement habituel des vacances de la Toussaint).
Bref rendez vous dans 10jours pour la nouvelle comédia dell’arte de Monsieur Bertrand, faisant mine de découvrir l’affaire. Tout les coups sont bons pour faire oublier qu’il a une part de responsabilité là dedans.


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#287 29-11-2022 21:44:56

Yoda59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Hauts-de-France: une dizaine de conducteurs de TER supplémentaires recrutés en novembre

D'autres conducteurs doivent arriver d'ici décembre. Mais pour l'heure, une centaine de trains sont tous les jours supprimés dans la région.

Du mieux, mais la situation reste encore compliquée pour les usagers de la SNCF dans les Hauts-de-France. Depuis plusieurs mois, la pénurie de conducteurs de train impacte la circulation des TER.

https://www.bfmtv.com/grand-lille/hauts … 90735.html

Dans le même article propos à mon avis très contestables de F. DHERSIN qui estime que la SNCF a "oublié de former et d'embaucher des conducteurs". Si je ne m'abuse, l'analyse de la SNCF est toute autre: le COVID aurait retardé la formation des conducteurs.

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#288 10-12-2022 13:07:05

greg59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Et la Région doit anticiper l’achat de 70 trains et un renchérissement de 200 millions d’euros de la convention de fonctionnement du TER

https://www.lavoixdunord.fr/1264740/art … nd%2BLille

L'article est en lien avec le projet du REGL, RER Lillois, on apprend que la région va passer commande de 70 rames TER dans les années à venir, surement des Régio2N ou bien quelques Regiolis


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#289 28-12-2022 12:08:30

Yoda59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Maubeuge mieux connectée à Charleroi

L’expérience des liaisons transfrontalières Aulnoye – Mons a vécu, faute d’une fréquentation suffisante lié à une offre limitée et un marché étriqué. En revanche, la SNCB a prolongé depuis le 11 décembre dernier la totalité de l’offre Charleroi – Erquelines jusqu’à Maubeuge, soit 9 allers-retours avec un temps de parcours autour de 55 minutes. Ils sont quasiment cadencés avec un départ à la minute 24 de Charleroi (sauf le train de 6h18) et à la minute 43 de Maubeuge (sauf les deux derniers de la journée à 19h53 et 20h53). Ainsi une desserte aux 2 heures (avec un renfort à l’heure le matin vers Charleroi) est instaurée, ce qui constitue une base assez solide et surtout plus attractive. Elle est évidemment assurée avec les automotrices AM96, les seules automotrices du parc belge à pouvoir circuler zn France sous 25 kV.

Elle offre à Charleroi-Sud une correspondance en 15 minutes pour Bruxelles, avec une liaison Maubeuge – Bruxelles en 2h02, et en 9 minutes pour Namur, atteinte en 1h39.

http://transportrail.canalblog.com/

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#290 24-01-2023 17:00:19

greg59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Alstom présente la première rame Omneo Premium destinée à remplacer les trains Corail de la Région Hauts-de-France, ainsi que la première rame Regio 2N Hauts-de-France équipée de la technologie ERTMS

24 janvier 2023 – Sur le site Alstom de Crespin (Nord), Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, et Jean-Baptiste Eyméoud, Président d’Alstom France, ont dévoilé, en présence de Jérôme Bodel, Directeur Régional SNCF Voyageurs TER Hauts-de-France, deux nouveaux matériels roulants : la première rame Omneo Premium de la Région Hauts-de-France, destinée à remplacer les trains Corail sur la ligne Paris Cambrai/Maubeuge, ainsi que la première rame Regio 2N Hauts-de-France équipée de la technologie ERTMS.

La rame Omneo Premium présentée ce mardi à Crespin est la première d’une série de 19 rames à deux niveaux commandées en novembre 2018 par SNCF, pour le compte de la Région Hauts-de-France. Il s’agissait d’une levée d’options dans le cadre du contrat signé avec SNCF en 2010 qui prévoit la fabrication d’un maximum de 860 trains Omneo pour les Régions françaises. Cette commande découle de l’accord signé entre la Région et l’État le 16 mars 2017 qui prévoit, notamment, la reprise des lignes Trains d’Équilibre du Territoire (TET) et le versement d’une dotation d’investissement de 250 millions d’euros destinée au renouvellement du matériel roulant sur ces lignes.

La Région Hauts-de-France compte déployer ces nouveaux trains Omneo Premium, plus spacieux et plus confortables, sur les lignes très fréquentées entre Paris et Amiens ainsi qu’entre Paris et Saint Quentin – Maubeuge/Cambrai.

https://www.alstom.com/fr/press-release … ogie-ertms


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#291 25-01-2023 16:11:33

M4x
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Décidément tous pour la Picardie avec M. Bertrand. Faut dire que la concurrence arrive très prochainement.

Sans mentir, le NPDC doit avoir le parc le plus vieux de France (24/23/26500 et 82500 de 20 ans en mi vie (relooking en cours), VR2N de plus de 40ans avec fin de vie dépassé). Et cerise sur le gâteau, l’arrivée prochaine des V2N parisiennes.

Au moins les ferrivopathes n’ont pas à aller au musée, un petit tour dans le NPDC et ils sont servis.

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#292 25-01-2023 17:20:08

Yoda59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

d'autres détails et des photos des rames ici

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#293 25-01-2023 20:04:52

Dévoluy
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

J'ai eu peur en voyant les photos avec les 5 places de front, pensant qu'il s'agissait des Omneo, mais j'ai finalement compris qu'il n'y avait pas que ça !
La région va se retrouver avec seulement 4 types de matériel : AGC, TER 2NPG, TER 2NNG et Regio 2N, c'est peu pour une région si vaste et si densément ferrée (au nord)

Dernière modification par Dévoluy (25-01-2023 20:06:54)

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#294 29-01-2023 12:44:56

Yoda59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

la SNCF cherche à recruter 450 personnes dans les Hauts de France

C'est évidemment en lien avec les difficultés récurrentes des TER dans la région.

la SNCF annonce être à la recherche de 450 personnes pour occuper divers postes. Une opération de recrutement est organisée en ce sens à Lille (Nord), jeudi 2 février 2023

Le plan de recrutement vise les métiers de la conduite des trains, de la relation clients à bord et en gare ou de la maintenance des trains… « Autant de missions qui contribuent à la qualité d’un parcours de bout en bout pour les voyageurs de TER Hauts-de-France », rappelle-t-on du côté de SNCF Voyageurs.

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 21850.html

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#295 29-01-2023 14:57:39

Guillaume
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Bon courage pour le recrutement...

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#296 04-02-2023 11:52:30

Yoda59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Lille: un centre de commandement centralisé de la SNCF permettra de contrôler le réseau Hauts-de-France
Un centre de commandement vient d'être inauguré à Lille. Il contrôlera d'ici 30 ans l'ensemble du réseau Hauts-de-France.

coût total pour cette mise en œuvre centralisée jusque 2050: 130 millions d'euros

vidéo d'explication sur le site de bfmtv: https://www.bfmtv.com/grand-lille/repla … 40110.html


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#297 06-02-2023 10:53:24

bretonaparis
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

d'ici 30 ans  F8

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#298 06-02-2023 17:07:11

Yoda59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

oui c'est vrai mais d'un autre côté la région Hauts de France en ferroviaire, c'est quand même énorme, donc ça ne m'étonne pas que ça prenne autant de temps, c'est tout le système de contrôle-commandes qu'il faut revoir.

Dernière modification par Yoda59 (06-02-2023 17:07:34)

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#299 01-03-2023 15:31:49

M4x
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

La SNCF remporte le premier lot (Étoile d’Amiens, 17% des TER) ouvert à la concurrence dans les Hauts de France.

Surprise en Hauts-de-France. Malgré le violent bras de fer entre Xavier Bertrand, président de la région et la SNCF au sujet des dysfonctionnements du service, la région a décidé de confier à l'opérateur historique l'exploitation de trains régionaux dans la région d'Amiens.
Le choix n'a été pas difficile entre les deux candidats", SNCF Voyageurs et l'opérateur Transdev (filiale de la Caisse des dépôts), a indiqué à l'AFP une source proche du dossier. "Dans la notation, la SNCF est devant. Il n'y a pas photo: on prend le meilleur", a-t-elle ajouté.

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri … 10465.html


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#300 01-03-2023 18:37:35

greg59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Tiens donc la SNCF a été choisi !  C7


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