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C'est à Toulouse que les transports sont les moins chers pour les étudiants, rappelle le président de Tisséo
L'électricité pour Tisséo, c'est une facture de 18 millions d'euros par an
Vous devez aussi amortir les pertes de la crise sanitaire ?
Les recettes annuelles et commerciales représentent environ 100 millions d'euros, on est descendu à moins de 60 millions pendant la période du coronavirus. Donc aujourd'hui, Toulouse a regagné largement ses parts de marché, plus vite d'ailleurs que d'autres villes.
ZFE à Toulouse. Le coup de gueule d'un maire de l'agglo face au "manque d'alternatives de transport"
le maire PS de Portet regrette le "manque d'alternatives de transport".
« Il faut renforcer l’offre de transports en commun »
« Tout le monde admet que la ZFE va créer des problèmes pour entrer dans Toulouse, mais aussi pour contourner la ville », fait encore observer Thierry Suaud, qui ne voit qu’une solution pour y remédier : « Il faut renforcer l’offre de transports en commun à proximité » de ce nouveau périmètre. « Les mêmes qui dirigent la Métropole dirigent Tisséo », lance encore Thierry Suaud. Déplorant le « manque d’alternatives de transport » sur le territoire, il est convaincu que « Tisséo est une réponse à la problématique ».
https://actu.fr/occitanie/portet-sur-ga … 17293.html
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Un nouveau Linéo mis en service pour relier le métro, quatre autres dans les cartons
Tisséo a inauguré mardi 11 octobre 2022 son 10e Linéo à Toulouse. Quatre autres de ces lignes qui offrent une meilleure "qualité de service" que les bus classiques sont en projet.
120 000 voyageurs par jour sur les dix Linéo
Jean-Michel Lattes n’a pas boudé son plaisir face au succès d’estime des Linéo à Toulouse : « 120 000 voyageurs utilisent déjà chaque jour Linéo », s’est réjoui le président de Tisséo, contre « 60 000 pour le tram », ce qui en fait « le 2e mode de transport structurant le plus plébiscité après le métro ».
Le réseau bus progresse régulièrement depuis des années en termes de fréquentation et le succès des linéo est vraiment encourageant. Cela rappelle qu'à côté des lignes de Métro, de tram et éventuellement demain de train de banlieue, le desserte fine par le réseau bus ne doit pas être négligée, son rôle est tout aussi important que celui des modes de transport massif pour assurer la desserte du "dernier kilomètre" (si je puis m'exprimer ainsi).
Moins de métros, arrêt du téléphérique plus tôt… Le 30 octobre, Tisséo passe en économie d’énergie
« La facture annuelle Tisséo de 6 millions d’euros avoisinerait les 30 millions d’euros en 2023. Nous allons ajuster la fréquence des lignes A et B en heures creuses », a annoncé Jean-Luc Moudenc, le président de la Toulouse Métropole. Une mesure d’économie qui prendra donc effet le dernier dimanche de ce mois. « En heure creuse, le temps d’attente augmentera de quelques dizaines de secondes. Sur la ligne B, les usagers bénéficieront d’une rame toutes les 80 secondes à heure de pointe », précise Tisséo sollicité par 20 Minutes.
Téléo jusqu’à 22 heures
Elle concernera aussi le téléphérique Téléo qui cessera de fonctionner à compter de cette date à 22 heures le soir au lieu de 0h30.
https://www.20minutes.fr/societe/400530 … ie-energie
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C'est un chemin de croix cette 3e ligne de métro !
Déjà que le projet est mal né, avec un tracé non consensuel (oh la Vache).
Sans avoir eu besoin d'être un génie, j'ai toujours dit que le l'échéancier annoncé initialement était trop optimiste (ça s'est vérifié) et que le plan de financement de 3 Md€ n'était pas bouclé (l'avenir nous le dira). Cela relève de la responsabilité du maître d'ouvrage et il ne peut s'en prendre qu'à lui même.
Le sort s'acharne désormais avec certaines paramètres exogènes (et d'autres non) : crise Covid et hausse du coût de l'énergie qui vident les caisses de Tisséo, Toulouse Métropole qui n'a toujours pas augmenté sa contribution au syndicat comme promis au départ (elle est resté à 104 M€ pour 2022 au lieu de 180 M€), et maintenant l'inflation sur le coûts des marchés publics.
Toulouse Métropole anticipe désormais une hausse de 300 millions d’euros de la facture. Ce qui ferait passer le coût global de ce grand projet à 3 milliards d’euros.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 61853.html
Comme le coût du projet annoncé dans le dossier d'enquête publique était de 2,669 Md€ aux conditions économiques de 2017, on aboutissait déjà en réalité à 3 Md€ courant avec une inflation normale. Avec l'inflation très forte que l'on observe dans les travaux publics (par exemple l'index TP01 en août 2022 est à 128,9 contre 116,1 un an plus tôt soit + 11 %), le coût actualisé en euros courants ne devrait donc pas s'arrêter à ces seuls 3 Md€ comme subodoré dans l'article d'Actu.
La "chance" du maître d'ouvrage est qu'il pourra prétexter de la crise pour justifier un phasage qu'il a dit qu'il ne ferait jamais, alors que la ligne de 27 km était déjà infaisable financièrement auparavant.
Interview Mr Lattes
Point chantier 3e ligne de métro / Actualité Tisséo, Linéo, Téléo
Suite à la réunion publique du 6 décembre concernant le Réaménagement du Cœur de quartier de la Grande rue Saint-Michel et l'expérimentation de la mise à sens unique, on en append plus sur le futur du Linéo 4.
Si je comprends bien, le parcours dans l'hypercentre serait interrompu dès le démarrage des travaux, et elle rejoindrait directement Empalot.
Il n'y aurait donc plus non plus de bus place du Salin et rue du Languedoc (sauf la 44 sur la portion entre Ozenne et Esquirol). Pour rejoindre le secteur Pont Neuf-Esquirol, les habitants de St Michel qui ne veulent pas prendre le métro devraient donc aller chercher la 44 à Empalot, sur le bd du Maréchal Juin ou à Palais de Justice. Cela veut dire aussi qu'il n'y aurait plus aucun bus au Cours Dillon !
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
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Déplacements dans l'agglo toulousaine: le Département veut rejouer un rôle
Face à l’engorgement routier de l’agglomération toulousaine, le nouveau président du conseil départemental de la Haute-Garonne s’est dit prêt à intervenir dans le domaine des transports.
président s’est dit prêt à mobiliser « la
capacité financière » du Département, y compris par l’endettement qui aujourd’hui est faible. La collectivité, via la TVA et les droits de mutations, continue à bénéficier de rentrées fiscales conséquentes.
Une navette fluviale reliera bientôt la gare et le pont des Demoiselles via le canal du Midi
La navette fluviale circulera ensuite entre 14h30 et 18 heures, avant que le bateau ne repasse en mode restauration pour la soirée.
Lineo 11
un nouveau bus Linéo mis en service dès lundi, voici le secteur desservi
Quel est le secteur desservi ?
Reliant Frouzins à Basso Cambo, ce nouveau Linéo longera les quartiers de Guilhermy à Toulouse et ceux de Bordenoire et des Ecarts à Tournefeuille. Ce nouveau bus « crée un lien entre les cœurs de ville de Frouzins, de Villeneuve-Tolosane et de Cugnaux et le métro ligne A », indique ainsi Tisséo. Concrètement, le Linéo 11 emprunte le site propre de la voie du Canal Saint-Martory de Bachecame Petit-Jean jusqu’à Basso Cambo.
17 500 habitants et plus de 3 000 emplois seront situés à moins de 400 mètres des arrêts de ce Linéo 11, qui promet une « offre performante
À Toulouse, la durée moyenne d’un trajet dans les transports en commun est de 41 minutes. Alors que nos amis Niçois et Nantais ne passent (que) 35 minutes dans les transports. Mais sans surprise, ce sont les Parisiens qui ont la durée de trajet la plus longue avec 52 minutes en moyenne par trajet.
7 km : c'est la distance moyenne parcourue à Toulouse pour un trajet simple. À Montpellier, c'est 4 km alors qu'à Paris c'est presque le double avec 12 km. Les Toulousains attendent en moyenne 10 min durant leur trajet et ils sont 12% à utiliser les moyens de micromobilité quotidiennement (la trottinette ou le vélo).
Dernier enseignement de cette enquête, les Toulousains sont 8% à avoir abandonné l'usage des transports en commun en raison de la pandémie de Covid-19. Ce qui en fait les plus nombreux de France.
181 millions de validations
Ainsi selon les données communiquées à Actu Toulouse par Tisséo, 181 millions de validations de titres de transport ont été enregistrés en 2022.
C’est davantage qu’en 2021 (150 millions de validations). Mais toujours moins qu’en 2019, où 200 millions de tickets avaient été validés.
La dynamique va dans le bon sens »
Tisséo fait pourtant preuve d’optimisme : entre septembre et novembre 2022, la fréquentation du réseau n’est inférieure que de 5% par rapport aux mêmes mois en 2020 (contre -9,5% sur l’ensemble de l’année). « La dynamique des trafics va dans le bon sens », estime les services de Tisséo.
https://www.prefectures-regions.gouv.fr … ti-modales
En plus du métro, Toulouse prépare une série de projets contre l'enfer des bouchons : les détails
Rapport de l'État sur la faisabilité de projets d'infrastructures sur la région toulousaine.
Dans le rapport détaillé on retrouve des projets qui ne seront pas suivis par l'État (exemple 2eme contournement autoroutier par l'est) et on retrouve tous les projets dont l'État va accompagner les études et la faisabilité.
Futur plan TCSP 2028 qui seront afffichées dans les stations et rames de métro-tram
Métro A
Métro B
Métro C
Tram T1
Tram Aéroport Express
Teleo
RER Colomiers SNCF-Toulouse Arènes SNCF
Image prise dans la présentation de la nouvelle rame du métro C , exposée Square Charles de Gaulle.
Et bien comme quoi ce secteur en avait besoin belle performance pour un début .
Pour son 1er mois de mise en service, Linéo 11 comptabilise + 110 000 validations soit 5000 voyageurs par jour en semaine
Pendant ce Comité Syndical, plus de 616 M d’€ d’investissements ont été votés.
Cela concerne notamment l’attribution des marchés de Génie Civil pour la ligne C du métro.
L’annulation par la justice du Projet mobilités, la feuille de route des grands projets transports 2020-2030 de l'agglomération toulousaine, oblige Tisséo Collectivités à refaire ce document de planification. Et à imaginer dès maintenant l’après 3e ligne.
https://www.ladepeche.fr/2023/02/11/tou … 990269.php
J'ignore ce que dit l'article (payant)
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Une agence de notation donne sa meilleure note à Tisséo, malgré le prix de la 3e ligne de métro
Moody’s a attribué la notation Prime-1, c’est-à-dire la note la plus élevée, au programme NEU CP, un plan de financement sur le marché des titres négociables à court terme, prévu par Tisséo.
aL mise en place de ce programme représente pour l’intercommunalité une première étape dans la diversification de ses sources de financement vers les marchés financiers et renforcera davantage son profil de liquidité », explique Matthieu Collette, analyste chez Moody’s dans un communiqué.
«
La mise en place du programme permettra également à Toulouse Métropole de bénéficier de la politique accommodante de la Banque centrale européenne (BCE) et des taux d’intérêt négatifs qui en résultent, tant qu’elle reste en vigueur. »
https://www.lejournaltoulousain.fr/occi … ro-195190/
Une telle performance témoigne qu'en dépit des effets de la crise sanitaire, le profil socio-économique du territoire de Toulouse Métropole et son fort potentiel de croissance continuent de représenter des forces pour son profil de crédit, comme l'est sa gestion financière solide.
https://www.moodys.com/research/Moodys- … -PR_461909
Toulouse : bientôt un "billet unique" pour les transports ?
Toulouse pourrait être un "territoire pilote" du billet unique dans les transports.
https://lopinion.com/articles/actualite … transports
Entre Toulouse et Frouzins, la nouvelle ligne de bus express, Linéo 11, attire 5000 voyageurs par jour
l’arrivée du Lineo 11 signe une petite révolution pour une ville comme Frouzins, qu’elle rapproche ainsi inéluctablement de Toulouse tout en favorisant une mobilité plus douce". Jean-Luc Moudenc a rappelé que "l’agglomération toulousaine, cinquième de France , est la troisième en termes de voyageurs transportés
mais qu’elle a encore de grands besoins à combler".
2e fréquentation de France
Les transports en commun de Toulouse sont parmi
les plus fréquentés de France. Hors Paris, seule Lyon fait mieux. Le réseau toulousain transporte davantage
de passagers que ceux de Marseille, Lille ou Bordeaux.
Article intéressant de Carole Delga sur les projets de transports sur Toulouse :
RER, AFNT
Interconnexions métro C - sncf
LGV Bordeaux Toulouse et Toulouse Barcelone
https://www.ladepeche.fr/2023/07/02/ent … 314875.php
Apparemment Carole Delga serait intéresser par la mairie de Toulouse en 2026 friction entre Moudenc et Delga ceci dit à choisir je préférerais une Delga que l’extrême gauche si moudenc devait se retrouver en difficulté en 2026 au moins il y aurait pas une remise en cause des projets ..
Municipales 2026 à Toulouse. Carole Delga candidate ? La réplique cinglante de Jean-Luc Moudenc
Jean-Luc Moudenc dézingue l'hypothèse Carole Delga… Le maire de Toulouse a raillé lundi 3 juillet 2023 l'éventuelle candidature de la présidente de la Région aux Municipales.
C'est important qu'on ait un maire qui s'occupe de Toulouse, et pas qui se serve de Toulouse comme marchepied".
Jean-Luc Moudenc
Maire de Toulouse
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 09547.html
Transports. Carole Delga : "J'en ai ras-le-bol des bouchons à Toulouse"
La présidente PS de la Région Occitanie Carole Delga estime qu'il faut une mobilisation massive pour décongestionner Toulouse et annonce l'organisation d'un sommet des mobilités.
Bien entendu, ce tour de table doit inclure l'État. Ce dernier doit prendre en compte la situation exceptionnelle de Toulouse : c'est la ville de France qui connaît la plus grande progression démographique. C'est Toulouse qui a le plus de retard et le plus de besoins en matière de transports collectifs. La solidarité nationale doit être plus forte.
C'est aussi pour cela que je défends la création d'une structure unique dont la vocation sera de coordonner l'ensemble des mobilités à Toulouse.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 02207.html
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