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Benoît Caen a écrit:
Isilde a écrit:
Benoît Caen a écrit:
le tracé B a été retenu (voir en bas de l'article)
Je vais attendre l'annonce officielle de mon côté !
J'habite prêt du tracé B mais j'ai une préférence pour le tracé A ... Il me parait tellement plus logique.l'info m'a été confirmée par d'autres sources que c'est bien le tracé B ;)
D'accord ! Je vais donc essayer de psychologiquement m'y faire !
C'est vrai que la portion de la rue du Carel jusqu'à rue de Bayeux me parait encore abstraite au niveau des contraintes notamment celle du passage dans l'EPSM / Bon sauveur.
Quoiqu'il en soit je suis content que le projet évolue et qu'il y ait un réseau de tram dans toute la ville.
Benoît Caen a écrit:
Isilde a écrit:
Benoît Caen a écrit:
le tracé B a été retenu (voir en bas de l'article)
Je vais attendre l'annonce officielle de mon côté !
J'habite prêt du tracé B mais j'ai une préférence pour le tracé A ... Il me parait tellement plus logique.l'info m'a été confirmée par d'autres sources que c'est bien le tracé B ;)
En terme de fréquentation le tracé A était le meilleur des trois, mais on recule devant une poignée de boutiquiers hystériques qui préfèrent des centaines de pots d'échappement noircissant leurs façades à un tram. Qu'ils la gardent en l'état leur rue embouteillée où il est toujours impossible de se garer.
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Normand14 a écrit:
Benoît Caen a écrit:
le tracé B a été retenu (voir en bas de l'article)
En terme de fréquentation le tracé A était le meilleur des trois, mais on recule devant une poignée de boutiquiers hystériques qui préfèrent des centaines de pots d'échappement noircissant leurs façades à un tram. Qu'ils la gardent en l'état leur rue embouteillée où il est toujours impossible de se garer.
Déçu du choix du scénario B, mais attendons l'annonce officielle, et le débat du conseil communautaire du 28 février
J'ai effectivement ma préférence pour la scénario A
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
L'avantage du tracé B c'est les 2 voies de circulation partout, c'est un vrai plus pour assurer la hausse de la fréquence dans le futur et l'exploitation du réseau en cas d'incident.
...Caen Capitale
L'article montre clairement que le tracé reste ouvert sur le choix, on ne parle pas du tracé B, mais le tracé A reste d'actualité
D'ailleurs une réunion publique aura lieu le mercredi 1er mars à 18h30 à l'hôtel communautaire :
Mardi 28 février, après deux mois de concertation, les élus de la Communauté urbaine, les élus de la Communauté urbaine approuveront le tracé définitif de l’extension du réseau de tramway sur un axe Est-Ouest, parmi les trois scénarios proposés lors de la concertation. Par la suite, mercredi 1er mars, une réunion publique de restitution se tiendra au sein de l'Hémicycle de l'Hôtel de la Communauté urbaine, à 18h30.
Les enseignements de la concertation et les orientations prises par Caen la mer, en tant que maître d’ouvrage du projet, y seront présentés.
https://tramway2028.fr/actualites/bilan … i-1er-mars
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
L'article montre clairement que le tracé reste ouvert sur le choix, on ne parle pas du tracé B, mais le tracé A reste d'actualité
D'ailleurs une réunion publique aura lieu le mercredi 1er mars à 18h30 à l'hôtel communautaire :Mardi 28 février, après deux mois de concertation, les élus de la Communauté urbaine, les élus de la Communauté urbaine approuveront le tracé définitif de l’extension du réseau de tramway sur un axe Est-Ouest, parmi les trois scénarios proposés lors de la concertation. Par la suite, mercredi 1er mars, une réunion publique de restitution se tiendra au sein de l'Hémicycle de l'Hôtel de la Communauté urbaine, à 18h30.
Les enseignements de la concertation et les orientations prises par Caen la mer, en tant que maître d’ouvrage du projet, y seront présentés.
https://www.ouest-france.fr/normandie/c … 65520e914f
Le bureau communautaire de Caen-la-Mer se réunit ce mardi 28 février 2023 pour entériner le tracé de la future ligne de tramway qui traversera Caen d’est en ouest. Selon nos informations, le tracé B, celui qui passe par l’Établissement public de santé mentale (EPSM), tient très franchement la corde et serait celui soumis au vote des élus et élues du bureau communautaire.
Quel est le tracé qui finalement se détache ?
Le tracé B passant par l’EPSM est déjà sur les rails. Ludwig Willaume, maire adjoint chargé de l’espace public, a annoncé ce lundi 27 février 2023, lors du conseil de surveillance de l’hôpital psychiatrique dont il est membre, « que le tracé B serait retenu » lors du vote prévu mardi 28 février en bureau communautaire.
Une information qui semble confirmée par le projet de délibération du bureau communautaire dont Ouest-France a eu connaissance ce lundi. Dans ce document, il est écrit : « Le tracé retenu pour la poursuite du projet est le B. » Et pour argumenter, il est expliqué, entre autres, que celui-ci « permettrait d’accompagner la transformation de ce quartier avec l’aménagement de nouveaux espaces publics et une desserte plus directe des logements construits dans l’ancienne enceinte de l’EPSM et des lieux culturels du quartier Lorge (Frac, Cité théâtre et Studio 24) ».[
Quelles sont les premières réactions ?
Les syndicats CFDT et CGT de l’EPSM sont furieux et l’ont fait savoir dans un communiqué « Le vote n’a pas encore eu lieu mais le résultat est déjà connu ! Un scandale démocratique et un mépris total pour les usagers et les professionnels de l’EPSM. » Les deux syndicats appellent l’ensemble des personnels à se mobiliser « pour contrer ce projet catastrophique ». Même colère du côté des médecins de l’établissement : « Nous sommes atterrés de savoir que ce tracé a été choisi. Le corps médical et les syndicats font front ensemble », explique Mathieu Hagen, président de la commission médicale d’établissement.
Dans un communiqué, Lilian Bellet, conseiller municipal de Caen et Damien De Winter, membre du bureau communautaire et premier adjoint au maire de Giberville, rappellent l’augmentation de la demande en soins psychiatriques et dénoncent le choix du tracé B : « Nous souhaitons porter la parole des soignants et des patients. S’ils sont sans doute moins médiatisés et moins visibles que les quelques commerçants de la ville qui expriment leur mécontentement, ils méritent évidemment une attention toute particulière de notre part. »
Le tracé de la future ligne de tramway de Caen a été dévoilé ce mardi 28 février, par la communauté urbaine Caen la Mer. Le tramway passera bien par l'Etablissement public de santé mentale (EPSM).
Mais à la suite de plusieurs études, la piste B présentait plus d'atouts que les deux autres. "Sur le tracé A, la fréquence maximale du tram aurait été de huit minutes (voie unique en passant par la rue Guillaume-le-Conquérant, ndlr). Sur le tracé B, on pourra améliorer la fréquence jusqu'à 5 minutes, justifie Nicolas Joyau, vice-président de Caen la Mer en charge des mobilités. C'est le choix de l'exploitabilité et de l'évolutivité de la ligne."
Le tracé B a pris l'avantage pour deux autres raisons : l'accompagnement de la mutation des quartiers, avec la refonte du quartier Lorge, mais aussi le faible impact sur la circulation des bus. Quant au tracé C, il a été écarté car il présentait un potentiel de desserte quotidien plus faible que les deux autres tracés (82 000 voyageurs contre 87 000 pour le tracé A et B).
https://www.tendanceouest.com/actualite … par-l-epsm
Intervention du maire de Caen :
https://www.bfmtv.com/normandie/replay- … 80584.html
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Benoît Caen a écrit:
Avec dans cet article ces éléments qui sont, pour moi au moins, nouveaux :
Liberté a écrit:
Le choix du tracé B s’accompagne de ces « mesures » d’après Caen la mer :
- des stations en plus, « au niveau du parking relais du Chemin Vert » et « au carrefour entre le boulevard Guillou, la rue Caponière et l’avenue Henry Chéron », portant leur nombre total à 26 ;
- sur le boulevard Guillou, le transfert de la plateforme prévue du tramway « dans l’enceinte du lycée Malherbe », pour « préserver le double alignement d’arbres le long de la Prairie » ;
- le nouveau pont projeté pour franchir le périphérique à la sortie du Chemin Vert « sera uniquement dédié au tramway et aux modes actifs » ;
- un stationnement de 50 places en complément du parking relais au terminus de Beaulieu.
Lien du bilan du maitre d'ouvrage sur la concertation et le choix du projet :
https://tramway2028.fr/sites/tramway/fi … 230228.pdf
Les élus ont coisi le tracé B pour le projet :
https://caenlamer.fr/sites/caenlamer/fi … A9%20B.pdf
Sinon, les articles de presse :
Future ligne de tram à Caen. Hôtel de ville, lycée Malherbe, théâtre… Découvrez le tracé retenu
https://www.ouest-france.fr/normandie/c … ddc7a8a1c1
La traversée de l'hôpital psychiatrique par la nouvelle ligne de tram à Caen suscite beaucoup d'inquiétude
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 23706.html
Tramway à Caen. Pourquoi la future ligne suivra-t-elle le tracé B et passera-t-elle par l’EPSM ?
https://www.ouest-france.fr/normandie/c … ddc7a8a1c1
Tramway à Caen. « La mairie sauve 54 commerces » : rue Guillaume, le soulagement des commerçants
https://www.ouest-france.fr/normandie/c … ddc7a8a1c1
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L'objectif est de démarrer les travaux durant ce mandat ?
Oui les travaux démarrent en 2025, juste avant les municipales de 2026
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Chemin-Vert et Saint-Paul : les associations restent mobilisées contre le futur tram de Caen
Ils proposent de ne rien faire au nom de la sobriété énergétique
Futur tramway à Caen : un pont sera bien construit au dessus du périph'
J'espère que tous les marchés seront signés et les chaussées détruites sur le tracé avant la fin du mandat que l'on ne reparte pas pour 10 ans de débats comme à Nancy
HLZ317 a écrit:
Chemin-Vert et Saint-Paul : les associations restent mobilisées contre le futur tram de Caen
Ils proposent de ne rien faire au nom de la sobriété énergétique
Alors que tous les habitants du quartier vendent leur voiture et se déplacent désormais exclusivement à vélo.
Les élus de Caen-la-Mer réagissent ont choisi le tracé de la nouvelle ligne du tramway caennais et qui traversera la ville d’est et ouest. Les élus socialistes du territoire dénoncent « un manque de consultation des personnels, des usagers et des responsables de l’EPSM » et regrettent que ce vote n’ait pas eu lieu au sein du conseil communautaire, mais au sein du bureau plus réduit.
https://www.ouest-france.fr/normandie/c … ddc7a8a1c1
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Benoît Caen a écrit:
Futur tramway à Caen : de gros travaux à prévoir en centre-ville
Je dois avouer que le traitement paysager sur le secteur de la rue de Bernières à la place Gambetta devant la Préfecture m'intrigue plus que les travaux de renforcement de la chaussée.
La rue de Bernières est large, je ne sais pas s'ils vont rénover les trottoirs des deux côtés de la rue ou simplement sur l'emprise de la ligne ... Le carrefour St Jean/Bernières mériterais une rénovation plus sophistiquée qu'un simple bitume comme c'est le cas aujourd'hui.
Isilde a écrit:
Benoît Caen a écrit:
Futur tramway à Caen : de gros travaux à prévoir en centre-ville
Je dois avouer que le traitement paysager sur le secteur de la rue de Bernières à la place Gambetta devant la Préfecture m'intrigue plus que les travaux de renforcement de la chaussée.
La rue de Bernières est large, je ne sais pas s'ils vont rénover les trottoirs des deux côtés de la rue ou simplement sur l'emprise de la ligne ... Le carrefour St Jean/Bernières mériterais une rénovation plus sophistiquée qu'un simple bitume comme c'est le cas aujourd'hui.
les travaux de renforcement ne seront pas un luxe, les derniers à cet endroit remontent à 1979 !
Paris-Normandie du 28 novembre 1979
Caen. Futur tramway : ces quartiers vont changer de visage
Cette future ligne permettra aussi de desservir des équipements très fréquentés comme le lycée Malherbe, le Zénith, le Parc des expositions ou encore le stade d'Ornano. "Lors d'un événement sportif ou culturel, on aura un fonctionnement au remplissage. Dès qu'une rame sera pleine, on amène immédiatement un deuxième tram." Pour cela, il faudra créer des plateformes pour stocker les trams, comme au terminus de Beaulieu par exemple. De quoi changer le visage d'un quartier d'ici cinq ans.
https://www.tendanceouest.com/actualite … -de-visage
Dans l'article, sous la photo d'un tram Citadis, on apprend que la future ligne aura un besoin de 10 rames
Ca me semble un peu léger à mon sens, à voir !
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Ça se fera au prochain mandat (ou à celui d'après), avec jonction à la ligne 1 au Campus 2, c'est l'évidence.
Rond-point du débarquement / Mémorial / Folie-Couvrechef / Campus 2.
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