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A l'image du tram, le marché public pour la plateforme du BHNS est sorti.
Ils auraient pu dégommer l'îlot Volney avant pour faire une base travaux
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Le rapport suite à l'enquête publique et les réponses de la métropole sont publiées.
https://www.finistere.gouv.fr/Publicati … que-unique
L'on connait le constructeur des futurs tramways, je ne pense pas que l'on connaisse celui des BHNS qui rouleront sur la ligne D. Pas d'achat groupé cette fois avec une autre ville?
Les bus seront-ils spécifiques ? Électriques oui. Mais à part ça ???
Clairement il faudra attendre 2 ans pour connaître le gagnant, voire au mieux fin 2024 du choix du constructeur
Il est pas impossible, que les bus électriques sur le réseau Bibus servent de test, et permettront à la métropole de définir le cahier des charges des bus dans l'appel d'offre, et donc de choisir le constructeur
On a le temps pour ça
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Ils sont en train de sacrément modifier le dépôt de Kergaradec pour y mettre plus de bus électriques en quantité importante...
Il faut compter entre 6 mois et 2 ans pour avoir des bus selon les carnets de commande des constructeurs et le type de motorisation... Je ne pense pas qu'il faille longtemps pour réceptionner une dizaine de GX437E Linium ou autre bus électriques par contre si ça avait été des A18 Hydrogène il aurait fallu se presser un peu pour les commander !
Condamnée?
...et par pitié, ravalez aussi vos pignons.
Afin d'élargir la rue...
S'il y en a bien une qui bloque la rue, c'est celle qui héberge le Dubliners. Fort à parier que si c'était une habitation à la place de ce pub institutionnel de Brest, ça aurait gicler direct
Quelques chicanes et 4 places de stationnement en moins règleraient plusieurs points
...et par pitié, ravalez aussi vos pignons.
À Brest, « la mise en service du tram et du BHNS est toujours prévue pour le début de l’année 2026 »
https://www.ouest-france.fr/bretagne/br … df98b851e9
Le projet d'extension du réseau de transports en commun est désormais sur les rails ou presque. "Les travaux sont un mauvais moment à passer", confirme le président (PS) de Brest Métropole. Il reconnaît que la facture globale de la seconde ligne du tramway, de la ligne de bus à haut niveau de service et des pôles d'échanges multimodaux dépassera les 200 millions d'euros. Le coût sera connu plus précisément en fin d'année, après la clôture des différents appels d'offre. Le dossier est pour l'instant dans les temps : "J'espère que les délais seront tenus, comme ils l'avaient été pour la première ligne." À savoir une inauguration en février 2026.
https://www.francebleu.fr/infos/politiq … at-5604789
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
Photo d'archives prochainement avec l'abattage d'une partie des arbres
J'aurais du en faire l'été dernier, cela aurait été plus sympa
Boulevard Montaigne :
Rue Matthieu Donnart :
L'immeuble à démolir rue Matthieu Donnart :
Il est sur une parcelle de 115m² seulement mais il est probablement en lien avec un jardin de plus de 500m² en coeur d'îlot.
Une maison se trouve sur ce terrain de 420m² un peu plus haut dans la rue, future cible des promoteurs ?
« C’est un projet ouvrageux », résumait en mars dernier Philippe Cou, directeur des services opérationnels de la SPL Brest Métropole Aménagement, mandataire du maître d’ouvrage Brest Métropole aux côtés d’Egis Rail. Outre le lancement des aménagements du BHNS et de la voie ferrée sur laquelle circulera le tramway, l’opération prévoit la réalisation de deux nouveaux ouvrages d’art, l’élargissement et le renforcement de deux ponts, l’extension du dépôt et la création d’un ascenseur incliné.
Colas, qui a conduit les travaux préparatoires, réalisera la voie ferrée et les aménagements urbains du projet. Le groupement est constitué de Colas Projects, Colas France, Colas Rail et Aximum.
https://www.lemoniteur.fr/article/tramw … es.2321837
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La libération de l'îlot Donnart/Alembert aura lieu en Février 2024, la théorie de la base travaux semble se confirmer...
Du matériel d'abattage lourd était au travail sur le boulevard Léon Blum hier soir, début des travaux ?
HLZ317 a écrit:
Du matériel d'abattage lourd était au travail sur le boulevard Léon Blum hier soir, début des travaux ?
Les premiers arbres d’alignement (qui seront remplacés par d’autres espèces) vont aussi être rapidement abattus, et ce jusqu’à fin février, de façon à ne pas perturber la nidification éventuelle des oiseaux.
https://brest.fr/actualites/mon-reseau- … ge-la-voie
À Brest, la levée de fonds citoyenne pour le tramway flirte avec le million d’euros !
Permettre aux habitants de placer leur épargne dans un projet local, c’était l’ambition du premier financement citoyen mis en place à Brest autour du projet de seconde ligne de tramway. Un succès ! 873 900 € ont été levés.
https://www.letelegramme.fr/bretagne/a- … 504022.php
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
Initiative intéressante. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi on emploie si peu la souscription publique en France... c'est pourtant une excellente solution pour financer en partie certains gros chantiers.
Ça permet en plus d'impliquer en premier lieu les gens qui sont directement impactés par le projet. Plutôt que de passer par les impôts qui font participer indistinctement tous les contribuables. (Mais qui sont importants aussi, c'est le principe même de collectivité de contribuer même quand tu n'es pas concerné.)
JohnLemonade a écrit:
Ça permet en plus d'impliquer en premier lieu les gens qui sont directement impactés par le projet. Plutôt que de passer par les impôts qui font participer indistinctement tous les contribuables. (Mais qui sont importants aussi, c'est le principe même de collectivité de contribuer même quand tu n'es pas concerné.)
Les impôts servent à quoi ? Pourquoi ajouter une souscription financière pour financer le projet ? Je n'en vois pas l'intérêt, après je ne partage pas cette idée, mais tant mieux si ça eu son succès
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