PSS

Marseille Métropole - Anse, plage, littoral et mer

23-03-2022 10:06
P
pierre yves
Tour CB21
P

Dans la marseillaise Hervé Menchon un point intéressant sur marseillaise et son rapport à la mer
extrait
"Ce que l’on peut dire, c’est que l’on travaille sur ces questions d’accès à la mer. C’est au débat. Ça fait partie d’une feuille de route pour la ville. Marseille, c’est la ville des urgences, ce n’est pas que la délégation au littoral. Je propose un agrandissement de la plage de Corbières, j’ai besoin d’une véritable base nautique dans les quartiers Nord, celle qui existe aujourd’hui peine à répondre aux objectifs qu’on se fixe pour rééquilibrer l’offre du Nord au Sud de la ville. J’ai besoin d’un accès à la mer peut-être à l’Estaque, peut-être au Mucem, d’un accès à la digue du large. C’est ça ma vision du littoral pour les Marseillais. Il va falloir mettre tout le monde d’accord. C’est au débat, et il y a au moins une partie prenante qui souhaite que cela aboutisse. "

23-03-2022 11:34
J
jesuralem
Tour First
J

Je pense que pour le coup il y a un consensus politique sur le besoin d'un accès à la mer entre le mucem et l'estaque. Je ne vois pas bien l’intérêt de caser la petite musique du nord contre le sud sur ce constat...

Le vrai point de blocage se situe plutot au niveau du port non ?

23-03-2022 11:47
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

ils ne citent meme pas l'anse du pharo dans les sites potentiels, quelle honte...

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

23-03-2022 12:42
J
jesuralem
Tour First
J

C'est au "sud", il s'en fout ...

23-03-2022 13:57
O
Olivier Camas
Tour du Midi
O
Lieu: Marseille

jesuralem a écrit:

Je pense que pour le coup il y a un consensus politique sur le besoin d'un accès à la mer entre le mucem et l'estaque. Je ne vois pas bien l’intérêt de caser la petite musique du nord contre le sud sur ce constat...

Le vrai point de blocage se situe plutot au niveau du port non ?

Il ne s'agit pas de petite musique. Marseille ne possède qu'une véritable base nautique, celle du Roucas-Blanc, qui va accueillir les épreuves de voile des JO. Il a fallut virer tous les occupants de cette dernière pour effectuer les travaux, avec des solutions de relogement très limitées, voire inexistantes. Corbière n'est pour l'heure pas du tout aménagée pour accueillir des activités de voile légère.... Normalement, l'accueil des JO permet de créer des équipements, l'ancienne municipalité a préféré réaménager une base déjà occupée, par le centre municipal de voile, des associations de voile accessible aux personnes handicapées,... sans grande considération, pour ne pas dire avec grand dédain !

23-03-2022 14:05
J
jesuralem
Tour First
J

Est-ce que tu trouves une seule personne au "sud" pour être contre le principe d'ouvrir un accès à la mer au "nord" ? non, donc il n'y a aucune opposition ailleurs que dans la tête de nos élus.

Encore une fois, a 99% cette opposition n'existe pas, et le sud n'est pas mieux doté que le nord dans la mesure ou globalement aucun projet structurant n'a été réalisé d'un coté ni de l'autre depuis au moins 20 ans.

23-03-2022 14:46
O
Olivier Camas
Tour du Midi
O

En ce qui concerne la voile légère en l'occurence, c'est un fait qu'il n'y a qu'un stade nautique digne de ce nom et il est au sud, dans une grande ville maritime comme Marseille ça la fout vraiment mal.

28-06-2022 09:16
N
Nguyom
Tour Montparnasse
N

Dans un article consacré à l'insécurité sur nos plages (que je trouve d'ailleurs relativement fantasmée), Ohanessian dit que Marseille n'a pas le statut de Ville Balnéaire.

J'ai regardé la liste par curiosité sur Wikipedia et il semblerait que l'on soit la seule ville de Méditerranée en PACA à ne pas avoir ce statut (dont disposent Martigues et Toulon par exemple)

Je pense qu'on s'en fiche un peu et qu'on a bien d'autres chats à fouetter mais ça dénote encore une fois de plus ce manque d'ambition qu'on se trimbale depuis des plombes où tout est fait à minima et où notre littoral est un peu négligé.

Dernière modification par Nguyom: 28-06-2022 09:55
28-06-2022 09:50
F
Fracasse
Tour First
F

Après c'est étonnant car la liste que tu partages indique mélanger les stations balnéaires officiellement classées, et celles qui le sont de fait, pour la seule raison qu'elles ont une plage, du coup on voit mal pourquoi on n'y serait pas. Par ailleurs je vois que l'on est depuis 2013 "Station classée de tourisme", dans quelle mesure est-ce équivalent / complémentaire / exclusif ?

30-06-2022 07:41
pastis
... avec modération

En tout cas il y a 100 ans Marseille était l’une des rares grandes villes à être « centre de villégiature »  B5

14-01-2023 09:43
A
alfred
Tour CB21
A

Sympathique documentaire où il est question d'espèces animales rares qui ont choisi comme habitat des monuments et que l'on tente de préserver lorsque ces monuments doivent être en travaux.
Entre autre les très très petits geckos qui vivent au château d'If.

https://www.france.tv/documentaires/env … tants.html

14-01-2023 09:50
A
alfred
Tour CB21
A

Je n'ai pas vu s'il y avait un sujet sur la faune et la flore à Marseille?

02-04-2023 22:41
J
ju2mars
Tour First
J

Le nouveau site dédié à la baignade dans la darse Est du J4 (3000 m²) sera en accès libre et surveillé à compter du 1er juillet jusqu'au 3 septembre 2023.

Il s'agit d'une première saison test. Le retour d'expérience, en termes de conditions d'accueil du public et de confort d'usage, permettra une conception et une mise en œuvre du projet plus ambitieuses et plus abouties pour la saison 2024 et les suivantes.

A compter du mois de juin, la Ville va réaliser et implanter les équipements et aménagements suivants :
- un poste de secours (ouvert 10h par jour à compter du 01/07/23) ;
- 16 échelles de mise à l'eau ;
- deux linéaires (95m) de main courante en inox à niveau d'eau +30cm ;
- dispositifs anti franchissement sous les cavités des quais, vers le large et vers le bassin de la Villa Cosquer.

https://am3pap006files.storage.live.com/y4m2rmthC3ZsNNT5K83LTAIdFRiUHsCzWmaHa5i4O2i6ivjJvs1OxuZ1Mt33_q95qoDmOYO5CNQ6sW-u1uctI5TfajGJO37OL_djdSn19O9sRhI_pIVoYTsSplIohkhSKIQybbxwc5xANa3usp1URuLKYKweXF3WQ7f1mV89zhRovejC1Y9dw8MKOA-YEH7Mcq1?width=660&height=384&cropmode=none
Ville de Marseille - Direction de la Mer

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

14-04-2023 07:43
J
ju2mars
Tour First
J

Le GPMM va mettre en concurrence la mise à disposition des espaces de la Digue Sainte-Marie (partie sud de la Digue du Large) pour une offre de restauration avec proposition d'activités culturelles, mais aussi toute autre activité en lien avec la mer.

Cette première mise à disposition s'effectuera sur une période test entre juillet et octobre 2023 avec ouverture de 10h à 19h (jusqu'à 22h voir plus en juillet et août).
L'accès se fera uniquement par voie maritime entre la darse du Mucem et le phare Sainte-Marie.

Le choix de l'opérateur sera effectué en mai 2023.

Après retour d'expérience, cette opération sera reconduite en 2024 et les années suivantes sur une période plus élargie.

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Dernière modification par ju2mars: 14-04-2023 07:45
14-04-2023 10:27
G
Geronimo
The Link
G

Je ne peux pas m'empêcher de rappeler que l'inaccessibilité de la Digue du Large est justifiée, depuis de nombreuses années. par le risque attentat. Ce risque n'a pas diminué (cf. niveau Vigipirate), et finalement on entrevoit des possibilités d'ouverture.

Bref, mieux vaut tard que jamais, c'est une excellente nouvelle.

Marseille change... ou pas.

19-06-2023 08:12
J
ju2mars
Tour First
J

Malheureusement l'ouverture du nouveau site de baignade dans la darse Est du J4 est reportée pour la saison 2024.

Le dispositif anti franchissement sous les cavités des quais, proposé par l'unique entreprise qui a répondu à l'appel d'offres, ne répond pas aux exigences de sécurité imposées. Les délais sont dorénavant trop court pour lancer un nouveau marché.

19-06-2023 17:12
N
Nabilus
Notre-Dame de Paris
N

ju2mars a écrit:

Malheureusement l'ouverture du nouveau site de baignade dans la darse Est du J4 est reportée pour la saison 2024.

Le dispositif anti franchissement sous les cavités des quais, proposé par l'unique entreprise qui a répondu à l'appel d'offres, ne répond pas aux exigences de sécurité imposées. Les délais sont dorénavant trop court pour lancer un nouveau marché.

C'est-à-dire, en quoi cela consistait ?

31-12-2023 00:38
J
ju2mars
Tour First
J

Projet d'aménagement du nouveau site de baignade du J4 avec réalisation d'un bassin d'apprentissage de la nage.
Ouverture à compter du 16 juin 2024.

https://onedrive.live.com/embed?resid=C2E8AF50EA52324B%217714&authkey=%21ANG9NDJFbEe_SpM&width=1024
Projet sans bassin d'apprentissage (Ville de Marseille - Direction de la Mer)

https://onedrive.live.com/embed?resid=C2E8AF50EA52324B%217712&authkey=%21ANG9NDJFbEe_SpM&width=1024
Projet avec bassin d'apprentissage

https://onedrive.live.com/embed?resid=C2E8AF50EA52324B%217715&authkey=%21ANG9NDJFbEe_SpM&width=1024
Projet sans bassin d'apprentissage

https://onedrive.live.com/embed?resid=C2E8AF50EA52324B%217713&authkey=%21ANG9NDJFbEe_SpM&width=1024
Projet avec bassin d'apprentissage

31-12-2023 13:06
pastis
... avec modération

Sur le plan esthétique le projet avec bassin est discutable mais son utilité me paraît évidente vu les besoins dans ce secteur.

31-12-2023 14:16
F
Fracasse
Tour First
F

Je ne comprends pas bien le distinguo entre les deux projets : ce sera l'un ou l'autre et le choix reste à faire, ou bien la partie bassin d'apprentissage est mobile et peut s'enlever / se remettre selon les cas ? C'est sûr que la surface de nage s'en retrouve a priori grandement amputée, mais ça augmente celle de "plage". Espace bronzette qui sera de toute évidence bien moins calme qu'il n'y parait sur les photos !

31-12-2023 16:13
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

Sympa, en espérant en période estivale que la qualité de l'eau permette la baignade...

31-12-2023 16:22
J
ju2mars
Tour First
J

Fracasse a écrit:

Je ne comprends pas bien le distinguo entre les deux projets : ce sera l'un ou l'autre et le choix reste à faire, ou bien la partie bassin d'apprentissage est mobile et peut s'enlever / se remettre selon les cas ? C'est sûr que la surface de nage s'en retrouve a priori grandement amputée, mais ça augmente celle de "plage". Espace bronzette qui sera de toute évidence bien moins calme qu'il n'y parait sur les photos !

La saison estivale 2024 sera expérimentale. C'est à compter de la saison 2025 que des équipements complémentaires, comme le bassin d'apprentissage de 500 m² (destiné également aux familles), seront installés.

A noter que l'ensemble des installations sera démonté et stocké en fin de chaque saison estivale (septembre).

Galinat a écrit:

Sympa, en espérant en période estivale que la qualité de l'eau permette la baignade...

Les analyses réalisées durant les périodes 2022 et 2023 sont satisfaisantes et remettent en question toutes les idées reçues sur la qualité des eaux en sortie du port.

Dernière modification par ju2mars: 31-12-2023 16:25
03-01-2024 14:36
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

perso je trouve que cet aménagement n'est pas nécessaire les pierres existantes sont bien pour s'installer, et les dalles aussi, il aurait juste fallu installer des échelles et/ou escaliers nombreux pour descendre à l'eau, et les protections anti noyade, mais pas plus ! ça enlève de l'espace de nage ! et ça va très vite s'abimer !

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Dernière modification par marseillebouge: 03-01-2024 14:36
03-01-2024 17:16
N
Nabilus
Notre-Dame de Paris
N

ju2mars a écrit:

Projet d'aménagement du nouveau site de baignade du J4 avec réalisation d'un bassin d'apprentissage de la nage.
Ouverture à compter du 16 juin 2024.

https://onedrive.live.com/embed?resid=C … width=1024
Projet sans bassin d'apprentissage (Ville de Marseille - Direction de la Mer)

https://onedrive.live.com/embed?resid=C … width=1024
Projet sans bassin d'apprentissage

A optimiser sans forcement faire toute la longueur, mais on sent bien que la piscine sera le truc fermé et lourd.
https://image.noelshack.com/minis/2024/01/3/1704298266-aaaaa.png

Ma référence étant Naples.
https://image.noelshack.com/minis/2024/01/3/1704298464-bbb.png

07-08-2024 16:30
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

Bonjour,

Le projet de la SOLEAM de l'Anse du Pharo semble avoir du plomb dans l'aile et un collectif dont je fais partie va lancer la lutte pour un projet destiné aux marseillais.es à la rentrée ! A suivre de près

Projet SOLEAM :
https://madeinmarseille.net/102965-lans … -quartier/

Communiqué de presse du Collectif de la Plage de l'Anse du Pharo
https://i.ibb.co/FbgGrXZ/Communiqu-d-Invitation-la-conf-rence-de-presse-du-6-sept-2024-Collectif-de-la-Plage-de-l-Anse-du-Pha.jpg

Pétition

Copyright © 2006-2025 PSS