En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Valenciennes Métropole | Discussion : Valencien… |
âš’ï¸ La #rénovation de l'hôtel de ville de #valenciennes est une véritable Å“uvre d'art ! Les nouvelles #statues et fresques artistiques installées ces derniers jours rajoutent une touche de beauté supplémentaires. ðŸ‘Bravo à tous les artisans impliqués dans ce #projet exceptionnel ! pic.twitter.com/34MT1pxE5z
— Laurent Degallaix (@LauDegallaix) March 14, 2023
Hors ligne
Pour les pôles éducatifs de Chasse-Royale et Faubourg de Lille, 41 millions engagés
Deux pôles éducatifs vont sortir de terre à Valenciennes. Le premier dans le temps, dans le quartier de la Chasse-Royale. Le second, au faubourg de Lille. Le point sur ces deux projets à quarante et un millions d’euros HT. Pas moins.
1. Le pôle éducatif de la Chasse-Royale
L’école Louise-Weiss est à terre et des sondages ont actuellement lieu là sur le terrain mis à nu. La commission d’appel d’offres doit se réunir cette semaine et les marchés de travaux devraient donc être notifiés début avril pour un « démarrage du chantier le 17 », espère Laurent Degallaix. Le maire de Valenciennes table sur une « fin de travaux en novembre 2024 » et une ouverture de ce pôle éducatif « début 2025 ».
Ce pôle éducatif, d’un montant de 19,5 millions d’euros HT, et déjà labellisé Cité éducative, va réunir en un même lieu deux écoles (Louise-Weiss et Siméon-Cuvellier), une crèche, la PMI (protection maternelle infantile), les services du Département (et notamment la protection de l’enfance), le périscolaire et le centre social. Un concept qui n’existe nulle part ailleurs...
...2. Le pôle éducatif du faubourg de Lille
Le permis de construire doit être déposé en avril et l’avant-projet validé en avril aussi. Les appels d’offres devraient être lancés à la mi-juillet. C’est aussi mi-juillet que les bâtiments sur la parcelle (L’Oiseau bleu) doivent être détruits. Les marchés devraient être attribués « début novembre » et les ordres de service lancés « la deuxième quinzaine de décembre ». Le maire escompte une fin de travaux en juillet 2025 et un emménagement dans les locaux pour la rentrée de septembre 2025....
Dernière modification par tonioVAFC (17-03-2023 13:12:27)
Hors ligne
Des statues installées dans le vieux Valenciennes, place des Acacias et avenue de Verdun
Les travaux de rénovation des voiries du vieux Valenciennes se terminent. Adjoint au maire à la valorisation du patrimoine, Daniel Cappelle met sur pied un parcours historique et touristique qui sera agrémenté de statues.
...Dans le vieux Valenciennes, les travaux de rénovation des chaussées de quinze rues se terminent et Daniel Cappelle, adjoint à la vie culturelle, a eu l’idée de les égayer avec des œuvres d’art. « Six ou sept œuvres devraient être installées, elles vont coller avec l’histoire du quartier ou du monument », note le maire, Laurent Degallaix. L’une d’entre elles sera érigée en face de la basilique de Notre-Dame-du-Saint-Cordon.
Des œuvres, on en trouvera aussi demain le long de l’avenue de Verdun qui vient d’être requalifiée avec une chaussée rétrécie au profit de plus grands trottoirs et d’une piste cyclable. Deux statues seront aussi installées au parc des Acacias, « les habitants en ont formulé la demande lors de la fête des voisins ». Le choix des œuvres reproduites n’est pas encore arrêté.
Un parcours historique
Daniel Cappelle travaille aussi à un « parcours historique et touristique du vieux Valenciennes » qui devrait voir le jour d’ici au mois de mai. Les élus constatent en effet que de plus en plus de visiteurs, qu’ils soient de la région ou pas, veulent découvrir la ville et notamment son quartier historique où l’on trouve la basilique, le béguinage ou les trois arches du pont Delsaux.
Hors ligne
Les élus constatent en effet que de plus en plus de visiteurs, qu’ils soient de la région ou pas, veulent découvrir la ville et notamment son quartier historique où l’on trouve la basilique, le béguinage ou les trois arches du pont Delsaux.
Enfin ! Ça commence à piger que cet ensemble a un intérêt pour l’attractivité de la ville… Mieux vaut tard que jamais.
Du coup, ça veut dire qu’ils vont accélérer la recherche de financement pour la réhabilitation de la Basilique ? (On a d’ailleurs, plus aucunes nouvelles de la demande officielle qui devait être faite au Département (Promesse de campagne de Degallaix lors des cantonales…).
Enfin, pour le parcours, il faudra se pencher très très sérieusement sur la réhabilitation ainsi que la sécurisation de tour de la Dodenne. Le quartier est en cours de réfection et son accès offrirait un spot panoramique inégalable sur la Basilique et sur le Vieux Valenciennes (Et quand on connaît le pouvoir des réseaux sociaux…).
Hors ligne
Enfin ! Ça commence à piger que cet ensemble a un intérêt pour l’attractivité de la ville… Mieux vaut tard que jamais.
Pour moi, ils font pas les choses dans le bon sens. Avant de vouloir faire venir des touristes dans le quartier de la basilique, il reste beaucoup de choses à y faire. Déjà je ne sais pas ce qu'ils entendent par "parcours historique" car il en existe deja un proposé par l'office du tourisme qui passe dans le quartier mais en plus, même si le quartier a beaucoup de potentiel, la rénovation des rues n'est pas suffisante pour le rendre attractif pour des touristes.
La basilique n'est pas visitable, le béguinage mériterait d'être mieux mis en valeur, car actuellement il fait presque peur, malgré la récente rénovation des voiries, il reste énormément d'immeubles ou de façades à rénover pour rendre certaines rues "charmantes" et surtout il n'y a aucun commerce (à part un estaminet sur la place de la Barre) et encore moins de "pôle touristique ou culturel" pour y attirer quelconque touriste....
Pour le moment ce quartier c'est le désert, ça donne peu envie et c'est juste un trait d'union entre l'hyper centre et le jardin de la Rhônelle....
Pour le moment, le quartier historique de la ville qui a un réel attrait touristique ou la ville pourrait faire quelque chose, c'est le quartier du Neuf Bourg entre la place du 08 Mai et la rue de Paris en passant par la place du Neuf Bourg et la place ST Nicolas.
Déjà parce que dans l'ensemble, le quartier parait être dans un bien meilleur état général et surtout car il est bien plus vivant, avec des nombreux commerces et restaurants, plusieurs équipements culturels (conservatoire, bibliothèque, auditorium ST Nicolas) et un "vrai" site touristique historique avec l'église ST Géry, son square et sa fontaine.
Il ne manque pas grand chose à faire mais on pourrait déjà piétonniser la place ST Nicolas (au moins le week end), supprimer certaines places de parkings qui gachent tout place du Neuf Bourg et surtout rénover et transformer en lieu touristique la maison du Prévôt sur la place du 08 Mai.
Ajouter des statues dans le quartier de la basilique, pourquoi pas, mais ça sera largement insuffisant pour le rendre attractif...Mais comme bien souvent dans cette ville, on balance quelques idées, pas toujours mauvaises mais sans vision d'ensemble, sans réelle ambition...
Hors ligne
Place aux piétons
La place d’Armes sera bientôt entièrement piétonne ! à la fois écologique et économique, cette démarche expérimentale vise à rendre le cœur de Valenciennes encore plus attractif, apaisé et vivant.
...Pour mettre en place cette expérimentation, des études ont été menées. Si des travaux ne seront pas nécessaires, des aménagements de circulation vont toutefois être effectués. . La rue de Lille sera mise en sens unique entrant et la rue Derrièrela-Tour deviendra une rue à double sens afin de permettre aux automobilistes de contourner la place d’Armes sans détour. Pour aller plus loin dans la démarche d’apaisement du centreville, la municipalité a également décidé de réaménager la place du Hainaut en mettant la priorité sur le verdissement et les plantations. Au-delà de créer un poumon vert, il s’agit aussi de lutter contre les îlots de chaleur....
Hors ligne
Publicité
La rue de Lille en sens unique, mais sans travaux ? Qu’est-ce que c’est que ce bazar encore ? On la laisse en 2x1 voie avec des trottoirs miniatures ?
Hors ligne
Valenciennes : le collège Watteau fermera définitivement ses portes en juillet 2024
Publié : 24 Mars 2023 à 11h35
Valenciennes ne fonctionnera plus qu’avec trois collèges à la rentrée 2024 : Eisen, Carpeaux et Joséphine-Baker, à Chasse Royale. Le collège Watteau va fermer ses portes.
[…]
Source : La Voix du Nord
Hors ligne
dooby59 a écrit:
Valenciennes : le collège Watteau fermera définitivement ses portes en juillet 2024
Publié : 24 Mars 2023 à 11h35
Valenciennes ne fonctionnera plus qu’avec trois collèges à la rentrée 2024 : Eisen, Carpeaux et Joséphine-Baker, à Chasse Royale. Le collège Watteau va fermer ses portes.
[…]Source : La Voix du Nord
Et au passage la ville va surement pouvoir récupérer auprès du département (qui gère les colléges) un bel emplacement...
Hors ligne
Construction d’un restaurant d’application au Lycée Dampierre à Valenciennes
24 heures après l’inauguration du Collège Joséphine Baker dans le quartier la Chasse Royale, une nouvelle place forte de la pédagogie était à l’honneur. En effet, ce samedi 15 avril 2023, en présence de nombreux officiels, avait lieu la pose de la première pierre du restaurant d’application au lycée Dampierre de Valenciennes
...Le projet qui s’étend sur 1200 m2 permettra d’accueillir les jeunes qui actuellement travaillent au Château Fortier en hôtellerie-restauration. En 2024, les nouveaux bâtiments permettront de proposer 120 couverts. Outre cette grande salle de service, sont également prévus deux cuisines d’apprentissage, une salle de préparation froide, ainsi que deux classes informatisées et des locaux de stockage. ...
...Le projet confié à l’agence MV2 Architectes devrait être inauguré en 2024. ...
Hors ligne
Valenciennes : la place d’Armes piétonne, on n’en a jamais été aussi proche
Au revoir voitures, deux roues, trottinettes électriques. Laurent Degallaix l’a voulu, les commerçants demandent à voir, les piétons l’auront, la piétonnisation de la place d’Armes, commence ce mardi 2 mai. Une expérimentation jusque fin août minimum accompagnée d’animations à foison.
Annoncée par Laurent Degallaix, maire de Valenciennes, en janvier, la piétonnisation de la place d’Armes est imminente. Programmée pour cet été puis pour le 1er mai, elle le sera finalement ce mardi 2. Une information de taille à prendre en compte pour ceux qui, de retour de congés, avaient l’habitude de longer la place en voiture pour aller travailler ou conduire un enfant à l’école...
...Déterminée quand même à rendre la place plus sûre et plus attrayante pour les piétons, le sens de l’Histoire quoi, la municipalité met le paquet. Pour moins de bruits, moins d’accidents de la circulation et aussi et surtout moins de pollution. Tout d’abord auprès des commerçants qui se sont vus remettre une ristourne de 20 % sur le prix de leur terrasse et sont autorisés à l’étendre un peu plus. Ils sont d’ailleurs régulièrement consultés afin de donner leur avis, proposer des idées d’animations. La programmation de groupes musicaux, l’aménagement d’espaces dédiés à la détente ou à la culture sont ainsi en projet.
Des terrasses illuminées à l’aide de lampions LED, façon guinguette ?
Les usagers eux vont bénéficier de la gratuité du stationnement dans l’hyper-centre tous les samedis après-midi de mai et de juin, en voirie de 14 h 30 à 18h et dans les parkings de 12 h à minuit. Un renforcement des animations avec des nouveautés verra le jour, comme celle du samedi 17 juin : une nouvelle braderie intitulée « Place à la mode », avec des défilés, permettra d’amorcer la période des soldes. Une réflexion sur la mise en lumière à l’aide de lampions en LED colorés esprit guinguette aux abords des terrasses est aussi en examen
Rendez-vous mardi 2 mai, dès 5 heures du matin, place d’Armes, pour ce moment quasi historique pour la ville. Si l’essai est probant, la piétonnisation sera maintenue toute l’année. Et pour la rue de la Paix/ la municipalité répond qu’il est bien trop tôt pour se prononcer sur le sujet.
VDN.fr
Quand on voit tout ce que la ville est obligée de faire pour essayer de rassurer les commerçants, alors qu'ils devraient tous être convaincus naturellement, c'est quand même un gros test, qui peut rassurer les autres commerçants du centre si on veut à l'avenir étendre le piétonnier au moins sur la rue de la Paix...
Hors ligne
Il serait bien que la ville profite de la pietonnisation ainsi que de la rénovation de la façade de l’hôtel de ville pour réhabiliter les dalles LED multicolores de la place. Il est quand même regrettable que cette installation soit laissée à l’abandon…
Il serait bien également de végétaliser pour casser la minéralité de la place… L’opération « Valenciennes à l’heure japonaise » en 2015 était top. Dommage que cette installation n’ait été qu’éphémère.
Voir : ICI
Hors ligne
Des plantes en sus pour égayer la place d’Armes de Valenciennes désormais piétonne
Depuis mardi matin, la place d’Armes de Valenciennes est piétonne. Des pots de fleur ont été installés ce mercredi après-midi. Première étape avec d’autres aménagements à venir.
[…]
Source : La Voix du Nord
Hors ligne
L'un des avantages de la piétonnisation de la place d'Armes c'est que la rue Derrière la Tour est passée en double sens, du coup ils ont du supprimer les quelques places de parkings qui se trouvaient (et qui gachaient la vue) de l'un des derniers et des plus beaux front de rue de la ville, face au square Crasseaux :
A Valenciennes, il reste très peu d'endroit typique comme celui ci et à chaque fois on est incapable de réellement les mettre en valeur en laissant quelques place de stationnements qui gachent tout, comme sur la place ST Nicolas, la place du Neuf Bourg, la place Verte ou certaines rues du Vieux Valenciennes....
Hors ligne
Perso, je supprimerais la voie réservée aux automobiles devant ce front de rue afin de recréer des terrasses comme avant… C’est un moyen simple et peu coûteux de valoriser ce secteur de la ville en le revitalisant.
Une simple voie de circulation automobile qui irait de l’avenue des Dentellières pour desservir la bouche d’entrée du parking du Centre Place d’Armes et qui irait jusqu’à la rue Askièvre, serait suffisante.
Mais il y a une volonté politique qui va à l’encontre de ce genre de chose.
Hors ligne
Perso, je supprimerais la voie réservée aux automobiles devant ce front de rue afin de recréer des terrasses comme avant… C’est un moyen simple et peu coûteux de valoriser ce secteur de la ville en le revitalisant.
Une simple voie de circulation automobile qui irait de l’avenue des Dentellières pour desservir la bouche d’entrée du parking du Centre Place d’Armes et qui irait jusqu’à la rue Askièvre, serait suffisante.
On est d'accord, ça serait bien mieux comme c'était avant avec une vraie place devant ses batiments avec des terrasses....Par contre, ça enverrait quand même pas mal de circulation vers la rue Askièvre qui est relativement étroite et les gens, en tout cas au début, risqueraient de tourner en rond dans les petites rues du vieux Valenciennes, jusqu'à pour certains, perdre patience et renoncer à venir en centre ville.
Quand on voit comment les gens ralent en ce moment juste parce qu'ils ne peuvent plus traverser la place d'Armes en voiture....
En fait, c'est l'aménagement de ce square qui a été raté lors de la construction du "Coeur de ville". Ils auraient mieux fait de reserrer la voie de circulation le long du centre commercial pour laisser l'espace piéton face aux batiments historiques....
Hors ligne
Dans un sens, ça n’est pas ce que l’on veut moins de voitures dans le centre-ville ? C’est le sens de l’histoire.
Cette voie depuis l’avenue des Dentellières serait essentiellement une voie d’accès au parking souterrain du Centre Place d’Armes. De la bouche d’entrée du Centre Place d’Armes à la rue Askièvre, j’imaginerais plutôt une voie apaisée et pavée avec priorité pour les piétons. Le but serait surtout de permettre aux riverains de conserver un accès à leurs garages, pas que ça devienne une autoroute urbaine.
Une fois que les automobilistes auront pris l’habitude de ce nouvel aménagement/sens de circulation, il faudrait revitaliser l’espace devant la maison espagnole car ce secteur a le potentiel pour devenir une place Saint-Nicolas numéro 2.
Hors ligne
Il serait possible de déporter la barrière d'entrée du parking souterrain à l'entrée de la place d'armes. Les gens qui veulent rentrer dans le parking pourraient avancer jusqu'à la bouche d'accès. Les riverains auraient aussi accès. Les autres (dépose minute ou erreur) remonteraient l'avenue dans l'autre sens jusqu'au boulevard. Mais en effet, il y a un manque de courage politique et de vision moderne pour ce genre de projet à Valenciennes.
Dernière modification par Apay (16-05-2023 23:37:21)
Hors ligne
La blague de la piétonisation de la place d'Armes .... La circulation à vélo y est interdite! Ce midi je m'y suis faite arrêter par les policiers municipaux : les vélos, vous les poussez sur la place d'Armes! (la place d'Armes était loin d'être bondée, bien sûr!)
Hors ligne
Ca peut paraitre choquant mais en principe c'est comme ça dans toutes les rues ou places piétonnes en France voire même en Europe. Une rue ou une place piétonne est faites pour les piétons. Evidémment il y a souvent une tolérance quand la rue ou la place est peu fréquentée mais par exemple à Amsterdam, il y a systématiquement des policiers (parfois à cheval) dans les rues piétonnes de la ville pour faire descendre de leurs vélos les gens et leur expliquer que tant qu'ils restent dans la rue piétonne, ils doivent marcher à côté du vélo.
Personnellement je suis pour, si on veut pas que ça devienne le bordel et la "guerre" comme c'est en train de le devenir à Paris, entre les voitures, les vélos, les trottinettes et les piétons; il faut des règles pour éviter les abus de certains et les accidents entre piétons et cyclistes. Sinon à Valenciennes, on aurait vite des mecs qui traversent la place à fond en vélo en zigzagant entre les piétons.
Je suis autant automobiliste que cycliste et pourtant je trouve que beaucoup de cyclistes dans une ville comme Valenciennes ne respectent aucune règle. Faut pas s'étonner si ensuite les cyclistes sont stigmatisés par les automobilistes voire les piétons....
Hors ligne
En fait il aurait fallu prévoir un aménagement cyclable sur la place piétonne pour satisfaire tout le monde.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Valenciennes Métropole | Discussion : Valencien… |
Publicité