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Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

#4326 25-05-2023 21:06:33

PNLL
Tour EDF
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Il ne faut pas perdre de vue non plus qu'il y a une partie des habitants d'un quartier (il y en a plein dans le triangle "Martigues, Aix, La Ciotat" donc ce n'est pas celui ci que je ne connais pas qui motive mon propos) qui ne souhaitent pas être desservi : ceux qui y résident ont des véhicules pour se rendre où ils le souhaitent mais, en priorité, ils ne souhaitent pas que les croquants puissent venir "chez eux", surtout le soir.

En gros le discours c'est "Les TC d'accord mais seulement aux heures scolaires pour mes gosses, sinon circulez, il n'y a rien à faire chez moi".


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#4327 25-05-2023 22:51:40

pierre yves
Tour EDF
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

"les croquants " ? je ne comprends pas


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#4328 26-05-2023 08:10:24

Chandon
Arc de Triomphe
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

pierre yves a écrit:

"les croquants " ? je ne comprends pas

Je pense que dans ce contexte croquants = pauvres


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#4329 26-05-2023 10:06:36

Maraudeur
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Chandon a écrit:

pierre yves a écrit:

"les croquants " ? je ne comprends pas

Je pense que dans ce contexte croquants = pauvres

Effectivement, il suffit de consulter un dictionnaire:  Croquant = paysan, gueux, manant, misérable

Les plus âgés d'entre nous se souviendront de la série télévisée de la fin des années 1960, Jacquou le croquant, d'après un livre du même nom.

Dernière modification par Maraudeur (26-05-2023 10:10:40)


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

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#4330 31-05-2023 20:32:15

AZ
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Projet Marseille en Grand: où en est-on ?
https://www.bfmtv.com/marseille/replay- … 10758.html

Macron viendra fin juin, avec six mois de retard par rapport au calendrier initial (début janvier).


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#4331 01-06-2023 09:28:29

Fracasse
Tour First
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

La Métropole veut faire entrer les transports « dans le 21e siècle »
https://madeinmarseille.net/137876-la-m … 1e-siecle/

Entre la photo et chaque paragraphe, j'ai l'impression de lire un article parodique.

« Nous avons multiplié les projets comme jamais et accéléré la transformation de la mobilité. Une révolution, alors que nous avions 50 ans de retard », estime Martine Vassal

« Jamais un investissement financier de cette ampleur n’avait été mis sur le tapis pour la mobilité d’un territoire », rebondit le vice-président métropolitain délégué à ce sujet, Henri Pons.

la liste des chantiers est trop longue pour la détailler

Dans la prochaine décennie, l’intercommunalité souhaite augmenter de 50 % la fréquentation des transports en commun, multiplier par 7 les cyclistes

Dernière modification par Fracasse (01-06-2023 09:30:40)


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#4332 01-06-2023 10:55:04

osin13
Hermitage plaza
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

C'est vrai, on va passer de 50 ans de retard à 49 ans.

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#4333 01-06-2023 12:38:45

Lafcadio
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Fracasse a écrit:

La Métropole veut faire entrer les transports « dans le 21e siècle »
https://madeinmarseille.net/137876-la-m … 1e-siecle/

Entre la photo et chaque paragraphe, j'ai l'impression de lire un article parodique.

« Nous avons multiplié les projets comme jamais et accéléré la transformation de la mobilité. Une révolution, alors que nous avions 50 ans de retard », estime Martine Vassal

« Jamais un investissement financier de cette ampleur n’avait été mis sur le tapis pour la mobilité d’un territoire », rebondit le vice-président métropolitain délégué à ce sujet, Henri Pons.

la liste des chantiers est trop longue pour la détailler

Dans la prochaine décennie, l’intercommunalité souhaite augmenter de 50 % la fréquentation des transports en commun, multiplier par 7 les cyclistes

http://www.lepipotron.com/

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#4334 01-06-2023 12:57:46

LufLadeCG
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Eh ben voilà, 7 milliards de dispo comme par magie, à l'époque on me disait que les caisses sont vides pour prolonger (je souligne pour pas confondre avec "renouveler") les métros... Ah, mais toujours 0€ de dispo à cette fin. Ecoeurant.

Du reste, 50% fréquentation de plus dans les TC... Et les effectifs et la flotte (+ couts induits), ils vont aussi s'accroitre de 50% ? Scoop ["Spoiler" en langage moderne] : non
(Surtout au vu des lourdeurs croissantes en terme d'Administration et de Démarches)

Vraiment insultant en fait... A ce compte là, autant développer / parier sur le télétravail, c'est mille fois plus crédible, moins couteux et tout aussi efficace pour résoudre les problèmes de déplacement...

Dernière modification par LufLadeCG (01-06-2023 13:01:04)

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#4335 01-06-2023 16:31:00

AZ
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

https://www.bfmtv.com/marseille/replay- … 10297.html

Concernant la visite d'E. Macron, la porte-parole du groupe LREM et seule députée LREM de Marseille, Sabrina Agresti-Roubache (considérée comme une proche de Macron dans les médias), à la question de savoir s'il y aurait un renflouement de l'enveloppe budgétaire accordée par l'État, répond que "tous les financements ont [déjà] été annoncés". Charge aux édiles de les utiliser.
Probablement pas de grand soir pour fin juin.

Dernière modification par AZ (01-06-2023 16:32:27)

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#4336 01-06-2023 21:03:11

Galinat
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Etonnant Sabrina a maintenant un rond de serviette sur CNEWS  A10

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#4337 04-06-2023 10:12:38

greg59
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Vidéo d'il y a 4 jours :


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#4338 04-06-2023 10:44:57

JohnLemonade
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Le compteur de vues veut tout dire je crois. x)

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#4339 04-06-2023 12:59:32

greg59
Modérateur
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

J'aide à faire monter le nombre de vues pour la métropole  D4


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#4340 04-06-2023 20:15:35

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1483

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

La musique déchire et l'idée de la jauge avec le drapeau à damiers est tout simplement géniale....  A10
Martine repart bientôt en campagne !!!  E4

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#4341 05-06-2023 15:06:45

Nabilus
Notre Dame
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

https://www.youtube.com/watch?v=3mQ-gbuCV9o

"Marseille en Grand, ce n'est pas que Marseille".

-> Ah ça, on l'avait tous compris !

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#4342 05-06-2023 16:11:19

aldu1327
Arc de Triomphe
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Pour que le nom "Marseille en grand" prenne toute sa dimension il faut ajouter aux réseaux de transport des équipements que toute grande ville devrait avoir: Un grand complexe avec un Aquarium géant, un musée de la mer, une citée de la mer (pour une ville portuaire comme Marseille qui n'en dispose pas, ça la fou mal), un grand bâtiment avec des Halles couverte et découverte, Un complexe de loisirs avec bowling.... (il faut aller à Aubagne pour en avoir) , une grande piscine...... ! Bref tout cela on le trouve à Brest, La Rochelle, sauf dans la plus grande ville après Paris, MARSEILLE !  D10


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#4343 05-06-2023 16:43:37

jesuralem
Tour First
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Des piscines?

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#4344 05-06-2023 16:51:30

aldu1327
Arc de Triomphe
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Oui une piscine olympique, c'était dans les projets !

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#4345 05-06-2023 17:00:40

pierre yves
Tour EDF
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Messages: 487

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

aldu1327 a écrit:

Pour que le nom "Marseille en grand" prenne toute sa dimension il faut ajouter aux réseaux de transport des équipements que toute grande ville devrait avoir: Un grand complexe avec un Aquarium géant, un musée de la mer, une citée de la mer (pour une ville portuaire comme Marseille qui n'en dispose pas, ça la fou mal), un grand bâtiment avec des Halles couverte et découverte, Un complexe de loisirs avec bowling.... (il faut aller à Aubagne pour en avoir) , une grande piscine...... ! Bref tout cela on le trouve à Brest, La Rochelle, sauf dans la plus grande ville après Paris, MARSEILLE !  D10

Un propos influencé par le modèle des années 2000 du waterfront et des stratégies d'attractivité.
Je ne suis vraiment pas sur que la priorité pour la grande majorité des Marseillais soit la citée de la mer, l'aquarium et le bowling.

Des transports publicsdu quotidien, moins de pollution, plus d'arbres, des parcs, des piscines dans tous les quartiers... cela me semble plus adapté alors que l'on vit un grand réchauffement climatique.

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#4346 05-06-2023 17:28:02

Olivier Camas
Grande Arche
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

C'est clair, quand on voit tous les retards dans les infrastructures du quotidien ... Mais c'est l'obsession d'Aldu, pour qui Marseille se limite à 500 mètres linéaires de quais


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#4347 06-06-2023 00:19:08

Abomey
Tour Montparnasse
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

C'est vrai que l'on prend encore à peine conscience que l'on a même pas le minimum vital pour survivre aux prochaines décennies. Les objectifs de Marseille en Grand deviennent bien dérisoires face à la sécheresse et ses fortes contraintes qui vont en s'intensifiant (entre autre le manque d'eau potable, la disparition des végétaux vulnérables, la menace des habitations avec le phénomène de rétractation des argiles), ou la hausse des températures estivales (des canicules dépassant possiblement les 50 degrés dans 25 ans).
C'est plutôt un plan d'urgence qu'il faudrait pour réfléchir à adapter nos habitats, nos moyens de subsistance, nos échanges commerciaux, nos déplacements.


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#4348 06-06-2023 09:40:25

ju2mars
Tour Eiffel
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Le plan d'urgence est en cours avec le Contrat Ville Climat dans le cadre du programme européen des 100 villes neutres en carbone.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

pierre yves, reuze et Abomey ont aimé ce post.

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#4349 06-06-2023 09:41:47

jesuralem
Tour First
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Pour le moment et vu de l'exterieur ca ressemble surtout à du marketing politique ce programme (au moins à marseille).


Galinat et reuze ont aimé ce post.

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#4350 14-06-2023 00:49:16

AZ
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

https://www.lefigaro.fr/politique/secur … n-20230613

Selon nos informations, l'Élysée a en effet coché les dates des 26, 27 et 28 juin prochains pour une nouvelle visite de 72 heures sur place. L'occasion de faire le point avec une partie des forces vives locales, et de procéder à un premier bilan. Avant, dit-on, de tirer des conclusions immédiates, à savoir : assumer d'abandonner les dossiers mort-nés, et accepter d'accélérer les chantiers prometteurs.

Ils ne se mouillent pas trop  A10

Dernière modification par AZ (14-06-2023 00:50:15)


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