Publicité
Pages: 1
Fribourg-en-Brisgau (Bade-Wurtemberg)
Population : 220 000 habitants
Fribourg-en-Brisgau (en allemand Freiburg im Breisgau) est une ville allemande de 219 000 habitants (2007) (Fribourgeois), située dans le land de Bade-Wurtemberg.
Fribourg-en-Brisgau est le siège de la préfecture de l’arrondissement de Brisgau-Haute-Forêt-Noire, mais n’appartient pas à l’arrondissement (ville-arrondissement). En même temps Fribourg-en-Brisgau est le chef-lieu du district de Fribourg-en-Brisgau et de la région Südlicher Oberrhein.
En 1996, le premier écoquartier du monde: le Quartier Vauban a vu le jour à Fribourg. Il fait figure de modèle dans le monde entier en matière de développement durable
(...)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fribourg-en-Brisgau
Très jolie ville, sans doute la plus belle que j'ai vu lors de mon périple en Allemagne. On sent que c'est dynamique, il y a de nombreux batiments de bureaux neufs où à se construire de part et d'autre de la ville et les quartiers Vauban et surtout Rieselfeld sont de taille conséquente pour une ville comme Fribourg.
Voici les photos de ma visite.
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
Publicité
Ma visite avait tout d'abord commencé par une promenade des deux éco-quartiers de la ville, le fameux quartier Vauban et le quartier Rieselfeld. J'ai été impressionné par l'omniprésence de la végétation, on voit de nombreux batiments « envahit » par des glycines ou autres plantes grimpantes et on laisse vraiment la nature se développer à l'intérieur des îlots, dans les coulées vertes... et j'ai également apprécié l'alignement et l'accolement des batîments formant de vraies rues et pas seulement une succession de programmes immobiliers isolés comme c'est bien souvent le cas.
Le quartier Rieselfield
23.
24.
25.
26.
27.
28.
29.
30.
31.
32.
33. Un peu d'architecture russe et asiatique !
34.
35.
36. Pour finir, un bâtiment à l'architecture très spéciale
Vielen Dank für diese schönen Bilder Gaet' !
Une belle ville "médiévale" comme je les apprécie. Les éco-quartiers sont très intéressants eux aussi bienqu'ils ne soient pas ma tasse de thé architecturalement.
Ah Freiburg, malgré son petit coté "médiéval", qui est somme toute très restreint, c'est une ville qui bouge énormément, comme l'a fait remarquer Gaet'.
Je posterais bien de nouvelles photos, malheureusement je n'ai pas le câble numérique de l'appareil sur moi. Il faudra patienter quelques semaines.
La ville est en effet très écologiques, et non seulement dans les quartiers Vauban et Rieselfeld. Dans la ville et la région alentours, je reste assez impressionné par le nombre de panneaux photovoltaïques qui luisent sur les toits. Pour parfaire le topo, six éoliennes, bien qu'on en voie quatre, dominent la montagne qui surplombe la ville.
Le plus marquant est encore la vaste zone interdite à l'automobile dans le centre ville. Pour pallier à cette mobilité limitée, la ville dispose d'un réseau de trams en étoile, les quatre lignes se rejoignent à Bertoldsbrunnen, le carrefour central de la ville.
Carte du réseau des transports en commun
Les trams sont très courus. D'après la VAG Freiburg, entre la gare et le centre-ville, les trams durent transportés quotidiennement 32 000 personnes. Le tram, qui contrairement à beaucoup de villes n'a pas connu d'interruption, est donc voué à se développer de plus en plus. Un des grands projets est la fermeture du Rotteckring à la circulation. Au lieu de cela une nouvelle ligne de tram sera construite. Ce qui créera une réseau plus maillé et permettra donc de créer un deuxième carrefour à l'arrêt Stadttheater à coté du point névralgique actuel, Bertoldsbrunnen. Le centre-ville sans voiture sera donc agrandi vers l'Ouest jusque la gare centrale. De plus les lignes actuelles seront par endroit prolongées afin de desservir une partie encore plus importante de la population.
Quelques rendus comparés à des photos de l'état actuel des choses. Vous pouvez également voir sur la première photo les bâtiments universitaires, mais ne vous y trompez pas: Elle est beaucoup plus grande que ça avec des bâtiments disséminés dans les rues alentours et les complexes des facultés scientifiques plus à l'écart.
En ce qui concerne la liaison de Freiburg avec le reste du monde, elle est un peu décevante quand on a l'habitude des villes carrefours telles que Cologne ou Bruxelles. L'aéroport Basel-Mulhouse-Freiburg n'est relié à Freiburg que grâce à une navette qui coûte 20 euros. La gare centrale de Freiburg est un endroit où plusieurs lignes se croisent, mais ce ne sont en fait que des lignes reliant la ville aux petites villes environnantes. Les ICE qui passent par Freiburg iront tous à Basel au sud ou à Offenburg au nord. Pour aller à Strasbourg, il faut également passé par Offenburg. Colmar n'est pas joignable en train malgré la proximité de la ville. Il faut d'abord passer par Strasbourg ou alors prendre le train régional jusque Breisach et de là prendre son vélo ou le bus pour s'y rendre.
Y-a-t il toujours les petits canaux/caniveaux dans les rues du centre ?
J'avais trouvé cela très chouette étant petit.
Oui, ils sont parfois vide pour je ne sais quelle raison, mais les jours de beau temps les "Bächle" coulent abondamment. La ville en a fait sa marque de fabrique et sur les images du deuxième lien on peut voir que la ville projette d'en créer de nouveaux le longs des nouvelles rues piétonnières.
C'est vrai que ces petits ruisseaux permettent pas mal de fantaisies. Il n'est pas rare de voir des enfants courir après leurs bateaux ou canard en plastique quand on s'y promène.
Cela me confirme dans l'idée que Paris pourrait, devrait réellement interdire l'ensemble de son centre-ville aux voitures, surtout quand on voit le rendu de la Place de la Vieille Synagogue. C'est stupéfiant. Non seulement les fribourgeois vont y gagner en pollution sonore, mais aussi en place pour marcher, en verdure, en termes de tourisme... C'est énorme !!
I Freiburg im Breisgau
Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.
Le projet exposé plus haut n'est pas encore entamé est vient, je crois, de passer la phase de consultation populaire.
Un autre chantier dans le centre-ville qui lui avance pas mal est la rénovation de la bibliothèque centrale:
Elle ressemblait à ceci:
A cause de la présence d'amiantes et de la vétusté du bâtiment, l'université va donc la rénover et en profiter pour ravaler la façade et remplacer le style "communiste" par un aspect beaucoup plus moderne.
Galerie photo du Badische Zeitung
Personellement je ne suis pas fan, autant la bibliothèque précédente reprenait la couleur du gré rouge qui caractérise bâtiments universitaires qui forment un complexe avec elle, autant celle-ci va jurer avec le bâtiment d'en face.
En attendant la facade de la bibliothèque est en train d'être détruite et le "Rotteckring" a été barré à la circulation suite à un débris de béton qui a enfoncer la vitre d'une voiture. Ca donne déjà un petit aperçu du calme qui régnera quand le ring sera définitivement interdit à la circulation. ;)
Je reviens de quelques jours à Freiburg, de quoi nourrir la réflexion notamment sur la question des transports, sur laquelle la ville est très en avance. Elle pourrait inspirer les métropoles françaises dans leur élaboration de schéma de réseau métropolitain, elle possède en effet un réseau récent de S-Bahn élaboré par refonte d'une desserte régionale ainsi qu'une réflexion globale sur la mobilité.
Freiburg en soi est une ville moyenne de 230.000 habitants, avec une aire urbaine de cependant 630.000 habitants. Elle est ouverte d'un côté sur une aire densément peuplée, mais aussi sur la forêt noire plus touristique mais évidemment plus rurale.
je vais donc poster plusieurs articles sur ce réseau.
Un S-Bahn performant fruit d'une refonte d'un réseau régional disparate et d'une politique volontariste (1)
J'ai séjourné dans un village proche de Breisach am Rhein, tête de ligne du S1. La région est touristique, et j'ai eu la surprise, en payant ma taxe de séjour (2 euros par jour) de constater qu'elle donnait droit à une carte "Konus" de transports en commun illimité sur toute la région de la forêt noire de Karlsruhe jusqu'à Bâle, incluant un usage illimité également des transports en commun de Freiburg.
https://www.schwarzwald-tourismus.info/ … aestekarte
Le S-Bahn permet d'atteindre des lieux touristiques (foret noire, Kaiserstuhl) tout comme les principales villes de la région. J'ai ainsi pu aller randonner au Titisee en S-Bahn.
Je pense que ça pourrait être une source d'inspiration pour des métropoles françaises très touristiques, car ça évite aux touristes de prendre leur voiture.
Un S-Bahn performant fruit d'une refonte d'un réseau régional disparate et d'une politique volontariste (2)
Au départ donc, un réseau régional disparate. Il a été unifié en un réseau de S-Bahn à 8 lignes en 2020-2021. A noter, toutes les lignes ne passent pas par Freiburg.
réseau de S-Bahn Freiburg
Il a fallu électrifier certaines lignes, réhausser des quais et les uniformiser. Certaines lignes ont été diamétralisées et toutes sont cadencées.
Mais sinon, une grande souplesse a été conservée.
Les lignes principales sont cadencées à la demi-heure, les autres à l'heure. j'ai emprunté essentiellement le S1 (Breisach-Freiburg-Titisee et au-delà)
- Les horaires sont très étendus (5h01 --> 0h32)
- Pas totalement cadencé au petit matin, puis cadencé à la demi heure à 02 et 32 de chaque heure dès 8h02, et enfin à l'heure en fin de soirée à partir de 20h32.
- mélange de desserte régionale longue (les trains vers la forêt noire vont bien au delà de Titisee [35 km] vers Donau-Eschingen à 60 km) et de desserte classique de l'aire métropolitaine (Breisach à 23 km)
- La ville de Freiburg est elle-même desservie par plusieurs gares, et non pas seulement la gare centrale.
- les trains sont ponctuels et très qualitatifs
- le réseau est accessible aux handicapés.
- Certaines portions de voies sont à voie unique (et oui!) mais empruntées uniquement par ces S-Bahn. le cadencement à la demi-heure ne pose pas de problème avec des arrêts dans des gares avec voies d'évitement.
- Le Land a participé au financement, dont les coûts prévisionnels ont vite été dépassés.
- la projet n'a été possible que par la construction d'un contournement de Freiburg pour le fret.
- Le réseau de S-Bahn a entrainé une réorganisation des réseaux de bus qui rabattent vers les gares et maillent le territoire plus finement.
S-Bahn: les trains (1)
voici quelques photos prises dans les trains, ici a priori des Alstom Coradia Continental
le fait qu'on puisse aisément embarquer son vélo est un facteur de réussite du réseau dans une ville comme Freiburg.
La modularité avec sièges rabattables de côté permet justement de faire plus ou moins de place:
J'ajoute qu'ils sont particulièrement silencieux, rapides en accélération et en freinage.
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Les trains (2)
Accessibilité aux personnes handicapées, informations au public et WC accessibles à tous là aussi: il y a beaucoup de choses dans ces trains.
Une seule chose vraiment pénible: à chaque fois qu'une personne ouvre la porte pour monter à une station, la porte émet un piaillement d'enfer type bip bip.
Pour structurer le réseau de transports en commun dans la ville, 5 lignes de tram qui circulent notamment dans la vieille ville, quasiment piétonne...
en osant circuler dans des endroits qu'aucun tram français ou presque n'oserait franchir:
Yoda59 a écrit:
Pour structurer le réseau de transports en commun dans la ville, 5 lignes de tram qui circulent notamment dans la vieille ville, quasiment piétonne...
en osant circuler dans des endroits qu'aucun tram français ou presque n'oserait franchir:
https://i.postimg.cc/J0MDsbRs/DSC-1024.jpg
Effectivement; ce serait un réseau nouveau, et les architectes des bâtiments de France s'opposeraient à coup sûr.
A l'étranger, sur des réseaux historiques conservés, on trouve de temps en temps des passages de ce genre : Prague, Berne, Turin, ...
Pour finir cette série sur Freiburg, quelques photos du quartier Vauban, connu depuis longtemps comme éco-quartier précurseur.
Peu ou pas de voitures, la plupart des voies sont piétonnes ou accessibles en vélo.
Le végétal brouille les frontières entre espaces publics et espaces privés:
Ici dans un espace collectif:
Pages: 1
Publicité