PSS

Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

05-09-2023 19:02
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

pastis a écrit:

Techniquement (refaire la station Noailles) et financièrement ça n’aurait pas été simple mais faisable si on en restait à ces prolongements nord et est du tram « 68 » et à ce tunnel d’environ 500 mètres. D’autres villes ont fait ce choix. Caen, Strasbourg, Nice…

Je ne savais pas que Caen avait un tram en souterrain.....Tu confonds pas avec Rouen plutôt ? D4

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

05-09-2023 19:46
pastis
... avec modération

Pardon pour les Normands alors que j’ai traversé la région hier. Rouen oui B1

05-09-2023 20:23
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

En 2000 il était envisagé de prolonger le tunnel Noailles jusqu'à la Porte d'Aix ?  D2
Je n'ose imaginer la complexité d'un tel chantier et tout ça sans interrompre la circulation du métro...

05-09-2023 20:56
greg59
Modérateur
Site web

Galinat a écrit:

En 2000 il était envisagé de prolonger le tunnel Noailles jusqu'à la Porte d'Aix ?  D2
Je n'ose imaginer la complexité d'un tel chantier et tout ça sans interrompre la circulation du métro...

Tu as de la doc à ce sujet ou bien c'est un souvenir sur le projet de l'époque ?

06-09-2023 02:43
pastis
... avec modération

J’ai trouvé un article qui relate ce projet de prolongement du 68. Ce n’était pas si onéreux bien qu’au coût d’aujourd’hui on puisse certainement multiplier cette estimation par 2.

Marseille : un nouveau tramway en 2003
Publié le 30 nov. 1999 à 1:01

https://www.zupimages.net/up/23/36/bfh9.jpeg

Le conseil municipal de Marseille a initié hier la première phase de construction d'un tramway en site propre, en lançant la concertation sur le prolongement de la ligne actuelle. Le projet prévoit de moderniser les 3 kilomètres de la ligne 68, seule portion de l'ancien tramway qui a subsisté à Marseille et qui fait la jonction sous terre avec le métro à la station Noailles sur la Canebière. La ligne sera également prolongée en site propre (TCSP) jusqu'à la place de la Joliette, en passant par le cours Belsunce et la rue de la République, soit 1,8 kilomètre. L'investissement pour cette première étape d'un TCSP est estimé à 680 millions de francs (103,7 millions d'euros)

(…)

Les premiers travaux de déplacement de réseau pourraient être engagés à la fin de l'année prochaine pour une mise en service prévue en 2003. Dans la foulée, la municipalité souhaite lancer la deuxième étape en prolongeant la liaison vers les Caillols, à l'est, et Arenc au nord, puis en construisant une ligne reliant Belsunce aux Catalans. Coût total : environ 3 milliards de francs (457,3 millions d'euros).

(…)

Les Échos

06-09-2023 09:23
greg59
Modérateur
Site web

Merci, j'ignorai ce projet de 1999, pour 2003
Le prémices des premiers projets du retour du tram à Marseille, dont j'avais effectivement parlé sur mon site internet des propositions de lignes de tram dans les années 90's
Sachant, que la partie Archives me concernant s'arrêta en 1995, après, il n'y avait pas de documents d'études, ou du moins pas référencé sur le site des archives au moment de ma venue (2022)

De toute façon, il est prévu de retourner à Marseille pour faire une 2eme visite, mais avant la belle saison, je suis allé au pire moment, en pleine canicule, et j'avais un peu de mal avec cette chaleur humide et ce vent de sud de la Méditerranée, au mieux en 2025 ou en 2026, d'ici là, je vais recontacter les archives pour savoir s'ils ont la charge de la gestion des archives de la métropole, si oui, je vais essayer d'en savoir plus sur ces projets de cette période là (1995-2007)

Dernière modification par greg59: 06-09-2023 09:25
09-09-2023 09:30
F
fayssoil z
Arc de Triomphe
F

nibul a écrit :
Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)
L'organisation du futur réseau est annoncé sur certains documents de la métropole ou de l AGAM
T1  noailles- caillols ( + extension vers la valentine) env 12km
T2 4 septembre - belle de mai (extension vers st jerome facultes) env 12Km
T3 la gaye- la castelanne  env 18Km
T4 Arenc- blancarde- dromel ( par le bd national) env 9 km

Reste a  trouver sur quelle ligne seront rattachées les deux nouvelles études annoncées
tram des plage
tram de la corniche

Personnellement, je verrais bien le tram de la corniche être rattaché à la ligne T2 : 4 Septembre - Belle de Mai Burel
Le tram des plages être rattaché à la ligne T4 : Arenc - Blancarde - Dromel.

Ça donnerait le réseau de Tramway a l' horizon 2035
T1 : Noailles - Gare de la Barasse via la Valentine CC
T2 : Arenc - Pointe Rouge via Bd National - Blancarde - Rabatau.
T3 : La Castellane Verduron - La Rouviere
T4 : Plages du Prado - Belle de Mai Burel (+prolongement à St Jérome IUT) .

09-09-2023 11:38
greg59
Modérateur
Site web

Concernant les futures lignes avec les projets, il n'est pas impossible que nous aurions un réseau de plusieurs lignes, et peut être même un maillage à la Lyonnaise ou à la Strasbourgeoise, mais nous verrons au moment venu

Sinon pour la journée du patrimoine :

Rames de tramway modernisées, nouveau métro automatique… Les transports marseillais vont changer de visage d’ici 2025. Le public pourra découvrir les nouveaux véhicules en avant-première lors des Journées européennes du patrimoine en septembre.

Visites gratuites sur inscription
« Le public pourra aussi découvrir les nouvelles rames de tramway au dépôt de Saint-Pierre (5e) », précise le directeur de la RTM. En effet, la Métropole a commandé 15 rames modernisées pour la ligne T3 du tramway

https://madeinmarseille.net/143700-nouv … atrimoine/

Dernière modification par greg59: 09-09-2023 11:38
09-09-2023 11:54
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

Les nouvelles rames, c'est quoi de nouveau par rapport au matériel actuel ?
Nouvelle face avant pour répondre aux exigences de la nouvelle réglementation STRMTG mais ensuite...

09-09-2023 12:45
greg59
Modérateur
Site web

Les nouvelles rames ne sont pas encore livrées, donc c'est simplement les rames Bombardier Flexity Outlook, qui ont peut être subit quelques changements et qui seront présentées au public

Pour les nouvelles rames CAF :
Tu as plus d'infos sur le site de la CAF sur les nouvelles rames :
https://www.caf.net/fr/soluciones/proye … .php?p=328

Des améliorations sont prévues par rapport aux rames actuelles : bandeaux lumineux intérieurs et extérieurs sur les portes indiquant leur mise en mouvement,nombreux écrans d’information, prises de recharge USB ou encore un système de climatisation "énergétiquement sobre" selon la Métropole.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1663176402

un aménagement intérieur plus fonctionnel.

https://madeinmarseille.net/121884-des- … marseille/

Dernière modification par greg59: 09-09-2023 12:48
10-09-2023 09:40
B
bandicootfr
Membre
B

greg59 a écrit:

Les nouvelles rames ne sont pas encore livrées, donc c'est simplement les rames Bombardier Flexity Outlook, qui ont peut être subit quelques changements et qui seront présentées au public

Pas de changements sur les rames Bombardier. Elles arrivent bientôt à mi-vie et subiront une grosse maintenance.

Deux maquettes sont présentes au dépôt St-Pierre. Une pour les wattmen afin de juger de l'ergonomie du futur poste de conduite, normalement non exposée au public, et l'autre présentant une partie de l'intérieur d'un module à accès PMR, c'est cette maquette qui sera vraisemblablement visitable lors des JPO.

14-09-2023 15:10
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

Quelqu'un de bien informé ici en saurait plus sur l'étrange maladie contagieuse qui frappe le tram marseillais depuis la mi-juillet, à savoir l'absence totale ou partielle de climatisation ? 

Le diagnostic est sans doute établi alors c'est quoi qui manque, les pièces, le personnel, les sous ?
(plusieurs réponses possibles)

Et c'est pas comme dans le métro ou les bus, pas d'impostes basculantes pour faire entrer l'air extérieur, donc séance de sauna gratuite offerte par la RTM  !  A10

Dernière modification par Galinat: 14-09-2023 15:11
14-09-2023 16:11
pastis
... avec modération

Concernant les bus, la RTM a eu le culot de répondre que le clim est bien fonctionnelle mais qu’elle dépend d’un réglage usine ne s’activant qu’en cas de température extérieure élevée. Donc que ça serait la faute des usagers trop nombreux qui s’échauffent à l’intérieur des bus. Et quand elle marche sans effet notable, ça serait à cause des ouvertures de portes trop fréquentes  A10

J’ai pourtant souvenir il y a une quinzaine d’années, à l’arrivée des premiers bus climatisés, d’une belle efficacité dans les 83 bondés traversant la corniche en plein cagnard. C’était peut-être même trop frais. De là à tomber dans l’autre extrême…

14-09-2023 16:41
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

Dans les bus c'est différent, les impostes basculantes (si elles ne restent pas verrouillées) sont utilisables en cas de défaillance de la clim, les ouvertures et fermetures fréquentes des portes limitent l'efficacité, de même que la température extérieure, forcément en cas d'épisode caniculaire avec 36 ou 38 la clim va plus peiner que si il fait 25 dehors. On a bien compris que le chauffeur n'a pas la main sur le réglage du point de consigne. Dans les midibus (GX 137) tu sais tout de suite si la clim est active ou pas, la ventilation est très bruyante.

Mais dans certains bus (et pas forcément les plus anciens) la clim est manifestement HS. Dans le tram c'est nouveau, et bien plus pénible.

Dernière modification par Galinat: 14-09-2023 16:43
14-09-2023 18:22
L
LaMenace
Notre-Dame de Paris
L

Concernant les trams.

Les climatisations sont plus sollicités en été et tombent donc plus souvent en panne, vu que les mois de juillet et aout se fond avec seulement la moiter des techniciens (qui sont déjà en -2 en service normale) ils n'ont pas le temps de remplacé les clim (ou de réparer celle qui sont en panne pour les remettre sur des trains). Fin juin il y avait déjà des problèmes car les clim tombaient en panne alors même que plus aucune clim de rechange n'était disponible (donc ils les laissées en attendant que des modules soient réparé et puisse être remise sur des trains). Les seules clim indispensable pour le fonctionnement du train sont celle des cabines conducteurs (qui tombent aussi en panne) donc lorsque celles ci sont HS ils remettent en circulation des trains avec des clim voyageurs défaillantes.

Dernière modification par LaMenace: 14-09-2023 18:23
14-09-2023 18:34
pastis
... avec modération

Certes on peut comprendre les limites de la clim lors des fortes chaleurs mais même à 20-25 degrés en extérieur, la clim ne fonctionne pas alors que le ressenti dans l’habitacle d’un bus bondé et baigné par le soleil, peut monter à 30-35 degrés voire davantage à l’arrière près du moteur. Bizarrement dans le sens inverse l’ouverture récurrente des portes n’apporte pas de fraîcheur…
La polémique a pris une ampleur sur les réseaux sociaux faisant récemment réagir la RTM, se défendant d’avoir coupé la clim et se justifiant par des explications techniques assez discutables. Les portes qui s’ouvrent régulièrement ne posaient pas problème à une époque et sur d’autres réseaux dans le monde. Quant au réglage d’usine adapté à Irkoutsk, pourquoi pas, mais la RTM n’a pas son mot à dire lors des commandes ?

« Le système de climatisation va aller chercher une différence de 5 à 7 degrés par rapport à l’extérieur, mais uniquement à partir du moment où on approche des 25 degrés dehors », précise notre expert RTM.

Dans un contexte comme celui de Marseille, la clim devrait s’activer à partir des 20° extérieurs en été ou alors se fonder sur des capteurs intérieurs quand les 25° sont atteints. L’autre option serait de proposer davantage de fréquences pour limiter l’effet sardines à l’étuvée…

14-09-2023 18:48
C
cyrillou13
Grande Arche
C
Lieu: MARSEILLE 3

C'est la même chose avec la SNCF, J'ai pris plusieurs train la semaine dernière et la clim était soit absente soit très faible.
TGV INOUI 01/09 Strasbourg Rennes départ 10h: Clim faible mais c'était supportable
TER Rennes Lorient Rosporden 01/09 départ 16h05: Clim ok
TER Rosporden Lorient 09/09 départ 12h46: Clim ok
TGV INOUI Lorient Rennes 09/09 départ 13h50: Clim très faible alors que canicule en Bretagne à ce moment là (chaleur de fou dans la rame)
TGV INOUI Rennes Strasbourg 09/09 départ 16h03: Clim très faible également alors que canicule en Bretagne à ce moment ( chaleur de fou dans la rame)

J'ai regardé sur internet si il y avait des avis sncf en ce sens, et effectivement plusieurs avis 2023 parlent d'absence de clim dans tgv cette année. y a til un rapport avec le manque de cli des bus et tram RTM ....

Dernière modification par cyrillou13: 14-09-2023 18:54
14-09-2023 19:14
greg59
Modérateur
Site web

Les trains TER et TGV ont la clim activée, même faiblement, il n'y a pas la possibilité de renouveler l'air autrement que par la clim, car il n'y a pas de fenêtre possible sur les trains pour des raisons évidente de sécurité
https://twitter.com/BB27000/status/1285864100195639297

Franchement, une fois j'étais bloqué dans un TGV avec une coupure de courant, et sans la clim au bout de 30min l'effet fouraise est là, et même le manque d'air renouvelé

Pour la puissance de la clim, c'est le conducteur ou le contrôleur qui définit la puissance

Pour le sujet du tram avec la clim, il y a surement des raisons propre au réseau RTM, mais chaque ville et réseau ont un usage de la clim à des degrés divers, soit forte ou faiblement, c'est le cas de Nice, Le Mans par exemple ou la clim est bien forte

14-09-2023 19:22
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

LaMenace a écrit:

Concernant les trams.

Les climatisations sont plus sollicités en été et tombent donc plus souvent en panne, vu que les mois de juillet et aout se fond avec seulement la moiter des techniciens (qui sont déjà en -2 en service normale) ils n'ont pas le temps de remplacé les clim (ou de réparer celle qui sont en panne pour les remettre sur des trains). Fin juin il y avait déjà des problèmes car les clim tombaient en panne alors même que plus aucune clim de rechange n'était disponible (donc ils les laissées en attendant que des modules soient réparé et puisse être remise sur des trains). Les seules clim indispensable pour le fonctionnement du train sont celle des cabines conducteurs (qui tombent aussi en panne) donc lorsque celles ci sont HS ils remettent en circulation des trains avec des clim voyageurs défaillantes.

Merci pour ces explications, après les 2 épisodes de canicule avec des températures supérieurs à 30 plusieurs jours d'affilée ça a pas dû aider, alors que le matériel tram a bientôt 20 ans.
On espère que les nouveaux trains auront une clim tropicalisée !  A10

Mais là où la clim est vraiment la plus attendue (et n'a pas le droit de décevoir) c'est dans le métro !!  E4

17-09-2023 12:35
N
Nguyom
Tour Montparnasse
N
Lieu: Marseille

Quelques photos de l'avancée de l'extension du tram avec les aménagements piétons et "cyclables" qui en découlent :

Schloesing :
https://i.postimg.cc/mc7RZSpC/IMG-20230917-0955482.jpg
(On notera la voiture qui stationne en posant les bases)

Sainte Marguerite :
https://i.postimg.cc/QF2hrzmj/IMG-20230917-0959079.jpg
Avec la voie cyclable et piétonne qui ont bizarrement switché.

Comme je le craignais, l'espace réservé aux piétons est assez chiche et doit être partagé avec les cyclistes, ce qui dans les faits va agacer tout le monde.
Point positif pour la végétalisation de cet espace sur Schloesing. Je trouve ça cool qu'ils s'y mettent enfin.

Et sinon, côté Augustin Aubert la destruction de ces pavillons est terminée :
https://i.postimg.cc/VdNY9n5P/Capture-d-cran-2023-09-17-12-27-46.png
https://i.postimg.cc/8FvkJGcF/IMG-20230917-1002493.jpg

Sur Viton ça avance à vitesse grand V également mais pas encore pris le temps de faire des photos.

17-09-2023 13:04
O
osin13
Tour Eiffel
O

Merci pour les photos Nguyom  B6 Je trouve cela dommage qu'il faille souvent attendre des extensions de tram pour avoir des aménagements corrects. Je me baladais l'autre jour entre la rue de Rome et Lodi et quelle catastrophe ! Comment peut-on payer autant d’impôts pour vivre dans un environnement aussi médiocre !? Les rues sont crades, défoncées et quelle galère pour se frayer un chemin entre les bagnoles garées (légalement) sur les trottoirs et le mobilier urbain souvent mal placé. Après avoir investi des millions pour l'hypercentre, la Métropole devrait s'occuper à présent des abords immédiats des grands axes; pas besoin de tout requalifier, simplement supprimer le stationnement à cheval sur les trottoirs et refaire les revêtements avec des matériaux plus modestes (enrobé).

17-09-2023 13:13
F
Fracasse
Tour First
F

J'imagine pour éviter l'affiche qu'il y avait eu sur le BUS, avec un lampadaire en plein milieu de la bande cyclable ? Du reste encore une fois sur Schloesing, je suis curieux de savoir ce qui aurait empêché de mettre la piste cyclable côté route, au même niveau, plutôt qu'une bande sur le trottoir comme ça.

Pour moi c'est vraiment admettre que l'on considère l'aménagement cyclable comme un espace piéton, sur lequel de temps en temps on peut accepter qu'un type passe en vélo si besoin.

Dernière modification par Fracasse: 17-09-2023 13:43
17-09-2023 13:36
G
Geronimo
The Link
G

Nguyom a écrit:

Quelques photos de l'avancée de l'extension du tram avec les aménagements piétons et "cyclables" qui en découlent :

Schloesing :
https://i.postimg.cc/mc7RZSpC/IMG-20230917-0955482.jpg
(On notera la voiture qui stationne en posant les bases)

Sainte Marguerite :
https://i.postimg.cc/QF2hrzmj/IMG-20230917-0959079.jpg

Comme je le craignais, l'espace réservé aux piétons est assez chiche et doit être partagé avec les cyclistes, ce qui dans les faits va agacer tout le monde.
Point positif pour la végétalisation de cet espace sur Schloesing. Je trouve ça cool qu'ils s'y mettent enfin.

Et sinon, côté Augustin Aubert la destruction de ces pavillons est terminée :
https://i.postimg.cc/VdNY9n5P/Capture-d … -27-46.png
https://i.postimg.cc/8FvkJGcF/IMG-20230917-1002493.jpg

Sur Viton ça avance à vitesse grand V également mais pas encore pris le temps de faire des photos.

La partie noire c'est censé être la partie piétonne ? Quelle honte. J'ai pas l'impression qu'il y ait les 1m40 règlementaires (clairement pas avec le lampadaire).

Marseille change... ou pas.

17-09-2023 21:29
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille

Geronimo a écrit:

La partie noire c'est censé être la partie piétonne ? Quelle honte. J'ai pas l'impression qu'il y ait les 1m40 règlementaires (clairement pas avec le lampadaire).

2 m bordure comprise. A vérifier avec les mâts d'éclairage.

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

17-09-2023 22:42
N
Nabilus
Notre-Dame de Paris
N

Ça donne vraiment pas envie de véloyer …. Deso mais quand on a vu mieux, on veut a minima quelque chose qui s’en rapproche …

Alors oui c’a l’air beau mais cazzo qui va emprunter tous ça ? Eclatasse totale, d’ailleurs TOTAL, peux tu aider marseille ?

Copyright © 2006-2025 PSS