PSS

Montpellier Métropole - Bustram

#26 10-03-2023 06:04:01

FrankLucas
Arc de Triomphe

Re: Montpellier Métropole - Bustram

Mes favoris : Irizar IE Tram - Man Lion's City E - Mercedes E Citaro - Ebusco 3.0 - Iveco Crealis E

J'espère que ça sera un de ses constructeurs

#27 15-07-2023 17:04:52

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Photos: 2
Site web

Pour le projet du BusTram, il y aura une enquête publique ou pas du tout ?

Si les travaux démarre dès janvier 2024, ça veut dire que si il y a enquête publique, elle aura lieu dans la dernière partie de 2023

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#28 15-07-2023 17:06:07

FrankLucas
Arc de Triomphe

Tu parles de la concertation publique ? Elle a déjà était faite courant 2022 avec pleins de réunions publiques dans les différents secteurs.

Ou peut-être que tu parles d'autres chose ?

#29 22-09-2023 08:10:10

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier

"BUSTRAM LIGNES B2, B3 et B5"

Etudes / chantiers d'aménagement

https://www.zupimages.net/up/22/19/jpca.png

Source : TaM / 3M

Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

greg59 et matthieu1221 ont aimé ce post.

#30 22-09-2023 16:25:39

matthieu1221
Arc de Triomphe

Cyr34 a écrit:

A noter egalement le planning previsionnel des travaux dans un autre document de l'appel d'offre. On y voit notamment ce qui sera fini avant 2025 et ce qui sera fait pour 2028.
Lien Google Drive

Dernière modification par matthieu1221 (22-09-2023 16:31:23)

#31 22-09-2023 17:04:24

greg59
Modérateur
Site web

Cyr34 a écrit:

Il n'y a pas les lignes B1 et B4 ?
Merci pour le partage de ces plans d'insertion de ces 3 futures lignes

#32 01-10-2023 20:41:07

greg59
Modérateur
Site web

Dans le dossier de l'appel d'offres sur le site de la TaM concernant l'impression de documents d'information et de communication pour le BusTram

Impression documents d'information et de communication - Bus Tram - 10M869

https://gm.aws-achat.info//avis/index.c … A2A1547222

on retrouve le thème de la livrée des bus :

Les bus seront tous habillés avec la même livrée artistique pour toutes les lignes. Le thème de la livrée est celui des valeurs de la République.

Valeur de la République ?  F9

----------

Confirmation du calendrier :

Planning prévisionnel des travaux :
2024 : début des travaux
2025 : Mise en service progressive des 5 lignes sur les sections prioritaires
2027 : Finalisation des sections complémentaires

----------

Et du montant des travaux :

Le coût global du projet de construction des 5 lignes de bustram s’élève à 255 M d’euros.

#33 04-11-2023 20:46:12

greg59
Modérateur
Site web

Un peu de news sur le projet, dont le site a été mis à jour :
https://bustram.montpellier3m.fr/

Les stations en terme de design, on notera sur l'image de synthèse, des distribteurs de titre de transport  B1
https://bustram.montpellier3m.fr/accueil/les-stations/

Le chantier démarre en décembre 2023 pour la ligne B1, la mise en service viendra pour début 2025
https://bustram.montpellier3m.fr/wwp-ac … sept-2024/

Choix du constructeur en Novembre 2023, voici la liste des constructeurs :
https://bustram.montpellier3m.fr/accueil/les-vehicules/
- Mercedes
- Irizar
- Man
- Iveco
- Volvo
- Solaris
- Ebusco

Bon, visiblement, le projet ne sera pas soumis à enquête publique, malgré l'ampleur du chantier, et le montant investit dans ce projet

ZORGLUB et Chrispic ont aimé ce post.

#34 04-11-2023 21:26:49

ZORGLUB
Tour Gan

greg59 a écrit:

Choix du constructeur en Novembre 2023, voici la liste des constructeurs :
https://bustram.montpellier3m.fr/accueil/les-vehicules/
- Mercedes
- Irizar
- Man
- Iveco
- Volvo
- Solaris
- Ebusco

on sera loin de l'esthétisme des trambus nîmois... G3  G3  G3

#35 04-11-2023 23:25:58

bizigu
Notre Dame
Lieu: Gérone

Je vois ni plus ni moins des bus classiques, avec quelques artifices qui rendent le nom "bustram" un minimum justifiable.
Les appeler ainsi n'a de sens pour moi seulement du fait qu'ils soient en site propre, contrairement aux autres lignes de bus, ce qui permet d'identifier plus facilement les lignes à haut niveau de service des autres.
Le reste n'est que coup de com. Je reconnais malgré tout que BHNS est peut-être le terme le plus approprié,  mais peu appropriable par les gens.

Si je comprends bien il y a un seul bus articulé de 18m ? Tous les autres sont plus courts?

Dernière modification par bizigu (04-11-2023 23:27:47)

#36 05-11-2023 09:56:25

greg59
Modérateur
Site web

C'est la ligne B2 qui sera en articulé, le restant des lignes avec des bus standards

Le design sera surtout sur la livrée, pas sur la face avant des bus, donc normalement chaque ligne aura sa propre livrée comme le tram

#37 06-11-2023 09:02:19

math1907
Notre Dame

greg59 a écrit:

C'est la ligne B2 qui sera en articulé, le restant des lignes avec des bus standards

Le design sera surtout sur la livrée, pas sur la face avant des bus, donc normalement chaque ligne aura sa propre livrée comme le tram

Je ne saisi pas votre explication qui amène à la conclusion qu'il y aura un design par ligne comme pour Les tram!

#38 06-11-2023 09:18:27

math1907
Notre Dame

Je reste encore très peu convaincu par la pertinence de ces choix d'équipements plutôt que de continuer à développer le réseau de tram.

Ça me paraît encore être beaucoup de com et des termes pompeux pour finalement des lignes de bus avec quelques couloirs réservés !?
Peut-être que les mises en services le feront changer d'avis !?

Je suis toujours convaincu qu'on fait une erreur en ayant priorisé l'électrique à l'hydrogène sur ces véhicules.
C'est moins Cher comme investissement aujourd'hui, mais dans le temps j'ai peur qu'ont regrette ce choix.

D'autre part, j'ai le sentiment qu'on aurait pu se faire l'économie de la B3 ou la B5 tant elles sont proches l'une des l'autre, pour proposer soit une autre ligne supplémentaire sur un autre secteur, soit réalisé une vraie économie en faisant une ligne de moins!

Et enfin, ça brûle les yeux qu'il manque un morceaux sur la B2 qu'ils ont imaginés pour réaliser une boucle complète et offrir une circulaire pour le coup vraiment intéressante !

Zdav a aimé ce post.

#39 06-11-2023 10:47:36

Bilo
Tour Total

math1907 a écrit:

Je reste encore très peu convaincu par la pertinence de ces choix d'équipements plutôt que de continuer à développer le réseau de tram.

C'est bien moins cher que le tramway, qui de plus est compliqué à insérer dans le réseau viaire quand il réalisé "à la française" (en site propre). L'offre de bus est le point faible du réseau montpelliérain. Mais il ne faut pas se cacher, il y a ici aussi un aspect politique : quand on veut faire rapidement et pour un coût maîtrisé, voilà ce que ça donne. Beaucoup de com et on fait des sites propres éparses là on peut les faire. Ça ne révolutionnera pas le réseau montpelliérain, nous sommes d'accord.

math1907 a écrit:

Ça me paraît encore être beaucoup de com et des termes pompeux pour finalement des lignes de bus avec quelques couloirs réservés !?

Effectivement, la com est pompeuse (comme pour la gratuité partielle), y compris la terminologie elle-même ("bustram"). Y 'en a qui croient encore qu'en appelant un chat un chien les gens vont finir par croire que c'est un chien (même si à long terme ça peut marcher).

math1907 a écrit:

Je suis toujours convaincu qu'on fait une erreur en ayant priorisé l'électrique à l'hydrogène sur ces véhicules. C'est moins Cher comme investissement aujourd'hui, mais dans le temps j'ai peur qu'ont regrette ce choix.

L'électrique a montré que ça pouvait fonctionner, il y a encore parfois un peu de mal avec l'hydrogène, notamment sur l'approvisionnement. Il est donc difficile de reprocher que soit privilégiée une solution fiable et moins chère.

math1907 a écrit:

D'autre part, j'ai le sentiment qu'on aurait pu se faire l'économie de la B3 ou la B5 tant elles sont proches l'une des l'autre, pour proposer soit une autre ligne supplémentaire sur un autre secteur, soit réalisé une vraie économie en faisant une ligne de moins!

Ça dépend si on parle de vrais BHNS (un bus comme un tramway, ce qu n'est pas le cas ici) ou juste de lignes de bus avec un renfort d'offre et quelques aménagements, auquel cas le gaspillage est plus limité. Le détour par les Bouisses pour la ligne 2 et par Occitanie pour la 5 étaient dispensables. Ça sert à quoi de faire des sites propres si on reperd du temps à faire des détours ??

math1907 a écrit:

Et enfin, ça brûle les yeux qu'il manque un morceaux sur la B2 qu'ils ont imaginés pour réaliser une boucle complète et offrir une circulaire pour le coup vraiment intéressante !

Ça peut compliqué à exploiter une boucle sauf si on est très bien organisé sur la relève des conducteurs (on met un terminus quelque part ou non ?). Sinon, il y aurait effectivement un intérêt à faire une ligne de rocade par Lattes, mais avec une politique d'arrêts beaucoup moins denses vu qu'on est dans le périurbain, plus en ligne express, ce qui n'est pas le parti pris de ces lignes de bus (et qui montre que ce ne sont pas des BHNS, avec ces arrêts rapprochés typiques d'une ligne de bus et non d'un tramway).

#40 06-11-2023 13:06:49

matthieu1221
Arc de Triomphe

greg59 a écrit:

1 livree pour toutes les lignes pour faciliter l'exploitation.

#41 08-11-2023 07:35:41

FrankLucas
Arc de Triomphe

math1907 a écrit:

Je suis toujours convaincu qu'on fait une erreur en ayant priorisé l'électrique à l'hydrogène sur ces véhicules.
C'est moins Cher comme investissement aujourd'hui, mais dans le temps j'ai peur qu'ont regrette ce choix.

Pour ce qui est de la com, je suis d'accord avec vous. Pour que l'appellation Bustram prenne son sens, il faudrait au moins 80% de sites propre sur les lignes. Y'a que la ligne 1 qui correspond à ces critères.
Même les aménagements des arrêts vont prendre énormément de temps à être livrés. Il faudra patienter jusqu'en 2030 pour que tout soit bouclé. Le choix des bus de 12m me reste aussi en travers de la gorge. Pour une ville comme Montpellier, il faudrait que l'ensemble des lignes soient avec des bus articulés de 18m minimum.
Fin 2025, hormis la ligne 1, ce seront simplement des lignes de bus renforcées plutôt que de BHNS purs.

Mais par contre je suis pas d'accord avec vous sur le choix de la motorisation. Je trouve que c'est une bonne solution les bus électriques à batteries. Personnellement je préfère ce choix à l'hydrogène.

Idem concernant les lignes B3 et B5. Certes ce sont des lignes parallèles, mais pas destinées aux mêmes voyageurs.
L'idée était simplement de prendre les lignes de bus les plus fréquentées du réseau, et de renforcer l'offre. La 6, la 19 et la 7 en faisaient partis. Je vois pas pourquoi les voyageurs de la ligne 6 seraient privilégiés au détriment de la ligne 7, et vice versa.
J'ai aussi l'impression que ce sont des choix stratégiques. Les lignes B3 et B5 serviront à soulager les lignes 1 et 3 de trams qui sont prises d'assaut en HP.
Il sera beaucoup plus pratique pour les habitants du nord de la Paillade et de Grabels d'utiliser les lignes B3 et B5 puis continuer avec le tram 4, ou finir à pied pour se rendre au Centre Ville.

Personnellement j'ai hâte la mise en service de ces lignes, pour voir si elles tiennent leurs promesses du respect des horaires et du temps de parcours, surtout en heures de pointes. Si c'est le cas, ils auront réussis leurs coup, et j'espère que ça sera le cas.

#42 08-11-2023 07:36:49

FrankLucas
Arc de Triomphe

matthieu1221 a écrit:

greg59 a écrit:

1 livree pour toutes les lignes pour faciliter l'exploitation.

Ça me semble plus logique ainsi, même si esthétiquement c'est mieux d'avoir des couleurs différentes pour chaque ligne

#43 08-11-2023 12:11:18

FrankLucas
Arc de Triomphe

De toutes les lignes c'est vraiment la B4 qui me dérange.

À commencer par les fréquences de passages.
Ils annoncent 15 minutes en HP, et 20 en HC. Ou est le haut niveau de service là dedans ?

Ils doivent au moins s'aligner sur les fréquences des trams en périphérie, comme à St Jean de Védas, Juvignac, Pérols, Jacou.
Soit un tram toutes les 12 minutes en HP, et 15 en HC.

Idem pour le temps de parcours. Ils annoncent 25 minutes au total de bout en bout.
Je trouve ça énorme personnellement.
Il y'a 10 arrêts entre les 2 terminus. En comptant 30 secondes de temps d'arrêts aux stations, cela rajoute 5 minutes environ au temps de parcours. Ce qui veut dire que le bus devrait rouler durant 20 minutes.

À titre de comparaison, sur Google Maps en effectuant exactement le même trajet, ils annoncent 14 minutes en HC sans bouchons, et 19 minutes en pleines heures de pointes.

Normalement en contournant les congestions grâce aux sites propres, le temps de parcours total doit être de 19 minutes. Soit 5 minutes de moins, ce n'est pas négligeable du tout.

Au delà de la fiabilité des horaires de passages, à quoi servent les sites propres et les priorités aux feux si cela ne fait pas gagner de temps de parcours ?

#44 08-11-2023 14:38:59

bizigu
Notre Dame
Lieu: Gérone

A réduire encore la place de la voiture?
Si le maire oblige les habitants à prendre les t.c., il pourra dire que son réseau à du succès pardi
Ce serait gênant de constater que la fréquentation n'explose pas avec la gratuité, autant mettre toute les chances de son côté  C9

Dernière modification par bizigu (08-11-2023 14:41:42)

silvermat et FrankLucas ont aimé ce post.

#45 09-11-2023 12:42:26

matthieu1221
Arc de Triomphe

FrankLucas a écrit:

De toutes les lignes c'est vraiment la B4 qui me dérange.

À commencer par les fréquences de passages.
Ils annoncent 15 minutes en HP, et 20 en HC. Ou est le haut niveau de service là dedans ?

Ils doivent au moins s'aligner sur les fréquences des trams en périphérie, comme à St Jean de Védas, Juvignac, Pérols, Jacou.
Soit un tram toutes les 12 minutes en HP, et 15 en HC.

Idem pour le temps de parcours. Ils annoncent 25 minutes au total de bout en bout.
Je trouve ça énorme personnellement.
Il y'a 10 arrêts entre les 2 terminus. En comptant 30 secondes de temps d'arrêts aux stations, cela rajoute 5 minutes environ au temps de parcours. Ce qui veut dire que le bus devrait rouler durant 20 minutes.

À titre de comparaison, sur Google Maps en effectuant exactement le même trajet, ils annoncent 14 minutes en HC sans bouchons, et 19 minutes en pleines heures de pointes.

Normalement en contournant les congestions grâce aux sites propres, le temps de parcours total doit être de 19 minutes. Soit 5 minutes de moins, ce n'est pas négligeable du tout.

Au delà de la fiabilité des horaires de passages, à quoi servent les sites propres et les priorités aux feux si cela ne fait pas gagner de temps de parcours ?

Il n'y a vraiment qu'un site propre a l'approche de Laverune sur la B4 de prevue. La majorite du gain de temps vient du fait que le bustram, contrairement aux lignes 34 et 38 actuelles contourneront les communes. Actuellement en HC le trajet jusqu'a rond point de Gennevaux depuis Cournonsec prend environ 45 minutes. C'est donc un gain de temps -- si on exclue le temps de velo/de marche/de trottinette jusqu'a l'arret futur en bord de commune.

#46 09-11-2023 12:58:01

matthieu1221
Arc de Triomphe

FrankLucas a écrit:

math1907 a écrit:

Pour ce qui est de la com, je suis d'accord avec vous. Pour que l'appellation Bustram prenne son sens, il faudrait au moins 80% de sites propre sur les lignes. Y'a que la ligne 1 qui correspond à ces critères.
Même les aménagements des arrêts vont prendre énormément de temps à être livrés. Il faudra patienter jusqu'en 2030 pour que tout soit bouclé. Le choix des bus de 12m me reste aussi en travers de la gorge. Pour une ville comme Montpellier, il faudrait que l'ensemble des lignes soient avec des bus articulés de 18m minimum.
Fin 2025, hormis la ligne 1, ce seront simplement des lignes de bus renforcées plutôt que de BHNS purs.

Mais par contre je suis pas d'accord avec vous sur le choix de la motorisation. Je trouve que c'est une bonne solution les bus électriques à batteries. Personnellement je préfère ce choix à l'hydrogène.

Idem concernant les lignes B3 et B5. Certes ce sont des lignes parallèles, mais pas destinées aux mêmes voyageurs.
L'idée était simplement de prendre les lignes de bus les plus fréquentées du réseau, et de renforcer l'offre. La 6, la 19 et la 7 en faisaient partis. Je vois pas pourquoi les voyageurs de la ligne 6 seraient privilégiés au détriment de la ligne 7, et vice versa.
J'ai aussi l'impression que ce sont des choix stratégiques. Les lignes B3 et B5 serviront à soulager les lignes 1 et 3 de trams qui sont prises d'assaut en HP.
Il sera beaucoup plus pratique pour les habitants du nord de la Paillade et de Grabels d'utiliser les lignes B3 et B5 puis continuer avec le tram 4, ou finir à pied pour se rendre au Centre Ville.

Personnellement j'ai hâte la mise en service de ces lignes, pour voir si elles tiennent leurs promesses du respect des horaires et du temps de parcours, surtout en heures de pointes. Si c'est le cas, ils auront réussis leurs coup, et j'espère que ça sera le cas.

Mieux vaut un 12m toutes les 8 minutes qu'un 18m toutes les 15 minutes meme si oui je suis sur que ca arrivera a saturation tres rapidement comme a Aix (et jusqu'a l'ouverture du depot de Grammont il n'y aura pas la place pour plus de bus... actuellement ils vont reamenager CEMH et Jeune Parque comme ils peuvent pour faire rentrer les bus supplementaires, il y a les details que j'ai poste sur Lineoz si vous etes interesse).

Apres, je pense qu'on n'a pas besoin de faire du site propre quand il n'y en a pas besoin (et que surtout sur la B3 et B5 aux Cevennes il n'y a pas la place quitte a virer toute la circulation hors riverains). Il y en aura bien en approche des carrefours donc avec un systeme de feux bien regle ca devrait le faire.

D'ailleurs les B3 et B5 ne correspondent pas exactement aux lignes 6, 7 et 19 actuelles. Il y a le retour de la desserte de l'ouest des Arceaux vers le centre ville disparu en avril 2012 et remplacee en juillet 2012 par la ligne 10 qui ne va pas vers le centre ville ce qui sera tres sympa.
Pour faire simple la B3 reprend la 19 jusqu'a H. du Departement, puis la 6 jusqu'au carrefour Av. Agriculture/Las Sorbes, puis la 10 jusqu'aux Arceaux puis la 6 jusqu'au Peyrou et Albert 1er.
La B5 reprend la 6 au nord jusqu'au Chateau d'O, puis la 7 jusqu'a Albert 1er et le Peyrou avec le prolongement en service commerciale jusqu'aux Arceaux (qui se fait aujourd'hui sans voyageurs).
Ce qui fera des lignes tres droites sans des zigs zags (tres visibles aujourd'hui avec la 7 direction centre ville qui monte depuis H. du Departement vers le Chateau d'O via l'Avenue des Moulins, et la 6 qui fait l'inverse pour rejoindre Alco en direction du Peyrou). La desserte H. du Departement - Chateau d'O qui sera maintenue d'ailleurs (bonne chose en cas de souci sur le tram et pour les lyceens de Jean Monnet) par une future ligne 54 (qui ira jusqu'a Grabels La Valsiere).

Des petites infos qu'on a du futur reseau global en incluant les bus 'normaux' on a un reseau plutot prometteur en vue mais j'attend de voir (d'ailleurs il sera bien de le devoiler rapidement) le reseau futur global en sachant qu'a Montpellier la specialite c'est le rabattement sur le tram (et le bustram bientot ?) qui fait perdre un temps fou aux gens en plus de devoir faire une correspondance.

#47 10-11-2023 17:37:22

greg59
Modérateur
Site web

BUSTRAM : PARTICIPEZ AUX RÉUNIONS PUBLIQUES LES 10 ET 14 NOVEMBRE 2023

Afin d'informer et d’échanger sur le bustram, deux réunions publiques sont organisées le 10 et 14 novembre 2023. Elles permettront à tout un chacun de s’informer des futurs travaux d’aménagements qui débuteront le 06 décembre prochain.

Dans le but de rencontrer les élus et les ingénieurs en charge du chantier, deux réunions publiques d’informations sont prévues dans le cadre des projets de mobilités :

10 novembre à 18h : Réunion publique concernant les secteurs Eurêka et Millénaire, Maison pour Tous Mélina Mercouri – 842 rue de la Vielle Poste, Montpellier
14 novembre à 18h : Réunion publique dédiée aux Castelnauviens Le Kiasma – Espace Lagoya 1 rue de la Crouzette, Castelnau-le-Lez

https://www.montpellier3m.fr/actualite/ … embre-2023

#48 10-11-2023 20:46:56

greg59
Modérateur
Site web

Lien appel d'offre :

Mission de coordination environnementale - Bus Tram - 10M148/149

https://gm.aws-achat.info//avis/index.c … rifLotsDCE

Voici le calendrier de la réalisation du projet :

Ligne B1S1 :
L’enveloppe prévisionnelle des travaux de la ligne 1-Section 1 fixée par le Maître d’ouvrage s’élève à 21 M€ HT.
Le calendrier de réalisation de la ligne 1-section1 de BHNS est le suivant :
Études : janvier 2023 – fin 2023
Travaux : fin 2023 – Fin 2024 (mise en exploitation complète)

Ligne B1S2 :
L’enveloppe prévisionnelle des travaux de la ligne 1-Section 2 fixée par le Maître d’ouvrage s’élève à 29,3 M€ HT.
Le calendrier de réalisation de la ligne 1-section2 de BHNS est le suivant :
Travaux : fin 2024 – Fin 2025 (mise en exploitation complète)

Ligne B2 :
L’enveloppe prévisionnelle des travaux de la ligne 2 fixée par le Maître d’ouvrage s’élève à 52 M€ HT.
Le calendrier de réalisation de la ligne 2 de BHNS est le suivant :
- Études : janvier 2023 – fin 2023
- Travaux : début 2024 – mi 2025 (mise en exploitation partielle)
- Travaux : mi 2026 – fin 2027 (mise en exploitation complète)

Ligne B3 :
L’enveloppe prévisionnelle des travaux de la ligne 3 fixée par le Maître d’ouvrage s’élève à 21,6 M€ HT.
Le calendrier de réalisation de la ligne 3 de BHNS est le suivant :

Ligne B4 :
L’enveloppe prévisionnelle des travaux de la ligne 4 fixée par le Maître d’ouvrage s’élève à 28,6 M€ HT.
Le calendrier de réalisation de la ligne 4 de BHNS est le suivant :

Ligne B5 :
L’enveloppe prévisionnelle des travaux de la ligne 5 fixée par le Maître d’ouvrage s’élève à 26,6 M€ HT.
Le calendrier de réalisation de la ligne 5 de BHNS est le suivant :

FrankLucas et Guillaume34000 ont aimé ce post.

#49 10-11-2023 23:15:51

FrankLucas
Arc de Triomphe

matthieu1221 a écrit:

Mieux vaut un 12m toutes les 8 minutes qu'un 18m toutes les 15 minutes

Ah oui totalement d'accord !

matthieu1221 a écrit:

Apres, je pense qu'on n'a pas besoin de faire du site propre quand il n'y en a pas besoin (et que surtout sur la B3 et B5 aux Cevennes il n'y a pas la place quitte a virer toute la circulation hors riverains). Il y en aura bien en approche des carrefours donc avec un systeme de feux bien regle ca devrait le faire.

Oui je suis parfaitement conscient que du site propre n'est pas nécessaire partout, c'est d'ailleurs l'un des gros avantages du BHNS, ce qui nécessite beaucoup moins de travaux et qui logiquement réduit les coûts. Si on prend la ligne B3 par exemple, il est totalement inutile de faire du site propre dans tout le secteur nord de la Paillade jusqu'à l'arrêt Hauts de Massane, car c'est un secteur à faible trafic automobile ou il n'existe aucune congestion.

matthieu1221 a écrit:

D'ailleurs les B3 et B5 ne correspondent pas exactement aux lignes 6, 7 et 19 actuelles. Il y a le retour de la desserte de l'ouest des Arceaux vers le centre ville disparu en avril 2012 et remplacee en juillet 2012 par la ligne 10 qui ne va pas vers le centre ville ce qui sera tres sympa.

Oui je suis au courant ayant déjà consulté tous les tracés au peigne fin. C'est un mélange de toutes ces lignes. Je parlais du fait que l'idée de base est de booster les lignes les plus fréquentées du réseau. Idem pour la 15 qui va être la future B2.

matthieu1221 a écrit:

Des petites infos qu'on a du futur reseau global en incluant les bus 'normaux' on a un reseau plutot prometteur en vue mais j'attend de voir (d'ailleurs il sera bien de le devoiler rapidement) le reseau futur global en sachant qu'a Montpellier la specialite c'est le rabattement sur le tram (et le bustram bientot ?) qui fait perdre un temps fou aux gens en plus de devoir faire une correspondance.

Je pense que l'un des buts du projet Bustram est de rééquilibrer le réseau. Les bus sont un peu boudé et ont une piètre image comparé aux tramway. Logique au vu de leurs faibles performances. Sur le dossier de concertation ils en parlent justement.

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils ont choisis le terme fort " Bustram ". C'est aussi une grosse opération marketing qui vise à redorer le blason des bus. Fort à parier qu'il y'aura toute une com autour de la livrée et du choix de l'artiste.

Je pense qu'en réalité dans leurs logique, les lignes de Bustram sont perçus comme le prolongement du réseau de tram. J'ai l'intuition qu'ils vont suivre exactement le même modèle, les bus classiques qui se rabattent sur les lignes de Bustram de la même façon qu'ils se rabattent sur les trams à l'heure actuelle.

Vont-ils réussir à rééquilibrer le réseau ? Résultat en 2030.

Hâte de voir le nouveau réseau de bus, surtout à l'Ouest de Montpellier avec la B4.

Guillaume34000 a aimé ce post.

#50 13-11-2023 06:19:09

FrankLucas
Arc de Triomphe

greg59 a écrit:

Lien appel d'offre :

Mission de coordination environnementale - Bus Tram - 10M148/149

https://gm.aws-achat.info//avis/index.c … rifLotsDCE

Voici le calendrier de la réalisation du projet :

Ligne B1S1 :
L’enveloppe prévisionnelle des travaux de la ligne 1-Section 1 fixée par le Maître d’ouvrage s’élève à 21 M€ HT.
Le calendrier de réalisation de la ligne 1-section1 de BHNS est le suivant :
Travaux : fin 2023 – Fin 2024 (mise en exploitation complète)

Ligne B1S2 :
L’enveloppe prévisionnelle des travaux de la ligne 1-Section 2 fixée par le Maître d’ouvrage s’élève à 29,3 M€ HT.
Le calendrier de réalisation de la ligne 1-section2 de BHNS est le suivant :

Ligne B2 :
L’enveloppe prévisionnelle des travaux de la ligne 2 fixée par le Maître d’ouvrage s’élève à 52 M€ HT.
Le calendrier de réalisation de la ligne 2 de BHNS est le suivant :

Ligne B3 :
L’enveloppe prévisionnelle des travaux de la ligne 3 fixée par le Maître d’ouvrage s’élève à 21,6 M€ HT.
Le calendrier de réalisation de la ligne 3 de BHNS est le suivant :

Ligne B4 :
L’enveloppe prévisionnelle des travaux de la ligne 4 fixée par le Maître d’ouvrage s’élève à 28,6 M€ HT.
Le calendrier de réalisation de la ligne 4 de BHNS est le suivant :

Ligne B5 :
L’enveloppe prévisionnelle des travaux de la ligne 5 fixée par le Maître d’ouvrage s’élève à 26,6 M€ HT.
Le calendrier de réalisation de la ligne 5 de BHNS est le suivant :

Merci pour le calendrier, on y voit plus clair !

Par contre qu'est ce qu'ils veulent dire par " exploitation partielle " ?

Tout le site propre ne sera pas aménagé fin 2025 ?
Ou 2026-2027 ça sera juste pour finaliser les aménagements de stations qui vont être nombreux ?

Pied de page du Forum