PSS

Autoroutes en France

 
20-11-2023 12:06
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Fallait-il construire ces autoroutes trop peu fréquentées ?
Le 19 novembre 2023 à 15h08

A 65, A 813 ou A 28 : quelques autoroutes de l’Hexagone souffrent d’un trafic particulièrement faible. À tel point qu’à l’heure où le gouvernement doit se prononcer sur l’abandon de certains projets, ces échecs autoroutiers peuvent servir d’exemples à ne plus suivre.

[…]

Source : Le Parisien

Pendant que certains axes saturés, attendent des travaux depuis de nombreuses années…

20-11-2023 12:34
D
Djayls
Tour First
D
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Hors ligne

Il est difficile de parler d’échec concernant l’A65 dans la mesure où elle a été construite à 100% sur fond privé et qu’aujourd’hui elle est rentable. C’est même un cadeau que le privé a fait au public.  C7
Faut vraiment être en France pour entendre parler d'échec quand une entreprise gagne de l’argent !

Dernière modification par Djayls: 20-11-2023 15:58
20-11-2023 12:49
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

L'A28 sert de contournement autoroutier du Grand Paris, en évitant le passage par Paris, via l'A16 et l'A10 notamment, et de passer par Rouen et le Mans, ce qui explique sa plus faible fréquentation

Il faut au cas par cas pour les projets d'autoroutes


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

20-11-2023 12:56
T
tanaka59
Tour Montparnasse
T
Date d'inscription: 16-08-2015
Hors ligne

Bonjour,

A65 > elle sert de delestage à l'A63 ... manque juste un grand contournement de Bordeaux A10/N10/A89 vers A65 ^^
A813 > elle est censée relier la N158 ... et s'arrête en plein champ, forcement une autoroute qui se finit au milieu de nul part , c'est facile d'en tirer des conclusions attives
A28 > elle sert de contournement à l'IDF .

C'est plutôt l'A19 qui est inutile ^^ Sachant que la N60 parallèle aurait du être doublée ...

20-11-2023 16:30
Y
yb
Tour Montparnasse
Y
Date d'inscription: 05-06-2007
Hors ligne

Le barreau de l'A19 entre Sens et Courtenay est utile, il permet aux gens de la moitié est de l'IDF de rejoindre l'A6 via l'A5 .
Ca permet d'eviter de se taper les bouchon permanents des A86 et Francilienne.

Par contre, l'A5, elle, est surdimensionnée à trois voies entre Melun et Montereau. Deux voies auraient suffit.

Dernière modification par yb: 20-11-2023 16:31
05-01-2024 23:13
W
wanchun
Exclu
W
Date d'inscription: 18-01-2010
Hors ligne

Un ministre tenant de la "ligne de gauche" qui a du plomb dans l'aile depuis la loi immigration, qui serait allé "faire acte de contrition" (sic) à l'Elysée mercredi matin (d'après Le Figaro) pour sauver sa tête (le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler l'aurait écouté "en restant impassible" d'après l'article), et qui balance dans Le Parisien l'après-midi qu'il va annoncer "dès la semaine prochaine" "des mesures inédites d'abandon de projets autoroutiers" (sic), pour tenter d'exister encore alors qu'on ne sait même pas si le gouvernement sera encore là la semaine prochaine et si le ministre sauvera sa tête malgré son "acte de contrition".

Clément Beaune annoncera l'abandon de projets autoroutiers la semaine prochaine

Le ministre des Transports, Clément Beaune, va faire part la semaine prochaine de l'abandon de certains projets autoroutiers pour donner "une priorité aux transports publics et au transport ferroviaire".

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri … 30791.html

Quels seront les projets qui vont être sabordés pour sauver la carrière du Monsieur ? Le contournement de Rouen (A133 et A134) ? L'achèvement de l'axe Rouen-Orléans avec des contournements de Chartres et Dreux (A154) ? L'élargissement de l'A63 au sud de Bordeaux vers l'Espagne ?

Ce sont des attitudes politiciennes de bas étage comme ça, sans pensée pour l'intérêt général, qui rendent la politique détestable dans ce pays !  F3

Dernière modification par wanchun: 05-01-2024 23:15
05-01-2024 23:26
H
hugosbrr
Tour Total
H
Date d'inscription: 01-12-2017
Hors ligne

Le lobby des écologistes qui font 2% a également un poids démesuré.

06-01-2024 15:31
T
tanaka59
Tour Montparnasse
T
Date d'inscription: 16-08-2015
Hors ligne

Bonjour,

Ce qui me fait bondir , c'est qu'on parle d'abandon alors que l'état à refourgué le bébé aux collectivités locales ...

Je prend l'exemple de l'A104 ouest ... En réalité c'est les CG77 et 92 qui s'occupent de la réalisation du contournement entre A15 et A13 avec une 2x2 voies au statut hybride / batard.  B10

06-01-2024 23:52
W
wanchun
Exclu
W
Date d'inscription: 18-01-2010
Hors ligne

tanaka59 a écrit:

Ce qui me fait bondir , c'est qu'on parle d'abandon alors que l'état à refourgué le bébé aux collectivités locales ...

Pas partout justement. Il y a des endroits où l'Etat fait de l'obstruction. Par exemple Alençon est une des dernières préfectures du nord de la France pas encore reliée par autoroute ou voie express à Paris, ce qui pénalise beaucoup la ville qui est en déclin démographique depuis 20 ans (dans un département qui a déjà énormément souffert démographiquement depuis 200 ans, alors qu'il y a 200 ans c'était un des départements les plus prospères et les plus peuplés de France et même d'Europe, avec une densité de population similaire à l'Angleterre ou au Benelux).

Déjà qu'Alençon n'est pas relié en train à Paris (il faut faire tout un périple de plus de 2 heures pour rejoindre Alençon depuis Montparnasse en s'arrêtant au milieu de nulle part à Surdon pour prendre ensuite... un taxi collectif ( E7 ) pour rejoindre Alençon, ou bien s'arrêter au Mans pour prendre ensuite un tortillard qui remonte l'antique ligne Tours-Caen, là où Le Mans a la chance d'être à juste 55 minutes de train de Paris pour la même distance qu'Alençon), mais en voiture c'est minimum 2h30 à 3h00 pour rejoindre Paris, là où il faut moins de 2 heures depuis Le Mans, et en passant par une nationale à 2*1 voies sinueuse à travers le Perche bien plus dangereuse que la 2*3 voies qui relie Le Mans à Paris.

Après des années et des années de travaux sans fin, la voie express 2*2 voies atteint enfin Dreux depuis Paris, mais après Dreux plus rien, que des bouts de 2*2 voies par ci, par là. Ca fait 30 ans que l'Etat promet de continuer la 2*2 voies après Dreux, en réalisant un contournement autoroutier de Dreux, mais toujours rien en vue.

Dans l'Orne, le conseil départemental a obtenu le transfert de la route nationale au conseil départemental entre Mortagne-au-Perche et Alençon, et y a construit une 2*2 voies aux standards autoroutiers. Le département voudrait que l'Etat lui transfère le reste de la route nationale entre Mortagne-au-Perche et la frontière orientale de l'Orne, pour continuer la 2*2 voies jusqu'à la frontière départementale (ne resterait plus en 2*1 voies qu'une section centrale entre Dreux et la frontière de l'Orne), mais l'Etat refuse de transférer la route au département, alors que ça fait des années que le département demande avec insistance à l'Etat le transfert !

Pour couronner le tout, "grâce à" Edouard Philippe la vitesse a été abaissée à 80 km/h, histoire de mettre Alençon encore un peu plus loin de Paris. Dans l'Orne le conseil départemental a rebasculé toutes les routes principales à 90 km/h depuis que l'Etat a cédé face à la fronde des Gilets Jaunes et autorisé les départements à repasser aux 90 km/h, mais sur la nationale entre la frontière de l'Orne et Mortagne-au-Perche, comme la route appartient encore à l'Etat, elle est restée à 80 km/h ! Le conseil départemental ne peut ni faire une 2*2 voies, ni rétablir les 90 km/h.

Et là on a un ministre qui essaie de sauver sa peau qui vient nous dire qu'on va abandonner la plupart des projets autoroutiers/voies express, comme si tout le monde était parfaitement équipé et que tout ça n'était désormais que du superflu inutile !  C6

Et après les mêmes iront dans Le Monde se lamenter de la désertification des zones rurales en France... C'est effarant.

Dernière modification par wanchun: 06-01-2024 23:57
07-01-2024 00:38
B
Bilo
Tour Montparnasse
B
Date d'inscription: 15-01-2010
Hors ligne

J'ignorais que l'Orne avait été aussi peuplée. Qu'est ce qu'il s'est passé (alors que ce n'est pas l'effet de destructions de guerre ni de fermetures de mines par exemple) ? La baisse des emplois dans l'agriculture sans relais de croissance dans d'autres secteurs par la suite ?
En tout cas, c'est sûr qu'avec l'autoroute et le TGV qui passe par Le Mans pour aller en Bretagne, Alençon fait un peu cul de sac et n'apparait pas prioritaire pour l'État, un peu comme Laon avec la RN2.
Pour un politique, c'e nest pas très difficile d'annoncer un abandon quand ce n'était pas dans son programme (Macron n'a jamais eu de programme détaillé, ce qui ne facilite pas la gestion gouvernementale ensuite), ça fait des économies (mais potentiellement moins de création de richesse à moyen terme, mais quel politique réfléchit encore en France au-delà du court terme et de son propre sort ?).

07-01-2024 15:30
W
wanchun
Exclu
W
Date d'inscription: 18-01-2010
Hors ligne

Bilo a écrit:

J'ignorais que l'Orne avait été aussi peuplée. Qu'est ce qu'il s'est passé (alors que ce n'est pas l'effet de destructions de guerre ni de fermetures de mines par exemple) ? La baisse des emplois dans l'agriculture sans relais de croissance dans d'autres secteurs par la suite ?

Je dirais en 1 la chute de la natalité très précoce (les campagnes de l'Eure et le sud-ouest de la France sont les toute premières zones au monde à voir une chute de la fécondité, dès le 18ème siècle, suivis de près par l'Orne et le reste de la Normandie).

En 2 seulement, le manque de dynamisme des élites locales qui n'ont pas su créer de l'industrie au 19ème siècle, et l'effet pompe-aspirante de Paris, où de nombreux Ornais sont partis vivre.

Mais le cas du département de la Manche est encore pire que l'Orne. Au recensement de 1806 (le premier recensement très fiable en Europe), la Manche (le Cotentin) était une des zones les plus denses d'Europe et du monde, avec 98 habitants au km² dans ce département, soit la même densité que la province d'Anvers (99 habitants au km²), et plus que la densité de population des Pays-Bas (les Pays-Bas !), qui était de seulement 67 habitants au km² en 1806 (l'Angleterre, elle... je parle bien de l'Angleterre, pas du Royaume-Uni... avait 70 habitants au km² en 1806).

Aujourd'hui, il y a moins d'habitants dans la Manche qu'en 1806 ! On est passé de 98 habitants au km² en 1806, à 83 habitants au km² en 2021, alors que la province d'Anvers est passée de 99 habitants au km² en 1806 à 667 habitants au km² aujourd'hui !

On ne peut pas s'imaginer ce que devait être la Normandie pour un voyageur en 1800. C'était une des régions les plus riches et plus densément peuplées d'Europe. Le voyageur traversant la Normandie aurait eu la même impression de contrée populeuse et opulente qu'en voyageant de Bruxelles à Anvers à Rotterdam et Amsterdam. Quand on voit ce qu'est devenue la Normandie aujourd'hui (avec en plus les destructions de 1940-44 qui ont éradiqué les 3/4 du patrimoine architectural des villes), ça fait vraiment pitié...

Alençon est une des très rares villes de Normandie a ne quasiment pas avoir eu de destructions pendant la guerre (car trop au sud) et à être donc restée intacte dans son aspect 18ème siècle, mais la ville a terriblement décliné depuis le 18ème siècle. On peine à imaginer qu'Alençon était une ville de la taille du Mans ou de Reims au 18ème siècle. Capitale d'une des 35 généralités de France. Nœud routier majeur au carrefour de la route Caen-Tours et Paris-Rennes-Brest (la route de Bretagne passait par Alençon, pas par Le Mans... c'est au 19ème siècle qu'Alençon a raté le coche du train, et que les Manceaux ont réussi à imposer le passage par Le Mans pour les lignes Paris-Bretagne, ce qui est encore regretté par les Alençonais aujourd'hui, j'ai même entendu des jeunes de 20 ans me ressortir l'histoire, même si elle est déformée et qu'ils s'imaginent que c'est le TGV qu'Alençon a raté au profit du Mans, alors qu'en fait c'était la ligne de chemin de fer Paris-Bretagne au 19ème siècle qu'Alençon a raté du fait du lobbying des élites du Mans à l'Assemblée nationale, tandis que les élites d'Alençon sont restées assez passives).

07-01-2024 20:45
T
tanaka59
Tour Montparnasse
T
Date d'inscription: 16-08-2015
Hors ligne

Bonsoir,

wanchun a écrit:

Pas partout justement. Il y a des endroits où l'Etat fait de l'obstruction.

Je vais citer plusieurs exemples pour illustrer mon propos en rapport avec ma synthèse de 465 pages que j'ai rédigé : https://sendeyo.com/get/d/8287195c10

Dans ce rapport qu'est ce que l'on constate :

Lille
Paris / IDF
Strasbourg
Dijon
Toulouse
Rennes
Rouen

Dans chacun des cas suivants au travers des différentes lois de décentralisation ALUR , NOTRe , 4DS , 3DS , etc ... l'état s'est débarrassé progressivement de son réseau autoroute / VE au profit des CG et maintenant des métropoles .

Lille > Abandon de l'A24 en 2010 . En 2015 le CG59 met en service sur ces propres deniers le contournement d'Armentières. Une 2x1 voies au milieu des champs entre 2 sections d'autoroutes et VE . Entre l'A25 et la N58 . En 2017 la MEL récupère le projet de liaison A25 <> N58 .
En fouillant dans les archives j'ai constaté que la liaison A25 <> N58 est un vestige des fuseaux de l'ex A24 qui se dédoublait des N47 et 41 . Officiellement le projet de liaison A25 <> N58 , qui correspond à un très ancien projet d'autoroute de contournement ouest de Lille n'est pas abandonné .
C'est à la MEL de maintenant piloter le projet de contournement ouest de Lille et de se mettre d'accord avec la Belgique ... Dans la logique ce type de projet est à la charge de l'état, pas d'une collectivité locale. Surtout pour des négociations avec un pays voisin .

Paris / IDF > La encore avec la RN184 , qui s'arrête en plein centre ville de Saint Germain en Laye . Ici l'état pouvait doubler sur place cette pseudo VE. L'état ne fait rien et laisse faire les CG77 et 92 / 95 . Résultat une VE non aménagé alors que les emprises existent pour connecter A15 et A14 sans trop de travaux ni de nuisances.

La N184 ouest est censée délester la N104 Est , ainsi que palier à une A86 totalement inadaptée ... L'A86 ouest ne permet pas de faire circuler les PL , l'A86 Est est un bouchon permanent (le premier bouchon de France).

La encore l'état faillit à sa politique d'aménagement du territoire et de désaturation de la région capitale.

Strasbourg > On est un peu dans le même scénario qu'a Lille . Le franchissement du Rhin relève d'une situation ubuesque pour Strasbourg ... Le trafic PL passe dans le centre ville de Strasbourg , quand dans le même temps l'état s'est débarrassé de la N353 à la MES (M353) .
En conservant dans son giron la N353 l'état aurait pu négocier avec l'Allemagne , le doublement de la VE qui rejoint l'A5 allemande.

Le noeud autoroutier en forme de " U " autour de Strasbourg n'est pas terminé . A355/A35 et A5 sont bien parallèle, mais la M353 s'arrête au milieu de nul part .

Prolonger une autoroute chez un voisin nécessite des négociations entre état, pas entre une collectivité locale et Berlin ...

Dijon > un cas vraiment unique qui frise l'entendement . Une VE à 2x1 voies entre 2 sections d'autoroutes A38 et A311 ... Faut qu'on m'explique la logique d'une telle chose . La N274 aurait du être d'office à 2x1 voies. La encore l'état s'est couché et l'interco dijonnaise risque de devoir récupérer le bébé .

La N274 est une LACRA entre A38 et A311/A39 , pas un simple "cul de sac".

Toulouse > Un peu pareil qu'a Dijon pour la rocade Arc en Ciel . Cette rocade qui double l'A620 n'a jamais été finis jusqu'à l'A64.

Avec les nombreuses politiques de décentralisation , maintenant c'est l'interco de Toulouse qui doit se farcir un projet d'autoroute ... Sans les fonds nécessaire. Car dans les fait le Bd Einsenhower vers l'A64 devait avoir des sections comme la N10 à Trappe ou bien la SS36 qu'on retrouve dans la banlieue nord milanaise.

Rennes > c'est la fin de la N24 à feux qui ici frise le ridicule ... Une LACRA qui dessert le sud Bretagne et finit comme un vulgaire boulevard. L'état attend sagement .

Rouen > La encore l'état risque de se coucher avec l'A133/A134 ... Alors que le travail aurait du être fait depuis longtemps sur la D18 / Bd industriel. Pourquoi ne pas avoir dénivelé justement ce Bd industriel entre la N28 et l'A13 ? Encore du réseau LACRA dont l'état se défausse en douce.

Dans les cas que je cite c'est les banlieues des grandes villes qu'on laisse pourrir . La "France périphérique" de province .  B7  F2

07-01-2024 21:34
W
wanchun
Exclu
W
Date d'inscription: 18-01-2010
Hors ligne

tanaka59 a écrit:

Toulouse > Un peu pareil qu'a Dijon pour la rocade Arc en Ciel . Cette rocade qui double l'A620 n'a jamais été finis jusqu'à l'A64.

Avec les nombreuses politiques de décentralisation , maintenant c'est l'interco de Toulouse qui doit se farcir un projet d'autoroute ... Sans les fonds nécessaire. Car dans les fait le Bd Einsenhower vers l'A64 devait avoir des sections comme la N10 à Trappe ou bien la SS36 qu'on retrouve dans la banlieue nord milanaise.

Alors là tu peux oublier. Le conseil départemental de la Haute-Garonne, qui est dirigé par les Socialistes et est devenu aussi anti-voiture que la mairie de Paris (alors que jusqu'en l'an 2000 il avait été à l'initiative de plein de projets routiers importants pour l'agglomération toulousaine qui ont amélioré la vie des gens, comme la Rocade Arc-en-Ciel justement), a non seulement refusé de terminer la Rocade Arc-en-Ciel à partir des années 2000 en refusant de la prolonger sur le Boulevard Eisenhower, mais en plus, comble du cynisme et de l'idéologie au détriment de l'intérêt général, maintenant qu'ils ont perdu la main sur cette infrastructure, ils ont sciemment construit un collège le long du Boulevard Eisenhower pour empêcher qu'on le transforme en voie express (c'est-à-dire empêcher qu'on prolonge la Rocade Arc-en-Ciel jusqu'à l'A64) ! On est à quel niveau de minablerie politique là ?  F2

Ce qui fait qu'on passe de ça (avec de la place prévue pour faire 2*3 voies) :

https://i.imgur.com/M8b8TM0.png

A tout d'un coup ça :

https://i.imgur.com/7aXTBXO.png

Où le conseil départemental vient de construire exprès ce collège !

https://i.imgur.com/zIIhnQq.png

https://i.imgur.com/xFjlQkf.png

Ils ne se sont même pas cachés qu'ils le faisaient pour empêcher la Métropole de relier la Rocade Arc-en-Ciel à l'A64 par le boulevard Eisenhower, c'est ça le pire. Mais comme ils vivent sur une rente électorale (Midi à gauche depuis les Cathares, tout ça), comme à Paris, ils savent qu'ils ne risquent pas grand chose aux prochaines élections, les gens continueront à voter pour eux par tribalisme politique même si ça va contre leurs intérêts et qu'ils râleront coincés dans les bouchons le matin.

07-01-2024 22:35
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
Hors ligne

Le collège St Simon est situé rue Micheline Ostermeyer, une rue parallèle à l'Avenue Eisenhower.
Il n'y a pas d'incidence sur le prolongement de la rocade Arc en Ciel.

Selon les scénarii des études préalables à enquête publique, le prolongement de la rocade arc en ciel jusqu'à l'A64 devrait rester en 2x2 voies + ensuite piste cyclable et voie bus pour le scénario 1 et le 2. Seul le 3 est à 2x1 voie.
Effectivement sous maitrise de la Métropole. La portion sera une M(chiffre quelque chose) et rejoindra, après avoir enjambé l'A64 et son échangeur,  la D120.

https://zupimages.net/up/23/47/8jru.jpg
https://zupimages.net/up/23/47/vbli.jpg

Dernière modification par oc31: 07-01-2024 22:49
07-01-2024 23:01
W
wanchun
Exclu
W
Date d'inscription: 18-01-2010
Hors ligne

oc31 a écrit:

Le collège St Simon est situé rue Micheline Ostermeyer, une rue parallèle à l'Avenue Eisenhower.
Il n'y a pas d'incidence sur le prolongement de la rocade Arc en Ciel.

Construire une rocade express 2*2 voies le long d'un collège, avec le trafic induit et la pollution pour les élèves ? J'attends de voir ! D'ailleurs aux dernières nouvelles la Métropole était plutôt partie sur l'idée (loufoque) de rejoindre l'A64 par un gymkhana d'avenues/routes à 2*1 voies et rond-points le long du Canal de St Martory, non ?

https://images.ladepeche.fr/api/v1/images/view/5c1799878fe56f567f2fd25d/large/image.jpg

08-01-2024 08:43
H
hugosbrr
Tour Total
H
Date d'inscription: 01-12-2017
Hors ligne

oc31 a écrit:

Le collège St Simon est situé rue Micheline Ostermeyer, une rue parallèle à l'Avenue Eisenhower.
Il n'y a pas d'incidence sur le prolongement de la rocade Arc en Ciel.

Selon les scénarii des études préalables à enquête publique, le prolongement de la rocade arc en ciel jusqu'à l'A64 devrait rester en 2x2 voies + ensuite piste cyclable et voie bus pour le scénario 1 et le 2. Seul le 3 est à 2x1 voie.
Effectivement sous maitrise de la Métropole. La portion sera une M(chiffre quelque chose) et rejoindra, après avoir enjambé l'A64 et son échangeur,  la D120.

https://zupimages.net/up/23/47/8jru.jpg
https://zupimages.net/up/23/47/vbli.jpg

Dans tous les cas il ne s’agira pas d’une voie rapide comme la rocade arc-en-ciel.

08-01-2024 09:58
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
Hors ligne

Effectivement, ce sera un mix entre desserte locale perpendiculaires, voies de bus en site propre, toujours 2x2 voies mais en insertion urbaine pour lier A624 à l'A64 sur cette portion.

08-01-2024 13:09
T
tanaka59
Tour Montparnasse
T
Date d'inscription: 16-08-2015
Hors ligne

Bonjour

La section qui pose le plus de problématiques est entre ici :

https://www.google.fr/maps/place/Toulou … ?entry=ttu

et ici :

https://www.google.fr/maps/place/Toulou … ?entry=ttu

08-01-2024 14:01
H
hugosbrr
Tour Total
H
Date d'inscription: 01-12-2017
Hors ligne

Il aurait fallu continuer la rocade arc-en-ciel en 2x2 voies jusqu'à la Garonne, puis tunnel sous les côteaux jusqu'à l'A61 pour créer un nouveau franchissement de la Garonne.

08-01-2024 15:20
W
wanchun
Exclu
W
Date d'inscription: 18-01-2010
Hors ligne

hugosbrr a écrit:

Il aurait fallu continuer la rocade arc-en-ciel en 2x2 voies jusqu'à la Garonne, puis tunnel sous les côteaux jusqu'à l'A61 pour créer un nouveau franchissement de la Garonne.

Oui mais ça c'était à l'époque où on avait des politiques rationnels et pensant à l'avenir...  C6

08-01-2024 18:06
T
tanaka59
Tour Montparnasse
T
Date d'inscription: 16-08-2015
Hors ligne

Bonsoir,

Il y a aussi la voie lactée au nord qu'on doit connecter à l'A62 ^^ . Voie Lacté + Rocade Arc En Ciel = dédoublement de la rocade Toulousaine A62 / A620 / A64 ... oui et le moignon A64 / A61 .

08-01-2024 20:52
W
wanchun
Exclu
W
Date d'inscription: 18-01-2010
Hors ligne

tanaka59 a écrit:

Il y a aussi la voie lactée au nord qu'on doit connecter à l'A62 ^^

C'est toujours en projet grâce à la victoire de Moudenc aux municipales (et donc à la Métropole) en 2020, car le candidat de gauche voulait abandonner ce projet.

Par contre ça avance à TOUS PETITS PAS. On va arriver 4 ans après la réélection de Moudenc, et je ne crois pas que les travaux soient prêts de commencer pour le pont sur la Garonne qui va relier la Voie Lactée à l'A62...

Le problème de Moudenc, c'est comme Pécresse à Paris, ce sont des politiques de droite qui sont terrorisés par la gauche écolo, donc ils n'osent pas faire grand chose niveau projets routiers. J'ai vu une interview de Moudenc dans Le Figaro récemment, on aurait dit un homme de gauche s'exprimant ("faire de Toulouse la ville la plus verte de France", "transformation écologique", etc).

Dernière modification par wanchun: 08-01-2024 20:53
11-01-2024 20:38
W
wanchun
Exclu
W
Date d'inscription: 18-01-2010
Hors ligne

Bon ben y aura pas d'annonces d'abandon de projets autoroutiers finalement. Le ministre vient de perdre son job.  A9

Véran, Beaune, Dussopt... découvrez la liste de ceux qui quittent le gouvernement

https://video.lefigaro.fr/figaro/video/ … vernement/

12-01-2024 23:21
W
wanchun
Exclu
W
Date d'inscription: 18-01-2010
Hors ligne

A quoi ça peut tenir une carrière politique...


Surtout ce que je trouve dingue c'est que quelque chose d'aussi majeur, stratégique et structurant que le réseau autoroutier national puisse autant tenir à un homme qui décide dans son bureau, et dont le destin peut basculer du tout au tout en quelques jours. Pas de remaniement, sans doute plus des 3/4 des projets autoroutiers dans ce pays auraient été annoncés abandonnés cette semaine, ou la semaine dernière, tout ça parce qu'un hurluberlu s'est suspendu pendant des semaines à un arbre devant le ministère, et a fini par rencontrer le ministre et "l'impressionner".

Et là remaniement, et donc les projets autoroutiers sauvés (pour l'instant). Et après ?

C'est tout de même dingue que des décisions aussi majeures tiennent à ça.  F9

Dernière modification par wanchun: 12-01-2024 23:22
13-01-2024 06:24
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

wanchun a écrit:

tanaka59 a écrit:

Il y a aussi la voie lactée au nord qu'on doit connecter à l'A62 ^^

C'est toujours en projet grâce à la victoire de Moudenc aux municipales (et donc à la Métropole) en 2020, car le candidat de gauche voulait abandonner ce projet.

Par contre ça avance à TOUS PETITS PAS. On va arriver 4 ans après la réélection de Moudenc, et je ne crois pas que les travaux soient prêts de commencer pour le pont sur la Garonne qui va relier la Voie Lactée à l'A62...

Le problème de Moudenc, c'est comme Pécresse à Paris, ce sont des politiques de droite qui sont terrorisés par la gauche écolo, donc ils n'osent pas faire grand chose niveau projets routiers. J'ai vu une interview de Moudenc dans Le Figaro récemment, on aurait dit un homme de gauche s'exprimant ("faire de Toulouse la ville la plus verte de France", "transformation écologique", etc).

Je confirme  : il a bien changé (je suis pas mal déçu sur certaine décision d’ailleurs) et effectivement l’on ressent une crainte et une peur bleue des écolos, il faut dire qu’en  2020, il a gagné avec à peine 4000 voix d’avance sur les écolos, ce qui est très peu sur une ville de cette dimension.

Tous les projets que vous énumérez ci-dessus ont  tous été abandonnés, ou remis aux calendes grecques (après 2030 ) comme la construction d’un nouveau pont,  je peux vous le confirmer.

Le seul projet routier dans l'agglomération qui a l'air d'avancer à pas d'escargot car l’on  en parle tout de même depuis 2016  D10 , c'est sur le périphérique, la jonction est ( projet appelés le contournement de Saint-Orens) mais il y a une forte opposition, je l'ai vu la dernière fois, lors du dernier conseil  métropolitain.  B6

Dernière modification par Thomas3: 13-01-2024 07:45
 

Copyright © 2006-2025 PSS