Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Pont | 10.00 m | 2024 | |
![]() ![]() |
Pont | 77.00 m | 2012 | |
![]() ![]() |
Pont | 15.00 m | 1965 | |
![]() |
Pont | 15.00 m | 1860 | |
![]() ![]() |
Pont | 15.00 m | 1822 |
Oui sur cette portion les voies vélos et piétons sont partagées il me semble. Je vais essayer d'y passer ce soir pour prendre des photos.
Bordeaux a connu des ponts spectaculaires, mais le plus grand de tous restera le golden gate local, qui a 50 ans.
https://rue89bordeaux.com/2024/03/le-po … ient-cher/
Inauguré en 1967, le franchissement de la Garonne entre Lormont et Bordeaux, emprunté chaque jour par 100000 véhicules, va subir une nouvelle lourde rénovation pour plusieurs dizaines de millions d’euros. Le prix à payer pour garantir la sécurité de l’infrastructure, attentivement surveillée. Suite de notre dossier « Des routes coûte que coûte ? ».
am
Publicité
Vidéo. Pont Veil à Floirac : « C’est une étape importante », la voirie définitive du raccordement a ouvert
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 918232.php
Les arbres seront beaux, mais le souci si la voirie doit être décalée/ modifiée pour un TCSP, il va falloir les transplanter puisqu'on ne peut plus les couper? Planter les arbres sur les côtés mes plait plus également.
Je pense que c'est assez confus car certaines voitures se plantent de voie sur la webcam?
am
Merci à BX2030 qui vient de partager des vues de cet apm des accès!
am
Voilà quelques photos prises tout à l'heure. Premier retour à chaud: ça fait propre et pas trop complexe. Ça me fait bizarre de voir un carrefour à feux là où il y a peu les voitures embranchaient des ronds-points à vive allure. Un peu déçu par les cheminements piétons et vélos qui sont communs (pour l'instant?). On voit bien les voies bus qui partent vers le centre Floirac, la clinique et l'Arena. Même questionnement qu'amart, je comprends pas comment ils pourraient un jour creuser une trémie voitures, rien ne semble prévu pour, ni les voies actuelles, ni les arbres, ni la tête de pont... mais bon, on y est pas encore.
En arrivant depuis Bordeaux, pour aller vers la tête de pont (Saint-Michel en fond):
Le pont à marée très haute:
Les plantations et Quai Neuf en fond:
L'Arena à gauche et la descente du pont sur la droite:
La trémie vélo, inondée pour l'instant. La largeur est assez faible, ils avaient annoncé avoir prévu une future trémie voiture, je ne vois pas trop où elle pourrait être faite:
En 2024, on n'a toujours pas réussi à faire des tracés aux sols avec distinctions des couleurs pour faire comprendre qui circule où sur des espaces partagés.... Ils ne peuvent pas choisir une couleur d'enrobé (bordeaux par exemple) ? dire que désormais sur la métropole quand le sol est de cette couleur c'est que c'est un espace vélo, ça fluidifierait déjà pas mal de situation.
Oui, je suis assez d'accord.. Cette piste fait pourtant partie du ReVE de Bordeaux Métropole mais rien n'a été vraiment prévu pour la rendre visible ou même sécurisée (puisque les cheminements piétons et vélos sont mélangés). Il y a, et il y aura sans doute encore plus, beaucoup de coureurs dans ce secteur, les vélos vont vite aussi, c'est une ligne droite, donc niveau sécurité c'est pas le top.
mestouit a écrit:
Oui, je suis assez d'accord.. Cette piste fait pourtant partie du ReVE de Bordeaux Métropole mais rien n'a été vraiment prévu pour la rendre visible ou même sécurisée (puisque les cheminements piétons et vélos sont mélangés). Il y a, et il y aura sans doute encore plus, beaucoup de coureurs dans ce secteur, les vélos vont vite aussi, c'est une ligne droite, donc niveau sécurité c'est pas le top.
Oui, je n'en reviens pas, ils ont fait un trottoir??
Pas de différence de niveau avec la partie piétonne, pas de bordure (sans parler de bordure chanfreinée), pas de couleur? En 2024 avec les guides du CEREMA, les retours d'expérience de toutes les pistes cyclables de Bordeaux, de France et d'ailleurs où ça fonctionne. Sur une route vierge et avec toute la place du monde, on pourrait presque croire à du sabotage.
Surtout qu'à l'abord de l'Arena les jours d'évènement il risque d'y avoir des conflits entre les piétons et les vélos.
Je me demande quand ils comprendront qu'il faut séparer les flux par vitesses des modes.
rappel des accès prévus
amart a écrit:
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/pont-simone-veil-a-bordeaux-le-schema-de-circulation-au-debouche-sur-la-rive-droite-18375018.php
https://i.imgur.com/PxG1GBv.jpeg
https://i.imgur.com/zu8w5Jp.jpeg
https://i.imgur.com/E0bICPS.jpeg
https://i.imgur.com/mWz7IY4.jpeg
https://i.imgur.com/vlQkmw0.jpeg
https://i.imgur.com/vlQkmw0.jpeg
https://i.imgur.com/212jSHw.jpeg
https://i.imgur.com/3f15Vq4.jpeg
https://www.sudouest.fr/gironde/floirac … 503437.php
https://i.imgur.com/CPk9bkb.jpeg
https://i.imgur.com/HAon4Iv.jpeg
https://i.imgur.com/bmIfN6V.jpeg
Un carré de 20 mètres sur 20, des dalles de terrazzo, béton noir légèrement chiné de pierres grises, d’où émergent des lignes et formes de laiton. C’est l’œuvre que l’on découvrira à la fin du mois de juin à Floirac, en même temps que le pont Simone-Veil. « La Carte du ciel », œuvre du plasticien et vidéaste Louidgi Beltrame, prendra place dans un espace public végétalisé entre l’Arkéa Arena et la voirie desservie par le huitième franchissement de la Garonne à Bordeaux. 200 m² d’espace traversant où l’on pourra donc… marcher dans les étoiles.
am
Le site de BX metropole a hélas enlevé les anciens rendus des berges, bien plus ambitieux aux départ
https://www.youtube.com/watch?app=deskt … O9nvnUTA0U
La trémie est visible ici en transparence.
côté rive gauche
am
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/floi … 12163.html
Bordeaux Métropole : la circulation modifiée sur la rive droite aux abords du pont Simone Veil
La circulation a été modifiée aux abords du pont Simone Veil, sur la rive droite, afin d'anticiper la mise en service de l'ouvrage en juillet 2024. Découvrez les modifications.
am
3 mois encore environ pour finir le pont Veil, le bétonnage est fini, le revêtement gris clair en cours de pose.
Le garde corps amont (Bouliac) est fini et celui aval (coté pont Eiffel) est en cours de pose.
Reste les connections des culées sur les berges car les voiries sont en service sur les 2 rives. Ils ont une météo difficile et font des shifts le samedi pour être dans les temps, on y croit!
https://www.youtube.com/watch?v=To8jXwslOoE
https://www.bordeaux-metropole.fr/metro … uveau-pont
le gros du chantier sur les connexions des rives
Passage vélos sous le pont
couloirs de bus (pas sur toute la longueur?)
Pistes vélos que j'espère repeintes en effet car on les voit mal
vue vers la rive droite, le pont est très large en effet (comme le pont O'Connell de Dublin, plus large que long). Mais les couloirs de bus ne sont pas dans son axe visiblement, je le sens mal...
garde corps amont
éclairages?
côté aval
quelqu'un sait ce que sont ces sortes de dalles?
culée je pense en rive droite
Il semble que le tunnel vélo pourra être doublé si ils ouvrent une voie sous le pont, la courbure du pont est sympa, dommage que ce ne soit pas un pont haut sur haubans ou arches car passer dessous aurait été plus simple sur les rives.
je pense que le côté amont circulé sera fini avant
rendu pour rappel
réalité
am
https://www.bordeaux-metropole.fr/metro … imone-veil
https://www.bordeaux-metropole.fr/metro … enagements
https://www.bordeaux-metropole.fr/metro … l/chantier
https://www.bordeaux-metropole.fr/metro … s-bordeaux
Jolie série de reportages et premiers aperçus des berges rive droite, bien moins ambitieux que les premiers rendus, surtout le plan de circulation des bus est un sacré casse-tête...
Les rendus sont presque parodiques vu leur qualité, un minimum de budget pourtant permet de faire mieux, croisons les doigts sur la réalité qui sera mieux.
rappel des rendus de départ
am
amart a écrit:
https://www.bordeaux-metropole.fr/metropole/projets-en-cours/deplacements-infrastructures/franchissements-garonne/pont-simone-veil
https://www.bordeaux-metropole.fr/metro … enagements
https://www.bordeaux-metropole.fr/metro … l/chantier
https://www.bordeaux-metropole.fr/metro … s-bordeaux
Jolie série de reportages et premiers aperçus des berges rive droite, bien moins ambitieux que les premiers rendus, surtout le plan de circulation des bus est un sacré casse-tête...
https://i.imgur.com/lpd8Jrc.png
https://i.imgur.com/f4zVobK.png
https://i.imgur.com/mRDgnFn.png
https://i.imgur.com/8h7NZt2.png
Les rendus sont presque parodiques vu leur qualité, un minimum de budget pourtant permet de faire mieux, croisons les doigts sur la réalité qui sera mieux.
rappel des rendus de départ
https://i.imgur.com/UEV9ACX.jpeg
https://i.imgur.com/8kndhJ8.jpeg
am
Haha décidemment, "moins ambitieux" est le mot d'ordre. On voit même des trams circuler sur le pont sur les premiers rendus.
Alors cette nouvelle voirie avec ces terres pleins vraiment très large, je ne vois pas les pistes cyclables?
Et effectivement le cheminement des bus, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Je me demande s'ils ont même un service qui design la voirie à Bordeaux
void a écrit:
amart a écrit:
https://www.bordeaux-metropole.fr/metropole/projets-en-cours/deplacements-infrastructures/franchissements-garonne/pont-simone-veil
https://www.bordeaux-metropole.fr/metro … enagements
https://www.bordeaux-metropole.fr/metro … l/chantier
https://www.bordeaux-metropole.fr/metro … s-bordeaux
Jolie série de reportages et premiers aperçus des berges rive droite, bien moins ambitieux que les premiers rendus, surtout le plan de circulation des bus est un sacré casse-tête...
https://i.imgur.com/lpd8Jrc.png
https://i.imgur.com/f4zVobK.png
https://i.imgur.com/mRDgnFn.png
https://i.imgur.com/8h7NZt2.png
Les rendus sont presque parodiques vu leur qualité, un minimum de budget pourtant permet de faire mieux, croisons les doigts sur la réalité qui sera mieux.
rappel des rendus de départ
https://i.imgur.com/UEV9ACX.jpeg
https://i.imgur.com/8kndhJ8.jpeg
amHaha décidemment, "moins ambitieux" est le mot d'ordre. On voit même des trams circuler sur le pont sur les premiers rendus.
Alors cette nouvelle voirie avec ces terres pleins vraiment très large, je ne vois pas les pistes cyclables?
Et effectivement le cheminement des bus, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Je me demande s'ils ont même un service qui design la voirie à Bordeaux
Il y a de quoi se poser des questions ! Tous ces ponts avec des débouchés en T, en L, en U c'est du grand n'importe quoi ! C'est la 7éme compagnie !
Aperçu de l'éclairage de la rive droite pour le pont Veil
am
Ça avance vite rive droite! Les arbres sont en fleurs, la circulation est dense mais reste fluide, la trémie vélo prend forme
L'enrobé a l'air d'être terminé pour ce qui est du côté Nord (4 voies voitures/camions):
Ils ont aussi commencé à détruire l'ancienne chaussée qui passait proche de l'arena, on voit bien les voies de bus/bus espress se dessiner vers l'Arena et le centre de Floirac.
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 102279.php
Autre dossier important, l’inauguration à l’été du pont Veil. Un vieux feuilleton qui arrive à son terme. Un autre s’ouvre : celui de ses débouchés, avec l’objectif de prolonger la ceinture des boulevards sur la rive droite. L’ouvrage viendra soulager le pont de pierre qui a besoin de subir de gros travaux. Ils démarreront à l’été 2025 et s’étaleront jusqu’en 2029. Budget : 50 millions d’euros.
am
60 ans du pont st Jean qui cache une ligne haute tension dans son tablier
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 881974.php
am
L'effondrement du pont de Baltimore percuté par un porte container fait réfléchir. On a des paquebots sur Bordeaux et un pylône du pont d'Aquitaine est hors fleuve, mais peut-être renforcer la protection de l'autre aurait du sens?
C'est un accident aussi rare qu'improbable mais cela laisse songeur...
Il y a des remorqueurs dans certains cas.
On comprend le role des embases du pont Chaban
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/e … 48522.html
https://www.lemonde.fr/international/ar … _3211.html
am
Tu as la réponse à ta question : (Même si ça concerne le pont de Normandie, mais je pense que nous avons la même chose pour le pont d'Aquitaine)
Le pont de Normandie que j'ai construit a été conçu pour se mettre à l'abri de ce genre de chose en mettant les piles en dehors de la rivière. Vous avez un pylône qui est sur la rive gauche, à terre, un pylône vers la rive droite, le long de la digue, protégé par une enceinte de protection pour le cas où des bateaux s'écarteraient très largement du chenal de navigation.
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/p … 48750.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
J’ai anticipé cet article avec mon intuition :)
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 116733.php
Pont de Pierre
50 mois et 50 millions d'euros pour sauver le pont de pierre, véritable emblème du patrimoine bordelais.
Calendrier et coût
La durée des travaux de restauration du pont de pierre est estimée à 4 ans, hors restauration patrimoniale. Ils débuteront à partir de 2025 après l’ouverture du pont Simone-Veil et les opérations de requalification du pont Saint-Jean, pour offrir des franchissements opérationnels entre les deux rives de la Garonne.
L’enveloppe budgétaire prévue est évaluée à 50 millions € TTC. Le calendrier des travaux sera affiné au 2e semestre 2024. Les modalités de circulation seront établies par phase de chantier.
https://www.bordeaux-metropole.fr/metro … ont-pierre
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Interruption du passage du tramway sur le pont chaque été pendant quatre ans
Ces travaux auront forcément un impact dans la vie des bordelais qui passent sur ce pont régulièrement. A commencer par les 75.000 usagers de la ligne A qui passent sur l'ouvrage chaque jour puisque la circulation sera coupée chaque été à partir de 2025 et ce jusqu'en 2028. La métropole en profitera d'ailleurs au passage pour réaliser des travaux au niveau de l'aiguillage au niveau de Porte de Bourgogne, avec trois mois d'interruption à ce niveau pour les lignes Cet D. La métropole précise que les piétons comme les cyclistes pourront circuler sur le pont de pierre durant l'intégralité du chantier. Et que les travaux démarreront après la fin de ceux sur le pont Saint-Jean et après la livraison du pont Simone Veil.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … ux-1169758
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Ça s’appelle de l’anticipation
https://www.20minutes.fr/bordeaux/40839 … sous-poids
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 145542.php
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 143298.php
Am
Publicité