Publicité
Lyon Décideurs
Vertical : L’empire de Yann Rambaud se fissure
Vincent Lonchampt — 10 octobre 2023
INFO LYON DÉCIDEURS Plusieurs entités du groupe lyonnais de communication Vertical, bâti à grands coups de rachats par Yann Rambaud, sont placées en redressement judiciaire. C'est le cas notamment pour les agences Comadequat et Nouveau Monde.
Quand Lyon Décideurs l’interrogeait en mars dernier, Yann Rambaud disait être « en capacité de signer une quinzaine d’acquisitions » sur l’année 2023. L’entrepreneur lyonnais, président-fondateur du groupe de communication Vertical, avait déjà absorbé plus d’une vingtaine d’agences en France depuis sa création en 2018, et comptait plus de 300 collaborateurs (dont 150 en région lyonnaise) avec des implantations à Paris, Lille, Nantes, Toulouse ou encore Bordeaux.
Il tablait alors sur un chiffre d’affaires de près de 45 millions d’euros pour cette année, le plaçant parmi les 50 premiers groupes de communication en France. Un élan coupé net. D’après nos informations, plusieurs entreprises qui constituent l’empire Vertical sont en cessation de paiement et viennent d’être placées en redressement judiciaire.
Deux agences historiques en redressement judiciaire
C’est le cas notamment Comadequat et Nouveau Monde, deux agences lyonnaises de communication historiques, présentes depuis les années 90, et tombée récemment dans l’escarcelle de Yann Rambaud. Fondée et pilotée pendant près de 30 ans par Nathalie Pradines (qui a ensuite intégré le groupe Vertical), l’agence de communication d’influence Comadequat avait été rachetée en 2021, tandis que Nouveau Monde, piloté à l’origine par Jean-Michel Daclin, ne faisait partie du groupe que depuis le début de l’année. L’agence lyonnaise Les Gens et Vous, qui a intégré Vertical en avril 2022, est également placée en redressement judiciaire, alors que plusieurs agences régionales de Vertical (Vannes, Nantes) ont déjà fermé leurs portes.
Une croissance mal maîtrisée
Si l’ascension du nouveau roi lyonnais de la communication impressionnait, la politique de rachats boulimiques (par LBO accompagné de partenaires bancaires) de l’expert-comptable de formation ne manquait pas de soulever des interrogations, notamment parmi ses confrères.
....
https://lyondecideurs.com/
"L'empire" vertical c'est aussi BREC
(Yann Rambaud) CEO | CFO - Founder
BREC Nantes
janv. 2022 - aujourd’hui1 an 10 mois
Nantes, Pays de la Loire, France
Un tiers-lieu qui se met en quatre
Business Resto Épicerie Cave
Un nouveau lieu de vie en périphérie nantaise, près de l’aéroport. Venez travailler, manger, vous détendre ou faire vos achats en toute convivialité.
>> https://brec-concept.fr/
"Brec" est un tiers lieu mêlant coworking, restaurant, épicerie et cave. Un concept inédit à découvrir dans la zone de l'aéroport de Nantes
Spécialiste en effondrements, liquidations...
Après une explosion de l'offre de coworking ...
S FACTORY cherche repreneur dans le cadre d’un redressement
17 octobre 2023
Dans le cadre d’un redressement judiciaire, S Factory à Nantes cherche repreneur. Cette société propose des services d’accompagnements des projets et animation de l’écosystème. Location d’espaces de conception et de production. Coworking industriel de 130 postes et 17 entreprises.
www.spark-avocats.com
S FACTORY 14 Bd Maréchal Alphonse Juin, 44100 Nantes
Offre de location à S-factory :
Description
Bureaux 150 m² Nantes
Ouverte en septembre 2022 dans le quartier du bas Chantenay, à 4 minutes en tram-train de la gare de Nantes, la coopérative S-factory s'adresse aux professionnels sensibles aux projets concrets tournés vers l'innovation et la production durable. 130 postes sont disponibles 24h/7j dont : - 50 postes flex-office - 50 postes fixes en open-space - 32 postes fixes en bureau fermé On y trouve également un espace restauration & détente, un entrepôt partagé de 2 700 m² d'ateliers privatifs et enfin 1 000 m² d'espaces extérieurs dédiés au stockage, banc d'essai et au stationnement des occupants. La S-factory propose, en plus de cette surface d'accueil, des services mutualisés (sécurité, restauration d'entreprise, chariot élévateur, ponts roulants de 20t, 10t et 5t, gestion des déchets) ainsi que des prestations d'accompagnement de ses pensionnaires : aide à l'entrepreneuriat, au développement de la production, à l'accès aux outils digitaux, au marketing et à la communication. Une coworking manager est dédiée à la vie et l'animation du lieu. Des événements y sont régulièrement organisés autour des problématiques RSE au niveau local et international.
Vous trouverez plus d'informations directement sur notre plateforme Take a Desk.
Surface : 150 m²
Non soumis au DPE
Loyer : 1200 € / mois (charges comprises)
ICI propose aussi de la location d'espace pro dans l'ex caserne Mallinet et racole par petites annonces pour se remplir
Description
A la recherche d’un atelier pour le travail du bois et du métal ? (Menuiserie, ébénisterie, serrurerie-métallerie, ferronnerie…)
Installez votre savoir-faire à ICI Nantes : une manufacture collaborative et solidaire de 1500 m² au coeur de Nantes (Saint Donatien).
...
Spécialiste en effondrements, liquidations...
Publicité
Maisons du monde : l'enseigne d'ameublement star est-elle devenue ringarde ?
Chiffre d’affaires en berne et trafic ralenti en magasins, l’enseigne d’ameublement inspirée du voyage peine à tenir ses promesses faites au marché. Cotée en Bourse, Maisons du Monde semble désormais à la merci d'une opération de rachat…
Par Angéliqe Vallez
Publié le 23/12/2023 à 18h00 Réservé aux abonnés
«Pour notre image, nous aurions dû participer au Green Friday, mais, par devoir envers nos consommateurs, il fallait faire le Black Friday», admet un porte-parole de l’entreprise.
Par devoir envers les actionnaires, aussi! Car, avec des ventes en recul de 9,8% sur les neuf premiers mois de l’année 2023, il faut tout tenter pour redresser la barre. Heurtée de plein fouet par le ralentissement de la consommation, l’enseigne a même dû se résoudre à publier une alerte sur résultats le 9 octobre dernier.
...
Spécialiste en effondrements, liquidations...
La Chambre de commerce et d’industrie déménage à Saint-Herblain et fédère
Le 19 février 2024, la Chambre de commerce et d’industrie quittera Nantes et le quai Ernest-Renaud pour aller s’installer à Saint-Herblain. En entraînant dans son sillage, près de 40 acteurs du monde économique.
[...]
Que vont devenir les anciens locaux ? « Nous demeurons propriétaires. Nous mettons ces bâtiments en location », explique Yann Trichard, le président. Compte tenu de l’emplacement, il y a déjà beaucoup de demandes de la part d’entreprises et aussi dans le secteur de la formation.
Ouest France [Réservé aux abonnés]
La societe de e-commerce Woodbrass.com (Plan de continuation / redressement le 23-06-2021) qui compte 83 salariés en 2021, va quitter Saint-Herblain en 2024
Modalités de contrat
Localisation : Saint-Herblain (44) (puis Thouaré-sur-Loire à partir de mars 2024)
Part fixe selon profil + variable
Avantages
- Chèques restaurant
- Participation au transport en commun (50%)
- Mutuelle et Prévoyance
- Avantages CSE
- Réductions sur l’achat de produits WOODBRASS
Vous souhaitez rejoindre une entreprise qui vibre au quotidien au rythme de la musique ? N’hésitez plus et envoyez-nous votre candidature !
https://www.woodbrass.com/emploi+musique
WOODBRASS.COM- 44800
Adresse : 1 RUE DU CHARRON - 44800 SAINT-HERBLAIN
État : Actif depuis 18 ans
Depuis le : 01-07-2005
Spécialiste en effondrements, liquidations...
Pays de la Loire : les défaillances d’entreprises en forte hausse
Publié le 26/02/2024
EXTRAIT
D’après une étude récente du groupe Altares, expert de la donnée d’entreprise, le nombre de défaillances en Pays de la Loire a augmenté de 37 % en 2023 sur un an, avec 2 405 procédures ouvertes. Principale cause : la conjoncture ultratendue depuis quatre ans et dont les impacts se font de plus en plus ressentir. Les PME régionales sont particulièrement exposées.
...
Les défaillances d’entreprises par secteur
Construction
Le secteur concentre le quart des cessations de paiements et compte désormais près de 550 défauts (+67 %), dont plus de 420 dans les seules activités du bâtiment. Dans le gros œuvre, la construction de maisons individuelles a triplé ses défauts (30 dossiers). La maçonnerie générale accuse, quant à elle, une dégradation de plus de 50 % avec 75 défauts enregistrés. Dans le second œuvre, la sinistralité augmente rapidement dans les travaux de menuiserie bois et PVC (+81 %) et la peinture-vitrerie (+63 %). Enfin, dans l’immobilier, le nombre de cessations de paiements explose pour les agences (+238 %).
Commerce
Le commerce dépasse les 500 défauts mais contient la hausse à 23 %. Dans le commerce de détail, qui concentre plus de 300 procédures (+29 %), le commerce d’habillement résiste (+4 %), contrairement au meuble (+89 %).
Services
Plus de 300 sociétés de services aux entreprises ont défailli en 2023, une dégradation proche de la moyenne régionale (37 %). Si les activités de conseil en communication tiennent (+3 %), c’est moins le cas de l’ingénierie (+21 %) et de la publicité (+71 %). En ce qui concerne les activités d’information et de communication, la hausse est rapide dans le conseil en systèmes et logiciels informatiques (+71 %). Pour les services aux particuliers, les tendances restent lourdes pour les coiffeurs et soins de beauté (+68 %).
Industrie
Avec 214 redressements ou liquidations judiciaires, l’industrie semble un peu mieux résister (+23 %), portée par les activités de manufacture (+16 %), plus que par l’agroalimentaire (+35 %).
Transports
Près de 60 transporteurs ont défailli en 2023, soit une hausse de 30 %. La tendance est plus défavorable dans le transport routier de marchandises de proximité (+140 %) que dans l’interurbain (+36 %).
Restauration
239 établissements de restauration ligériens ont défailli en 2023 (+41 %). Le rythme ralentit pour la restauration traditionnelle (+22 %), mais reste fort pour la restauration rapide (+83 %). Les débits de boissons (+86 %) présentent une tendance plus sévère que celle de la restauration. L’hébergement fait encore moins bien (+100 %).
Agriculture
L’agriculture se distingue avec un net recul des défaillances d’entreprises en 2023 (-13 %), notamment tiré par l’élevage (-25 %). La culture a, en revanche, plus de mal à résister (+32 %).
Spécialiste en effondrements, liquidations...
La Start Up Nantaise du "Nespresso" du vin, D-vine en redressement judiciaire et recherche un repreneur...
08/03/2024
TRIBUNAL DE COMMERCE NANTES PROCEDURES NOUVELLES OUVERTURE D’UNE PROCÉDURE DE REDRESSEMENT JUDICIAIRE (Jugement du 28 février 2024) SAS D - Vine, 16 ter boulevard de la Prairie au Duc, 44200 Nantes, RCS Nantes 789 842 614. Programmation informatique. Date de cessation des paiements le 16 janvier 2024.
01/03/2024
RECHERCHE DE REPRENEURS EN PLAN DE CESSION SAS D-VINE Conception, développement et commercialisation de produits et services liés aux vins et produits spiritueux Chiffre d’affaires 2022 : 7,3M€ Résultat d’exploitation au 31/12/2022 : (-2M€) Résultat net au 31/12/2022 : (-2 M€) Effectif : 70 salariés Implantation : NANTES (44) Date limite de dépôt des offres: 13 mars 2024 à 12 H
sur www.societe.com
Spécialiste en effondrements, liquidations...
Le marché des grands espaces de coworking reste très dynamique à Nantes.
Je ne sais pas si ça a avait été évoqué, mais le gros opérateur néerlandais Spaces s'est installé à Euronantes, dans l'un des immeubles d'Amazing Amazones.
https://www.spacesworks.com/fr/nantes-fr/euronantes/
Par ailleurs, les locaux de l'étape, icilundi_, n'en finissent plus de grandir (6 lieux à Nantes dont Le Palace, vers Graslin) et investissent le quai de Versailles dans le tour nouveau Quai 37 (Lamotte), avec avec 1400m² de bureaux, 150 postes, le tout à partir de mai.
https://icilundi.fr/lieux/versailles/
Top 5 des secteurs d'activités ayant le plus de procédures collectives
Entreprises en difficulté Loire-Atlantique (44)
(au 13 avril 2024)
Restauration traditionnelle : 229
Travaux de maçonnerie générale et gros œuvre de bâtiment :175
Restauration de type rapide : 139
Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion : 104
Agences immobilières : 96
Spécialiste en effondrements, liquidations...
Une nouvelle implantation de taille à Euronantes, avec BNP Paribas qui poursuit le développement de ses services informatiques non pas à Paris, mais à Nantes.
+200 profils tech d'ici 2026.
La banque comptera plus de 800 salariés à Nantes, en incluant sa filière boursière (Portzamparc) et les services bancaires chez les buralistes (Nickel).
https://agence-api.ouest-france.fr/arti … np-paribas
Voilà une référence : donc une très bonne nouvelle. D'où l'intérêt de construire des bureaux neufs et bien placés.
Entre le géant du coworking Spaces et BNP Paribas, la commercialisation de la partie bureaux d'Amazing Amazones a l'air de marcher comme sur des roulettes.
Liquidation judiciaire le 03-04-2024 pour D-VINE (l'emblématique start-up du "Nespresso du vin")
Un rachat des "vestiges" est toujours possible parfois après le jugement de liquidation
Spécialiste en effondrements, liquidations...
INTERNATIONAL : NANTES MÉTROPOLE RENFORCE SES LIENS AVEC HAMBOURG
Nantes Métropole et Hambourg ont signé un partenariat stratégique dans les domaines économiques et académiques. Une délégation composée d'acteurs institutionnels, économiques et universitaires a fait le déplacement dans la ville hanséatique du 16 au 18 avril 2024.
https://actus.nantes-saintnazaire.fr/ar … s-hambourg
Partenariat qui permettra de faire encore mieux vivre la nouvelle ligne Nantes-Hambourg qui sera lancée cette année par Volotea
Oui, c'est une bonne nouvelle et en espérant aussi des retombées économiques/ industrielles !! A suivre
La start up Nantaise Shopopop aurait un modèle économique difficilement tenable...
extrait
De nombreux magasins sont aujourd’hui présents sur les plates-formes Uber Eats ou Deliveroo. « Une folie », tranche Stéphane Legatelois, longtemps en charge du e-commerce chez Carrefour et désormais CEO de Delipop* (click & collect mutualisé et automatisé).
...
La livraison collaborative, façon Shopopop ou Tut-Tut, est-elle alors un bon compromis ?
En théorie, oui, en pratique c’est moins sûr. Sur le papier, c’est un beau modèle car basé sur le principe d’une mutualisation des courses, par exemple entre voisins. Dans la réalité, il y a, là aussi, le risque d’une économie incontrôlée avec des livreurs qui deviennent en réalité des professionnels. Dit encore plus directement et au-delà du seul cadre du collaboratif : casser le prix de la livraison en cassant le modèle social n’est évidemment pas la bonne voie. Je le pense en tant que citoyen, mais aussi en tant que chef d’entreprise car le socle réglementaire en devient possiblement instable. Et on ne bâtit pas un modèle économique durable comme ça.
Spécialiste en effondrements, liquidations...
https://www.informateurjudiciaire.fr/ac … -a-nantes/
Manque réel de immobilier tertiaire à Nantes !
Conséquence : les entreprises iront ailleurs, par ex dans grandes villes voisines (mieux desservies, dans lesquelles on construit plus de logements de bureaux).
Capgemini recrute 680 CDI à Nantes en 2024
https://www.ouest-france.fr/economie/em … 1e31449f57
VxDoulon44300 a écrit:
https://www.informateurjudiciaire.fr/actualites/limmobilier-dentreprise-au-bord-de-la-paralysie-a-nantes/
Manque réel de immobilier tertiaire à Nantes !
Conséquence : les entreprises iront ailleurs, par ex dans grandes villes voisines (mieux desservies, dans lesquelles on construit plus de logements de bureaux).
Ce n'est absolument pas ce que dit l'article et les conclusions qu'en tirent les professionnels :
Voila les vrais conclusions : "Cette « correction », constatée aussi à l’échelle nationale"; "Résultat, les entreprises temporisent, confortées dans l’attentisme par l’espoir d’un desserrement des conditions de financement à l’été"
Par ailleurs, la demande de bureaux est une demande locale, une entreprise installée localement ne déménage pas ses salariés dans une autre ville, cela n'a aucun sens.
Donc ce serait sympa d'être honnête sur le forum sur les conclusions lues et ne pas faire en permanence du bashing...
Un plan social chez Saunier Duval : 50 emplois menacés à Nantes
Le groupe Vaillant, l’un des leaders mondiaux de la technologie du chauffage, a annoncé un plan social prévoyant la suppression de 700 postes en Europe, dont une cinquantaine à l’usine Saunier Duval de Nantes.
Presse Océan Presse Océan Publié le 13/05/2024 à 19h00
Il assure que " le marché européen des technologies de chauffage a baissé de 10 % par rapport à l’année précédente. Cette tendance perdure sur les premiers mois de l’année 2024 ".
...
"Moins de 50 emplois seront concernés, et seulement sur les fonctions centrales et indirectes. Les personnels ouvriers ne seront pas touchés ".
...
Réalisé en 1982 par Denys Granier-Deferre, "Que les gros salaires lèvent le doigt " raconte l'histoire d'un patron d'une petite agence d'assurances (Jean Poiret) qui invite tous ses cadres à un week-end dans sa maison de campagne. Le but inavoué de cette invitation est de procéder à 4 licenciements de cadres supérieurs avant la fin du week-end.
Ce film reste pleinement d'actualité en présentant le monde de l'entreprise avec toutes ses mesquineries et ses coups tordus.
Le casting est excellent (surtout Jean Poiret et Daniel Auteuil).
La scène finale (le licenciement des 4 personnes sur base d'un jeu de chaises musicales) est une vraie réussite.
Spécialiste en effondrements, liquidations...
C'est étrange, un gros hangar est en construction sur le site de Saunier Duval, dans un style bardage blanc moche que je critiquais d'ailleurs dans ce post:
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 45#p903545
Formaouest Nantes
Centre de formation continue à Saint-Herblain
Définitivement fermé
Emplacement : Le Sillon Shopping
Adresse : Centre Commercial Le Sillon, 8 Av. des Thébaudières, 44800 Saint-Herblain
Formaouest Nantes était un centre de formation au numérique avec un affluence monstrueuse de candidats en provenance de France Travail (ex Pöle Emploi).
La promesse de 3 mois de formation et 17 jours en entreprise pour devenir Chef de projet e-commerce était semble t-il un peu fallacieuse. (Pour avoir fait une candidature il y à quelques années afin de d'aborder certains sujets spécifiques. On se rend compte qu'il faut éviter de poser trop de questions sur les aspects qui tiennent pas bien la route.... base de données des entreprises pour les 17 jours, pas fiable du tout...)
La demande est énorme à Nantes pour ce sujet de formation et certains candidats trop naïfs qui ont effectués la formation, ont laissé un avis avec la déconvenue du diplôme non reconnu, ou encore même pas reçu... alors que la majorité des autres avis positifs est un travail de formation des stagiaires sur la formation elle-même.
Formaouest est absorbée par la fusion avec ISME Nantes fin 2023
ISME Nantes - École de Commerce et Management
4,1. 90 avis
Adresse : 1 Rue Christian Pauc, 44300 Nantes
(anciens locaux de l'école de design)
Spécialiste en effondrements, liquidations...
Airbus Atlantic veut embaucher 800 CDI en 2024 pour ses sites de Loire-Atlantique
Ils s’ajoutent au recrutement prévu de 800 intérimaires. L’avionneur compte dépasser au plus vite la cadence de deux avions construits par jour...
Ouest France
Vincent GACHE a écrit:
Liquidation judiciaire le 03-04-2024 pour D-VINE (l'emblématique start-up du "Nespresso du vin")
Un rachat des "vestiges" est toujours possible parfois après le jugement de liquidation![]()
03/06/24
Le « nespresso des grands crus » D-Vine repris à la barre du tribunal
Connue pour ses machines servant dans des conditions optimales des grands crus au verre, la start-up nantaise D-Vine a été reprise à la barre du tribunal par un de ses business angels. Une nouvelle évolution du modèle économique s'engage.
...
Les actifs sont repris par une société nouvelle, Châteaux DV, basée à Nantes et présidée par Francis Guillemard, fondateur de l’éditeur francilien de logiciels BIM Graitec, passé en 2020 dans le giron du capital investisseur Apax Partners. L’entrepreneur était actionnaire depuis 2014 de D-Vine, aux côtés d’autres business angels, dont les nantais de Bamboo ou Georges Sampeur, l’ancien PDG de B&B hotels.
19 des 56 salariés de D-Vine sont repris. L’entreprise en comptait 80 en 2022, ...
Un des chantiers du repreneur, qui restera accompagné par les créateurs de D-Vine, sera donc de repositionner le modèle économique, pour le porter désormais vers un concept souple de location mensuelle des machines, presque dans une logique de « Wine as a service ». Une transition que l’entreprise n’avait pas les reins de financer en l'état,...
Spécialiste en effondrements, liquidations...
Vinci Immobilier supprime 20 % de ses effectifs
Le plan de sauvegarde pour l’emploi du promoteur sera finalisé cet été. Nombre d’emplois touchés, services concernés… L’Informé en donne les détails.
Guillaume Chazouillères
extrait
Publié : 20/06/2024 à 16:40
Photo
SERGE ATTAL / Only France via AFP
Plombé par la crise qui frappe le secteur, Vinci Immobilier avait été le premier promoteur à annoncer un plan de départs en début d’année… sans pour autant en dévoiler les détails. D’après nos informations, confirmées par la direction du groupe, le plan de sauvegarde pour l’emploi (PSE) concerne 20 % des effectifs en France, soit entre 150 et 200 salariés. L’ensemble des services sont ciblés par ces coupes de la finance au marketing, en passant par le juridique…
Spécialiste en effondrements, liquidations...
Publicité