PSS

Tour Phare - Projets non retenus

Sondage

Parmis les 10 projets de la tour Phare , lequelle préférez vous ?

Morphosis , la lauréate --- ---
Jacques Ferrier --- ---
Jean Nouvel --- ---
Manuelle Gautrand --- ---
Norman Foster --- ---
Massimiliano Fuksas --- ---
Rem Koolhaas-OMA --- ---
Nicolas Michelin --- ---
Dominique Perrault --- ---
Herzog & De Meuron --- ---
Nombre de votants : 154 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#1 16-01-2007 20:19:22

Densaga
Tour Montparnasse
Lieu: Issy
Date d'inscription: 19-07-2006
Messages: 1902
Immeubles: 6
Photos: 14

Tour Phare - Projets non retenus

http://dev2.batiactu.com/cap_diapo/imag … 4952_2.jpg    (Extraits de l'article)
«La tour évolutive» de Jacques Ferrier
Conçu comme «ultra-environnementale» (repose sur le concept de la tour en béton haute performance «hypergreen») le projet s’annonce capable de «se transformer pour durer, commente la Cité de l’architecture et du patrimoine. De forme elliptique, la tour est enveloppée par une résille porteuse.
(...)

http://dev2.batiactu.com/cap_diapo/imag … 5029_3.jpg
«L’anti-monolithe» de Norman Foster

(...)Ce projet est le seul à ne faire que de la hauteur le caractère exceptionnel», commente la Cité de l’architecture et du patrimoine. Des blocs de bureaux de 24 niveaux sont accrochés sur la structure.


http://dev2.batiactu.com/cap_diapo/imag … 5104_4.jpg
«Les jumelles» de Massimiliano Fuksas

(...) C’est l’option prise par ce projet qui jouant dans l’entre-deux que constitue l’espace entre la Grande Arche et la palais du CNIT, répond avec «force et douceur»», commente la Cité de l’architecture et du patrimoine.

http://dev2.batiactu.com/cap_diapo/imag … 0606_5.jpg
«Le concept global» de Manuelle Gautrand

(...) C’est la conséquence d’un parti très affirmé : la majeur partie de la structure est en façade. Soit une résille porteuse, un exosquelette aussi puissant que raffiné capable de supporter deux tiers des charges de la tour, le noyau assurant le tiers restant», commente la Cité de l’architecture et du patrimoine.


http://dev2.batiactu.com/cap_diapo/imag … 5224_7.jpg
«Les quatre satellites» de Rem Koolhaas-OMA

(...) A plus de 200 mètres de hauteur, quatre satellites émergent de la tour. «Dans ce projet à la façade triangulaire, il y a adéquation totale de la peau et de la structure. Le tour assume pleinement son rôle de monument entre la Grande Arche et le CNIT», commente la Cité de l’architecture et du patrimoine.

http://dev2.batiactu.com/cap_diapo/imag … 5251_8.jpg
«Le Skysail» de Nicolas Michelin

(...) En résulte une géométrie complexe, en l’occurrence une succession de strates horizontales de différentes longueurs. «Skysail» est conçu comme une grande voile.


http://dev2.batiactu.com/cap_diapo/imag … 5316_9.jpg
«L’objet expérimental» de Jean Nouvel
(...)
En permanence, de jour comme de nuit». Ce projet établit un rapport entre l’architecture et l’image à une échelle monumentale», commente la Cité de l’architecture et du patrimoine. D’où cette typologie inédite, avec un gigantesque élément mobile d’environ 70 m de haut.


http://dev2.batiactu.com/cap_diapo/imag … 345_10.jpg
«L’effet prisme» de Dominique Perrault

(...) Tel apparaît ce projet «double», placé sous le signe du pragmatisme et de la géométrie», commente la Cité de l’architecture et du patrimoine. Sa forme proche du trapèze est issue du peu de points d’appui possibles sur le site.

http://dev2.batiactu.com/cap_diapo/imag … 0749_6.jpg
«La fine lame» de Herzog & De Meuron

(...)Plus d’un immeuble que d’une tour. Un immeuble lame fruit de l’extrusion du site», commente la Cité de l’architecture et du patrimoine. L’ensemble conçu comme un «paysage vertical stratifié» avec des jardins intérieurs, est doté d’une peau très sophistiquée. Le bâtiment fait 135 mètres de face et 35 mètres de profil.

Hors ligne

 

#2 16-01-2007 20:25:20

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Tour Phare - Projets non retenus

gautrand pour moi (après le projet morphosis bien sûr) les autres paraissent trop classiques...

Hors ligne

 

#3 16-01-2007 20:27:06

Densaga
Tour Montparnasse
Lieu: Issy
Date d'inscription: 19-07-2006
Messages: 1902
Immeubles: 6
Photos: 14

Re: Tour Phare - Projets non retenus

J'exclus Morphosis du sondage ?

Hors ligne

 

#4 16-01-2007 20:27:26

Alvar Lavague
Tour Montparnasse
Lieu: Ile-de-France
Date d'inscription: 24-08-2006
Messages: 1155

Re: Tour Phare - Projets non retenus

Morphosis, un peu de folie ne peut pas faire de mal. Sinon, j'aime bien la tour de Ferrier.

Hors ligne

 

#5 16-01-2007 20:29:44

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Tour Phare - Projets non retenus

On ne voit rien sur ces vignettes ! (qui plus est, les vues ne sont pas prises sous le même angle) Pour l'instant, les seuls projets sur lesquels on peut se prononcer sont ceux de Mayne et Ferrier : attendons d'avoir plus de matière... A7


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#6 16-01-2007 20:34:12

Gunty
Tour Montparnasse
Lieu: New York, Bryant Park Tower
Date d'inscription: 02-06-2005
Messages: 1129

Re: Tour Phare - Projets non retenus

Moi j'adore Rem Koolhaas et Foster (même si très classique, c'est impressionant). C'est sans doute mon coté "cubique" qui ne s'accorde définitivement pas avec le projet choisi. La seule chose qui me déçoit un peu dans le projet de Koolhaas, c'est qu'il est un des plus petit au niveau taille. Je pense que son Totem 3D méritait 50m de plus pour émerger de la skyline. Le projet Nouvel a un petit quelque chose de Tron que j'adore. C'est un écran géant en haut ou une image fixe?

Je suis un peu déçu par morphosis, mais bon, c'est la vie...


Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#7 16-01-2007 20:35:52

Alvar Lavague
Tour Montparnasse
Lieu: Ile-de-France
Date d'inscription: 24-08-2006
Messages: 1155

Re: Tour Phare - Projets non retenus

le renard des volumes a écrit:

On ne voit rien sur ces vignettes ! (qui plus est, les vues ne sont pas prises sous le même angle) Pour l'instant, les seuls projets sur lesquels on peut se prononcer sont ceux de Mayne et Ferrier : attendons d'avoir plus de matière... A7

C'est vrai qu'on a du mal a voir que la tour d'Herzog & de Meuron fait 35m de profil. On dirait qu'elle en fait 10. Non, en fait, on croirait qu'elle en fait 5!
Et le rendu de l'OMA...

Dernière modification par Alvar Lavague (16-01-2007 20:37:50)

Hors ligne

 

#8 16-01-2007 20:38:00

BadGuYoM
Tour Montparnasse
Lieu: Beauvais
Date d'inscription: 10-01-2005
Messages: 1601
Immeubles: 2

Re: Tour Phare - Projets non retenus

Pour moi Ferrier,Foster,Morphosis, mais pas d'ordre...


The sky is the limit !!!!!

Hors ligne

 

#9 16-01-2007 20:38:06

Densaga
Tour Montparnasse
Lieu: Issy
Date d'inscription: 19-07-2006
Messages: 1902
Immeubles: 6
Photos: 14

Re: Tour Phare - Projets non retenus

Gunty a écrit:

Moi j'adore Rem Koolhaas et Foster (même si très classique, c'est impressionant). C'est sans doute mon coté "cubique" qui ne s'accorde définitivement pas avec le projet choisi. La seule chose qui me déçoit un peu dans le projet de Koolhaas, c'est qu'il est un des plus petit au niveau taille. Je pense que son Totem 3D méritait 50m de plus pour émerger de la skyline. Le projet Nouvel a un petit quelque chose de Tron que j'adore. C'est un écran géant en haut ou une image fixe?

Je suis un peu déçu par morphosis, mais bon, c'est la vie...

Koolhaas petit ? J'ai pas l'impression quand je vois  Egee a côté qui fait 155m . Koohlaas fait plus de deux fois sa taille ...
Fuksas par contre a pas l'air d'atteindre les 300 m
Sinon Nouvel c'est bien un écran géant .

Dernière modification par Densaga (16-01-2007 20:39:46)

Hors ligne

 

#10 16-01-2007 20:39:21

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Tour Phare - Projets non retenus

Densaga a écrit:

J'exclus Morphosis du sondage ?

oui je pense que ce serait mieux, étant donné que le sondage porte le nom de projet non retenus  A5  A7

Hors ligne

 

#11 16-01-2007 20:41:56

Densaga
Tour Montparnasse
Lieu: Issy
Date d'inscription: 19-07-2006
Messages: 1902
Immeubles: 6
Photos: 14

Re: Tour Phare - Projets non retenus

Bah le sujet c'est les projets non retenus , mais le sondage c'est bien "parmis les 10 projets de la tour Phare"
Et d'un côté ca permet de voir ou non si les gens préferent le projet choisit ou non.

Par contre  ,ca peut fausser le sondage et donner beaucoup de voies a Morphosis .
Qu'un admin choisisse.

Hors ligne

 

#12 16-01-2007 20:54:32

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Tour Phare - Projets non retenus

j'ai voté gautrand sans voir que morphosis était dans ce sondage, car sinon j'aurais voté morphosis... C6

Hors ligne

 

#13 16-01-2007 21:00:24

alex54
Ancien modérateur
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 11-07-2005
Messages: 3588
Immeubles: 1076
Photos: 1925
Site web

Re: Tour Phare - Projets non retenus

Moi j'ai voté pour le projet de Norman Foster.
Sinon j'aime bien celui de Manuelle Gautrand.


http://www.flickriver.com/badge/user/all/recent/noshuffle/medium-tiny/ffffff/070cea/32569229@N06.jpg

Hors ligne

 

#14 16-01-2007 21:11:55

Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 26-01-2005
Messages: 1655
Site web

Re: Tour Phare - Projets non retenus

Pouah pardonnez moi mais le projet de Gautrand est vraiment hideux je trouve.
J'ai voté Ferrier, à peu près à l'opposé du projet de Mayne, mais qui m'aurait tout aussi plu.
Koolhaas est vraiment un grand malade, mais j'aime l'audace. Enfin à mon avis il y avait très peu de chance pour que ça soit le lauréat.
Aucun avis sur Perrault et Fuksas, les rendus sont pas assez explicites. J'espère juste que ce n'est pas la vrai couleur du projet de Perrault...
Foster paraît bien classique pour le coup, alors que sa tour est quand même novatrice. Enfin, peu de chance d'avoir le même impact qu'avec le projet retenu.
Nouvel serait 3ème dans mon classement, le concept collerait parfaitement avec les ambitions de l'EPAD je trouve.
Michelin a un petit air de Morphosis, ce serait bien que cette dernière se coupe les cheveux comme ça.
Enfin Herzog & De Meuron, il y a de l'idée mais je ne suis pas convaincu de l'impact que ça aurait sur la skyline, sous certains angles.


I A4
HK

Hors ligne

 

#15 16-01-2007 21:47:10

BadGuYoM
Tour Montparnasse
Lieu: Beauvais
Date d'inscription: 10-01-2005
Messages: 1601
Immeubles: 2

Re: Tour Phare - Projets non retenus

Dommage que ce n'es pas un poll à choix multiples, ou alors sans Morphosis...


The sky is the limit !!!!!

Hors ligne

 

#16 16-01-2007 21:55:29

nikos
Tour Montparnasse
Lieu: Tours
Date d'inscription: 16-01-2007
Messages: 1354
Immeubles: 131
Photos: 90
Site web

Re: Tour Phare - Projets non retenus

Morphosis, Gautrand puis Michelin. Le reste est soit trop cubique (Nouvel) soit trop peu ambitieux (Foster).


Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO.
Tours, Ville d'Art et d'Histoire.

Hors ligne

 

#17 16-01-2007 21:56:40

tonio62
Exclu
Lieu: lens
Date d'inscription: 04-01-2007
Messages: 207

Re: Tour Phare - Projets non retenus

F5 j'aime aussi Gautrand mais j'aime surtout michelin,j'aime aussi ferrier et biensur jean novel a créé la tour la plus originale avec cette écran  pour moi je construiré toute ces tours que j'ai cité lol
ps:c'est bien d'avoir créer ce sujet

Dernière modification par tonio62 (16-01-2007 21:58:02)


ne vous inquiétez pas,la défense grandira

Hors ligne

 

#18 16-01-2007 22:02:50

Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 2736

Re: Tour Phare - Projets non retenus

Pour ma part, seulement 2 choix possibles compte tenu de la piètre qualité des résultats :
Morphosis et Hyperphare de Ferrier.
Sinon je ne me prononce pas pour Massimiliano Fuksas, le rendu est trop médiocre.
Sinon j'allucine que Foster nous ai ressorti une version 2.0 de la Commerzbank (ok, elle est sympa mais comme signal fort : on a pas des centaines de tours en Europe, on ne va pas commencer à se les plagier...)


Your rules really begin to allow me.

Hors ligne

 

#19 16-01-2007 22:05:24

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Tour Phare - Projets non retenus

Intéressant tous ces projets !

Sans aucune expérience ou formation en architecture, j'ai malgré tout l'impression que le projet Morphosis est de loin le plus réfléchi, pas seulement au niveau de la forme, mais aussi au niveau de l'intégration dans l'existant. A mes yeux, la victoire de Thom Mayne n'est pas usurpée. Alors certes, son projet coûtait beaucoup plus cher que les autres, mais même au-delà de cette considération, il semble vraiment avoir plus réfléchi à son projet que les autres.

En ce qui concerne les autres projets, celui qui me séduit le plus est, contre toutes mes attentes, celui de Jacques Ferrier. Je trouve que cette nouvelle version de Hypergreen est beaucoup plus classe que l'ancienne. J'aime beaucoup l'impression éliptique qu'elle dégage. Néanmoins, j'aurai apprecié que Ferrier cherche à mieux intégrer son projet à l'existant, en cherchant à interconnecter les différents espaces comme la fait Mayne. Cela étant, le projet Ferrier reste plus sobre que celui du lauréat. J'aime beaucoup la forme et je pense qu'elle apporterait beaucoup à La Défense, mais il est vrai que sa forme plus conventionnel fait moins "signal" que Morphosis.

En somme, Morphosis me paraît bien au-dessus du lot et Ferrier est à mon goût un second très net, et au-delà, je suis assez déçu par les 8 autres propositions.

Le projet de Foster est sans doute celui qui m'a le plus déçu. J'attendais beaucoup de cet architecte, et sa proposition m'apparaît presque comme déjà démodé avant même d'être réalisé ! En effet, son projet rappelle Commerzbank, qui a déjà 10 ans, mais en semble malgré tout plus boxy que cette dernière !

Les projets de Koolhas et de Nouvel sont quant à eux encore plus boxy, ce qui n'aiderait pas du tout La Défense qui possède déjà quelques boîtes et qui n'a pas besoin d'en avoir une autre plus hautes que les autres. Par ailleurs, l'idée d'un écran rotatif de 70 mètres de haut est en effet original, mais bon, Nouvelle aurait quand même pu chercher à proposer un peu plus que ce simple concept.

Le travail de Cladding de Herzog et de Meuron me paraît quant à lui très intéressant. Ceci dit, je ne peux m'empêcher de penser qu'une telle largeur donnerait à la tour une allure ultra-massive dans la vue par exemple depuis l'université de Paris Dauphine. Aussi, j'avoue mon indigence en matière d'architecture et j'admets je me suis demandé comment une telle "voilure" si fine pourrait tenir face aux grandes rafales de vent que l'on peut connaître pendant les grandes tempêtes... mais bon, je ferai mieux de leur faire confiance.  Après tout, si c'est bien planté profondèment aux niveaux des fondations, ça devrait tenir ! D4

Bon bref, je ne vais pas faire de commentaire sur tous les projets... mon post est déjà trop long, donc je vais m'arrêter la !  A7

Dernière modification par Metropolitan (16-01-2007 22:14:09)


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#20 16-01-2007 22:14:01

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4381

Re: Tour Phare - Projets non retenus

Allez, j'ai voté pour Mayne, mais bon...
Ca aurait été plus intéressant de faire un sondage entre les 9 restantes.
J'aurais mis :
1/ Ferrier car très belle (mais je suis peut-être influencé par les rendus du site)
2/ Michelin (Mayne en plus coloré)
3/ Herzog & De Meuron (ça reste à voir pour le concept)

Sinon, allons-y de la petite critique :

Ferrier : Forme trop classique, mais sinon c'est le top !
Foster : C'est du déjà vu (Francfort, Madrid...).
Fuksas : Pourquoi pas, c'est beau, mais pas assez haut.
Gautrand : Elle a voulu faire de l'Hypergreen reloaded, raté.
Koolhaas : Je trouve ça inquiétant ce projet, c'est vraiment pas fait pour réconcilier avec les tours. Sa tendance actuelle n'est pas top.
Michelin : C'est Mayne en plus vivant, coloré. Belle forme. J'aime.
Nouvel : C'est affreux. Inquiétant aussi (Big Brother Spirit). Je n'aime pas son côté mégalo.
Perrault : On voit rien, son rendu est pourri. Ca signifie tout et rien.
H&DM : J'aime le concept, reste à voir si les autres rendus rendent aussi bien.

Hors ligne

 

#21 16-01-2007 22:27:19

Karakuri
Grande Arche
Date d'inscription: 13-10-2006
Messages: 241

Re: Tour Phare - Projets non retenus

S'ils décidaient de construire celles Ferrier et de Herzog & De Meuron, ce serait tellement...bon finit de rêver, il n'y a "que" Mrophosis, et elle est super  E2 .


リヨン -> 名古屋 -> 神戸 -> 東京
切れてないっすよ!

Hors ligne

 

#22 16-01-2007 22:36:16

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Tour Phare - Projets non retenus

Je pense que le rendu de Herzog et De Meuron est très à l'avantage du projet. J'aime beaucoup l'idée d'une lame très fine, une sorte de version plus "affutée" de la Tour EDF. Cela dit, 135 mètres de large sur 300 mètres, c'est quand même vraiment massif. Alors certes, il ne s'agit que d'un écran, mais depuis la Tour Montparnasse ou le Front de Seine, on ne voit qu'un large bloc.  F8


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#23 16-01-2007 22:47:19

Ypsilon
Tour Gan
Date d'inscription: 09-07-2005
Messages: 710

Re: Tour Phare - Projets non retenus

Franchement bon nombre de ces projets ont été purement et simplement bâclés ! Heureusement que Thom Mayne s'est creusé la cervelle, ça remonte le niveau général. Et bien soit les candidats avaient peu de temps pour plancher*, soit La Défense inspire vraiment peu !

* ce qui expliquerait peut-être pourquoi la tour Morphosis n'en est qu'au "schematic design".

Hors ligne

 

#24 16-01-2007 23:04:26

dalco
Tour Montparnasse
Lieu: Nîmes/Montpellier
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 1357

Re: Tour Phare - Projets non retenus

Je pense que étant donné le temp qui leurs était donné, ils nous ont seulement présenter là des " Planches d'ambiance".... C'est à dire , des ébauches en plantant les principes de bases.... exactement comme la tour Morphosis... enfin j'imagine... Le pire de tout c'est Koolhass qui ma énormément dessu.. on diré qu'il à ressorti un projet  des années 60... pas fan...enfin bref...

Hors ligne

 

#25 16-01-2007 23:42:45

Krapulax
Tour Eiffel
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 3068

Re: Tour Phare - Projets non retenus

Il faut vraiment aller voir cette exposition afin d'apprécier chacune de ces hypothétours dans davantage de leurs dimensions.
Par exemple, je vois qu'il semble y avoir des amateurs de la tour Ferrier. Moi aussi j'avoue que je la trouve pas mal du tout. Mais surtout parce que j'ai vu les différentes images qui l'intègrent dans le site.
Car sinon je ne sais pas ce que je lui aurais trouvé de particulier avec le seul rendu ci-dessus.
Et à la fin de la vidéo, lorsque qu'en écho à la Tour Eiffel (le vrai phare) elle lui répond d'une première pulsation pour signaler qu'elle la rejoint pour veiller sur Paris... je craque.  F1

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact