PSS

Brest Métropole - Tramway - Ligne A

#126 10-01-2025 13:40:24

brestois
The Link

Re: Brest Métropole - Tramway - Ligne A

Chris38 a écrit:

brestois a écrit:

C'est la question que je me suis posée en contournant ce poteau implanté au milieu d'une piste cyclable (ou plutôt un trottoir autorisé aux cycles), d'où mon post.

https://zupimages.net/up/25/02/7ugs.jpg

Ce sont les emplacements des théodolites utilisés par les géomètres nécessaires à positionner correctement les rails du tram.
On en retrouve au niveau d'autres grandes réalisations ( pont de Térénez par ex ).

Pourquoi plus sur la ligne B? évolution des techniques probablement. Il faudrait donc enlever ces verrues.

#127 10-01-2025 17:48:15

Chris38
Notre-Dame de Paris

brestois a écrit:

Chris38 a écrit:

brestois a écrit:

C'est la question que je me suis posée en contournant ce poteau implanté au milieu d'une piste cyclable (ou plutôt un trottoir autorisé aux cycles), d'où mon post.

https://zupimages.net/up/25/02/7ugs.jpg

Ce sont les emplacements des théodolites utilisés par les géomètres nécessaires à positionner correctement les rails du tram.
On en retrouve au niveau d'autres grandes réalisations ( pont de Térénez par ex ).

Pourquoi plus sur la ligne B? évolution des techniques probablement. Il faudrait donc enlever ces verrues.

La technologie utilisée par les géomètres a évoluée ; plus besoin de point de référence fixe avec l'utilisation de technique utilisée sur les tracteurs agricoles : le GPS différentiel qui donne la position d'un point avec une précision très fine.
Ces poteaux pourraient disparaitre surtout si gênant.

#128 10-01-2025 17:56:26

Dark Nark
Tour CB21

Ce trottoir là n'est pas autorisé aux cyclistes. La piste est de l'autre côté du boulevard. Le potelet est surtout au même niveau d'un lapadaire.

Pour les ponts (ou les barrages), cela sert au suivi de la vie de l'ouvrage. Le GPS n'est pas assez précis même avec des corrections pour mesurer des déformations centimétriques.

Chris38 a aimé ce post.

#129 10-01-2025 22:34:49

HLZ317
Tour Eiffel
Immeubles: 63
Photos: 620

Ils étaient bleus à l'époque, je me souviens qu'ils avaient été implantés bien avant les travaux !

brestois et Chris38 ont aimé ce post.

Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2025 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact