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tanaka59 a écrit:
Bonjour,
Quand on dit "la majorité" des déplacements font "moins de 5km". C'est faire fit des autres facteurs/contraintes.
Combien de déplacements de moins de 5km sont à cumulés avec un autre déplacement à la suite ?
> aller au travail
> se rendre dans un service publique
> se rendre dans un lieu de consommation
Sur une trajet domicile travail faites :
> maison > école
> école > maison
> maison > changer de mode de transport
> transport > travail
Ce "bloc" de temps "maison > école > maison" peut facilement prendre 30 min sur une journée complète. C'est autant de temps que la personne devra décaler, passer sur un trajet, arriver plutard, partir plutard .
...
Déjà en ville dense, les gamins de primaire et les collégiens sont dans l'immense majorité des cas à une distance raisonnable de leur établissement et peuvent y aller seul à pied. Les rares cas contraire témoignent de faute grave d'urbanisme et d'aménagement urbain à corriger. Donc exit cette justification.
L'argument que c'est dangereux du fait du trafic automobile est un non sens. C'est justement ces trajets qui entre autres font le trafic automobile. Sécurisons les accès aux écoles et la circulation pédestre en ville, quitte à fermer la circulation automobile sur les rues des écoles comme cela se développe.
Ensuite sur l'enchaînement des trajets ; on est là encore dans des conséquences de la trop grande incitation à prendre sa voiture.
On va au centre commercial depuis le taf avant de rentrer parce qu'on est en voiture. Faire les courses dans les commerces de proximité est bien plus intéressant pour l'emploi et pour l'agrément du quartier d'habitation.
J'ai vécu ces pratiques et en suis revenu. Aujourd'hui je fais mes courses, pratique mes activités à côté de chez moi ou à distance praticable à pied ou à vélo. Rien d’impossible, c'est même bien plus agréable. Sans parler des économies d'argent et de temps.
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Un des programmes phares de la maire de Paris, Anne Hidalgo, pour sa candidature aux élections présidentielles de 2022 serait l'abaissement de la vitesse maximale sur les autoroutes françaises, en la faisant passer de 130 km/h à 110 km/h, afin de réduire les accidents. Et ce qui est intéressant dans cet article, c'est que l'on a comparé la vitesse maximale sur le réseau routier français par rapport à ses voisins européens et les journalistes ont constaté que l'Hexagone se situe dans la norme à l'échelle européenne ! Par exemple, Malte détient le record de la lenteur avec seulement 80 km/h maximum, l'Estonie a deux vitesses maximales selon les saisons (90 km/h en hiver et 110 km/h en été), alors que c'est en Pologne et en Bulgarie que l'on roule le plus vite avec 140 km/h maxi ! L'Allemagne de son côté, qui dispose d'un lobby automobile très puissant, est connue pour le fait qu'ils n'imposent pas de limite de vitesse sur certaines portions routières, mais "recommande" toutefois une limite de 130 km/h, à peu près comme en France.
Si l'on compare la France au reste du monde, on peut s'apercevoir que notre pays fait partie de ceux où la vitesse maximale autorisée est une des plus élevées au monde. Certains pays européens comme la Norvège, Chypre, les Pays-Bas ou encore le Portugal ont une vitesse maximale autorisée de 100 km/h sur leurs réseaux routiers respectifs, ce qui n'est pas sans rappeler certains pays asiatiques comme la Chine, la Corée du Sud, le Japon ou encore l'Indonésie. Dans d'autres pays européens, la vitesse maximale autorisée est comprise entre 110 et 130 km/h, mais cela est beaucoup moins restrictif par rapport aux USA ou au Canada, où la vitesse maximale va de 89 à 120 km/h au Pays de l'Oncle Sam, tandis qu'elle est de 100 km/h dans celui des Caribous. Et je suis bien placé pour vous dire ça, vu que j'ai vécu au Québec pendant 10 ans et demi, et que j'ai constaté que sur certaines portions d'autoroute, il est indiqué à la fois la vitesse maximale autorisée, mais aussi la vitesse minimale autorisée (ex : entre 60 km/h et 100 km/h).
Enfin, la France se situe au même niveau que l'Autriche, l'Italie, la Grèce ou encore le Danemark.
https://www.leparisien.fr/automobile/13 … I4A75Y.php
Dernière modification par nyc971 (29-09-2021 17:16:38)
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nyc971 a écrit:
Un des programmes phares de la maire de Paris, Anne Hidalgo, pour sa candidature aux élections présidentielles de 2022 serait l'abaissement de la vitesse maximale sur les autoroutes françaises, en la faisant passer de 130 km/h à 110 km/h, afin de réduire les accidents. Et ce qui est intéressant dans cet article, c'est que l'on a comparé la vitesse maximale sur le réseau routier français par rapport à ses voisins européens et les journalistes ont constaté que l'Hexagone se situe dans la norme à l'échelle européenne Par exemple, Malte détient le record de la lenteur avec seulement 80 km/h maximum, l'Estonie a deux vitesses maximales selon les saisons (90 km/h en hiver et 110 km/h en été), alors que c'est en Pologne et en Bulgarie que l'on roule le plus vite avec 140 km/h ! L'Allemagne de son côté, qui dispose d'un lobby automobile très puissant, est connue pour le fait qu'ils n'imposent pas de limite de vitesse sur certaines portions routières, mais "recommande" toutefois une limite de 130 km/h, à peu près comme en France.
Si l'on compare la France au reste du monde, on peut s'apercevoir que notre pays fait partie de ceux où la vitesse maximale autorisée est une des plus élevées au monde. Certains pays européens comme la Norvège, Chypre, les Pays-Bas ou encore le Portugal ont une vitesse maximale autorisée de 100 km/h sur leurs réseaux routiers respectifs, ce qui n'est pas sans rappeler certains pays asiatiques comme la Chine, la Corée du Sud, le Japon ou encore l'Indonésie. Dans d'autres pays européens, la vitesse maximale autorisée est comprise entre 110 et 130 km/h, mais cela est beaucoup moins restrictif par rapport aux USA ou au Canada, où la vitesse maximale va de 89 à 120 km/h au Pays de l'Oncle Sam, tandis qu'elle est de 100 km/h dans celui des Caribous. Et je suis bien placé pour vous dire ça, vu que j'ai vécu au Québec pendant 10 ans et demi, et que j'ai constaté que sur certaines portions d'autoroute, il est indiqué à la fois la vitesse maximale autorisée, mais aussi la vitesse minimale autorisée (ex : entre 60 km/h et 100 km/h).
Enfin, la France se situe au même niveau que l'Autriche, l'Italie, la Grèce ou encore le Danemark.
https://www.leparisien.fr/automobile/13 … I4A75Y.php
Elle c'est encore bien plantée ou as été conseillée par de tres mauvais ...
Enfin bon l'argument de la baisse de vitesse sur autoroute, où l'accidentologie est la plus faible (<10%) alors qu'elle supporte plus de la moitiés des km parcourus, et ou l'accidentologie est tres majoritairement due aux très grand excès de vitesse (donc bon l'abaisser de 20 km ....), a la somnolence, aux distraction extérieure (téléphone ...) je le trouves très limite l'argumentaire de la future candidate ....
PS : et pour le coup on peux difficilement me taxer de pro bagnole, je suis plutôt un pro sécurité routière ...
Dernière modification par zoreil41 (29-09-2021 09:34:45)
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Quelques éléments chiffrés que j'ai cités dans un autre fil, mais qui ont leur place ici.
Voici le taux d'embouteillage en 2019 (dernière année avant Covid) des unités urbaines françaises aux heures de pointes. Un chiffre de 72% veut dire que là où vous mettriez 30 minutes en voiture pour aller d'un point A à un point B dans l'unité urbaine en plein milieu de la nuit sans trafic, aux heures de pointe vous allez mettre 72% de temps en plus, soit 52 minutes au lieu de 30 minutes.
Certaines unités urbaines ont un taux d'embouteillage plus élevé à l'heure de pointe du matin (Toulouse par exemple), d'autre c'est à l'heure de pointe du soir (Marseille par exemple). Pour chaque unité urbaine je donne le taux d'embouteillage de l'heure de pointe la pire (matin à Toulouse, soir à Marseille, etc).
Taux d'embouteillage en 2019 aux heures de pointe :
- UU Paris : 72%
- UU Toulouse : 71%
- UU Marseille : 70%
- UU Bordeaux : 69%
- UU Strasbourg : 68%
- UU Nice : 67%
- UU Lyon : 63%
- UU Nantes : 61%
- UU Lille : 58%
- UU Montpellier : 55%
Evolution de 2017 à 2019 :
- UU de Lyon : +5 points de %
- UU Nantes : +4 points de %
- UU Paris : +4 points de %
- UU Lille : +3 points de %
- UU Toulouse : +2 points de %
- UU Montpellier : +2 points de %
- UU Bordeaux : +2 points de %
- UU Strasbourg : -3 points de %
- UU Nice : -6 points de %
- UU Marseille : -9 points de %
En comparaison, 2 agglomérations avec un réseau autoroutier bien plus dense que ce qu'on a dans les métropoles françaises :
- UU Montréal : 61% (+2 points comparé à 2017)
- UU Madrid : 55% (+1 point comparé à 2017)
Montréal :
Madrid :
Et sinon dans la série "pour vivre heureux vivons dans les petites villes" :
- UU Reims : 36% (+4 points comparé à 2017)
- UU Tours : 34% (même % qu'en 2017)
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Madrid et Montréal sont les parfaits d'exemples démontrant la complémentarité entre un réseau autoroutier étendu et des transports en commun efficaces.
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Bonjour,
hugosbrr a écrit:
Madrid et Montréal sont les parfaits d'exemples démontrant la complémentarité entre un réseau autoroutier étendu et des transports en commun efficaces.
Après un énorme boulot de recensement des projets routiers dans 12 agglomérations françaises, ainsi que de recherches sur les coûts de construction des infras routières, j'ai rédigé ceci :
https://myreader.toile-libre.org/upload … f4c21b.pdf : 430 pages .
Beaucoup de chiffres théoriques il est vrai, qui donnent cependant une idée du coût de ce qui reste à construire.
Et encore je n’intègre pas des projets comme le contournement ouest de Bordeaux, l'A44 ou l'A51. Je ne parle pas non plus de Nantes et Marseille.
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Ah oui, j'avais oublié de préciser dans mon post que les chiffres viennent de la base TomTom, qui réalise les calculs des taux d'embouteillage avec les relevés des temps de parcours réels effectués par les automobilistes équipés de GPS TomTom. Je ne sais pas quel est la proportion des automobilistes en France qui sont équipés de GPS TomTom.
PS : Apparemment TomTom détient plus de 50% du marché des GPS autonomes en France. Après reste à savoir quel pourcentage d'automobilistes est équipé de GPS autonomes, et combien l'utilisent journellement.
https://www.clubic.com/actualite-251084 … coude.html
Dernière modification par wanchun (03-02-2022 16:19:51)
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tanaka59 a écrit:
Après un énorme boulot de recensement des projets routiers dans 12 agglomérations françaises, ainsi que de recherches sur les coûts de construction des infras routières, j'ai rédigé ceci :
https://myreader.toile-libre.org/upload … f4c21b.pdf : 430 pages .
Beaucoup de chiffres théoriques il est vrai, qui donnent cependant une idée du coût de ce qui reste à construire.
Et encore je n’intègre pas des projets comme le contournement ouest de Bordeaux, l'A44 ou l'A51. Je ne parle pas non plus de Nantes et Marseille.
Très intéressant.
Quelques remarques concernant Toulouse.
Ces chiffres renvoient à quoi ? Trafic journalier moyen sur toute l'année incluant week-ends et mois creux d'été ? Perso je trouve qu'un chiffre sur les heures de pointe (comme j'ai donné dans mon post) est plus intéressant, parce que le problème des réseaux routiers des agglomérations c'est aux heures de pointe qu'il se manifeste. Il serait intéressant d'avoir les cartes du nombre de véhicules par heure pendant les 60 minutes les plus chargées des jours de semaine par exemple.
Concernant les projets, deux choses à noter.
Ici (j'entoure en vert) : ce projet a été stupidement abandonné. Le conseil départemental, dirigé par la gauche, a gelé depuis 15 ans presque tous les projets routiers dans l'agglomération, et s'est converti à l'idéologie anti-voiture. En conséquence, la rocade Arc-en-Ciel (M980 sur ta carte), dont la 1ère section (l'actuelle M980) a été construite entre 1992 et 1997 par le conseil départemental (à l'époque favorable aux routes), ne sera jamais complétée. Pour être sûr que l'avenue Eisenhower (entourée en vert) ne sera jamais transformée en voie express en continuité de la rocade Arc-en-Ciel, le conseil départemental a poussé le vice jusqu'à construire un collège juste en bordure de cette avenue (entre 2019 et 2021), rendant impossible désormais sa transformation en voie express (sauf à construire un mur pour la séparer du collège).
La rocade Arc-en-Ciel :
Qui s'arrête brutalement pour devenir ça (avenue Eisenhower) :
Le collège qu'ils ont fait exprès de construire contre :
Concernant le prolongement de la voie express Voie Lactée (M902 sur ta carte) au nord et nouveau franchissement de la Garonne, le tracé prévu passera beaucoup plus au nord. J'indique le tracé retenu en vert ci-dessous. Le pont sur la Garonne est prévu entre Merville et Saint-Jory (je l'ai entouré en rouge). PROBLÈME : Saint-Jory fait partie de la Métropole de Toulouse, tandis que Merville non, donc le futur pont est sous responsabilité conjointe de la métropole et du département.
Au niveau de la métropole, le maire de Toulouse était le seul candidat aux dernières municipales à se déclarer en faveur d'un pont autoroutier sur la Garonne permettant de relier la Voie Lactée (et aéroport de Blagnac) à l'A62 (Toulouse-Bordeaux/Paris). Dans le climat anti-route actuel, c'est assez courageux, et ça mérite d'être noté. Par chance il a résisté à la vague verte et a été réélu maire de Toulouse et président de la Métropole de Toulouse. La métropole porte donc le projet d'un pont autoroutier entre Merville et Saint-Jory, et de la prolongation de la Voie Lactée jusqu'au pont (mon tracé en vert).
MAIS le conseil départemental dirigé par un socialiste est toujours aussi anti-route que jamais, et aux dernières nouvelles le conseil départemental fait tout pour empêcher un pont autoroutier, et voudrait un simple pont à 2*1 voies. Donc pas sûr que ce projet aboutisse. D'ailleurs même la métropole a été obligée de céder à l'air du temps anti-voiture, et le pont qu'elle propose permettrait aussi le franchissement par les piétons (ce qui est quand même un peu dingue pour un pont autoroutier, donc on se demande bien s'il sera autoroutier ou autre chose...).
Donc il est loin d'être certain que ce projet va aboutir. On risque d'avoir une infra dégradée en 2*1 voies, ou en vraie-fausse voie express avec 2 trottoirs piétons et 2 voies bus, ne laissant qu'une voie de chaque côté aux voitures. Dans une aire urbaine où la population augmente de plus de 20.000 habitants par an et où le taux d'embouteillage est le plus élevé hors Paris, comme montré dans mon précédent post...
Au sud du pont, ça pousse pour le prolongement de la voie express Voie Lactée vers le nord, voie express qui risque de déboucher sur un pont à 2*1 voies.
Dernière modification par wanchun (03-02-2022 17:00:29)
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Pour ces projets aussi, pas grand chance que ça aboutisse.
Le Boulevard du Parisis a été définitivement abandonné d'après ce que j'ai compris. Et pour le bouclage à l'ouest de la Francilienne, Pécresse avait promis qu'elle s'en occuperait, mais au final elle n'a rien fait. D'ailleurs plus généralement Pécresse a été très décevante sur le dossier route. A se demander à quoi ça sert de voter pour la droite s'ils font la même politique que la gauche...
Quant à l'idée de relier la N12 à l'A6, ça n'a aucune chance d'aboutir (les politiques n'oseront même pas en parler), vu comme les opposants à l'urbanisation du plateau de Saclay sont remontés comme des coucous.
A noter aussi une erreur, la Francilienne autour de Roissy (N1104 sur ta carte) n'est pas une voie express, mais en grande partie une 2*1 voies (encore un de ces nombreux projets ensablés...). Le résultat est bien évidemment la saturation de l'axe.
Dernière modification par wanchun (03-02-2022 17:34:33)
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Bonsoir,
wanchun a écrit:
Très intéressant.
Quelques remarques concernant Toulouse.
Ces chiffres renvoient à quoi ?
C'est le TJMA arrondi au millier le plus prés. (exemple 25 700 > donne 26 000, 12 300 > donne 12 000).
wanchun a écrit:
Trafic journalier moyen sur toute l'année incluant week-ends et mois creux d'été ?
C'est cela . C'est un mixte fastidieux de plusieurs sources. Vinci Autoroute, Toulouse Métropole, CG31, Service de l'état , Ademe, open data du gouvernement
wanchun a écrit:
Perso je trouve qu'un chiffre sur les heures de pointe (comme j'ai donné dans mon post) est plus intéressant, parce que le problème des réseaux routiers des agglomérations c'est aux heures de pointe qu'il se manifeste. Il serait intéressant d'avoir les cartes du nombre de véhicules par heure pendant les 60 minutes les plus chargées des jours de semaine par exemple.
Je vois de quelles types de cartes tu parles. Hélas a part , je n'ai pas grande chose sous la dent . Pour plusieurs raisons :
> c'est politique, avec l'ouverture obligatoire de l'open data les collectivités locales, elles sont complexées à devoir communiquer sur leurs chiffres de la circulation qui frise incandescence
> des sujets comme "la fréquentation des axes routiers" reste assez "marginal" et "technocratique" ... En Allemagne ou Royaume Unis il y a carrément des sites dédiés . J'ai d’ailleurs parcouru un site de l'Adac pour le cas de Strasbourg, que je traite.
> les sociétés d'autoroutes en France refusent de communiquer sur les chiffres aux gares de péages , c'est un sujet sensible . J'ai eu des fins de non recevoir par les trois gros opérateurs Sanef, Vinci et Eiffage.
Notez qu'une chose est complétement aberrante ! Les aéroports et les gares (donc SNCF ou Air France ) sont tenues de communiquer sur la fréquentation de leur infras ... Pas les sociétés d'autoroutes ?! On parle quand même d'une partie du domaine publique privatisé ! C'est donc pas très honnête de leur part de rester opaque.
wanchun a écrit:
Concernant les projets, deux choses à noter.
Ici (j'entoure en vert) : ce projet a été stupidement abandonné. Le conseil départemental, dirigé par la gauche, a gelé depuis 15 ans presque tous les projets routiers dans l'agglomération, et s'est converti à l'idéologie anti-voiture. En conséquence, la rocade Arc-en-Ciel (M980 sur ta carte), dont la 1ère section (l'actuelle M980) a été construite entre 1992 et 1997 par le conseil départemental (à l'époque favorable aux routes), ne sera jamais complétée. Pour être sûr que l'avenue Eisenhower (entourée en vert) ne sera jamais transformée en voie express en continuité de la rocade Arc-en-Ciel, le conseil départemental a poussé le vice jusqu'à construire un collège juste en bordure de cette avenue (entre 2019 et 2021), rendant impossible désormais sa transformation en voie express (sauf à construire un mur pour la séparer du collège).
La rocade Arc-en-Ciel :
Qui s'arrête brutalement pour devenir ça (avenue Eisenhower) :
Le collège qu'ils ont fait exprès de construire contre :
Concernant le prolongement de la voie express Voie Lactée (M902 sur ta carte) au nord et nouveau franchissement de la Garonne, le tracé prévu passera beaucoup plus au nord. J'indique le tracé retenu en vert ci-dessous. Le pont sur la Garonne est prévu entre Merville et Saint-Jory (je l'ai entouré en rouge). PROBLÈME : Saint-Jory fait partie de la Métropole de Toulouse, tandis que Merville non, donc le futur pont est sous responsabilité conjointe de la métropole et du département.
Au niveau de la métropole, le maire de Toulouse était le seul candidat aux dernières municipales à se déclarer en faveur d'un pont autoroutier sur la Garonne permettant de relier la Voie Lactée (et aéroport de Blagnac) à l'A62 (Toulouse-Bordeaux/Paris). Dans le climat anti-route actuel, c'est assez courageux, et ça mérite d'être noté. Par chance il a résisté à la vague verte et a été réélu maire de Toulouse et président de la Métropole de Toulouse. La métropole porte donc le projet d'un pont autoroutier entre Merville et Saint-Jory, et de la prolongation de la Voie Lactée jusqu'au pont (mon tracé en vert).
MAIS le conseil départemental dirigé par un socialiste est toujours aussi anti-route que jamais, et aux dernières nouvelles le conseil départemental fait tout pour empêcher un pont autoroutier, et voudrait un simple pont à 2*1 voies. Donc pas sûr que ce projet aboutisse. D'ailleurs même la métropole a été obligée de céder à l'air du temps anti-voiture, et le pont qu'elle propose permettrait aussi le franchissement par les piétons (ce qui est quand même un peu dingue pour un pont autoroutier, donc on se demande bien s'il sera autoroutier ou autre chose...).
Donc il est loin d'être certain que ce projet va aboutir. On risque d'avoir une infra dégradée en 2*1 voies, ou en vraie-fausse voie express avec 2 trottoirs piétons et 2 voies bus, ne laissant qu'une voie de chaque côté aux voitures. Dans une aire urbaine où la population augmente de plus de 20.000 habitants par an et où le taux d'embouteillage est le plus élevé hors Paris, comme montré dans mon précédent post...
Au sud du pont, ça pousse pour le prolongement de la voie express Voie Lactée vers le nord, voie express qui risque de déboucher sur un pont à 2*1 voies.
Pour le projet de liaison A62 <> Airport , je suis pleinement conscient que se projet à peu de d'aboutir ou alors d'être à caractéristiques réduites
Pour la liaison M980 <> A64 , c'est plus discutable.
> la liaison A64 <> A62 en tunnel est certes abandonnée
> on peut tout à fait enfouir la rocade arc en ciel entre la M980 et l'A62 (voir ceci en Italie à Milan : https://www.google.com/maps/place/Milan … 4d9.189982 , ou voir aussi le BP de Munich Ouest et Sud , encore à Ibiza : https://www.google.com/maps/place/Ibiza … d1.4821482 )
A l'étranger on sait faire . Pas en France ?
Assez de cette "exception français" ou l'on autoflagelle tout le temps à tout faire jamais comme les autres. Le tout avec cette espèce de supériorité, ou l'on se permet encore de donner des leçons de morales ! On tergiverse et blablabla et blablabla ... place à l'action !
C'est clair que 400 à 450 millions d'€ pour enfouir la rocade Arc en Ciel c'est beaucoup d'argent ... Quand le boomerang , on les collectivités se reprennent en pleine poire, voila ce qui se passe ... "La merde remonte au nez"
wanchun a écrit:
Pour ces projets aussi, pas grand chance que ça aboutisse.
Le Boulevard du Parisis a été définitivement abandonné d'après ce que j'ai compris. Et pour le bouclage à l'ouest de la Francilienne, Pécresse avait promis qu'elle s'en occuperait, mais au final elle n'a rien fait. D'ailleurs plus généralement Pécresse a été très décevante sur le dossier route. A se demander à quoi ça sert de voter pour la droite s'ils font la même politique que la gauche...
Quant à l'idée de relier la N12 à l'A6, ça n'a aucune chance d'aboutir (les politiques n'oseront même pas en parler), vu comme les opposants à l'urbanisation du plateau de Saclay sont remontés comme des coucous.
A noter aussi une erreur, la Francilienne autour de Roissy (N1104 sur ta carte) n'est pas une voie express, mais en grande partie une 2*1 voies (encore un de ces nombreux projets ensablés...). Le résultat est bien évidemment la saturation de l'axe.
Il reste l'aménagement sur place de la RN184 ... C'est juste du bon sens ... Un pseudo voie express au nord qui finit sa course au dessus de l'A14 . Cela ne choque personne de finir le travail ?
C'est juste un question de bon sens et pas un gros mot .
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tanaka59 a écrit:
> des sujets comme "la fréquentation des axes routiers" reste assez "marginal" et "technocratique" ... En Allemagne ou Royaume Unis il y a carrément des sites dédiés . J'ai d’ailleurs parcouru un site de l'Adac pour le cas de Strasbourg, que je traite.Eiffage.
Sur le forum Skyscrapercity il y a un forumeur hollandais du nom de ChrisZwolle qui a a tous les chiffres sur l'Europe, c'est impressionnant. Tu devrais lui demander (sinon je peux lui écrire). Ça m'étonnerait pas qu'il ait le trafic au pic journalier pour les métropoles de France dans ses bases de donnée.
tanaka59 a écrit:
Pour le projet de liaison A62 <> Airport , je suis pleinement conscient que se projet à peu de d'aboutir ou alors d'être à caractéristiques réduites
Pour la liaison M980 <> A64 , c'est plus discutable.
> la liaison A64 <> A62 en tunnel est certes abandonnée
> on peut tout à fait enfouir la rocade arc en ciel entre la M980 et l'A62 (voir ceci en Italie à Milan : https://www.google.com/maps/place/Milan … 4d9.189982 , ou voir aussi le BP de Munich Ouest et Sud , encore à Ibiza : https://www.google.com/maps/place/Ibiza … d1.4821482 )
A l'étranger on sait faire . Pas en France ?
Alors enterrer la rocade Arc-en-Ciel sous l'avenue Eisenhower, je n'y crois pas du tout. Il faut bien voir le climat anti-route qui existe en France, à Toulouse comme ailleurs. Tous les projets ont été revus à la baisse.
Par exemple il était prévu une voie express au nord au départ du nouvel échangeur 13 du périphérique Est, qui devait desservir la zone de Launaguet. Les terrains avaient été réservés depuis des décennies. Au final ça ne sera qu'un simple boulevard urbain à "circulations douces", qui bouffe un maximum d'espace pour pas grand chose, et qu'ils ont appelé BUN (pour Boulevard Urbain Nord).
Aujourd'hui pour relier la rocade Arc-en-Ciel (M980) à l'A64 (Paris-Pau), comme on ne peut plus passer par l'avenue Eisenhower à cause de la politique du conseil départemental, il est question de faire un improbable boulevard urbain à circulations douces (comme le BUN) qui longerait le Canal de St Martory. Outre que c'est un vrai gymkhana pour rejoindre l'A64 en longeant ce canal, que ça ne serait pas une voie express (donc à quoi ça servirait vu que ça n'aurait pas plus de capacité que l'avenue Eisenhower ??), en plus ça suscite l'opposition des écolos et des NIMBYs, qui ne veulent surtout pas d'une axe routier le long du canal, même si c'est un simple boulevard urbain à circulations douces.
Pourquoi le projet de la liaison routière de la voie du canal de St-Martory est un non sens écologique
https://cugnaux.entransition.fr/actuali … cologique/
Voilà quel pourrait être le tracé de ce boulevard urbain (c'est soit BUCSM1, soit BUCSM2, ou 3, ou 4, c'est encore très flou pour l'instant) :
Inutile de dire que ça n'est pas un projet sérieux, et que ça a juste été lancé dans le débat public par les autorités pour justifier l'abandon de la transformation de l'avenue Eisenhower en voie express. A mon avis, la rocade Arc-en-Ciel restera un cul-de-sac pour longtemps, voire toujours.
Par contre je serais beaucoup moins pessimiste que toi pour le prolongement de la voie express Voie Lactée vers le nord. Celle-là je crois qu'elle se fera, les populations locales sont pour (faut voir ce que c'est la traversée de Seilh aujourd'hui !!), il y a le foncier disponible, et la métropole est pour. Par contre elle risque de déboucher sur un pont en simple 2*1 voies, donc la Voie Lactée risque de remonter jusqu'à Merville (ça je pense ça se fera), mais ensuite pour rejoindre l'A62 à St Jory ça risque de n'être qu'un simple boulevard urbain à circulations douces.
Dernière modification par wanchun (03-02-2022 22:19:31)
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wanchun a écrit:
Par exemple il était prévu une voie express au nord au départ du nouvel échangeur 13 du périphérique Est, qui devait desservir la zone de Launaguet. Les terrains avaient été réservés depuis des décennies. Au final ça ne sera qu'un simple boulevard urbain à "circulations douces", qui bouffe un maximum d'espace pour pas grand chose, et qu'ils ont appelé BUN (pour Boulevard Urbain Nord).
Vous oubliez pour le "pas grand chose" que ce Boulevard dit urbain dénommé Bd Florence Arthaud, sera d'ici 10 ans la colonne vertébrale du futur quartier Paleficat et ses 6500 logements et environ 15 000 habitants.
Sans compter au Nord, une partie de Launaguet 10 000 habitants et le Sud-Ouest de L'Union (notamment son nouveau quartier de la Violette qui comptera plus de 1000 logements).
Donc au final ce Boulevard sera l'axe principal pour joindre d'abord le périph (pour les voitures) et ensuite pour rejoindre le terminus de la ligne B de métro à Borderouge par le bus en site propre puisque ce Bd Florence Arthaud (dit BUN) est une excroissance extérieure au périph du Bd André Netwiller lui à l'intérieur du périph à Borderouge.
Donc aujourd'hui ce Boulevard est au milieu de "rien", mais dans 10 ans ce ne sera plus le cas entre Borderouge et Paleficat à la croisée des Bds Netwiller et Arthaud et le périphérique.
Dernière modification par oc31 (04-02-2022 00:13:22)
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Je ne parlais pas du fait qu'il serait au milieu de rien. Je parlais du fait qu'il ne servira pas à grand chose dans le sens où il sera complètement embouteillé, vu qu'il n'est pas adapté pour desservir une zone aussi peuplée. Et surtout du gâchis que ça constitue, utiliser un faisceau aussi large, qui avait été prévu pour faire une 2*3 voies, et qui finalement ne sera qu'une 2*1 voies pour les voitures. On n'avait pas besoin d'une faisceau aussi large pour faire une avenue d'aussi médiocre capacité.
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Bonjour,
wanchun a écrit:
Sur le forum Skyscrapercity il y a un forumeur hollandais du nom de ChrisZwolle qui a a tous les chiffres sur l'Europe, c'est impressionnant. Tu devrais lui demander (sinon je peux lui écrire). Ça m'étonnerait pas qu'il ait le trafic au pic journalier pour les métropoles de France dans ses bases de donnée.
Ah je veux bien que tu lui demande cela m’intéresse.
La suite par MP ;)
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Ces phrases citées ci dessous dans le quote, datent de 1963, à travers un reportage sur les dangers du tout voiture :
https://www.onf.ca/film/cite_ideale_dap … 2e_partie/
"Nous avons démantelé un système complexe de voies de communication pour donner à la voiture un rôle démesuré qu’elle ne peut remplir avec efficacité et économie"
"Notre désir de rendre le centre des villes accessible, nous avons presque réussi ce tour de force de rendre inhabitable"
« L’automobile occupera toujours tout l’espace mis à sa disposition et en exigera davantage. Naturellement, cette exigence ne sera jamais satisfaite, peu importe l’ingéniosité et les sommes d’argent qu’on y mettra »
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Bonsoir
La cours des comptes épingle la gestion calamiteuse du réseau routier français :
https://www.ccomptes.fr/fr/documents/59125
https://www.ccomptes.fr/fr/documents/59126
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Bonjour,
On rigole des ZFE ... bientôt des dimanches sans voitures à l'échelle complet de province ? L'idée vient d'Allemagne : https://www.dna.fr/transport/2022/03/10 … 1646934856
https://canada.dayfr.com/nouvelles/82397.html
Prix du carburant : des dimanches sans voiture dans le Bade-Wurtemberg ?
Le ministre de l’Environnement du Bade-Wurtemberg, Walker, peut imaginer des dimanches sans voiture comme une mesure d’économie. Les coûts élevés de l’énergie sont également un problème au parlement de l’État aujourd’hui.
Ils existaient déjà lors de la crise pétrolière de 1973 : les dimanches sans voiture où les Allemands devaient laisser leur voiture parce que le pétrole se faisait rare. Pendant quatre dimanches, les autoroutes appartenaient aux piétons et aux cyclistes. La ministre de l’Environnement du Bade-Wurtemberg Thekla Walker (Verts) peut imaginer à nouveau des jours sans voitures dans la situation actuelle. Selon lui, de telles actions pourraient freiner la consommation de carburant dans ce pays et réduire la dépendance vis-à-vis des importations énergétiques russes.
Walker : Économiser l’énergie est important à cause de la guerre en Ukraine
L’homme politique des Verts a déclaré à Stuttgart que l’économie d’énergie est également une contribution importante. Et, bien sûr, chacun peut apporter sa propre contribution : par exemple, en utilisant une corde à linge au lieu d’un sèche-linge ou en utilisant le bus et le train au lieu de la voiture : l’éventail des possibilités est large.
« Pourquoi n’y a-t-il pas de limitations de vitesse ou de dimanches sans voiture comme dans les années 1970 ? Un succès : à cette époque, la consommation de pétrole était considérablement réduite ».
Cependant, Walker a également souligné qu’il pourrait y avoir des réglementations spéciales pour les personnes qui ont un besoin urgent d’une voiture, comme c’était le cas à l’époque. “Sans oublier que ne pas conduire de voiture protège l’environnement”
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Bonjour,
En Espagne : https://www.auto-moto.com/actualite/soc … 38993.html
Radars : un nouveau cauchemar pour les automobilistes ?
Un nouveau radar va être testé en Espagne. Son but ? Surprendre les automobilistes avant qu’ils n’aient le temps de freiner.
En ce qui concerne le match des radars les plus répressifs, l’Espagne vient de prendre une longueur d’avance sur les autres pays. Après les radars de vitesse tous plus sophistiqués les uns que les autres, le pays de Cervantes innove avec… un radar anti-freinage !
Oui, vous avez bien lu. Un radar anti-freinage. Plus précisément un radar mobile surprenant les automobilistes en excès de vitesse à l’approche… d’un radar fixe ! Ubuesque.
Pour ce faire, ces radars mobiles seront en fait placés juste avant les radars fixes. Même si les conducteurs freinent à l’approche du radar fixe, leur vitesse aura été enregistrée par le mobile. Ils recevront donc une amende. Et s’ils ne freinent pas…
Un nouveau radar pour réduire la mortalité chez les automobilistes ?
La direction générale du trafic (DGT) espagnole va mettre ce radar en test. À partir du mois de juillet, 26 cabines seront installées sur les routes secondaires. L’objectif de ce nouveau joujou est, officiellement, de réduire la mortalité chez les automobilistes. Si au passage, il peut amasser un petit peu d’argent… Business is business.
Reste que ce nouveau radar risque sans doute de donner des idées à certains de nos dirigeants. Rappelons que près de quinze millions de PV pour excès de vitesses sont déjà dressés chaque année en France. Pour un « chiffre d’affaires » tournant en moyenne entre 500 millions d’euros et 824,4 millions d’euros (pic de 2017). Près de 95% d’entre eux concernent pourtant des excès de moins de 20 km/h.
En juillet dernier, la Cour des comptes a d’ailleurs critiqué la stratégie du « tout-radar » actuelle. Les magistrats estimaient qu’il vaudrait mieux « anticiper la défaillance possible du conducteur [enaménageant des] infrastructures de façon à minimiser les conséquences matérielles et corporelles des accidents. » Sauf que l’éducation et la protection, c’est moins simple et ça rapporte moins que la répression bête et méchante.
[...]
Je vois 2 fonctions possibles :
radar 1 + radar 2 = radar tronçon mobile, par exemple sur les secteurs en chantiers / travaux
radar 1 qui flache vraiment pour prendre au piège en amont (il serait caché et camouflé pour ne pas se faire voir), radar 2 qui serait un leurre (ou non) pour semer le doute chez l'automobiliste ... Cela empêcherait de passer ente les mailles du filet.
Cela fera t il des émules en France ? J'en ai bien peur ... une sorte de nouvelle machine à cash toujours porté' sur la vitesse ... :?
---
https://www.midilibre.fr/2022/04/28/rad … 264795.php
Radars et PV "à outrance" : cette statistique qui va vous faire détester encore plus les contraventions
Plus de la moitié des excès de vitesse verbalisés en France sont inférieurs à 5 km/h selon l'association "40 millions d'automobilistes". Une politique "injuste" qui a tout de même rapporté en 2021à l'État la coquette somme de 380 millions d'euros.
Vous vous souvenez de cette fois où vous avez reçu un PV mentionnant un tout petit excès de vitesse ? De ce sentiment de profonde injustice que de devoir payer une amende pour seulement 1 km/h en trop ? Et bien rassurez-vous c'est aussi le cas chez la majorité des automobilistes.
Comme l'indique l'association "40 millions d'automobilistes" ce 27 avril, 58 % des excès de vitesse verbalisés en France sont inférieurs à 5km/h. C'est la sénatrice (LR) du Var Françoise Dumont qui, dans un courrier adressé au ministère de l'Intérieur l'année dernière, s'est interrogée sur le nombre de verbalisations concernant les excès de vitesse inférieurs à 10 km/h.
\ud83d\udd34 Pour la première fois, le ministère de l’Intérieur révèle que 58% des excès de vitesse verbalisés en France sont inférieurs à 5km/h \ud83d\ude2e
Oui, vous avez bien lu.
\u27a1 6 PV sur 10 sont adressés non pas pour des excès de vitesse, mais pour de tout petits dépassements [#THREAD\u2935\ufe0f] pic.twitter.com/JKr5LEq14A
— 40 millions d'automobilistes (@40MA) April 27, 2022
Sujet sensible
Un sujet "hautement sensible pour les automobilistes, victimes d’une répression à outrance des dépassements de la limitation de vitesse depuis le développement du système de contrôle-sanction automatisé dans les années 2000", estime l'association.
Il faut dire que les chiffres qui viennent d'être communiqués, pour la première fois par le ministère de l'Intérieur ont de quoi rendre fou les automobilistes.
Selon l'association, "la grande majorité des excès de vitesse sanctionnés par les radars automatiques étaient compris entre 1 et 20 km/h", soit près de 95 % des PV en 2020.
Pire, 58% des contraventions portent sur des dépassements de… moins de 5 km/h de la vitesse maximale autorisée ! Un total qui aurait rapporté à l'État près de 380 millions d'euros rapporte TF1. "On a l'impression d'être un peu les vaches à lait, c'est enquiquiner les gens pour pas grand-chose", estime une Montpelliéraine à la chaine.
Des PV à outrance
Au-delà des chiffres, "40 millions d'automobilistes", dénonce une "politique de verbalisation à outrance, qui s’exerce injustement à l’encontre d’une majorité d’automobilistes raisonnables et responsables pour des infractions mineures au Code de la route et non accidentogènes."
C'est pourquoi l'association, véritable porte-parole des conducteurs, milite pour "plus de souplesse dans l’application de la politique de répression des petits excès de vitesse". Il faudrait pour cela sanctionner les petits excès de vitesse hors agglomération plus justement ", au regard de la moindre dangerosité qu’ils représentent.".
"La France est le seul pays européen à sanctionner aussi sévèrement ces petits dépassements de la
limitation de vitesse, souvent involontaires et quasiment jamais accidentogènes", compare l'association. De quoi rendre ces PV encore plus insupportables pour le porte-monnaie qu'ils ne le sont déjà.
"La première conséquence, c’est que des sommes faramineuses sont ponctionnées chaque année injustement dans la poche des automobilistes au prétexte de la sécurité routière. Mais en réalité, cette politique de verbalisation outrancière ne favorise absolument pas l’amélioration de la sécurité des usagers – la preuve, c’est que malgré la multiplication du nombre de radars et des contraventions pour excès de vitesse, la mortalité routière n’a plus diminué significativement depuis 2013 – et ne sert finalement qu’à renflouer les caisses de l’État - Pierre CHASSERAY, délégué général de "40 millions d’automobilistes.
Sanctionner toujours plus
Une politique du sanctionner toujours plus qui peine à convaincre les automobilistes au risque de les éloigner de la prévention et de la sécurité routière. L'association tacle au passage le profond "mépris" qu'inspire aux automobilistes l'organisme, "alors qu’elle devrait remporter l’adhésion de tous."
En France, on préfère piéger les automobilistes et les sanctionner à tour de bras pour des infractions mineures non accidentogènes, dont ils découvrent l’existence dans la boîte aux lettres plusieurs jours, voire plusieurs semaines plus tard. C’est écœurant et inacceptable, et il est urgent de mettre fin à tout cela - Daniel QUÉRO, dirigeant de l’association.
Pour "40 millions d'automobilistes", la lutte doit ainsi se réorienter sur la prévention liée à la consommation d'alcool et de stupéfiant au volant, hautement plus accidentogènes que les excès de vitesse. La politique actuelle du '"tout radars" ne portant visiblement pas ses fruits sur les chiffres de la mortalité.
[...]
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Etude de Tom Tom, relayée par Ouest-France, sur les embouteillages dans nos villes :
https://www.tomtom.com/traffic-index/fr … y-traffic/
https://www.ouest-france.fr/economie/tr … 91756062b6
traffic plus difficile à Bordeaux, Paris, Marseille, ..., plus fluide à Rennes, Bayonne et Lens.
Dernière modification par Samuel S (08-01-2025 09:41:17)
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Je suis quand même très étonné de voir que Toulouse est classé 20ieme dans ce classement des villes les plus embouteillées car je connais bien cette ville pour la pratiquer régulièrement et là je trouve qu'il y a quelque chose qui cloche car non seulement le trafic y est dantesque et s'est nettement aggravé en 2024 .
Je ne peux pas gober une seconde que le trafic est nettement plus important a Orléans par exemple (10iem)
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De même qu'il avait 372 Km ce matin vers 9h en région parisienne mais Bordeaux est première dans ce classement
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As-tu essayé de faire un ratio voie embouteillée / total des voies ?
Fais le calcul tous les jours sur une durée convenable , tu pourras refaire ton classement !
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ROC DE CAPIO a écrit:
Je suis quand même très étonné de voir que Toulouse est classé 20ieme dans ce classement des villes les plus embouteillées car je connais bien cette ville pour la pratiquer régulièrement et là je trouve qu'il y a quelque chose qui cloche car non seulement le trafic y est dantesque et s'est nettement aggravé en 2024 .
Je ne peux pas gober une seconde que le trafic est nettement plus important a Orléans par exemple (10iem)
Mais il n'est pas question, dans ce classement, de volume de trafic. Ce que ces chiffres disent, c'est que la vitesse moyenne sur un trajet domicile-travail est plus faible à Orléans qu'à Toulouse, et que la durée moyenne du trajet est aussi plus élevée à Orléans qu'à Toulouse. Mais si on veut avoir une meilleure idée du niveau de congestion, il faut aussi regarder la différence entre heure de pointe et heure creuse. Pour un trajet-type à Orléans, l'écart est de +53%. À Toulouse, il est de +68% ; on comprend donc que les conditions de circulations en heure de pointe y sont moins bonnes qu'à Orléans.
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Moi non plus je ne parlai pas en volume mais plutôt en temps perdu dans des bouchons de grandes ampleurs
Maintenant je comprends vos explications mais ces statistiques portent à confusion sur la réalité vécue sur le terrain
Peut être que c'est un peu comme les températures relevées et ressenties
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