Publicité
J'espère que l'on ne va pas repartir dans un feuilleton judiciaire et que les travaux seront démarrés au plus tôt !
Sur Rostrenen ils remblayent l'OA2bis de substitution en ce moment !
À Plémet ils ont commencé à terrasser la section sous le pont des sanatoriums.
À Merdrignac ils font des caniveaux coulés côté Trémolo
Rostrenen section 3 :
Il y a plus de rouleaux cette semaine et une seconde citerne, j'ai l'impression qu'ils ont juste mis une Seconde couche de grave sur la partie déjà faite de la voie sud :
L'OA2bis de substitution a enfin reçu son enrobé, il reste pas mal de finitions tel que les glissières et les trottoirs à réaliser avant son ouverture :
Un finisher étroit est arrivé sur le chantier, peut être pour faire les BAU après la grave ?
La couche d'émulsion a atteint l'OA2.
Plémet :
- Retour de l'équipe enrobé sur l'échangeur Est. (équipe de Merdrignac ?)
- Terrassement terminé
- Coffrage monté pour le tablier du pont de l'échangeur Ouest.
Merdrignac Ouest :
- Rien de nouveau
Merdrignac Est :
- Machine à caniveau coulés sur l'échangeur de Trémorel pour des caniveaux et la glissière centrale. (Celle de Plémet ?)
Publicité
Rostrenen section 3 :
OA2bis de substitution ouvert !
Équipe Enrobé entre les OA2 et 2bis
Au niveau de l'OA2bis la chaussée permettant la déviation a été détruite, Lessard va pouvoir terrasser cette courte section :
L'OA2bis de substitution terminé :
Plus loin il n'y a eu d'avancement et aucun engin Lessard n'était présent. Une 235 Barazer était en train de renaturer l'espace de la base vie NGE Génie Civil
Merdrignac Est :
- travaux de glissière côté Merdrignac
Reste à faire :
- liaison enrobé côté Trémorel
- glissière centrale au niveau des liaisons des 2 côtés
- lignes blanches
Pas d'ouverture cette année au final pour cette section...
Merdrignac Ouest :
- Terrassements divers sur la section courante au nord du tracé actuel
Plémet :
- itinéraire de substitution ouvert au moins partiellement au Ridor.
- enrobés en cours sur l'échangeur Est (bretelles sud)
- trottoirs coulés sur le pont de Bodifé
- pose des panneaux de signalisation définitifs sur l'échangeur Ouest (grande taille)
Ouverture de 14 kilomètres en 4 voies en 2025 ?
J'ai effectivement constaté l'état dégradé de la déviation, la semaine dernière, vivement l'ouverture du nouvel axe principal à 2x2 voies. Venant de Brest vers Rennes ou vice versa, je n'hésite plus à prendre cet axe central, moins de camions (très important lors des doublements par temps de grande pluie) et paysages variés.
À la fin du printemps le chantier sera terminé pour Plémet, ils pourront réparer la déviation... Ils ont passé la circulation sur la voie nord de la section centrale, ils ont détruit le centre du rond-point de Bodifé et ils préparent les enrobés sur la section ouest !
fin du printemps, donc pour l'été...!
Au mois de Mai 2025 normalement
RN164 : en juillet, un tronçon de plus… mais le chantier lancé dans les années 80 en Bretagne n'est toujours pas terminé - https://www.francebleu.fr/infos/transpo … ne-3424480 - via ici
https://www.letelegramme.fr/cotes-d-arm … 822806.php
C'est bon signe enfin. Bon plus que 7 ans environ avant de dire TERMINÉ ! 👍
Cgmad a écrit:
RN164 : en juillet, un tronçon de plus… mais le chantier lancé dans les années 80 en Bretagne n'est toujours pas terminé - https://www.francebleu.fr/infos/transpo … ne-3424480 - via ici
https://www.letelegramme.fr/cotes-d-arm … 822806.php
C'est bon signe enfin. Bon plus que 7 ans environ avant de dire TERMINÉ ! 👍
En complément sur le site de la DREAL :
https://www.bretagne.developpement-dura … a6048.html
Dans la comparaison RN12/RN164, quelques éléments qui expliquent se rapprochement soudain en durée de temps de trajet sans tronçon supplémentaire à 2x2 voies:
- depuis le début d'année, deux sections (une à Saint-Brieuc et une à Guingamp) sont passés de 110 à 90 (13km au total soit 2 min de plus).
- en ce moment gros travaux au niveau de Guingamp avec une vitesse limite à 70 et de nombreux bouchons
Il n'y a pas mentionné le point noir du pont de l'Iroise si passage par la RN164/RN165 qui peut être très embêtant en fonction de l'heure.
Dark Nark a écrit:
En complément sur le site de la DREAL :
https://www.bretagne.developpement-dura … a6048.html
Dans la comparaison RN12/RN164, quelques éléments qui expliquent se rapprochement soudain en durée de temps de trajet sans tronçon supplémentaire à 2x2 voies:
- depuis le début d'année, deux sections (une à Saint-Brieuc et une à Guingamp) sont passés de 110 à 90 (13km au total soit 2 min de plus).
- en ce moment gros travaux au niveau de Guingamp avec une vitesse limite à 70 et de nombreux bouchons
Il n'y a pas mentionné le point noir du pont de l'Iroise si passage par la RN164/RN165 qui peut être très embêtant en fonction de l'heure.
Tout comme le viaduc de Morlaix et celui du Gouët à St Brieuc qui était d'ailleurs en travaux cette semaine, peine pour eux. 😶 En centre Bretagne, les quelques ponts à enjamber qui sont présents sur la N164 (Carhaix, st caradec) sont peu fréquentés à part pendant les périodes de vacances, donc les opérations de rénovation de la chaussé seront plus espacés dans le temps par rapport à la RN12 par exemple.
D'ailleurs, je pense même quand les travaux seront totalement achevés, le traffic n'explosera pas autant qu'on le pense à part avec les PL.
Le trafic va principalement augmenter pour ceux qui traversent la région entièrement et qui gagneront pas mal de temps aux heures de pointe !
https://actu.fr/bretagne/gomene_22062/r … 58846.html
Ça avance de plus en plus. Biennn. 🤞
Il y a deux ouvrages en construction sur les 4 avec des GMR.
Le tronçon de Merdrignac EST à ouvert aujourd'hui jeudi 3 juillet 2025
Merdrignac ouest
Les déviations de la Croix de l'Étaloir et de la Gréonais sont ouvertes à la circulation.
Merci d'être passé, si tu as des photos je suis curieux de voir l'avancement 😉
Google Street view a fait un nouveau passage au mois de mai et juin sur Rostrenen et Plemet cela nous permet de constater l'avancée des travaux qui ont encore évolué depuis.
Publicité