PSS

Gare routière de Bercy-Seine

 
#1
15-09-2025 15:45
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Hors ligne

La gare routière de Bercy-Seine est la gare routière la plus empruntée en France. Elle compte le plus grand nombre de destinations, 299, et 80 % de la fréquentation francilienne.

La gare routière appartient à SNCF Gares & Connexions. Elle est gérée par la Société anonyme d'économie mixte d'exploitation du stationnement de la ville de Paris (SAEMES). Sa capacité actuelle est de 80 places de stationnement dont la moitié est utilisée pour les services réguliers. L'entrée voyageurs se situe dans le parc de Bercy.

Source : Wikipedia

#2
15-09-2025 15:48
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Hors ligne

Face aux nuisances générées par une infrastructure inadaptée, le déménagement de la gare routière de Bercy-Seine est en préparation. Diminution rapide du trafic, travaux d'urgence pour améliorer les conditions d'accueil des 6 millions d'usagers annuels de la gare, déménagement définitif en 2030.

- La diminution du trafic SLO de la gare routière de Bercy-Seine de 50 % dès l’automne 2025
- La délocalisation d’une quinzaine de quais de la gare routière de Bercy-Seine vers le site de Pershing (17e) dès l’automne 2025
- La fermeture totale aux cars SLO de la gare routière de Bercy-Seine en 2030

Alternatives à la gare routière de Bercy situés à
- Rosny-sous-Bois
- Douaumont et Pershing dans le 17e arrondissement
- zone d’aménagement concerté (ZAC) de Saint-Denis-Pleyel à Saint-Denis

Source : https://mairie12.paris.fr/pages/parc-de … t-on-32029

#3
15-09-2025 16:11
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Hors ligne

Cependant, selon le post de ZeusUpsistos (https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 32#p934232) il n'y a pas d'emplacement prévu dans le nouveau schéma de la Zac.
Resteraient en lice Pershing et Rosny-sous-bois ?
Pershing est coincé entre Neuilly, le "beau" 17e et le palais des Congrès. Si les riverains de Bercy se plaignent, que vont dire les habitants du nouvel emplacement ? Le problème reste le même, on le déplace juste. Y'a même moins d'habitations à Bercy que dans cette zone.
Et Rosny-sous-bois... C'est 2 à 3 fois plus loin que Pleyel. Je ne connais pas assez bien le coin pour deviner si le futur emplacement envisagé est proche du métro ou pas.

#4
15-09-2025 17:48
Y
yb
Tour Montparnasse
Y
Date d'inscription: 05-06-2007
Hors ligne

Depuis quelques semaines il y a des car Flixbus qui suattent l'avenue Gal de Gaulle à Boulogne pont de Sevre. sur l'avenue, en stationnement interdit. Étrange que la ville de Boulogne laisse faire...
il y a vraiment un problème d'organisation des car interurbains en IDF

#5
15-09-2025 19:01
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut
Date d'inscription: 21-03-2007
Hors ligne

Une étude comparative entre les différents sites de report potentiels a été publiée l'année dernière : https://www.autorite-transports.fr/wp-c … -2024_.pdf


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

#6
16-09-2025 10:54
P
polima
Membre
P
Date d'inscription: 26-06-2025
Hors ligne

Le rapport détaille les temps de trajet de tous les Franciliens jusqu'à ces gares mais omet quelque chose: que ces bus peuvent tout à fait proposer deux arrêts à en IDF à leurs passagers. Les SLO que j'ai pris depuis le Sud de la France à destination de Bercy proposaient à chaque fois un arrêt intermédiaire à Orly qui m'a été bien utile.
Et dans le futur, cet arrêt à Orly -s'il est maintenu- sera d'autant plus bienvenu vu que les gares privilégiées dans le rapport (Pershing, Douamont, Rosny, Saint-Denis) ne sont pas favorables aux habitants du Sud de l'IDF

Je parle là d'un exemple assez personnel mais il y a peut-être des arrêts intermédiaires intéressants depuis d'autres directions

Dernière modification par polima: 16-09-2025 11:30
#7
16-09-2025 12:55
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Hors ligne

polima a écrit:

Le rapport détaille les temps de trajet de tous les Franciliens jusqu'à ces gares mais omet quelque chose: que ces bus peuvent tout à fait proposer deux arrêts à en IDF à leurs passagers. Les SLO que j'ai pris depuis le Sud de la France à destination de Bercy proposaient à chaque fois un arrêt intermédiaire à Orly qui m'a été bien utile.
Et dans le futur, cet arrêt à Orly -s'il est maintenu- sera d'autant plus bienvenu vu que les gares privilégiées dans le rapport (Pershing, Douamont, Rosny, Saint-Denis) ne sont pas favorables aux habitants du Sud de l'IDF

Je parle là d'un exemple assez personnel mais il y a peut-être des arrêts intermédiaires intéressants depuis d'autres directions

Je prends régulièrement les bus (près d'une dizaine de fois par an) depuis Bercy dont la moitié vers le sud de la France et je n'ai jamais connu d'arrêt à Orly.

#8
16-09-2025 13:12
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Hors ligne

Q_DC a écrit:

Une étude comparative entre les différents sites de report potentiels a été publiée l'année dernière : https://www.autorite-transports.fr/wp-c … -2024_.pdf

J'ai parcouru brièvement le document. Ca a l'air d'être la patate chaude que tout le monde essaie de se refiler et qui n'intéresse personne. Sauf que le besoin est là.
J'ai voyagé il y a 2 ans à Bilbao en bus et j'ai halluciné devant la qualité de l'accueil de leur gare. Certes, elle est toute neuve, mais ils n'ont pas fait les choses à moitié. C'est propre, accessible, beau, lumineux alors que c'est en niveaux de parking en sous-sol, un super accueil, des commerces, de l'info partout... C'est un équipement digne d'une capitale que même Paris ne serait pas en mesure d'avoir sur l'ensemble des sites proposés. J'ai l'impression qu'on héritera d'une solution de secours qui continuera de fournir une mauvaise image de ce moyen de transport pendant plusieurs dizaines d'années encore.

Quelques photos de celle de Bilbao :
https://i.ibb.co/8D1fPthc/caption.jpg
https://i.ibb.co/5h3WZwvX/7825d1d19b0c741bda701f36505de890.jpg
https://i.ibb.co/nNRsXgQw/sddefault.jpg
Sources : Tripadvisor, @archimedesnikolakis3006/YouTube, https://accesible.visitbiscay.eus/fr/tr … ion-de-bus

#9
16-09-2025 13:49
P
polima
Membre
P
Date d'inscription: 26-06-2025
Hors ligne

AngeliuS a écrit:


Je prends régulièrement les bus (près d'une dizaine de fois par an) depuis Bercy dont la moitié vers le sud de la France et je n'ai jamais connu d'arrêt à Orly.

Je viens de regarder le site de Flixbus et de BlaBlaCar et ça ne concerne qu'un nombre limité de trajets.

#10
16-09-2025 16:21
Y
yb
Tour Montparnasse
Y
Date d'inscription: 05-06-2007
Hors ligne

Avec une municipalité de Paris qui est contre le principe même des cars longue distance (car la concurrence, c'est un truc de méchants capitalistes, il faut que les gens prennent le train, etc etc), pas étonnant qu'on n'ai rien de correct sur ça. Rappelez-vous le feuilleton lamentable de la gare de Bercy.

#11
Hier 11:43
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Hors ligne

C'est aussi des querelles politiques. Il n'y a qu'à voir dans l'article de la mairie (https://mairie12.paris.fr/pages/parc-de … t-on-32029) qu'ils surnomment encore "Bus MACRON" alors que plus personne ne dit ça depuis près d'une décennie. C'est écrit juste pour rappeler que c'est une décision politique d'un bord opposé à la mairie et que forcément, tout ce qui n'est pas fait par eux, c'est moche.

 

Copyright © 2006-2025 PSS