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Les travaux de déviation des réseaux pour l'extension de T2 en direction de la place du 4 septembre doivent commencer en 2026 avant l'été.
La déclaration d'utilité publique a été délivrée ?
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L'enquête publique n'a pas encore eu lieu 😉
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Si l'enquête publique n'a pas eu lieu, les travaux ne peuvent pas commencer donc cette annonce est à ranger dans la catégorie "pré-électorale", comme tellement d'autres, passées et à venir.
PNLL a écrit:
Si l'enquête publique n'a pas eu lieu, les travaux ne peuvent pas commencer donc cette annonce est à ranger dans la catégorie "pré-électorale", comme tellement d'autres, passées et à venir.
Les travaux de déviation des réseaux sont des travaux préalables.
Ils peuvent avoir lieu sans enquête publique il me semble.
De plus, cette annonce n'est pas d'un parti politique.
C'est en discutant sur la phase d'essais du prolongement de T3 que j'ai eu l'info.
Je la transmet ici car ça me semblait intéressant.
Après chacun en fait ce qu'il veut.
Peut-être que ça commencera plus tard.
Paul Kersey a écrit:
PNLL a écrit:
Si l'enquête publique n'a pas eu lieu, les travaux ne peuvent pas commencer donc cette annonce est à ranger dans la catégorie "pré-électorale", comme tellement d'autres, passées et à venir.
Les travaux de déviation des réseaux sont des travaux préalables.
Ils peuvent avoir lieu sans enquête publique il me semble.
Les travaux de déviation peuvent commencer sans avoir la déclaration d'enquête publique du projet (car ce n'est que de la déviation de réseaux souterrains rien de plus), et ça permet aussi d'aller un peu plus vite en terme de réalisation, ça se fait sur Lyon notamment
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greg59 a écrit:
Paul Kersey a écrit:
PNLL a écrit:
Si l'enquête publique n'a pas eu lieu, les travaux ne peuvent pas commencer donc cette annonce est à ranger dans la catégorie "pré-électorale", comme tellement d'autres, passées et à venir.
Les travaux de déviation des réseaux sont des travaux préalables.
Ils peuvent avoir lieu sans enquête publique il me semble.Les travaux de déviation peuvent commencer sans avoir la déclaration d'enquête publique du projet (car ce n'est que de la déviation de réseaux souterrains rien de plus), et ça permet aussi d'aller un peu plus vite en terme de réalisation, ça se fait sur Lyon notamment
c'est surtout une preuve de plus que les enquêtes publiques ne servent à rien, on l'a vu avec la précédente extension du tram. Du coup il est facile d'anticiper que l'enquête aboutira comme le souhaite le demandeur.
Autre exemple assez similaire, l'A69: on engage des travaux monstrueux sans attendre que tous les recours soient épuisés, ce qui permet ensuite de dire que ce serait un gâchis incroyable de les stopper. Ou comment tirer avantage de l'extrême lenteur de la justice française...
Marseille change... ou pas.
Ca n'a rien à voir, et tu n'as pas compris, tu peux faire des travaux de déviation du réseau souterrain, puisque ce n'est pas directement lié au projet, le projet concerné est la réalisation du tram, donc l'enquête publique se concentre sur le projet du tram
On ne fait pas d'enquête publique pour rénover les réseaux souterrains dans nos villes
Concernant l'enquête publique, elle a une utilité, il y a eu récemment un avis défavorable au tram Nord de Strasbourg, le projet est reparti dans les études et concertation :
Avis défavorable : Tram nord à Strasbourg : la commission d'enquête rend un avis défavorable, un coup de tonnerre
Proposition du groupe de citoyen : Avis citoyen - Un nouveau tram au Nord de l’Eurométropole de Strasbourg
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greg59 a écrit:
Ca n'a rien à voir, et tu n'as pas compris, tu peux faire des travaux de déviation du réseau souterrain, puisque ce n'est pas directement lié au projet, le projet concerné est la réalisation du tram, donc l'enquête publique se concentre sur le projet du tram
On ne fait pas d'enquête publique pour rénover les réseaux souterrains dans nos villes
Merci de ton avis avisé, j'ai bien compris, je dis juste qu'on ne ferait pas ces travaux (c'est pas gratuit et ça n'a aucune visibilité) sans la perspective du tram, donc c'est bien qu'on anticipe que l'enquête publique sur le tram sera favorable.
greg59 a écrit:
Concernant l'enquête publique, elle a une utilité, il y a eu récemment un avis défavorable au tram Nord de Strasbourg, le projet est reparti dans les études et concertation :
Avis défavorable : Tram nord à Strasbourg : la commission d'enquête rend un avis défavorable, un coup de tonnerre
Proposition du groupe de citoyen : Avis citoyen - Un nouveau tram au Nord de l’Eurométropole de Strasbourg
« coup de tonnerre », ça doit rester plutôt rare. Mais oui, il y a encore des gens qui font leur boulot de rapporteurs, et d'autres qui prennent la peine de les écouter.
Marseille change... ou pas.
Une sixième rame CAF sera livrée dans la nuit de vendredi à samedi au remisage Dromel.
Paul Kersey a écrit:
Une sixième rame CAF sera livrée dans la nuit de vendredi à samedi au remisage Dromel.
La 5ème rame a été livré la semaine dernière ?
Fandu13 a écrit:
Paul Kersey a écrit:
Une sixième rame CAF sera livrée dans la nuit de vendredi à samedi au remisage Dromel.
La 5ème rame a été livré la semaine dernière ?
Il y a 15 jours environ.
Paul Kersey a écrit:
Fandu13 a écrit:
Paul Kersey a écrit:
Une sixième rame CAF sera livrée dans la nuit de vendredi à samedi au remisage Dromel.
La 5ème rame a été livré la semaine dernière ?
Il y a 15 jours environ.
An dacors. La 7ème devrait aussi être livrée d'ici la fin du mois, je suppose... vu le rythme .. 😊😊😜
Fandu13 a écrit:
Paul Kersey a écrit:
Fandu13 a écrit:
La 5ème rame a été livré la semaine dernière ?Il y a 15 jours environ.
An dacors. La 7ème devrait aussi être livrée d'ici la fin du mois, je suppose... vu le rythme .. 😊😊😜
Normalement, il doit arriver 3 rames en novembre.
On devrait être à 8 ou 9 d'ici la fin du mois.
Sachant qu'on en attend 15 au total.
Bonjour,
Quelques petites précisions sur la marche à blanc qui doit bientôt commencer.
- A partir du 14 novembre, des rames URBOS CAF doivent circuler tous les jours de 7h à 19h entre Castellane et La Gaye sans clientèle.
Les rames FLEXITY BOMBARDIER sur T3 continuent le service commercial habituel entre Castellane et Arenc.
- A partir du 24 novembre et jusqu'au 19 décembre, des rames URBOS CAF doivent circuler tous les jours de 5h à 1h entre Gèze et La Gaye sans clientèle.
Les rames FLEXITY BOMBARDIER sur T3 continuent le service commercial habituel entre Castellane et Arenc.
- Pendant les fêtes de fin d'année, il y aura des circulations mais la marche à blanc sera allégée.
- Inauguration prévue le 10 janvier, il devrait y avoir 9 rames CAF opérationnelles mixées aux rames BOMBARDIER habituelles sur T3 avec un temps de parcours d'environ 39 minutes entre les deux nouveaux terminus.
Je précise que toutes ces dates sont prévisionnelles et peuvent évoluer à tout moment, notamment concernant la marche à blanc.
La marche à blanc côté SUD commencera partiellement ce vendredi 14 uniquement jusqu'à 15H.
Elle reprendra ensuite lundi matin.
L'interruption pour ce week-end est lié à la livraison de la septième rame demain soir, ce qui oblige la coupure de l'alimentation électrique sur toute la zone du dépôt Dromel.
Information sur la date d'inauguration par la presse, info partagée plus haut par Paul Kersey Message #7113
L’information a été officialisée par Martine Vassal, présidente (DVD) de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône sur BFM Marseille : l’inauguration de la ligne T3 du tramway « Nord-Sud » aura lieu le 10 janvier 2026.
Pour la phase 2 du T3 au Nord :
À l’automne 2026, la Métropole mènera une enquête publique « pour enrichir la conception du projet avec notamment des réunions d’échanges régulières avec les partenaires de l’opération, des rencontres avec les acteurs locaux et les habitants des quartiers desservis, des réunions d’information du public, des échanges avec les milieux économiques ». La fin des travaux est prévue pour 2029.
https://madeinmarseille.net/urbanisme-m … e-janvier/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
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En tout cas depuis que la.marche a blanc est en place, la circulation le long du tracé est devenue très très compliquée.
Le croisement de dromel est particulièrement saturé avec un bouchon qui remonte jusqu'à la place Ferrié...
Il va y avoir un gros boulot d'optimisation des deux je pense....
jesuralem a écrit:
En tout cas depuis que la.marche a blanc est en place, la circulation le long du tracé est devenue très très compliquée.
Le croisement de dromel est particulièrement saturé avec un bouchon qui remonte jusqu'à la place Ferrié...
Il va y avoir un gros boulot d'optimisation des deux je pense....
Espérons qu'il y ait moins de voitures sur ces routes quand le tramway prendra des voyageurs...
Stioufman a écrit:
jesuralem a écrit:
En tout cas depuis que la.marche a blanc est en place, la circulation le long du tracé est devenue très très compliquée.
Le croisement de dromel est particulièrement saturé avec un bouchon qui remonte jusqu'à la place Ferrié...
Il va y avoir un gros boulot d'optimisation des deux je pense....Espérons qu'il y ait moins de voitures sur ces routes quand le tramway prendra des voyageurs...
Ça risque cependant d'être compliqué les jours de matchs
zazouil a écrit:
Stioufman a écrit:
jesuralem a écrit:
En tout cas depuis que la.marche a blanc est en place, la circulation le long du tracé est devenue très très compliquée.
Le croisement de dromel est particulièrement saturé avec un bouchon qui remonte jusqu'à la place Ferrié...
Il va y avoir un gros boulot d'optimisation des deux je pense....Espérons qu'il y ait moins de voitures sur ces routes quand le tramway prendra des voyageurs...
Ça risque cependant d'être compliqué les jours de matchs
En parlant de jour de match , depuis la livraison du parking Dromel, il est fermé le jour de match. J'ai vu cela sur la page du CIQ Capelette et CIQ sainte marguerite. Mais pour quelle raison?
Stioufman a écrit:
Espérons qu'il y ait moins de voitures sur ces routes quand le tramway prendra des voyageurs...
Ca m'étonnerait, le gros du trafic qui bloque est plutôt traversant de Romain Rolland vers Michelet et réciproquement ou de Michelet vers schloesing.
Le plus probable est que ce trafic se reporte ailleurs si la situation est trop catastrophique.
Beaucoup accusent les essais du tramway comme cause des embouteillages.
Le tramway met 20 secondes pour passer une intersection si celle-ci est libre.
Le problème rencontré depuis le début de la marche à blanc est lié, pour beaucoup, du fait que les véhicules se mettent au milieu des intersections, alors qu'il faudrait laisser les rails libres.
Du coup, le tram reste bloqué en plein milieu...
Le problème rencontré depuis le début de la marche à blanc est lié, pour beaucoup, du fait que les véhicules se mettent au milieu des intersections, alors qu'il faudrait laisser les rails libres.
C'est Marseille bébé, si j'ai un centimètre de libre devant moi j'avance, quand bien même ça m'immobilise au milieu d'un passage piéton, d'un carrefour ou de rails.
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