Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Station Ormeau |
Transports | 2028 | ||
Station Montaudran Gare-Piste des Géants |
Transports | 2028 | ||
Station Aérospace Campus |
Transports | 15.00 m | 2028 | |
Station Ponts-Jumeaux |
Transports | 2028 | ||
Station Matabiau Gares |
Transports | 2028 | ||
Station Diagora |
Transports | 15.00 m | 2028 | |
Station Bonnefoy |
Transports | 2028 | ||
Station Lycée Toulouse-Lautrec |
Transports | 2028 | ||
Station Colomiers Gare |
Transports | 2028 | ||
Station La Vache |
Transports | 2028 | ||
Station Labège Gare |
Transports | 15.00 m | 2028 | |
Centre de maintenance et de remisage Daturas |
Transports | 15.00 m | 2028 | |
Station Côte Pavée |
Transports | 2028 | ||
Station Blagnac |
Transports | 2028 | ||
Station François Verdier |
Transports | 2028 | ||
Station Limayrac – Cité de l'Espace |
Transports | 2028 | ||
Station Sept Deniers - Stade Toulousain |
Transports, Parking public | 2028 | ||
Station Fontaine Lumineuse |
Transports | 2028 | ||
Station Labège Madron |
Transports | 15.00 m | 2028 | |
Station Raisin |
Transports | 2028 | ||
Station Fondeyre |
Transports | 2028 | ||
Station Saint-Martin-du-Touch |
Transports | 2028 |
https://france3-regions.franceinfo.fr/o … 32706.html
Un premier tunnelier de la future ligne C du métro finit son tracé, un autre à l'arrêt à Matabiau pour maintenance
Une centaine de personnes se relaie sur ce chantier titanesque. Le site est stratégique sur le tracé de la ligne C. "On est à la croisée des chemins entre beaucoup de systèmes de transport puisqu'on va avoir la ligne C, la ligne A et également toute la halle de mobilité, la halle des transports, la halle des mobilités, la station de métro et la gare SNCF. Donc on est au carrefour de l'ensemble des systèmes de transport qui vont desservir à la fois le territoire de la Métropole mais aussi rayonner plus largement vers l'Occitanie et même la France entière", explique Julien Isnard, adjoint à la direction de projet Tisséo.
"C’est le plus grand chantier qu’ait jamais connu Toulouse" ne cesse de répéter Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo quand il détaille l'avancée des travaux.
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
https://www.ladepeche.fr/2025/10/14/de- … 992077.php
Le prochain tunnelier qui achèvera sa mission est celui qui est passé à Bonnefoy. Parti lundi de Matabiau, il est attendu en fin d’année à François-Verdier et en avril au puits Saint-Sauveur.
Selon cet article, le tunnelier a quitté la station Matabiau lundi. Le tunnelier devrait passer sous l'emprise de la Tour Occitanie d'ici une semaine.
L’opposition municipale parle de 6 à 11 mois de retard sur l’ouverture de la 3 e ligne de métro pour l instant J’M Lattes dément mais il semble y avoir des pannes sur des tunneliers
Ce genre de chantier en général il est très rare qu’ils ne subissent aucun retard ⏰ en espérant que non.
Ces tunneliers n’avancent pas assez vite" : pourquoi Tisséo risque un retard sur le chantier du métro
Les trois tunneliers d’Eiffage qui creusent une partie de la ligne C du métro de Toulouse tournent moins vite que prévu en raison de pannes. Mais selon Tisséo, l’entreprise peut rattraper son retard.
https://www.ladepeche.fr/2025/10/16/ces … 996858.php
La ligne C du métro ouverte fin 2028 ? "Un risque de retard évoqué", mais pas acté selon Tisséo
Le tunnelier Lise Enjalbert devait atteindre la station 7-Deniers en octobre/novembre 2024. Tisséo prévoit désormais novembre 2025. Le tunnelier Berthe de Puybusque devait passer la station Fondeyre en décembre 2024. Il y est passé en septembre 2025. Le tunnelier Marie-Thérèse de Villeneuve-Arifat devait percer la station Matabiau en juillet 2025. Il y est depuis le 3 octobre… »
Les retours d’expérience comparables (ex. ligne 14 à Paris, prolongements nord et sud) montrent qu’il faut en moyenne plus de trois ans entre la fin du creusement et l’ouverture au public
Jean-Michel Lattes confirme que certaines parties du chantier ont pris du retard, notamment le creusement du tunnel
Les tunneliers ne vont pas assez vite. Il y a un problème de convecteur pour extraire la terre. Ce problème ne permet pas d’aller aussi vite que prévu. Nous sommes actuellement dans une phase d’échanges avec Eiffage.
du côté de Montaudran, on a eu un premier retard sur les parois moulées de certaines stations. Même chose quand le viaduc s’est effondré. Dans ce cas-là, on fait le point avec l’entreprise qui met des solutions en place pour rattraper le retard.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 03514.html
Affaire à suivre
À cette heure, la livraison du chantier de la ligne C du métro toulousain est tenue, il est toujours prévu d'embarquer les premiers voyageurs fin 2028, et non fin 2029 avec un retard de 10 mois comme l'affirme l'opposition métropolitaine.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 28-6153994
Il me semble que le tunnelier près de Matabiau avait aussi eu un petit retard à cause des effondrements et que depuis il a repris sa route en rattrapant ce retard.
Pour l'instant cela n'apparaît pas être si pénalisant pour une livraison fin 2028.
Mais il est vrai que toute la partie de Labège à Raisin c'est quasi fini alors que de Raisin à Colomiers les tunneliers ne sont pas aussi avancés.
https://projetsmetro-tunnels-viaducs-tisseo.fr/
Après pour ce genre de projet métro il est rare surtout en France que ça termine dans les temps annoncés ( voir le GPX ) , en revanche le prolongement métro B la il n y aura pas de soucis ce sera ouvert en 2027 mais pour la création de nouvelle ligne de métro il ya souvent des aléas .
Apres 2 ou 3 mois de retard ( mars 2029 ) pour un projet de ce genre ce n’est pas bien grave en revanche si c’est 11 mois ( casi 1 ans ) de retard ça fait quand même beaucoup .
Affaire à suivre .
Toulouse, 3ème ville de France, va probablement franchir les 600 000 habitants (intra muros) dans 15 ans. L'Ouest toulousain et ses grands pôles industriels ( Thalès Alena Space, Eisenhower...) sont très mal desservis.
Voici une nouvelle proposition modifiée d'une éventuelle future 4ème ligne de métro sur l'Ouest toulousain (à 15 ou 20 ans) :
ÉOLE : Express Ouest Ligne Espace
"Le métro se met en 4 pour vous transporter".
2 terminus : Thalès Alena Space et Saint Martin du Touch (ligne C)
Stations intermédiaires, du Sud au Nord : Saint-Simon, Eisenhower, Basso Cambo (correspondance ligne A), Bordeblanche ( Dépêche du Midi), Rond-point de la Cépière, Lardenne .
Variante : déplacer le terminus Sud à la zone commerciale de Portet sur Garonne avant Carrefour, devant Flauraud (au rond-point de l'avenue de l'Enclos).
Une grande partie serait en aérien.
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Depuis ce tunnelier a dépassé la station suivante qui est Matabiau-Gare en direction de la station François Verdier.
D'ailleurs aujourd'hui le tunnelier doit être vers la rue Roquet et a dû déjà bien dépasser l'emprise de la Tour d'Occitanie.
Publicité