PSS

Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

07-01-2026 19:23
07-01-2026 19:28
P
Paul Kersey
Tour du Midi
P
Lieu: Marseille

Pour info, ne soyez pas surpris de chercher les rames CAF.
Une seule circule (rame 40) pour l'instant.
Les autres n'ont pas encore eu l'autorisation de divers services pour pouvoir rouler en exploitation.
Par conséquent, les rames Bombardier remplacent les rames CAF le temps que celles-ci puisse être injectées sur T3.
(Je précise qu'il y aura tout de même toujours des rames Bombardier sur T3, même une fois toutes les rames CAF ajoutées).

Dernière modification par Paul Kersey: 07-01-2026 19:30
07-01-2026 21:54
A
alex007
Membre
A

Pour l' instant il y a 9 rames CAF de livrée. pas de date pour le roulement des autre rames ? Car les fréquences ça risque d’être tendu. Et j' ai peur que ça ait des répercussion sur le T1 et T2 si on reste avec un parc constant.

08-01-2026 09:16
J
JohnMTL
Membre
J

Pour avoir pris le T3 hier en fin de journée, le nombre de rames est devenu complêtement insuffisant, c'était ultra bondé entre Joliette et Castellane et la fréquence de passage complètement irrégulière (attendre le passage de plusieurs T2 avant d'avoir enfin un T3). Je sais que ça va augmenter graduellement (jusqu'en juin il me semble ?) et je ne sais pas si ça aurait pu être mieux anticipé pour pouvoir avoir une fréquence adaptée dès le début.

Dernière modification par JohnMTL: 08-01-2026 09:19
08-01-2026 15:22
P
Paul Kersey
Tour du Midi
P

JohnMTL a écrit:

Pour avoir pris le T3 hier en fin de journée, le nombre de rames est devenu complêtement insuffisant, c'était ultra bondé entre Joliette et Castellane et la fréquence de passage complètement irrégulière (attendre le passage de plusieurs T2 avant d'avoir enfin un T3). Je sais que ça va augmenter graduellement (jusqu'en juin il me semble ?) et je ne sais pas si ça aurait pu être mieux anticipé pour pouvoir avoir une fréquence adaptée dès le début.

Comme je l'ai dit plus haut, pour l'instant sur les 9 rames CAF livrées, une seule peut être mise en exploitation, la rame 40.

Les 8 autres sont en attente d'autorisations de divers services qui dépasse le simple cadre de la RTM.
Ces autorisations peuvent tomber à tout moment. 
En attendant, des rames Bombardier ont été récupérées dans les ateliers grâce à une accélération de l'entretien et sur les lignes T1 et T2 puisque ces deux lignes sont passées provisoirement (jusqu'à demain) en horaires vacances.

Pour T3, en raison du manque matériel, les horaires en vigueur sont ceux du samedi jusqu'à nouvel ordre, soit une fréquence de 8mn.
Malheureusement, il arrive que celle-ci soit difficile à tenir pour plusieurs raisons: la charge voyageurs, les carrefours saturés, le manque de connaissance parfaite de la ligne, les avaries matériel, et la signalisation ferroviaire qui fait des siennes à certains moments.

Les premiers jours seront difficiles.
Comprenez bien que chacun fait de son mieux avec les moyens qui sont donnés. En espérant une meilleure régularité très rapidement.

08-01-2026 15:38
Marseille à la loupe
Tour First
Site web

J'en profite pour poser deux questions :
- Ce matin, j'étais dans le tram qui venait de la Blancarde et, arrivés à Noailes, le tramway a tourné en direction de la Gaye à la grande surprise des voyageurs (après avoir été avertis par le conducteur). C'était exceptionnel ou quelque chose m'a échappé ? Pendant quelques secondes, j'ai cru qu'on était déjà sur la ligne Blancarde-4 septembre ^^
- La ligne T2 qui vient de Blancarde conserve son terminus à Arenc. Je pensais qu'elle irait elle aussi jusqu'à Gèze. C'est lié au manque de rame ou bien c'est définitif ?

Merci d'avance pour les réponses !

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

08-01-2026 16:11
L
Le petit marseillais
Arc de Triomphe
L

Marseille à la loupe a écrit:

- Ce matin, j'étais dans le tram qui venait de la Blancarde et, arrivés à Noailes, le tramway a tourné en direction de la Gaye à la grande surprise des voyageurs (après avoir été avertis par le conducteur). C'était exceptionnel ou quelque chose m'a échappé ? Pendant quelques secondes, j'ai cru qu'on était déjà sur la ligne Blancarde-4 septembre ^^
- La ligne T2 qui vient de Blancarde conserve son terminus à Arenc. Je pensais qu'elle irait elle aussi jusqu'à Gèze. C'est lié au manque de rame ou bien c'est définitif ?

Sauf erreur c’est définitif jusqu’à la mise en œuvre de la ligne belle de mai + 4 septembre et la réorganisation de tout le réseau tram. Une personne avait publié un plan il y a quelque mois, à terme le T2 ira jusqu’à Saint Antoine et la T3 ira à la belle de mai - Saint Jérôme

08-01-2026 17:35
P
Paul Kersey
Tour du Midi
P

Il n'a jamais été prévu que T2 aille à Geze. Le terminus Arenc est donc définitif (jusqu'à l'ouverture de 4 septembre ou T2 deviendra blancarde - 4 septembre). Ce n'est pas du à un manque matériel. Seul T3 ira à Gèze.

Par rapport au T2 qui est allé en direction de la Gaye, c'est exceptionnel. C'est du à l'incendie de ce matin rue de rome. Certains rames de T3 ont roulé sur T2 entre Arenc et Blancarde durant l'incendie.
Une fois celui ci terminé, les rames qui doivent être sur T3 y retournent, soit en partant vers Gèze soit en partant vers La Gaye (dans ce cas en prévenant la clientèle).

Dernière modification par Paul Kersey: 08-01-2026 17:37
08-01-2026 18:39
F
fantasia
Tour First
F

quelles sont les lignes T1, T2 et T3 ?
et le prolongement vers 4 septembre T4.?  la ligne vers belle de mai , T5 ?

merci

08-01-2026 19:28
P
Paul Kersey
Tour du Midi
P

fantasia a écrit:

quelles sont les lignes T1, T2 et T3 ?
et le prolongement vers 4 septembre T4.?  la ligne vers belle de mai , T5 ?

merci

Ligne T1 Noailles - Les Caillols
Ligne T2 Blancarde - Arenc Euroméditérannée
Ligne T3 Gèze - La Gaye

Le prolongement vers place du 4 septembre
T2 deviendra Blancarde - 4 Septembre

La ligne de la belle de mai, c'est encore loin et flou.

09-01-2026 09:52
Marseille à la loupe
Tour First
Site web

J'ai l'impression que Blancarde - 4 septembre, c'est loin et flou aussi ! A tout moment, ce projet tombe à l'eau avec la Ville et la Métropole qui se chamaillent...

Merci en tout cas pour les réponses :)

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

09-01-2026 12:10
Aurelien De Pekin
Tour First
Site web

J'ai l'impression que Blancarde - 4 septembre, c'est loin et flou aussi ! A tout moment, ce projet tombe à l'eau avec la Ville et la Métropole qui se chamaillent...

Merci en tout cas pour les réponses :)

Si la ville reste à gauche, et que la metropole reste à droite, ce ne sera plus Martine Vassal la présidente. Ce serait possiblement le maire de Salon, qui a déjà laissé entendre qu'il n'avait aucun problème à travailler avec le Printemps Marseillais sur les dossiers concernant Marseille. Il y aura beaucoup moins d'obstruction de la part de la Metropole si c'est cette configuration après les éléctions.

@ginger.phoenix.marseille

09-01-2026 12:13
P
Paul Kersey
Tour du Midi
P

Le projet 4 septembre est bien avancé et a été acte dans le plan Marseille en grand.
Il devrait donc se faire.
La mairie ne semble plus s'y opposé.

Pour information, 3 rames CAF viennent d'avoir l'autorisation à rouler en exploitation.
En plus de la 40, on sera donc à 4 rames.
Elles seront injectées dans l'après-midi ou demain.
Par conséquent, 3 rames bombardier retourneront sur T2/T1 dès lundi aux horaires semaine habituels.

Dernière modification par Paul Kersey: 09-01-2026 12:13
09-01-2026 12:33
F
fantasia
Tour First
F

DOnc on peut imaginer :

fin 2026 : début des travaux  T2 vers 4 septembre
fin 2027 : prolongement T3 vers la castellane  et la rouviere (?)
fin 2028 : extension T3 vers Belle de mai/burel
fin2029 : prolongement metro vers st loup?

merci

09-01-2026 12:39
Z
zazouil
Arc de Triomphe
Z

Paul Kersey a écrit:

Le projet 4 septembre est bien avancé et a été acte dans le plan Marseille en grand.
Il devrait donc se faire.
La mairie ne semble plus s'y opposé.

Pour information, 3 rames CAF viennent d'avoir l'autorisation à rouler en exploitation.
En plus de la 40, on sera donc à 4 rames.
Elles seront injectées dans l'après-midi ou demain.
Par conséquent, 3 rames bombardier retourneront sur T2/T1 dès lundi aux horaires semaine habituels.

Oui en effet il me semble qu'il y'a eu des discussions entre la ville et la métropole sur les trançons Nord T3 (le faire passer par le littoral) et 4 Septembre (abattre moins d'arbres) qui a aboutit au soutien de la ville

Dernière modification par zazouil: 09-01-2026 12:40
09-01-2026 12:42
Z
zazouil
Arc de Triomphe
Z

fantasia a écrit:

DOnc on peut imaginer :

fin 2026 : début des travaux  T2 vers 4 septembre
fin 2027 : prolongement T3 vers la castellane  et la rouviere (?)
fin 2028 : extension T3 vers Belle de mai/burel
fin2029 : prolongement metro vers st loup?

merci

La Rouvière pas sur encore, sachant que Vassal avait aussi comme projet d'aller jusqu'à Luminy
Le métro vers Saint Loup par contre plus aucune nouvelle, des dernières annonces faites, elle voulait prolonger le métro d'une station (Vallon de Regny) d'ici le prochain mandat

Dernière modification par zazouil: 09-01-2026 12:42
09-01-2026 12:46
Marseille à la loupe
Tour First
Site web

Non, plus personne ne parle d'aller à la Rouvière. Ni la Métropole (qui ne veut pas fâcher les habitants), ni la Ville (qui veut prioriser le Nord).

Quant au 4 septembre, certains élus du Printemps marseillais continuent d'être très méfiants, notamment Sophie Camard, maire du secteur concerné quand même. Ils pensent qu'il y a un agenda caché pour poursuivre le tramway jusque sur la Corniche.

09-01-2026 13:09
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Il faudra attendre post Mars 2026 pour voir clair sur les projets de transports, de mon point de vue, les projets intégrés à Marseille en Grand (16 projets de mobilités) devrait normalement voir le jour.

Il y aura peut être d'autres propositions de projets qui seront mis en avant prochainement.

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

10-01-2026 14:06
J
jesuralem
Tour First
J

Non, plus personne ne parle d'aller à la Rouvière. Ni la Métropole (qui ne veut pas fâcher les habitants), ni la Ville (qui veut prioriser le Nord).

Quant au 4 septembre, certains élus du Printemps marseillais continuent d'être très méfiants, notamment Sophie Camard, maire du secteur concerné quand même. Ils pensent qu'il y a un agenda caché pour poursuivre le tramway jusque sur la Corniche.

Le tramway sur la corniche ne verra jamais le jour. Les ouvrages d'art (fausse monnaie et autres) ne le supporteraient pas, pas plus que la structure de la corniche.
Il n'y a eu aucune étude sérieuse de faite sur le sujet, il n'y de plus aucun réel besoin.
Camard est juste coincée entre sa conviction pro TC et le besoin électoraliste de s'afficher contre ce projet puisque les riverains sont contre (au moins le CIQ).

Plus personne ne parle de la rouviere mais je ne doute pas que le projet reviendra. Il est pour le coup vaguement pertinent, surtout avec une extension future a Luminy, mais surtout quasi prêt a été lancé. Il serait probablement possible de relancer le projet et de couper le ruban sur le même mandat, ce qui est un critère important pour le politique décideur.

12-01-2026 10:16
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

L’extension du tramway pose la question de l’ouverture nocturne du parc du 26e Centenaire
marsactu

En fait, la fermeture du parc la nuit ne rajoute "que" 400m pour les gens venant de Menpenti (qui peuvent aller sur les stations de tram Parc ou Place Ferrié), donc ça ne vaut pas je pense un investissement de centaines de milliers d'euros, car cela ne concerne que quelques centaines d'habitants.
Surtout : Menpenti au Nord de l'autoroute est desservi aussi bien à 650m par la station à l'entrée du Parc, que par celle du milieu (Rouet)...

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

12-01-2026 20:23
P
Paul Kersey
Tour du Midi
P

Bonsoir,
Dès demain, sur 16 rames, 6 rames CAF seront injectées sur T3 et les horaires hiver semaine seront appliqués.
La ligne T2 repasse en horaire hiver semaine.
La ligne T1 reste en horaires vacances pour l'instant.

12-01-2026 21:04
J
jesuralem
Tour First
J

marseillebouge a écrit:

L’extension du tramway pose la question de l’ouverture nocturne du parc du 26e Centenaire
marsactu

En fait, la fermeture du parc la nuit ne rajoute "que" 400m pour les gens venant de Menpenti (qui peuvent aller sur les stations de tram Parc ou Place Ferrié), donc ça ne vaut pas je pense un investissement de centaines de milliers d'euros, car cela ne concerne que quelques centaines d'habitants.
Surtout : Menpenti au Nord de l'autoroute est desservi aussi bien à 650m par la station à l'entrée du Parc, que par celle du milieu (Rouet)...

Juste mettre des barrière des 2 côtés de l'allee du parc pour permettre de le traverser ça ne coûte quand même pas de centaines de milliers d'euros.
Ça avait plus ou moins été promis aux habitants de menpenti mais comme d'habitude les promesses n'engagent que ceux qui les croient.

13-01-2026 11:46
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

je pense que ça serait quand même un investissement supérieur à 100 000 voire 200 000€...
Il faut que les barrières soient hautes et solides... + plusieurs portails sécurisés et solides (4 ?)
fourniture + pose
et ça va forcément avoir un petit impact "dénaturant" sur cette partie du parc, déjà mité de toute part...

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

13-01-2026 19:52
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Le 3eme SMR du tramway sera à St Exupéry pour 2029 (conseil métropolitain du 15/12/2025) :
https://deliberations.ampmetropole.fr/d … d.vdef.pdf

Il accueillera 40 rames environ, en intégrant les extensions futurs du réseau tram (Belle de Mai, etc...)

https://i.postimg.cc/DwVN9xfG/Capture-d-ecran-2026-01-13-195049.png

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

14-01-2026 11:12
P
PNLL
Tour CB21
P

greg59 a écrit:

Le 3eme SMR du tramway sera à St Exupéry pour 2029

Au 522 et 540 Ch. de la MADRAGUE VILLE, 13015 , ce qui impliquerait le départ imminent de SATYS et l'arrêt des pollutions  au Chrome 6 sur ce secteur qui ont longtemps affecté le ruisseau des Aygalades. C'est actuellement une zone  industrielles et de friches industrielles (stockage de matériaux ...).

Pour avoir traversé à pied récemment la rue René Mariani, je pensais que ça intéresserait des promoteurs car la vue sur mer de cet endroit n'est pas mal, mais le coté Satys a davantage la vue sur le massif de l'étoile : versant "est" de la colline.

Copyright © 2006-2026 PSS