Publicité
Mars13004 a écrit:
Rêvons pas pour le metro, ils pensent que le tram est la soluce à tout, trop lent en vitesse commerciale, Marseille est trop étendu, prendre un tram lent pour parcourir la ville, moyennement convaincu.
Sinon on peut mettre en valeur les gares SNCF existantes, améliorer les cadences, liaisons, y mettre des terminus de bus etc
Et quand on nous propose un tram (pour 2030 dans le meilleur des cas...) il doit tellement faire de détours que sa vitesse commerciale sera encore divisée par 2 !
C'est vrai que dans des pays plus au nord, on a utilisé les lignes de train pour y installer tram et RER mais ici c'est à croire que le moindre m² perdu par la SNCF serait un drame dont elle ne se remettrait pas, du coup on a des hectares aux Aygalades, sur le faisceau d'Arenc et même en centre ville entre la Belle de mai et le lycée St Charles totalement stérilisés et des km de lignes à l’abandon dans tous les secteurs.
Je vais aller regarder vers Toulouse si c'est mieux !
PNLL a écrit:
Mars13004 a écrit:
Rêvons pas pour le metro, ils pensent que le tram est la soluce à tout, trop lent en vitesse commerciale, Marseille est trop étendu, prendre un tram lent pour parcourir la ville, moyennement convaincu.
Sinon on peut mettre en valeur les gares SNCF existantes, améliorer les cadences, liaisons, y mettre des terminus de bus etcEt quand on nous propose un tram (pour 2030 dans le meilleur des cas...) il doit tellement faire de détours que sa vitesse commerciale sera encore divisée par 2 !
C'est vrai que dans des pays plus au nord, on a utilisé les lignes de train pour y installer tram et RER mais ici c'est à croire que le moindre m² perdu par la SNCF serait un drame dont elle ne se remettrait pas, du coup on a des hectares aux Aygalades, sur le faisceau d'Arenc et même en centre ville entre la Belle de mai et le lycée St Charles totalement stérilisés et des km de lignes à l’abandon dans tous les secteurs.
Je vais aller regarder vers Toulouse si c'est mieux !
Pour le faisceau d’Arenc, d’après la "Piece_C2_CT1_Marseille_Corridor_Ouest" du dossier d’enquête publique LNPCA de 2022 (page 56) il est prévu de réutiliser une partie du faisceau pour créer des voies de stationnement et de maintenance pour le TER, ce qui fait sens du fait de l’augmentation du trafic TER, et donc du parc de matériel roulant nécessaire, qui sera permise par la réalisation de ce projet. En revanche aucun espace n’est réservé pour le développement du fret, bien au contraire une bande de terrain va être transférée du domaine ferroviaire au domaine routier…
Extrait du doc cité :
"Adaptation du programme du faisceau d’Arenc pour ne prévoir que le seul rétablissement des fonctionnalités existantes aujourd’hui sans anticipation de développement Fret :
• Repositionnement des voies principales au centre du faisceau ;
• Création de 11 voies de remisage ou d’entretien de niveau 2 pour le TER ;
• Reconstitution des voies fret actuelles GPMM (550m) et voies de réception Storione, sans les infrastructures de développement fret (voies longues de plus de 750 m : GPMM et ITE SOGARIS), qui feront, le cas échéant, l’objet de projets et de concertations spécifiques ;
• Décalage des voies côté mer pour élargissement de 15m du Bd du Radoub."
La vitesse commerciale des TER sera augmentée sur le parcours St Charles – L’Estaque, le temps gagné étant utilisé pour effacer la perte de temps due à un arrêt supplémentaire à la nouvelle halte TER « St André » qui sera implantée entre les avenues André Roussin et Fernand Sardou.
D’autre part la remise à double voie de la ligne entre St Charles et Arenc permettra d’augmenter notablement le nombre de TER sur cette section de ligne, voir l’excellent post de Marseille13.15 dans le sujet « Marseille Métropole - Lignes TER et projet de RER » qui détaille les nombres de trains possibles dans le cadre du SERM (encore faudra-t-il qu’ils soient commandés par l’Autorité Organisatrice, c'est à dire la Région).
Pour la zone St Charles je n’ai pas en tête l’utilisation prévue des terrains qui apparaissent actuellement inutilisés mais nul doute qu’ils seront utiles lors des travaux de la gare souterraine (pour relocaliser des activités à titre temporaire ou permanent ou comme base travaux). C'est certainement expliqué dans le dossier d’enquête publique précité.
Bien sûr tout cela est soumis à la réalisation des travaux de LNPCA, espérons que ce projet ne sera pas ralenti par les économies budgétaires annoncées (en France les entités publiques dépensent trop en frais de fonctionnement, pas assez en investissement).
Publicité
La RTM vient de mette en ligne les nouveautés sur le secteur de Marseille Les nouveautés et horaires des nouvelles lignes ou lignes modifiée
Je trouve quand même une amélioration en terme d'horaire et de fréquences.
Le réseau en soirée commence à avoir de la consistance.
Rentrée 2025 :
Plusieurs lignes de bus améliorées
- La ligne 16 est simplifiée avec deux arrêts supprimés (St Tronc, report à l’arrêt St Tronc Clair Martin, et St Tronc La Rose, report à l’arrêt Toulouse Claudel) et dessert le parc des Bruyères 7 jours sur 7. À Sainte Marguerite Dromel, la ligne se connecte au métro M2.
- La ligne 17 est prolongée aux Caillols Centre Urbain et dessert les Hauts de St Loup, St Thys et La Pomme. Elle circule désormais le dimanche.
- La ligne 53 a évolué, depuis le 25 août dernier, avec des modifications d’horaires, du calendrier de fonctionnement et la mise en service de véhicules de grande capacité.
- La ligne 72 est prolongée au nord de Marseille jusqu’au quartier d’affaires d’Arenc Euroméditerranée, où elle est en correspondance avec les tramways T2 et T3, la ligne 83, les lignes lecar ainsi que la gare TER. Au sud, le métro Rond-Point du Prado est son terminus au sud à rond-point du Prado. Elle circule de 4h30 (5h30 le dimanche) à 1h du matin, et son offre est renforcée de 25% avec une fréquence allant jusqu’à un bus toutes les 10 minutes en heures de pointe en semaine.
- La ligne 83 est prolongée, au nord, jusqu’au quartier Arenc Euroméditerranée. Son offre est renforcée avec une fréquence allant jusqu’à un bus toutes les 10 minutes en heures de pointe, en semaine, et elle circule de 4h30 (5h30 le dimanche) à 1h du matin. À la suite de ce prolongement, la ligne 82 est intégralement remplacée par la nouvelle ligne 83, dont l’offre est largement supérieure.
- La ligne 84 Place du 4-Septembre <> Samatan circule du lundi au samedi avec une offre renforcée et de nouveaux horaires : une fréquence de 20 minutes de 7h à 19h du lundi au samedi.
L’offre de la ligne 86 Métro Périer <> Mairie 6-8 est renforcée du lundi au samedi, avec une fréquence de 30 minutes, de 7h à 19h, et la ligne est connectée au métro M2 à Périer.
- La ligne 88 est prolongée jusqu’au métro Cinq Avenues en passant par les Chutes-Lavie, et jusqu’au métro Désirée Clary permettant ainsi de desservir le quartier d’Arenc et l’Hôpital Européen. Son niveau de service est sensiblement renforcé, avec une fréquence de 20 minutes de 7h à 19h du lundi au samedi.
- Le bus de soirée 535 est prolongé de Bougainville à Arenc Euroméditerranée, facilitant ainsi les déplacements avec l’amélioration des correspondances, en particulier avec les trams T2 et T3.
Mise en place d’un transport à la demande de soirée et dimanche sur 9 communes du réseau Ouest Étang.
Paiement sans contact à bord des diablines A, B et C à Aix-en-Provence.
Renumérotation de plusieurs lignes, dont les lignes aéroport
Depuis le 25 août, les lignes desservant l’aéroport Marseille Provence ont évolué pour une offre plus simple et plus lisible sur le territoire. La ligne lecar 91 Marseille Gare routière Saint-Charles-Aéroport devient la ligne A1. La ligne lecar 40 Aix gare routière-P+R Plan d’Aillane-Gare Aix TGV devient la ligne A2.
https://ampmetropole.fr/mobilite-transp … e-rentree/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
Rentrée 2025 :
Plusieurs lignes de bus améliorées
...
- La ligne 83 est prolongée, au nord, jusqu’au quartier Arenc Euroméditerranée. Son offre est renforcée avec une fréquence allant jusqu’à un bus toutes les 10 minutes en heures de pointe, en semaine, et elle circule de 4h30 (5h30 le dimanche) à 1h du matin. À la suite de ce prolongement, la ligne 82 est intégralement remplacée par la nouvelle ligne 83, dont l’offre est largement supérieure.
...
Dans le document de la Métropole il est écrit pour les correspondances de la ligne 83 :
"Arenc : tram T2, tram T3, cars interurbains vers Aix en Provence, TER Marseille-Miramas et Marseille-Aéroport-Miramas
Alors TER Marseille-Miramas je veux bien (via la Côte Bleue).
Mais à ma connaissance la liaison vers l'aéroport n'est prévue qu'après les travaux de la LNPCA, en particulier la remise à double voie de la section St Charles-Arenc. Donc 2030 en étant optimiste (et sous réserve que la région commande bien ces TER à un opérateur ferroviaire).
Dans le document de la Métropole il est écrit pour les correspondances de la ligne 83 :
"Arenc : tram T2, tram T3, cars interurbains vers Aix en Provence, TER Marseille-Miramas et Marseille-Aéroport-Miramas
Alors TER Marseille-Miramas je veux bien (via la Côte Bleue).
Mais à ma connaissance la liaison vers l'aéroport n'est prévue qu'après les travaux de la LNPCA, en particulier la remise à double voie de la section St Charles-Arenc. Donc 2030 en étant optimiste (et sous réserve que la région commande bien ces TER à un opérateur ferroviaire).
J'ai pensé exactement pareil en première lecture (ainsi qu'en seconde).
Accessoirement la Métropole à communiquer sur le lancement des études pour le prolongement (du prolongement) du tram jusqu'à St Jérôme.
Bonjour à tous,
La métropole a publié en novembre un calendrier sur la mise en place progressive du nouveau réseau de bus marseillais entre 2026 et 2030.
Les premiers changements devraient commencer d’abord au niveau des 15 et 16eme arrondissements vers fin 2026 - début 2027, et devraient se terminer au centre ville en 2029 (probablement après le prolongement du tramway à 4 septembre).
Calendrier de déploiement du réseau bus en image:
LA REVOLUTION DES TRANSPORTS !
A archiver soigneusement cette carte !
Métro Timone M1 : Les travaux de mise en accessibilité (dont ascenseurs) étaient annoncés livrés en été 2025 (cf la communication de la Métropole sur les quais et à l'extérieur) nous sommes fin décembre 2025 et toujours pas en service, et depuis plusieurs semaines il ne se passe plus rien alors que seules quelques finitions et essais semblent à réaliser.
Catherine Pila en interview sur la chaîne locale BFM Marseille juste avant les fêtes, le journaliste en fin d'interview lui parle du métro et insiste lourdement au sujet de la mise en service du nouveau matériel roulant, les marseillais sont impatients, on veut une date, alors la dame s'agace, soupire puis finit par lâcher énervée un "premier semestre 2026" sans vraiment convaincre son interlocuteur.
Sur le site de la RTM, le calendrier des fermetures anticipées à 21h30 est présenté jusqu'en mars 2026 !!!
Affaire à suivre en 2026.
"la dame s'agace, soupire puis finit par lâcher énervée un "premier semestre 2026" sans vraiment convaincre son interlocuteur."
L'oeuvre de la métropole est suffisamment ridicule pour qu'il ne soit pas nécessaire de caricaturer la réaction d'une femme, qui est loin de celle que vous décrivez :
7:25 https://www.bfmtv.com/marseille/replay- … 80231.html
Oui en étude pour la Rouviere, comme le M2 a St-Loup depuis 1996 (voir largement avant) ou encore le fake M3 de 2016.
Quant à la Belle de Mai, il faut un tram sous terrain en partie, comme à Nice... ce n'est pas très adapté en 100% surface... je pense que c'est encore une arlésienne et dirons que c'est la faute de la mairie une nouvelle fois.
Il vaut mieux commencer à tabler sur des lignes en rocade pour les 20 prochaines années et pas ce réseau axé exclusivement en ville... ils en ont n'ont pas conscience du tout.
Exemple, Quand tu es à l'est, St Loup, Valentine, Allauch etc pour aller au nord côté 15/16 il faut retourner en ville, c'est un sketch actuellement en termes de confort et évidement de temps de parcours ... Déjà que le métro est assez éloigné que ça soit dans le 15 ou 16 ... On est pas sortie de l'auberge, ce T3 n'est qu'une goutte sur ce qui manque
@Marseille13.15 ; tu as la source ? l'image en plus grand ? ou c'est juste une présentation vitrine cette image ?
Mars13004 a écrit:
Oui en étude pour la Rouviere, comme le M2 a St-Loup depuis 1996 (voir largement avant) ou encore le fake M3 de 2016.
Quant à la Belle de Mai, il faut un tram sous terrain en partie, comme à Nice... ce n'est pas très adapté en 100% surface... je pense que c'est encore une arlésienne et dirons que c'est la faute de la mairie une nouvelle fois.
Il vaut mieux commencer à tabler sur des lignes en rocade pour les 20 prochaines années et pas ce réseau axé exclusivement en ville... ils en ont n'ont pas conscience du tout.
Exemple, Quand tu es à l'est, St Loup, Valentine, Allauch etc pour aller au nord côté 15/16 il faut retourner en ville, c'est un sketch actuellement en termes de confort et évidement de temps de parcours ... Déjà que le métro est assez éloigné que ça soit dans le 15 ou 16 ... On est pas sortie de l'auberge, ce T3 n'est qu'une goutte sur ce qui manque
@Marseille13.15 ; tu as la source ? l'image en plus grand ? ou c'est juste une présentation vitrine cette image ?
J'ai réfléchi je ne pense pas qu'un tramway soit adapté à La Belle de Mai, j'ai réfléchi à un projet de métro qui irait de L'Estaque - Grand Littoral - Hopital Nord - Les Algarades - Le Merlan - Saint Jérome puis tracé du tramway de la Belle de Mai avec une connexion à Saint Charles et jusqu'au Mucem (site touristique majeur)
Ça évite de faire doublon avec le futur tramway t3
Par contre je n'ai pas les compétences pour vous le faire sur une carte
Il n'y aura jamais l'argent pour un métro et surtout pour 1km de métro tu en fais 5 a 10 de tram et 10 a 30 de bhns.
Vu la pauvreté de l'offre de transport il faut se concentrer sur ce qui permet de faire bcp de km rapidement.
J'en arrive a penser que le seul investissement qui permettrait de changer la donne a Marseille a l'horizon d'une génération est dans le bus.
Il faudrait multiplier l'offre par 10 entre les nouvelles lignes et les augmentations de fréquence mais je ne suis pas sûr que ce soit si insurmontable.
Et évidemment faire du vrai site propre... Voire du trolley comme a Lyon.
Mars13004 a écrit:
Le source de l’image est dans cet article de la métropole (site la métropole mobilité) sur les différents projets prévus entre 2026-27 et 2030:
https://www.lametropolemobilite.fr/plus … a-lavenir/
https://www.rtm.fr/extensions-t3
Voici toute les nouveautés dès demain (7 janvier) pour T3 et dès le 12 janvier pour les bus.
Fandu13 a écrit:
https://www.rtm.fr/extensions-t3
Voici toute les nouveautés dès demain (7 janvier) pour T3 et dès le 12 janvier pour les bus.
C'est drôle parce que les modifications de lignes de bus (sauf le 47) ne correspondent pas aux modifications qui étaient attendues pour la "révolution des transports" d'il y a deux ans, transformée par la suite en "évolution au rythme des prolongements du tramway" puis en... "on garde les mêmes lignes puis on fait des changements qui n'ont ni queue ni tête pour ne léser personne" (la ligne 46 est un cas d'école).
Lol ils ont osé garder leur ancienne carte du super réseau de bus qu' on aurait du avoir l' année dernière.Heureusement je l' ai sauvegarder sur mon cloud personnel et mon disque dur ssd externe.
La réduction de moitié de la ligne 70 devrait permettre de libérer la moitié des bus actuellement affectés à cette ligne.
Pour être un usager régulier des lignes vers le nord, ces bus serait bien utile pour renforcer la fréquence du 35 qui dessert toute la côte de Bernabo à l'Estaque et, plus à l'est, les lignes 28-30 qui remontent jusqu'à l'hopital nord.
Ces lignes "quartier nord" mériteraient grandement une multiplication par 2 de leur fréquence.
C'est la totalité des lignes ou presque (et pas seulement dans les quartiers nord) qu'il faudrait renforcer pour avoir une offre digne de ce nom ne serait-ce qu'en journée mais ce serait comme croire au Père Noël avec cette Métropole...
Cela fait trois mois(au moins) qu'à l'arrêt de bus du CC Bonneveine, la fiche horaire affichée est celle d'une ligne de transport à la demande de Gémenos. C'est tout un symbole je trouve.
Je peux également te donner l'exemple de Capelette Rabatau où pendant plusieurs mois étaient affichés les horaires des anciennes lignes de La Ciotat (Ciotabus) ainsi que le plan du réseau...
Oui, la RTM s'est un peu amélioré sur la communication sur les arrêts mais il y a tellement à faire encore...
Le chantier est tellement immense et en tout point que ça en ferait presque mal à la tête...
Publicité