Publicité
Construit
≈26,00 m
≈21,00 m
La Cité Modèle est un quartier social situé sur le plateau du Heysel, à Bruxelles. Imaginée par Fernand Brunfaut1, alors président du Foyer Laekenois, en 1956, la Cité Modèle devait être une « ville dans la ville », un quartier idéal comprenant toutes les fonctions d'une ville. L'objectif de Brunfaut était de terminer la cité pour l'Exposition universelle de 1958, qui se tiendrait à deux pas du quartier.
Six architectes furent désignés pour concevoir la Cité : deux flamands (Renaat Braem et Victor Coolens), deux wallons (Émile Parent du groupe l'Équerre et René Panis) et deux bruxellois (Raymond Stenier du groupe Structures et Jean Van Doosselaere)2. L'équipe s'inspira grandement du travail de Le Corbusier, en dressant un plan orthogonal où des tours et des barres de style moderniste seraient placées dans un écrin de verdure de 17 hectares. Le chantier dura finalement 18 ans, et fut revu à la baisse : le centre de sport, l'église, l'école, le restaurant et le centre de santé furent abandonnés.
En 2005, le Foyer Laekenois désigne un consortium d'architectes et le charge de rénover l'ensemble du quartier. L'opération est prévue pour s'étaler sur une décennie.
La barre 6 est longue de 175 mètres, et est une des deux barres situées à l'est de la Cité. Avec la barre 7, elle marquait symboliquement une rupture nette avec les quartiers plus anciens de Laeken.
La date de sa rénovation n'a pas encore été dévoilée.
Publicité