Publicité
Construit
≈35,00 m
Conçu de 1960 à 1963 par l'architecte Gordon Bunshaft de l'agence américaine SOM, le bâtiment Marnix était le siège social de la Banque Lambert. Construit sous l'impulsion du baron Léon Lambert, l'immeuble moderniste s'inscrivait dans le mouvement de la bruxellisation de la petite ceinture. Le bâtiment Marnix se présentait alors sous la forme d'un parallélépipède rectangle, dont la façade principale donnait directement sur l'avenue Marnix. Notons que l'édifice tenait également lieu de logement du baron Lambert, lequel possédait un penthouse de 600 m² au dernier étage.
Bunschaft opta pour une façade composée d'une grande surface vitrée, devant laquelle furent fixés des travées préfabriquées en béton précontraint, reliées par des points de fixation en acier inoxydable. Le bâtiment se voulait en continuité avec l'architecture environnante, en pierre. Il fut l'un des premiers à utiliser le béton architectonique en combinant des éléments préfabriqués en béton à des rotules en acier inoxydable1.
Au début des années septante, une extension du bâtiment initial fut envisagée. Gordon Bunshaft proposa deux options : une en "O" et une autre en "H". Cette dernière option fut retenue, mais les travaux ne purent démarrer suite à la fusion de la Banque Lambert avec la Banque de Bruxelles. Le bâtiment Marnix devint toutefois le siège social de la BBL (Banque Bruxelles Lambert).
La nécessité d'un agrandissement se fit ressentir dans les années quatre-vingt. Bunshaft n'étant plus en activité chez SOM, ce sont les architectes John Winkler et Michael A. McCarthy, assistés par le bureau bruxellois Philippe Samyn Partners, qui se chargèrent des travaux d'extension2. Ceux-ci s'étalèrent de 1989 à 1993. Le "Marnix II" vit le jour dans un style identique au "Marnix I".
En 1998, la BBL fut finalement rachetée par ING, et devint ING Belgique SA.
Publicité