En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

World Trade Center III

© Le Bruxellois
Identifiant PSS #5451
Nom World Trade Center III
Quartier Quartier Nord
Adresse(s)
  • boulevard du Roi Albert II
  • boulevard Simon Bolivar, 30
Statut

Construit

Construction 1983
Fonction(s) Bureaux, Administration
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+28
Hauteur totale

104,00 m

Hauteur du toit

104,00 m

Liens associés

À propos de cette fiche

Ajoutée par Le Bruxellois le 28/04/2008
Dernière mise à jour par Le Bruxellois le 22/11/2020
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre

La tour World Trade Center (WTC) III est un immeuble de style fonctionnaliste, construit en 1983. Elle accueille le Service Public Fédéral (SPF) Économie, c'est-à-dire le ministère fédéral de l'économie.

Elle s'intègre dans un projet plus large, le "Quartier Manhattan", qui visait à bâtir un ensemble de gratte-ciel autour de la gare du Nord. Pour ce faire, de nombreuses maisons d'un quartier populaire furent ainsi expropriées et rasées durant les années 60 et 70. L'idée était d'ériger les tours sur des socles, reliés entre eux par des passerelles, sur lesquels se ferait la circulation piétonne. Les tours WTC I et II furent les premières à sortir de terre, en 1973. Après le choc pétrolier de 1973, seule la tour WTC III compléta le projet, en 1983 seulement, tandis que le projet de WTC IV - qui devait voir le jour sur le même socle que la tour III - fut abandonné. Quant à la circulation douce, elle se fit au niveau de la rue et jamais sur les socles.

Ultérieurement, le quartier fut complété par d'autres projets, dont les tours Belgacom U et T en 1996, puis les tours North Galaxy A et B en 2004. Ces quatre tours possèdent des dimensions similaires au WTC, mais sans les socles. Les autres tours et immeubles du quartier, quant à eux, s'éloignèrent progressivement de l'esprit initial du projet "Manhattan".

Finalement, les tours I et II furent démolies à partir de 2020, afin de faire place au ZIN (ou "ZIN in No(o)rd") ; la tour III devenant ainsi la seule rescapée du World Trade Center bruxellois.


photo
World Trade Center III
© Le Bruxellois
photo
World Trade Center III
© Le Bruxellois
photo
World Trade Center III
© Le Bruxellois
photo
World Trade Center III
© Le Bruxellois
photo
World Trade Center III
© Le Bruxellois

Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact