Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈15,00 m
Le Parlement bruxellois est l'assemblée législative de la Région de Bruxelles-Capitale. Depuis 2000, il est installé dans l'ancien Palais provincial du Brabant, lequel a subi une importante rénovation à la fin des années 1990.
Les origines de l'édifice remontent au XVIIe siècle. À la suite du bombardement de Bruxelles par les troupes françaises de Louis XIV, Charles Vanden Berghe, comte de Limminghe, racheta le terrain et les ruines de ce qui était jusque-là l'hôtel Maes. Il y construisit, dès 1696, un vaste hôtel de prestige à deux étages, au fond d'une cour clôturée. L'immeuble fut ensuite revendu à plusieurs reprises, et servit notamment de résidence au nonce apostolique et à l’ambassadeur d’Angleterre.
En 1823, la Province du Brabant et l’État hollandais acquirent l’hôtel et l'emménagèrent afin d'y installer le Gouvernement provincial et la résidence du Gouverneur. Après l'indépendance, au fur et à mesure du développement de l'institution provinciale, l'ancien hôtel Limminghe devint vétuste et trop exigu. Des petites rénovations furent entamées dès la fin des années 1860.
C'est au début du XXe siècle que l'architecte du ministère des travaux publics, Georges Hano, entama les principaux travaux. L'aile des bureaux fut remaniée et rehaussée, tandis que Hano raccorda les bâtiments entre eux et unifia l’ensemble des façades qui donnaient sur la cour d’honneur. À la suite du percement de la rue du Lombard, un nouvel édifice de style néo-Louis XVI fut construit, de 1913 à 1930.
En janvier 1995, la Province fut scindée en Brabant flamand (située en Région flamande) et Brabant wallon (en Région wallonne), tandis que le territoire de la Région bruxelloise devint "extra-provincialisée". La Région de Bruxelles-Capitale, à la recherche d'un siège pour son Parlement, acquit l'ancien Palais provincial, et lança d'importants travaux de rénovation. Le bureau d'architecture A2RC fut alors à la manœuvre1. L'aile du bâtiment donnant sur la rue du Lombard fut rehaussée, afin que l'hémicycle régional y occupe le dernier étage. L’ancienne salle du Parlement provincial fut quant à elle préservée dans son volume, pour abriter, sur deux niveaux, la cafétéria et la salle de lecture des parlementaires.
Ultérieurement, le Parlement bruxellois désigna le bureau Art & Build afin de remodeler la cour intérieure : un ensemble de salles polyvalentes fut construit sous un jardin suspendu2.
Publicité