Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
97,00 m
L'église Saint-Martin est le plus important lieu de culte de la ville d'Arlon.
Initialement, la paroisse Saint-Martin doit son nom à la visite de l'Évêque Martin, alors qu'il était en route vers Trèves, à la fin du IVe siècle. La première église arlonaise, qui était alors probablement dédiée à Saint-Marc, prit le nom de Saint-Martin au VIIe siècle. Une nouvelle église fut construite au XVIe siècle, mais ce n'est qu'au début du XXe siècle que l'église actuelle vit le jour.
Suite à l'indépendance de la Belgique en 1830, l'ancien Duché de Luxembourg fut scindé en deux, et Arlon devint le chef-lieu de la province belge de Luxembourg. Lors de leurs visites respectives de la ville en 1854 et 1866, les rois Léopold Ier et Léopold II s'étonnèrent tous deux qu'Arlon ne possédait aucun édifice religieux important, à l'inverse des autres chefs-lieux de province du pays.
La première pierre de l'édifice fut posée le 5 août 1907, et les travaux furent terminés sept ans plus tard, le 5 juillet 1914. Le plan de l'église fut élaboré par l'architecte Van Gheluwe, de Namur. À sa mort, l’architecte De Noyette de Ledeberg le remania entièrement. L’architecture de Saint-Martin est lorraine, de style ogival rayonnant (XIIIe siècle). La tour de la nouvelle église culmine à 97 mètres de haut. L’église ne fut cependant consacrée qu’en 1937 par Mgr Heylen, évêque de Namur1.
L'église Saint-Martin est inscrite sur la liste du Patrimoine exceptionnel de Wallonie depuis 2002 pour l’ensemble, à l’exception de l’orgue (partie instrumentale et buffet).
Publicité