PSS

Parc intercommunal des sports La Colle - Saint-Paul1

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Identifiant PSS #83099
Nom Parc intercommunal des sports La Colle - Saint-Paul
Noms alternatifs Complexe sportif de La Colle-sur-Loup
Adresse(s)
  • boulevard Honoré Teisseire
  • avenue Alex Roubert
Statut

En rénovation

Réalisation 1970, 2023
Fonction(s) Sports
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+1
Hauteur totale estimée

≈10,00 m

Surface du terrain 21 033 m²
Maître(s) d'ouvrage
  • Syndicat intercommunal du parc des sports La Colle - Saint-Paul
  • Ville de La Colle-sur-Loup

Le parc intercommunal des sports La Colle - Saint-Paul fut construit à l'initiative d'un syndicat intercommunal ad hoc composé des deux communes de La Colle-sur-Loup et Saint-Paul-de-Vence, sur les plans de l'architecte niçois Henri Belmonte1.

Depuis son achèvement en 19702, le complexe sportif regroupe un stade de football (stade Marcel Laurent), une piscine couverte, un bassin extérieur et quatre courts de tennis. Une villa de style néo-provençal, édifiée au tout début des années 1960 puis intégrée au complexe, complète ce dernier et abrite divers locaux (bureaux, associations sportives, remises...).

Devenu plus tard la propriété de la seule commune de La Colle-sur-Loup, le complexe sportif connaît entre 2022 et 2023 sa première campagne majeure de rénovation, sur les plans des architectes toulonnais Duchier Pietra : démolition de la villa pour construire un club house neuf, rénovation de la piscine existante et création d'un nouveau bassin, création de nouveaux vestiaires pour le stade et remplacement de sa pelouse, reprise des extérieurs (réseaux, aménagements de surface, murs en pierre, clôtures...)3.


Localisation


Notes et références

  1. Tel qu'en atteste une plaque commémorative apposée à l'intérieur du complexe, mentionnant également le nom de l'architecte, le syndicat intercommunal du parc des sports La Colle - Saint-Paul fut créé le 9 septembre 1965 sous les municipalités d'Alex Roubert, maire de La Colle-sur-Loup, et de Marius Issert, maire de Saint-Paul, respectivement président et vice-président du syndicat.
  2. D'après les vues aériennes d'archives (Remonter le Temps - IGN).
  3. Coût prévisionnel des travaux de rénovation : 7 934 936 € H.T.
    Voir le site des architectes pour plus d'informations.

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 01/08/2022

Copyright © 2006-2025 PSS-archi