Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈12,00 m
≈12,00 m
Le parking Martelly totalise 350 places et se développe sur quatre niveaux, dont deux semi-enterrés et deux en superstructure par rapport à l'allée du 8 Mai 1945. Sa toiture est aménagée en terrasse végétalisée, autrefois accessible par un escalier depuis la voie publique, mais désormais interdite d'accès.
L'accès des véhicules s'effectue uniquement par le niveau -1 du parking Notre-Dame des Fleurs voisin, dont il constitue une extension. Le parking Martelly dispose en revanche d'une sortie à part entière, par l'allée du 8 Mai 1945.
L'édifice fut conçu par l'architecte Jacques Mallaval avec le concours du paysagiste Jean Mus, et réalisé en entreprise générale par GTM-Entrepose. Son inauguration s'est déroulée le 20 novembre 1986 en présence notamment du maire de Grasse Hervé de Fontmichel1.
Dans le cadre de la réalisation de la ZAC Martelly et de la restructuration profonde du secteur initiée en 2012, le bâtiment devait être intégralement démoli pour laisser place à un programme mixte regroupant des logements, un complexe de cinéma et des commerces, porté par le promoteur Bouygues Immobilier avec l'agence d'architecture Wilmotte & Associés. Cette opération fut finalement abandonnée au profit d'un projet urbain basé sur la conservation et la requalification de l'essentiel du bâti existant (logements, commerces et loisirs, cinéma, hôtellerie, bureaux et parkings), dont la livraison devrait avoir lieu d'ici 2028. Le parking Martelly devrait ainsi conservé, réhabilité et modernisé, mais aussi surélevé pour y créer quelque 45 logements.
Publicité