Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
43° 46’ 8” N 7° 29’ 1” E
Construit
≈15,00 m
≈15,00 m
À cet emplacement, une villa préexistante est achetée en 1907 par l'association Sainte-Anastasie, puis agrandie et réaménagée l'année suivante sur les plans de l'architecte Étienne Maccario pour y créer un sanatorium destiné à la communauté russe de Menton, baptisé Maison Russe, qui se substitue alors à l'établissement éponyme qui avait ouvert en 1892 un peu plus au sud, rue Paul Morillot, et auquel avait été adjointe la même année une église orthodoxe.
La bâtisse est utilisée comme hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale, puis loué à la Croix Rouge jusqu'en 1922 avant d'être remis en état par l'association Sainte-Anastasie pour y accueillir des familles de réfugiés de la Révolution Russe.
Abandonné pendant la Seconde Guerre mondiale, le sanatorium est remis en service après la Libération et devient une maison de retraite accueillant essentiellement des pensionnaires à faibles revenus d'origine russe1.
Entre 1997 et 2001, l'association orthodoxe de Sainte-Anastasie, toujours propriétaire des lieux, engage de lourds travaux de réhabilitation et d'agrandissement de l'établissement, en collaboration avec l'architecte Bernard Beaudry. En plus de la mise aux normes incendie et de la réhabilitation thermique et énergétique du bâti existant, ce dernier a été épaissi de près de 5 mètres vers l'arrière, côté colline, afin de gagner quelque 600 m² de surface supplémentaire2. Il s'agit désormais d'un EHPAD d'une capacité de 79 lits répartis au sein de 47 chambres simples et 16 chambres doubles.