Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈17,00 m
Une première villa (partie centrale de l'ensemble immobilier actuel) est construite par Faustino Hernando vers 19001 suite à l'acquisition d'un plus vaste terrain par ses soins quelques années auparavant2.
Dénommée Villa Madeleine, elle est revendue au début des années 1950 à Nicolas Viale. Celui-ci procédera dans un premier temps à l'ajout d'un nouveau corps de bâtiment coté sud suite à une demande déposée en 19543, sur les plans de l'architecte Alexandre Pace.
Une annexe est ajoutée ensuite coté nord suite à une autre demande déposée en 19554, cette fois-ci sur les plans de l'architecte René Légiardi.
Une surélévation de la villa d'origine est ensuite réalisée après une nouvelle demande déposée en 19575, toujours sur les plans de l'architecte René Légiardi.
Racheté au milieu des années 1960 par l'État et confié au Ministère de la Justice, l'ensemble fera l'objet de travaux de transformation suite à une demande déposée en 19676, sur les plans de l'architecte Paul-Émile Bellissent.
L'ensemble fera à nouveau l'objet de travaux de restructuration et de modifications des façades "modernes" à la suite d'un nouveau permis de construire déposé en 19927, sur les plans de l'architecte Bernard Camous.
Toujours géré par le Ministère de la Justice, c'est désormais un établissement de placement éducatif et d'insertion (EPEI) de la protection judiciaire de la jeunesse à Nice, couplé à une unité éducative d'hébergement collectif (UEHC) d'une capacité théorique d'accueil de 12 places pour mineurs.
Publicité