PSS

Le Mesnil

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Identifiant PSS #103307
Nom Le Mesnil
Noms alternatifs Ex-Villa Somis, Villa Batavia, Villa Le Mesnil, Lotissement Le Mesnil - Lot 1p
Quartier Fabron
Adresse(s)
  • 5, avenue Le Mesnil
Statut

Construit

Réalisation ≈1810, ≈1953
Fonction(s) Logements
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+4
Hauteur du toit estimée

≈17,00 m

Surface du terrain 2 150 m²
Vers 1810 Construction
Vers 1953 Restructuration

La bâtisse d'origine fut construite probablement au tout début du XIXe siècle1.

Propriété du comte Ignazio Somis di Chavrié à cette époque, la bâtisse et son domaine reviennent à sa femme Sabine Martini de Chateauneuf à son décès, puis à leur fils Vittorio Somis di Chavrié.

En 19002, ce dernier et son épouse Gabriella Beria d'Argentina revendent la propriété en deux parties, une première (partie nord) à Frederik Rudolf Seelig et la deuxième (partie sud-est) à Henri Rutgers Van Rozenburg.

La bâtisse, composée d'un R+1, est alors renommée Villa Batavia.

Au milieu des années 1920, cette partie nord de la propriété est lotie3 mais la présente bâtisse est toutefois conservée4.

Renommée à cette occasion Villa Le Mesnil, la bâtisse est finalement totalement restructurée en style moderne, surélevée de 3 étages supplémentaires et transformée en une copropriété de 17 appartements à la suite de diverses demandes déposées au début des années 1950 par la SCI Le Mesnil, sur les plans de l'architecte Raymond Cotto5.


Localisation


Notes et références

  1. La bâtisse est représentée sur le plan cadastral du secteur de 1812 (parcelle FF 287) - Archives municipales, cote G 28-12. Elle l'est également sur le plan cadastral du secteur de 1871 (parcelle P 183) - Archives départementales des Alpes-Maritimes, cote 25 Fi 88/1.
  2. Vente de la propriété par acte du 7 juillet 1900 - Archives hypothécaires de Nice.
  3. Lotissement Le Mesnil - Archives municipales, cote 3T137.
  4. Elle constitue alors le lot 1 du lotissement Le Mesnil.
  5. Permis de construire n° 511/51 délivré le 4 janvier 1952 (surélévation de 3 étages), n° 155/52 (conciergerie et garage) et n° 567/52 délivré le 20 janvier 1953 (reconstruction du 1er étage de l'immeuble) - Archives municipales, cotes 4W57 et 4W86.

À propos de cette fiche

Ajoutée par Cordozar le 19/11/2025

Copyright © 2006-2025 PSS-archi