PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : NiceImmeuble : Neuf lignes…

Neuf lignes obliques

© monmix
Identifiant PSS #27587
Nom Neuf lignes obliques
Noms alternatifs Sculpture de Bernar Venet
Quartier Vieille Ville
Adresse(s)
  • quai des États-Unis
Statut

Construit

Construction 2010
Fonction(s) Monument

Données techniques

Hauteur totale

30,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 30/06/2010
Dernière mise à jour par monmix le 05/04/2015
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Ville de Nice

Cette œuvre d'art de 30 mètres de hauteur, constituée de neuf barres verticales en acier Corten - symbolisant les neuf vallées du Comté de Nice - a été installée dans le cadre du 150e anniversaire du rattachement du Comté de Nice à la France, qui eut lieu le 14 juin 1860. Elle a en fait été inaugurée le 31 mai 2010 en présence du Président de la République Nicolas Sarkozy, présent à Nice pour le 25e sommet Afrique-France.

Son concepteur, Bernar Venet, a également signé le fameux Arc de 115,5° qui trône depuis 1988 au milieu du Jardin Albert 1er.

Les neuf lignes obliques, communément appelées l'Obélisque, se situaient à l'origine à l'emplacement de l'ancien parking Sulzer, un terrain resté vague depuis la fin des années 80 et le projet avorté de nouvel hôtel de ville voulu par Jacques Médecin. Un projet d'hôtel 4 étoiles, le Palace Kempinski1, avait également été envisagé mais il est resté sans suite.

Fin 2011, cette sculpture verticale a été déplacée sur le terre-plein central du quai des États-Unis pour permettre la construction du parking Sulzer2. Elle devait être repositionnée sur la dalle du nouveau parking à l'issue des travaux, en la décalant légèrement vers l'Est pour qu'elle se retrouve dans l'axe de l'avenue Jean Médecin et de la place Masséna3 ; finalement la sculpture est restée en place sur le quai des États-Unis, le réaménagement de cet axe entrepris fin 2013 la plaçant désormais à la limite entre la chaussée et le trottoir.



Notes et références

  1. Voir la fiche de ce projet d'hôtel sur PSS.
  2. Voir la fiche du parking Sulzer sur PSS.
  3. Voir cet article de Nice-Matin publié le 22 janvier 2011.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact