Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
43° 44’ 6” N 7° 15’ 59” E
Construit
≈12,00 m
Une première bâtisse est construite à cet emplacement par le néerlandais Richard Mosselmans après l'acquisition en 19001 d'une vaste propriété rurale appartenant originairement aux consorts De Orestis, comtes de Châteauneuf. Dénommée Les Bambous, la villa est alors composée d'un R+1 de cinq travées sur entresol s'ouvrant coté sud sur une galerie couverte à colonnades formant terrasse en partie supérieure. La villa est couverte par une toiture-terrasse avec petit belvédère en partie arrière.
Revendue en 1924 à un riche industriel du parfum d'origine américaine, Virgile Neal2, celui-ci procède à une vaste restructuration de la bâtisse dans un style Renaissance Française, directement inspirée du château d'Azay-le-Rideau. Réalisée sur les plans des architectes Raphaël Argentino et René Gaujoin3, cette restructuration conserve la partie sud de la bâtisse d'origine avec son porche couvert à colonnades. Une importante extension se développe sur l'arrière tandis qu'une surélévation d'un étage + combles avec couverture en ardoise est réalisée. Quatre tourelles à chaque angle de la bâtisse complètent l'ensemble de l'opération.
À son achèvement, la bâtisse est régulièrement associée au nom de la crème de beauté qui avait fait le succès de son propriétaire, "To-Kalon", qui signifie en grec "Beauté"...
La bâtisse est finalement transformée en copropriété suite à une demande déposée en 1957 sur les plans de l'architecte Mario Fossat4.
En parallèle, le reste de la propriété est aménagé en lotissement sous la dénomination Château d'Azur5, dont l'entrée se trouve au 182, avenue de Gairaut.