Publicité
Construit
23,51 m
Ce programme immobilier est venu remplacer un ensemble de bâtiments très dégradés, situés au débouché de la Voie Mathis (voie rapide).
Il consiste en un ensemble de 3 immeubles regroupant 138 logements, répartis en 64 logements libres et 74 logements sociaux. Un supermarché de l'enseigne Lidl occupe une partie du rez-de-chaussée (917 m²), le long des avenues Gallieni et du XVème Corps. Un parking de 173 places sur 2 niveaux de sous-sol vient compléter l'ensemble. Le bâtiment principal (R+7) vient s'enrouler autour de la parcelle tel un écran de protection vis-à-vis des nuisances de la Voie Mathis toute proche, préservant ainsi le cœur d'îlot végétalisé ; il est accompagné de deux plots autonomes, respectivement sur l'avenue Gallieni (R+4) et en cœur d'îlot (R+5), traités à la manière de logements intermédiaires1.
Le projet a en outre fait l'objet d'une démarche environnementale poussée, avec l'objectif d'obtenir le label BBC.
À noter que la réalisation de ce programme a fait suite à un concours lancé par la Ville de Nice. L'équipe lauréate - Bouygues Immobilier avec Jean-Paul Gomis et Comte et Vollenweider - avaient alors proposé un projet largement différent de celui finalement réalisé.
Publicité