Publicité
Construit
≈24,00 m
≈24,00 m
L'hôpital universitaire Pasteur 2 comprend 631 lits et 25 blocs opératoires1. Il est de plus doté d'un parking souterrain de quatre niveaux totalisant 951 places de stationnement.
Cet établissement a remplacé la partie basse de l'hôpital Pasteur d'origine, organisé selon un ensemble de pavillons construits entre 1910 et 1938 par l'architecte Albert Tournaire : cette organisation en bâtiments multiples, qui plus est sur un terrain en forte pente compliquant les communications entre services, ne répondait plus aux problématiques contemporaines en terme d'efficacité et de confort pour les patients. Un certain nombre de pavillons, érigés sur la partie haute du terrain, ont néanmoins été conservés, rénovés et intégrés au fonctionnement général du CHU.
L'hôpital Pasteur 2 a ouvert au public en deux phases : la première tranche a ainsi accueilli ses premiers patients début mai 2015 – avec un transfert des équipes et du matériel qui s'est achevé à l'été – tandis que la seconde tranche a été entièrement achevée en janvier 2025. Soit quinze ans de retard par rapport à la première date annoncée (fin 2009) ! Des retards successifs causés tant par des modifications du projet en cours d'exécution que par des incidents survenus pendant le chantier (inondation du parking souterrain en 2010, incendie en juin 2012, malfaçons découvertes dans le parking mi-2014, désordres géotechniques apparus sous les bâtiments conservés vers 2018 et ayant nécessité de lourds travaux de consolidation...)2.
Permis de construire initial n° 06 088 05 S 0262 déposé courant 2005.
- Architectes mandataires : Reichen & Robert & Associés (directeur de projet : Marc Warnery)
- Architectes d'opération : C+T Architectures (Roland Carta)
- Architectes d'intérieur : Arc-en-Scène
- MOE d'exécution et BET TCE : Ingérop
Publicité